17 

Washington et le mythe inepte de la « Russie isolée »

Le SPIEF (Saint Petersburg International Economic Forum) ouvre ses portes à Saint-Pétersbourg. Il rassemble soixante-treize nations. Il démontre s’il en était besoin l’impact mondial de cette belle cité (on ne va pas la comparer à Las Vegas tout de même ?), l’intégration de la Russie au monde des affaires et surtout au monde.

L’importance des BRICS est même reconnue par un occident jaloux et déphasé qui ne sait comment se féliciter d’avoir fait de la Russie un « pays isolé et condamné par tous » sur la scène internationale. Mais même au niveau européen, on ne peut pas dire que la rencontre de Vladimir Poutine avec le pape François, Renzi et Berlusconi — qui a demandé la fin des sanctions — puisse être perçue comme une démonstration que la Russie est un pays humilié et offensé. On assiste ici surtout à un maelström médiatique qui concerne exclusivement les journaux et les agences occidentales qui le promeuvent ; toutes et tous entre les mains d’une camarilla russophobe et surtout psychotique.

Dans son excellent livre sur Charlie, qui fait le point sur l’américanisation de l’Europe occidentale et les déprédations morales qui en découlent, l’anthropologue et penseur Emmanuel Todd remarque que les élites sont devenues russophobes en Europe, et ce d’une manière presque fonctionnelle. Les élites sont passionnément russophobes parce qu’elles se reconnaissent dans le modèle dit des élites hostiles, le modèle oligarchique étasunien qui maltraite son peuple et lui impose un cruel Etat policier, modèle oligarchique qui concentre la richesse entre les mains d’une poignée de banquiers et de spéculateurs, modèle oligarchique enfin qui se maintient au pouvoir en créant des dangers imaginaires : le péril musulman, le péril russe, hier encore le péril jaune, aujourd’hui toujours le péril jaune ; car la rhétorique antichinoise prend un tour inquiétant.

Il est facile de contrôler et de rétribuer de pareilles élites « européennes » : elles vont dans les cabinets d’affaires étasuniens qui dépècent les biens des peuples, elles se font inviter toutes fières au Bilderberg, elles touchent des indemnités royales de la part de la banque Goldman Sachs qui tient les finances du continent. Théorie de la conspiration : Et Monti, et Draghi, et Papandréou, et Kissing, et Sutherland d’où viennent-ils et où vont-ils ? La plupart des commissaires européens sont ainsi recyclés par des corporations étasuniennes au cours de bourse scandaleux. La cotisation boursière étasunienne représente 50% du total mondial pour un PNB qui n’atteint même plus 15%.

Les médias domestiqués reproduisent fidèlement cette vision oligarchique et psychotique. Le mythe de la Russie isolée repose sur une vision médiatique biaisée : on confond les EU, le Royaume-Uni et quelque affidés (l’Allemagne et le Japon qui restent de simples protectorats étasuniens, écrivait Brzezinski en 1997 dans son Grand échiquier) avec la communauté internationale, et on confond de façon inepte cette communauté internationale avec le monde.

Or la « communauté internationale » n’est pas le monde, et le brouillon Jeb Bush et l’hilarante Hillary Clinton l’apprendront bientôt à leurs dépens. La Russie est aujourd’hui l’alliée la plus sûre de la Chine (seul John Mearsheimer l’a compris outre-Atlantique ; ô pauvres élites étasuniennes !), et la Chine est aussi l’alliée et la financière de l’Amérique du sud, et elle développe une Afrique que les saccages postcoloniaux des occidentaux avaient maintenu dans un ubuesque sous-développement.

Sagesse de Dieu, folie du monde, dit Saint Paul ; sagesse du monde, folie de l’Occident pourrions-nous dire ici en rappelant aussi que la Russie se rapproche aussi de la Turquie ou de l’Egypte, sous les imprécations et les sarcasmes de la petite presse occidentale, plus tellement lue, mais tellement subventionnée. Les plans sociaux des journaux se multiplient en France, Newsweek a disparu des kiosques, le Washington Post aboie pour Amazon et le NYT pour le mexicain le plus riche du monde. Tout cela explique cette désagrégation morale de la presse qui soutient les arguties les plus belliqueuses. Cela n’empêche pas la Russie de vendre aujourd’hui autant d’armes que la médusée hyper-puissance américaine.

Emmanuel Todd explique que la Russie a un destin éminemment gaulliste qui permettrait à l’Europe d’échapper à l’étouffante emprise étasunienne (on croirait le serpent de Laocoon dans l’Eneide de Virgile, qui d’ailleurs vient aussi de la mer) ; et que c’est un pays fondamentalement égalitaire, ce qui nuit à l’emprise agressive, corporative et oligarchique de la société étasunienne.

Les menaces et imprécations de Washington n’ont pas empêché les faits suivants :
L’Iran a été épargné, l’Amérique du Sud a retrouvé son indépendance et tonne avec Dilma Rousseff contre le modèle du Big Stick étasunien ; la Chine investit en Afrique et crée avec la Russie la sphère de coprospérité asiatique dont le vrai continent (par opposition au vieux continent) avait tant besoin. L’Occident étasunien, lui, se limite à la gesticulation militaire et à la théâtralité offusquée : et ce ne sont pas ses centaines d’experts ou de troufions qui changeront la donne en Asie centrale. Quant à ses prestations en Syrie...

En réalité, il est temps de le dire : ce n’est pas la Russie qui est isolée, c’est l’Europe occidentale. Ce « petit cap de l’Asie », disait le poète Valéry, vieillit, s’appauvrit, laisse échapper sa chance de contribuer à la grande aventure eurasiatique pour obéir à son tireur de ficelles étasunien. La Russie conquiert le monde avec la Chine, dans une libre communauté de nations jadis pillées par nos banquiers, laissant aux nouveaux esclaves de l’oncle Tom le soin de péricliter dans la vétusté, la paranoïa et les émeutes raciales.

Il y a cinquante ans, Enoch Powell prônait un rapprochement de l’Europe et de la Russie, ainsi qu’une surveillance de nos frontières au sud. Voyez où nous en sommes : l’OTAN veut la guerre contre la Russie et a créé l’invasion au sud via la Libye.

Comme dit Hegel, la sagesse vient au soir du monde, comme la chouette.

Nous verrons bien.

 http://fr.sputniknews.com/analyse/20150615/1016546396.html

COMMENTAIRES  

20/06/2015 16:14 par M_

C’est terrible mais au choix je préfère laissé mon pays être conquis par les états unis que par la chine où la russie.

20/06/2015 17:29 par Maxime Vivas

... par la chine où la russie.

lesquels pays n’ont pas une seule base militaire en Europe, contrairement aux USA.
C’est bizarre cette propension à être craintif devant des pays qui n’ont jamais attaqué le France et à se trouver rassuré par un pays qui compte 700 bases militaires à travers le monde et qui ne cesse de faire la guerre aux petits pays sans défense et de menacer de la faire aux gros (Chine, USA).

De toute façon, ni la Chine ni la Russie ne sont en mesure de nous conquérir et le général de Gaulle a fait en sorte que les USA ne puissent le faire à la Libération et qu’ils ne traînent pas trop ensuite avec leurs bases réparties sur notre territoire.

20/06/2015 22:04 par Dwaabala

@ M_
Ce qui signifie en clair que vous pensez comme mon médecin inquiet qui , en fin de consultation, m’énumère les problèmes du monde : « les Arabes » bien sûr, et « Poutine qui déconne » ; je me rends compte maintenant qu’il a oublié les Chinois. Dans sa salle d’attente je m’étais préalablement tapé de vieux n° de Paris Match.

20/06/2015 22:12 par Cunégonde Godot

M. Bonnal :
En réalité, il est temps de le dire : ce n’est pas la Russie qui est isolée, c’est l’Europe occidentale.

Créature américaniste, l’ "Europe" est isolée depuis ses origines, les années 20 du siècle dernier. Le fidéisme européiste et son pseudo-progressisme décadent petit-bourgeois s’isole toujours davantage, déconstruisant méthodiquement la civilisation qui l’a engendré...
Demain, la "fête" de la musak... américaine : un groupederock hurleur à chaque coin de rue. A chaque coin de rue, une mini-base (culturelle)... américaine...

20/06/2015 22:37 par Beyer Michel

@M_
Les Etats-Unis n’apportent que du bonheur partout....Tenez au Vietnam, ils ont même apporté l’agent Orange, avec leurs bombardiers chargés de jolis cadeaux. Ah !!! En Irak, qu’est-ce qu’ils ont apporté dejà ? Suis-je bête, que du bonheur.....

21/06/2015 01:08 par M_

"Les états unis apportent le bonheur partout"
Ou avez vous lu que j’ai ecrit ça ???
Si je suis votre logique cher Michel Beyer je vais dire mais oui la russie apporte le bonheur partout allez demandez ça au tchetchéne
La politique etrangère c’est une chose qui dépend enormément de la puissance du pays. La russie a un territoire monstrueux, qui lui a été donné par dieu ou par ces conquêtes ? l’URSS était encore plus grand.
La Chine bah c’est globalement la même chose, grand territoire = grande conquête.
Certes c’est de l’histoire mais il faut savoir que les pays se sont fait et défait par des conquêtes.

Le gouvernement américains est composé de fils de putes mais ca ne fait pour autant des gouvernements chinois et russe des enfants de coeurs loins de là. Et de mon point de vue je les considèrent pire que les ricains.

On peut critiquer le gouvernement américain francais et être tout autant critique pour les gouvernements russes et chinois.

Pour l’exemple du médecin,
si je suis malade et j’ai le cancer, je vais pas lui demandé s’il peut me mettre à la place le sida.

21/06/2015 08:18 par macno

@ M_
Pour porter un jugement sur la Chine et la Russie il faut et il suffit d’avoir en mémoire tout simplement leur géographie et leur Histoire.
La Chine et la Russie ont déjà en commun d’être des pays à l’image de continents, ils ont suffisamment d’espace à gérer et donc de soucis, pour prendre en plus le temps de se sentir l’âme de conquistadors et/ou de colonisateurs.
Le gros soucis de la Chine a toujours été de se protéger des envahisseurs, tout comme c’était aussi le cas de la Russie durant tout le 20ème siècle, guerre froide comprise.
Étant en partie originaire de l’Est de l’Europe, je peux témoigner que culturellement parlant nous sommes très proches (entre autre) de la Russie, bien plus que nous ne le sommes des États Unis, bien entendu dans l’hypothèse où il y existerait une Culture, ce qui reste à démontrer.
De mémoire : "les États Unis est le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans être passé par la civilisation".
Si on se penche un peu sur la véritable histoire du "western", pas celle peaufinée par Hollywood bien sûr, le terme de "barbarie" est presque en dessous de la réalité

21/06/2015 09:12 par Beyer Michel

@M_
donc vous faites un différence entre la peste et la malaria. J’avoue, j’attribue aux dirigeants américains les 2 maladies.

21/06/2015 10:40 par Beyer Michel

@M_
je reviens sur votre réponse. D’abord, permettez-moi de supposer que votre premier "post" est pour le moins provocateur.
Vous faites un choix entre éventuel "occupant". Ma première réaction est de dire AUCUN. Je m’élèverais avec force contre une telle situation. Vous avez très bien compris mon allusion au "bonheur" déversé par tonnes sur les pays qui ont le front de s’opposer à la domination des USA. Je vous ferais pas la longue liste des interventions US directement, ou avec l’OTAN. Un petit pays, CUBA, a su avec opiniâtreté s’opposer au géant américain qui considère que tous ce qui concerne les 2 Amériques est l’affaire des USA( doctrine Monroë). Cela s’est traduit par plus de 50 ans de blocus.
J’ai un certain âge. Je ne vous raconterais pas ma vie de militant. Mais combien de fois ne nous a-t-on pas alerté sur le danger de l’arrivée des chars soviétiques à Brest.
Il en est de même du "péril jaune", en oubliant que c’est le "péril blanc" que les pays asiatiques ont vécu avec le colonialisme.
Je vous souhaite une bonne journée.

21/06/2015 16:06 par Scalpel

@ Miss Cunégonde, pas un signe à ajouter à votre contribution, si ce n’est ; bravo ! Comme toujours...

@Tou(te)s

J’ai tout dernièrement eu l’immense privilège de visionner le fabuleux et tout dernier film du tandem Azam/Mermet sur Howard Zinn, première partie d’une trilogie intitulée "Une histoire populaire américaine", il y est, en creux, énormément question de notre UE(SA ).
Je fais notamment référence aux propos de Rosa Luxembourg ; pour qui les fameux "nationalismes" prétendument à l’origine de toutes les guerres, et contre (tout contre) lesquels fut bâtie notre Sainte Europe de la Très Sainte Vierge Marie et de l’ultralibéralisme anglo-saxon, ne sont en réalité que des coalitions oligarchiques ayant pour seul but de générer de futurs marchés, et surtout de noyer dans le sang une certaine agitation populaire, parfois menaçante pour les vampires de l’humanité.
http://www.lesmutins.org/howard-zinn-une-histoire-populaire-50

21/06/2015 23:39 par Taliondachille

Bon, on reprend à zéro, on fait la liste des agressions que subissent les français :
par les E-U : financement du parti nazi hitlérien, de l’OAS (je sais, ça date), fonds de pensions, subprimes, TAFTA, payer l’OTAN la guerre en Afganistan et en Libye, subventionner les nazis ukrainiens, accepter l’Euro et la politique allemande, la surveillance de la NSA... (à compléter)
agressions avérées de la Russie (mais aussi de la Chine ou Cuba) : ????????????????
Aparté : N’ayant appris ni l’espagnol ni le russe ni le chinois, où vais-je trouver l’asile politique ?

22/06/2015 04:10 par Byblos

@ M.

À travers vos différents posts, je crois deviner vos préoccupations. Si j’ai bien compris ce qu’il en est vraiment, je décèle une contradiction dans votre propos. Vous dites préférer une domination US à une domination chinoise. Fort bien ! De la même manière, vous devez sans doute appréhender « l’invasion » arabe.

Mais, cher M., ouvrez grands vos yeux. Les Russes sont blonds, et ils ont de beaux grands yeux bleus. Alors, que craignez-vous ?

22/06/2015 08:25 par Totor

Monsieur"M", vous vous plaignez de la taille de la Russie et de la Chine qui en feraient des empires mauvais.Ne savez vous pas que les tzars sont ceux qui ont créé les frontières immenses de la Russie ou de l’Union Soviétique. mais peut-être pensez vous que l’annexion des républiques baltes alliées des nazis est barbare et brutale. Quand à la Chine se sont ses empereurs qui en ont créé les frontières, et jamais ce pays n’a agressé un autre pays , même sous ses empereurs. L’amiral Zheng He étendit au 14eme siècle l’influence de son pays dans tout le sud est asiatique de façon pacifique et commerciale.Aujourd’hui encore 70% des moyens de production de la Chine sont encore aux mains de l’état ce qui n’en fait pas un pays capitaliste et agressif comme les USA.N’oubliez pas non plus que si vous êtes aujourd’hui vivant et existant et non un esclave d’un camp de concentration nazi vous le devez aux sacrifice de l’armée rouge à Stalingrad, mais aussi à Léningrad.Mais vous semblez préférer les USA avec les écoles de torture qu’ils avaient montées en Amérique latine pour leurs valets dictateurs, leur espionnage de votre vie privée grâce à Google,les tortures systématiques de prisonniers à Guantanamo sans aucun motif de surcroît. Peut-être avez vous hâte de vérifier par vous même...Voyagez aux USA et peut-être ferez vous comme moi qui ,après trois escales aux USA ,ai décidé de ne plus y passer pour ma sécurité.

22/06/2015 08:35 par Totor

Cunégonde, ce que vous dites est très vrai.Nous sommes envahis par la bêtise états-unienne. Pseudo musique dont on nous rabats les oreilles dans quelque endroit que nous nous trouvions(supermarché,aéroport, et même médecin, bientôt peut-être à l’hôpital)et qui nous agresse.J’ai côtoyé un groupe d’américains de la classe moyenne pendant mon service militaire comme VSNA en Indonésie. Au point de vue culturel, un vrai désastre , des caricatures d’inculture et de soumission sociale à leur système.Ils veulent réduire les peuples du monde à leur sous-culture pour mieux les dominer. J’espère que l’ouverture de Cuba ne leur permettra pas d’ouvrir leurs Mac Donald et vendre leur Coca.Ces produits phare de leur sous culture montrent à quel point ils sont une sous culture. Un peuple sans cuisine n’est pas un peuple ,c’est un troupeau.C’est ce qu’ils sont.

22/06/2015 19:37 par Dajeed

Quand on est Caucasien et que l’on préfère une invasion américaine à une invasion chinoise au point d’oser le dire, c’est qu’on est certainement de ceux qui sont capables à la fois de trouver la colonisation normale, de se demander pourquoi les immigrés ne rentrent pas tous dans leurs Pays d’origine et de ne pas comprendre que tout le monde ne soit pas Charlie. Tout ceci tient en un seul mot en fait.

22/06/2015 22:05 par corine

Ceci est un vrai procès d’intention méchant et gratuit . Il ne faut pas faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit !

28/06/2015 22:27 par van melle

J’ai une fille humaniste qui a fait du bénévolat partout dans le monde avec les ostéopathes sans frontiéres, et maintenant elle vit en russie et travaille dans une clinique de Moscou... elle est heureuse la bas...Moi je faisait de l’antirussisme primaire comme je faisait mon antiaméricaniste de base mais depuis qu’une de mes filles vit la bas je lis, je me documente et je découvre la nature réelle de ce peuple...les russes bien que racistes(mais infiniment moins de crimes racistes qu’aux usa) sont mieux traités que les américains par leur gouvernement, mieux soignés, mieux nourris, soutenus durant leurs études et leur arrivée sur le marché du travail. Ils sont lucides sur les errements des usa en politique militaro- économique et beaucoup moins interventionnistes hors de leurs frontières. En fait c’est davantage une démocratie que les usa on y est davantage respecté en tant qu’humain simplement. Ils sont dans l’axe économique du futur alors que nous sommes les loosers du futur avec notre deficit et notre systéme de redistribution grippé. L’alliance avec la Russie était naturelle on a plus de gènes en commun qu’avec les amerloques on aurait du faire une super europe avec les russes. On les a dedaignés et maintenant ils se sont tournés vers les chinois et controlent l’economie Americaine par cette alliance géniale et surprenante.

(Commentaires désactivés)