Thème Religions/Croyances

Citoyenneté et "légitimisme républicain"

Patrick MIGNARD
Le légitimisme, au sens commun du terme, est une forme de conservatisme qui se fonde sur le caractère définitif de certaines valeurs et principes, et sur la manière de les appliquer, qui est celle du pouvoir en place. Celle-ci, une fois établie ne saurait évoluer quelles que soient les conditions historiques. L’instauration de la « démocratie » et de la République, révolutionnaire en son temps, a ainsi instauré un « système de pouvoir » qui s’est sclérosé au point d’être, aujourd’hui, (…)
14 

Les deux visages de Jésus au coeur de la crise institutionnelle de l’Eglise

Oscar FORTIN
Lorsqu’en 451, le Concile de Chalcédoine proclame que « Jésus-Christ est parfait dans la divinité et parfait dans l’humanité, vrai Dieu et vrai homme, en raison de quoi ses deux natures, la divine et l’humaine, sont unies sans se confondre » il est loin de se douter qu’un jour ces deux « Jésus » se disputeraient la direction institutionnelle de l’Église. LE JÉSUS DE LA NATURE DIVINE, LE CHRIST Ce Concile, réalisé 126 ans après celui de Nicée qui avait scellé la grande alliance entre le (…)

Depuis l’Iran : Lettre de Lauren Booth à Tony Blair

Lauren BOOTH
Félicitations pour le succès de tes mémoires politiques. Je suis en Iran avec l’unique exemplaire disponible dans tout le pays. Je peux te dire qu’on se l’arrache ici et qu’il vaut largement son poids en armes de destruction massive. Une petite remarque en passant à la maison d’édition : faites traduire « A Journey » (titre des mémoires récemment publiées par Tony Blair - NdT) en farsi et en arabe le plus vite possible. Par ici, les exemplaires partiront comme des petits pains. Tony, (…)

La religion au service du pouvoir

Caleb IRRI
Quand j’évoque le sujet de la gratuité, la discussion finit toujours par aborder un thème sensible, la méchanceté naturelle de l’homme, incapable de se motiver pour autre chose que pour lui-même. L’homme serait intrinsèquement vil, et il est impossible de le motiver à quoi que ce soit sans la carotte et le bâton, qui sont symbolisés dans certaines sociétés par la récompense ou la punition divine, dans d’autres par la récompense en nature ou le châtiment corporels, et dans les dernières par (…)

La foi des athées

Anahi SERI
« La foi religieuse est une croyance contre la réalité. La foi athée est une croyance fondée sur la réalité. » Paul Schulz Une dame, âgée de 84 ans, demande à s’entretenir en privé avec son pasteur. Elle veut lui poser une question très importante et elle veut qu’il réponde en donnant son opinion personnelle. « D’accord, je vais essayer », répond le pasteur. La dame lui demande : « Croyez-vous à la vie après la mort ? » et elle constate que le pasteur hésite. « Je ne veux pas (…)

L’autorité morale de l’Eglise : un double langage.

Oscar FORTIN
Il y a toujours quelque part une goutte qui fait déborder le verre. Cette goutte sera pour plusieurs cette série de scandales à caractère sexuel commis tout autant par des prêtres et des religieux que par ceux qui les ont couverts de leur autorité. Il s’agit évidemment de quelque chose de très sérieux qui ne peut, sous aucun prétexte, faire l’objet d’un traitement de faveur. Cette goutte n’est toutefois pas la seule et n’est peut-être pas la plus importante. Je veux parler de celle du double (…)

De nouveaux défis pour la théologie de la libération

François HOUTART
La théologie de la libération est une véritable théologie, c’est-à -dire un discours sur Dieu. Elle s’affirme cependant contextuelle, à l’encontre d’une théologie a-historique qui se prétend hors du temps. Ce que l’on pourrait appeler une théologie sur la Lune… Toute théologie est toujours contextuelle. Parce qu’elle est théologie, elle est composée de nombreux chapitres : une ecclésiologie, une christologie, une théologie sacramentaire et liturgique, une théologie morale et une (…)

Scandales et polémiques s’abattent sur l’Eglise

José FORT
Agé de 85 ans, on le dit fatigué. En effet, tout indique que les cinq années de son pontificat ont dû user Benoît XVI. Les multiples affaires de pédophilie provoquent, à juste titre, de vives réactions, le plus scandaleux résidant dans la chape de silence voulue par la hiérarchie catholique au fil des vingt dernières années. Et pourtant, ce ne sont pas ces affaires de pédophilie qui entraînent certains évêques et théologiens à évoquer la nécessité de réunir un concile afin de « rétablir (…)

La catholicie et les autres

SIERRA
La catholicie est un pays presque imaginaire, dont les frontières sont essentiellement spirituelle, mais l’action bien présente. La catholicie à un état, interdit à tous, dont les archives sont secrètes, et sa superficie inversement proportionnelle à son influence. La catholicie est puissante, des siècles d’asservissement des consciences lui permette de gronder les plus pauvres qui souhaiteraient s’équiper du latex produit sur leurs terres. La catholicie n’aime pas les femmes épanouies, (…)

Eglises d’Orient : Mascarades et Cordes de Chanvre…

Georges STANECHY
« Ceux qui perdent leur temps à dénoncer le « péril oriental », alors que les Orientaux ne menacent personne, ne font aucun prosélytisme et demandent simplement qu’on les laisse tranquilles chez eux, ce qui est assez légitime, ceux-là , dis-je, devraient bien se rendre compte que le vrai péril, pour l’Occident moderne, est celui qui vient de ses propres défauts. » René Guénon (1) Coup de sang… « Il entra dans le Temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, leur disant : Ma (…)
44 

Le foulard d’Ilham

Fethi GHARBI
Qui se souvient encore de la tenue ou de la coiffure de Ségolène Royal lors des débats télévisés ou des meetings des dernières présidentielles ? Probablement peu de monde et certainement pas Jean-Paul Huchon, ni Xavier Bertrand, ni même Martine Aubry et encore moins M.G.Buffet, car ni la féminité de Ségolène Royal ni son rapport à son corps ne fixent notre attention outre mesure. Ce qui compte tout autant pour ses fans que pour ses adversaires c’est son programme politique. Cette femme, (…)

A propos du film "The Way of a Warrior" d’Andreas Pichler.

Luis MARTINEZ ANDRADE
Dans le cadre de la dixième édition des journées cinématographiques dionysiennes célébrées la première semaine de février à Saint-Denis, 80 films ont été projetés, tous suscitant la discussion autour du fait religieux. Le festival a réuni aussi bien les cinéastes, que les spécialistes en sciences sociales qui ont essayé d’analyser la manière dont, à travers le discours filmique, s’expriment les tensions culturelles et les contradictions sociopolitiques. Tel est le cas du documentaire The Way (…)