Thème Religions/Croyances

Les Arabes chrétiens d’Orient : des citoyens arabes à part entière ou entièrement à part ?

Chems Eddine CHITOUR
« Ce n’est pas que les chrétiens soient moins nombreux, c’est que le nombre des chrétiens médiocres augmente ». Georges Bernanos (Extrait de Lettre aux Anglais) Encore une fois, les croyants, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, sont appelés à s’entre-tuer sous le regard intolérant d’un Occident qui instrumentalise le sacré pour arriver à ses fins et diviniser le money-théisme véritable veau d’or qui broie les spiritualités les instrumentalise et les dresse les unes contre les (…)

"Il est absurde de proposer la dissolution de l’État. Il y a un temps pour critiquer, et un temps pour gouverner"

Enrique DUSSEL
Le philosophe Enrique Dussel, (Mendoza, Argentina, 1934) professeur de l’Université Nationale Autonome du Mexique et chercheur de l’Université Autonome Métropolitaine, a reçu récemment à Caracas le Prix Libertador à la Pensée Critique que attribue le gouvernement du Vénézuéla aux oeuvres de création théorique pour la réalité latino-américaine actuelle. C’est le prix le plus important de l’Amérique Latine, tant par les oeuvres et les auteurs reconnus que par son montant économique. Le prix a (…)

La contre-révolution en cours et l’exigence sociale et politique de la reconstruction du Parti Communiste

Domenico LOSURDO
Nous sommes à Urbino, avec le professeur D. Losurdo, professeur d’histoire de la philosophie à l’Université « Carlo Bo », philosophe de renommée internationale et président de l’association Marx XXI. Il nous reçoit en un moment où nous sommes confrontés à une attaque du capital (contre tout le monde du travail, contre la démocratie, contre la Constitution issue de la Résistance) qui est une des plus aigues et dangereuses de toute l’histoire de notre république. Face à cette attaque s’étend (…)

L’"islamophobie" : un concept à déconstruire

Samuel VASQUEZ
Les « Assises internationales sur l’islamisation de nos pays » se tiennent aujourd’hui, ce samedi 18 décembre à Paris. La Préfecture a autorisé leurs tenues alors que le maire (PS) de la capitale, Bertrand Delanoë, avait plaidé en faveur de leur interdiction. Dans l’esprit des récents « Apéros Saucisson Pinard » et autres « Soupes au cochon », une partie du gotha de l’extrême droite européenne s’est donnée rendez-vous pour quelques heures Espace Charenton, et ce afin de débattre -joyeusetés (…)
10 

Pour en finir avec la Question de Dieu

Ben KHABOU
La population mondiale compte environ 2,5% d’athées (environ 160 millions d’individus), 12% d’agnostiques (ni athées ni croyants) et 85,5% de personnes adhérant à une religion. Le christianisme et l’Islam, les deux religions les plus répandues, s’attirent l’adhésion de plus de la moitié de cette population (33,0% et 20,3% respectivement). Ces données doivent évidemment être relativisées dans la mesure où parmi les croyants, il n’est pas fait distinction entre ceux ayant effectivement (…)

Le Communisme, le Fascisme, l’Eglise et le Capitalisme

Robert GIL
Le communisme, comme l’église catholique, est une doctrine qui prêche le partage, la tolérance, l’égalité entre les hommes. Mais comme l’église, le communisme n’a pas trouvé de personnes capables de mettre en adéquation ses actes avec sa doctrine, ou de façon marginale et temporaire. L’église a toujours soutenu les régimes capitalistes en place, et pour les actionnaires le communisme a toujours été une menace. L’église a oublié Jésus chassant les marchands du temple, et à la fin de la (…)

LA TRAGÉDIE DES CHRÉTIENS D’ORIENT

Chems Eddine CHITOUR
Un lecteur du Grand Soir se plaignait récemment de ne pas lire ici des articles sur la souffrance des chrétiens d’Orient. Lacune comblée. Rappelons aussi que les colonnes du GS ne sont pas fermées à des sensibilités différentes, comme celles des libres penseurs, athées, mécréants et autres esprits forts de toutes obédiences. LGS « Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus, à ce qui a été à Moïse et à (…)

Benoit XVI en Espagne (suivi de : Ce que nous enseigne la visite du Pape).

Marcos ROITMAN ROSENMANN
En tant qu’institution, l’Église catholique est un des lobbys, politique et économique, des plus influents à l’échelle mondiale. Ses membres agissent dans toutes les structures du pouvoir et font tout pour influer sur toute décision qui, à leurs yeux, attaque les principes qui guident leur foi. Pour y parvenir, ils n’ont pas hésité à s’allier au diable lui-même. Seulement ensuite viennent les justifications et les prières. Sous le nazisme et le fascisme, les papes Pie XI et Pie XII, sans (…)

Être émigré musulman en Europe (la Valise ou la désintégration identitaire).

Chems Eddine CHITOUR
« J’ai une grande estime pour la religion prêchée par Mohammed parce qu’elle déborde d’une vitalité merveilleuse. Elle est la seule religion qui me paraît contenir le pouvoir d’assimiler la phase changeante de l’existence - pouvoir qui peut la rendre attractive à toute période...J’ai prophétisé sur la foi de Mohammed qu’elle sera acceptable à l’Europe de demain. » Goethe, en 1810. Un événement qui défraie la chronique cette semaine en Europe : Dans la patrie de Goethe à deux siècles (…)

Karl Marx et l’émergence de la doctrine sociale de l’Église.

Christian DJOKO
La doctrine sociale de l’Église dont il est question dans ce travail est une partie spécifique de l’enseignement général de l’Église. Elle est l’application des directives et lumières de la théologie morale catholique aux rapports et problèmes politiques économiques et sociaux. Il ne s’agit pas d’une pensée désincarnée, détachée de l’histoire, mais des principes et directives visant à remédier à une situation historique précise. C’est d’ailleurs dans cette optique que Calvez et Perrin (…)

PEUPLE JUIF ET RELIGION JUIVE. ( Et si les taliban étaient aussi des Juifs ?).

Chems Eddine CHITOUR
« L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. » (Bertrand Russell) De quoi « les Juifs » sont-ils le nom ? S’agit-il d’un peuple, d’une nation, d’une communauté, d’une secte, d’une nationalité, d’une religion, d’une race, d’une culture, d’une ethnie, d’un amalgame de tout cela sous forme de caste, ou encore d’autre chose ? « Si peuple juif il y a, il n’existe pas d’autre peuple du même type que lui », notait Raymond Aron dans ses (…)

Refus du superimpérialisme : Ne pas passer du local au global en sautant au-dessus de l’Etat-nation.

Christian DELARUE
Refus du superimpérialisme : Ne pas passer du local au global en sautant au-dessus de l’Etat-nation. Altermondialisme : Une seule planète mais avec une autre France, une autre Europe, un autre monde. http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1283 La tendance est lourde dans l’altermondialisme de soit valoriser l’agir local au sens du quartier et de la commune soit de s’engager dans des combats à l’échelle du monde en défense d’une humanité-classe ou d’une multitude menacée (…)