Thème Religions/Croyances

13 

La métaphysique bourgeoise

Emrah KAYNAK
La critique de la religion a les traits à première vue d’un combat d’arrière-garde. On imagine que la religion a perdu toute emprise en se recroquevillant dans la sphère privée. En se dissociant de l’Etat, la religion se serait repliée dans le monde intime, dans la vie intérieure et ne concernerait plus la politique. Il est vrai que la fonction politique de la religion a mué depuis l’époque des théocraties du Moyen-âge mais sa présence ne s’est pas étiolée pour autant. En se diffusant dans (…)
15 

Capitalisme, marché « islamique » et occidentalisation du monde

Youssef GIRARD
« O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et Nous vous avons désignés en nations et tribus, pour que vous vous entreconnaissiez ». Coran 49 - 13 Ces dernières années, nous avons assisté à l’émergence d’un marché « islamique » pensé comme une version « hallal » du capitalisme occidental. Ce phénomène ne serait pour certains analystes qu’une consécration, voire le triomphe, d’une « révolution conservatrice » opérée au sein des élites issues du mouvement islamique après (…)

L’incantation du mal

Fethi GHARBI
L’Islamisme et même l’Islam sont souvent considérés en occident comme l’incarnation du mal. Quelles en sont les raisons ? Le conflit israelo-palestinien est souvent présenté, en occident, comme une lutte entre le bien et le mal. Israel symbole de la modernité, de l’état de droit et de la démocratie affronte des groupes terroristes palestiniens d’obédience islamiste. En réalité, ce conflit est la lutte légitime menée par les palestiniens pour liberer leur pays de l’emprise coloniale. Ce qui (…)
35 

Soeur Emmanuelle et les chaînes publiques

Philippe ARNAUD
Hier, le journal de France 2 de 13 h, près de 30 minutes ont été consacrées (c’est le cas de le dire !) au décès de soeur Emmanuelle. Et presque autant au journal de 20 h, sans préjudice des infos sur France Inter (et sur tous les médias en général). Remarques : 1. Dans une période où s’annonce la crise financière (et - malheureusement - sans doute aussi, économique) la plus terrible depuis 1929, avec des conséquences incalculables sur l’ensemble des économies mondiales, il paraît (…)

L’Occident n’a pas inventé les cheikhs cannibales

Kamel DAOUD
On peut accuser l’Occident de cultiver une islamophobie passive ou de verser dans le grossier lorsqu’il s’agit de promouvoir un livre polémique, augmenter la visibilité d’un fast-think de télévision ou pour expliquer les déboires internes par les invasions barbares. Cela n’est pas faux, fait partie du jeu des relations entre peuples et de la psychologie des différences ou des signes de la peur, de l’impuissance ou de l’intolérance. Le catalogue est riche et l’Occident, malgré tout, a bon (…)

Du bon usage de la laïcité

sous la direction de Marc Jacquemain et Nadine Rosa-Rosso. Depuis quelques années, une frange de la mouvance laïque, qui se baptise elle-même « laïcité de combat », développe un prosélytisme anti-religieux qui vise essentiellement l’islam et, très accessoirement, les autres religions. Cela nous paraît un très mauvais combat pour la laïcité. Cette logique va-t-en-guerre est d’autant plus malvenue qu’elle se développe dans un contexte marqué, dans le monde, par l’unilatéralisme militaire (…)

Sarkozy sur le chemin de Rome à Riyad

Nicole DELATTRE
Si le discours romain de notre président de la République « une, indivisible et laïque » commence à susciter les réactions scandalisées qu’il mérite pour diverses raisons, celui de Riad se situe à un cran supérieur dans l’éloge des religions ; car cette fois-ci, il ne s’agit pas du christianisme et des « liens privilégiés » que la France sarkozienne entend désormais entretenir avec le Saint Siège romain, mais de toutes les religions « du Livre » et principalement de l’islam. Il est (…)

Du Président de la République française, Chanoine de Latran.

COMAGUER, Jean BAUBEROT
Difficile de ne pas donner son appréciation sur un personnage qui, outre le fait qu’il occupe le sommet de l’Etat et qu’il dispose du droit de déclencher le feu nucléaire, parait absorber la lumière des projecteurs et les flashes de appareils photos au point de s’en nourrir comme s’il absorbait des vitamines ou des amphétamines. Mais ce serait rester à la surface clinquante d’un personnage dont l’idéologie, quand elle s’exprime, est inquiétante. Certes s’agi-il d’une idéologie rudimentaire (…)

Spitzer et la morale perverse de l’Amérique

Michael LERNER
Note du rédacteur en chef de Consortium News : la presse américaine n’a pas assez de colonnes pour parler du scandale qui a récemment obligé Eliot Spitzer, Gouverneur de New-York, à démissionner, et qui a fait goûter leur propre médecine aux hommes de main de la morale de Wall Street. Mais, le contrepoint non exprimé à la disgrâce de Spitzer, est la façon dont la même presse américaine rend compte des appels publics à la destitution de GW Bush ou de Dick Cheney (à propos des crimes de (…)

Le discours de Latran de Sarkozy contre la laïcité : Analyse et réplique par Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc MELENCHON
Le président de la République s’est exprimé le 20 décembre 2007 au Vatican pour présenter une nouvelle définition de la laïcité en France. Ce discours a soulevé une grande émotion. Il a donné lieu à interpellations du gouvernement par l’opposition dans les deux assemblées. J’ai été invité à présenter une analyse du discours présidentiel le 22 janvier 2008 devant le Grand Orient de France. Je publie ici le texte de la conférence que j’ai prononcée. En France, la laïcité de l’Etat est une (…)

Sarkozy au CRIF, nos enfants devraient encore faire les frais de la laïcité

Claire Malbos
Voila que, non satisfait de la glissade morale effectuée sur la peau de banane Guy Moquêt qu’il s’était à lui-même étendue comme carpette, Mr Sarkozy prétend « faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah ». Ma fille sera en CM2 en 2013. Elle porte en elle de par la grâce de ses parents la mémoire de ces milliers d’enfants, français et non français, qui au (…)

L’islam politique.

Samir AMIN
A l’ encontre, 15 janvier 2007. Nous initions ici la publication de diverses contributions sur « l’islam politique ». « L’islamistophobie » ambiante dans les pays impérialistes suscite un juste réflexe de rejet de la part de celles et ceux qui pensent que la catégorie d’impérialisme est encore tout à fait pertinente pour saisir des évolutions économiques, sociales, politiques, culturelles à l’échelle mondiale. Mais ce réflexe peut aussi provoquer un alignement au mieux naïf au pire (…)