Thème Russie

"Guerre froide" et russophobie : deux tendances immuables

Oleg Nazarov
"Les Russes sont des Asiatiques, des Huns, des démons, mais nous [les Européens] ne le sommes pas du tout. Les Ukrainiens sont sympathiques, tandis que les Russes sont mauvais. Au 19e siècle, les Polonais étaient gentils et les Russes, méchants. Il s'agit là d'une thèse simpliste, qui ne mène nulle part et ne profite à personne", estime l'historien britannique Orlando Figes dans une interview au quotidien allemand Tageszeitung. L’essence profonde de l’idéologie (…)
17 

Washington et le mythe inepte de la « Russie isolée »

Nicolas BONNAL
Le SPIEF (Saint Petersburg International Economic Forum) ouvre ses portes à Saint-Pétersbourg. Il rassemble soixante-treize nations. Il démontre s’il en était besoin l’impact mondial de cette belle cité (on ne va pas la comparer à Las Vegas tout de même ?), l’intégration de la Russie au monde des affaires et surtout au monde. L’importance des BRICS est même reconnue par un occident jaloux et déphasé qui ne sait comment se féliciter d’avoir fait de la Russie un « pays isolé et condamné par (…)
11 

Listes noires : l’étrange étonnement des Européens

Karim MOHSEN
L’Europe des 28 était dans tous ses états, suite à la publication par Moscou d’une « liste noire » de 89 noms de personnalités européennes, interdites d’entrée en Russie. De prime abord, on peut estimer que la réponse de Moscou – qui a d’ailleurs pris son temps pour confectionner cette liste – entre dans la logique de la réciprocité. L’Union européenne a sanctionné en 2014, près d’une centaine de personnalités russes auxquelles le territoire de l’Union a été interdit. Pour le profane (…)
11 

Fautes

Jacques SAPIR
En ce 9 mai 2015, nous commémorions le 70ème anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie. Cette date restera dans les livres d’histoires comme celle ou ce que l’on appelle « l’occident », et qui n’est en réalité que le cercle des alliés européens des Etats-Unis à commis une faute politique majeure. Dans cette faute, la responsabilité du Président François Hollande est importante, et pourrait avoir des conséquences profondes. Poutine isolé ? Sous les pressions des Etats-Unis, (…)

Ukraine : l’extrémiste de droite Jarosch nommé consultant à la direction des Armées

Deutsche wirtschafts nachrichten
Une guerre avec la Russie est de plus en plus probable : des leaders nazis ukrainiens reçoivent des armes et de l’aide des Etats-Unis. L’armée ukrainienne a nommé l’extrémiste de droite, Dimitri Jarosch, conseiller officiel à la direction de l’armée. Ses milices font officiellement partie de l’armée – tout en restant sous la seule direction de Jarosch. Par voie de conséquence, les extrémistes de droite ont également accès à des armes étasuniennes, des armes financées par les contribuables (…)

Le Nègre a fait son devoir : le journaliste d’opposition, Andrey Babitski, découvre la liberté d’expression occidentale. (The Unz Review)

Anatoly Karlin
Andrey Babitski était le journaliste russe démocratique par excellence. Correspondant, depuis 1989, de Radio Liberty / Radio Free Europe (RFERL) financée par le gouvernement américain, son étoile a commencé à briller au début de la deuxième guerre de Tchétchénie en 1999, quand il a accompagné au combat les combattants rebelles à Grozny. Il a adopté une ligne anti-russe radicale. Il a écrit, par exemple, ce qui suit sur un prisonnier de guerre russe exécuté sommairement : "Il faut dire que (…)

Sakwa : La politique de l’UE en Ukraine est d’une "grande stupidité "

Richard Sakwa
Le chercheur britannique et analyste politique de la Russie, Richard Sakwa, pense que la responsabilité de l'escalade en Ukraine revient à Washington et à Bruxelles. La guerre n'est pas dans l’intérêt de Poutine, c’est la dernière chose dont il a besoin. Sakwa appelle l'Occident à mettre la pression sur le régime de Kiev, car l'Ukraine, en tant qu’état fédéral, doit également tenir compte des intérêts du peuple de Donbass. Dans le Guardian, Jonathan Steele, un ancien (…)

Nemstov, Minsk 2, montée du FN, Quel lien historique entre ces évènements ?

LUNITERRE
Dans l'assassinat de Nemstov, certains y voient à la fois directement la main de l'occident et le signe de sa décrépitude rapide, sinon même de sa fin prochaine... Lorsque l'on parle de "déclin" des impérialismes, il faut se rappeler qu'au cours des années 60-70, une vague de révoltes et de luttes de libération nationale sans précédent a secoué le monde impérialiste, vague dont la guerre du Vietnam fut le temps fort et quasi emblématique. C'est en réalité (…)

La remarquable renaissance de la Russie (NEO)

William ENGDAHL
Quelque chose de remarquable se déroule en Russie, et il est tout à fait différent de ce à quoi nous aurions pu nous attendre. Plutôt que de se sentir humiliée et déprimée, la Russie connaît ce que j’appellerais une sorte de renaissance, une renaissance en tant que nation. Et ceci malgré, ou parce que l’Occident, dirigé par les soi-disant néo-conservateurs à Washington, tente tout, y compris la guerre à sa porte en Ukraine, pour faire effondrer l’économie russe, humilier Poutine et donner (…)
26 

Comment Poutine a bloqué le pivot des États-Unis vers l’Asie (Counterpunch)

Mike WHITNEY
« L’effondrement de l’Union soviétique a supprimé la seule limite au pouvoir de Washington qui l’empêchait d’agir unilatéralement à l’étranger... Soudain, les Etats-Unis se sont retrouvés le seul pouvoir, la seule superpuissance mondiale. Les néoconservateurs ont proclamé la fin de l’histoire. » Paul Craig Roberts, ancien secrétaire adjoint du Trésor Américain « Ce n’est pas la faute du miroir si votre visage est tordu. » Proverbe russe Le 10 Février 2007, Vladimir Poutine a prononcé un (…)

Dmitry Rybolovlev : profession dépouilleur

Jérôme CAISSAGNE
Les riches méritent-ils l’argent qu’ils ont ? Cette question pourrait être le prochain sujet de philosophie au baccalauréat de cette année. L’exemple de l’oligarque russe Dmitry Rybolovlev est un cas d’école pour répondre à cette interrogation. La richesse de cet homme et la liste de ses biens est impressionnante. Petite revue non exhaustive de son patrimoine car il s’agit seulement de ses actifs connus et officiels : Depuis 2011, Dmitry Rybolovlev habite avec ses parents à Monaco. Il a (…)

La Chine vient de se ranger du côté de la Russie sur le conflit ukrainien (Zero Hedge)

Tyler DURDEN
En ce qui concerne la guerre par procuration en Ukraine, qui a commencé pour de bon il y a environ un an, avec le violent coup d’Etat qui a renversé le président Yanoukovitch pour le remplacer par un oligarque local pro-américain, personne n’a de doute sur l’identité des acteurs clés : à gauche, nous avons l’ouest, représenté par les États-Unis, l’Union européenne et l’OTAN ; et à droite, nous avons la Russie. La seule chose qui n’était pas tout à fait claire jusqu’ici, c’était le rôle que (…)