RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


12000 CLIENT-E-S DE LA MIGROS ET DE LA COOP DEMANDENT AUX DEUX LEADERS SUISSES DE LA GRANDE DISTRIBUTION DE CESSER DE VENDRE DES PRODUITS VENANT D’ISRAEL

BDS Suisse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Vendredi 25 mai 2012, une délégation du BDS Suisse a été reçue par la direction nationale de la Migros. A cette occasion, lui ont été remises plus de 12’000 signatures de consommatrices et consommateurs appelant les deux leaders suisses de la grande distribution Migros et COOP à cesser la commercialisation des produits provenant d’Israël aussi longtemps que ce pays ne respecte pas le droit international et ne reconnaît pas les droits légitimes des Palestinien-ne-s reconnus par les Nations Unies.

Le BDS Suisse se félicite de l’écoute de la Migros lors de cette entrevue. La délégation a insisté sur les violations récurrentes du droit international humanitaire et en matière de droits humains perpétrées par l’Etat d’Israël. A travers les exemples des produits SodaStream, des pommes de terre nouvelles et des dattes majoul d’Hadiklaim, elle a dénoncé la politique d’apartheid qui profite aux entreprises israéliennes. En effet, ces dernières bénéficient de la politique de l’Etat d’Israël basée sur l’exploitation de la main d’oeuvre palestinienne, l’occupation de terres confisquées et un accès discriminatoire à l’eau.

La Migros a exprimé une ouverture sur la question du manque de transparence de l’étiquetage des produits provenant des Territoires palestiniens occupés (TPO), actuellement vendus comme « Made in Israël ». Bien que le BDS Suisse salue cette position, qui empêche les confusions intentionnellement entretenues par l’Etat d’Israël, cela n’est malheureusement pas suffisant. La suspension de tout échange commercial avec les entreprises israéliennes établies dans les TPO, à l’image de la décision prise récemment par la société anglaise de distribution COOP, montre la capacité des grands distributeurs à rester cohérent avec les codes éthiques qu’ils ont adopté. Le boycott international contre l’Afrique du Sud de l’Apartheid a démontré l’impact que des actions civiles et citoyennes, y compris par l’implication de grandes compagnies, peut avoir sur un Etat qui viole les droits humains. Vu les principes éthiques défendus par la Migros et l’aura dont elle jouit dans notre pays, le BDS Suisse, ainsi que les 12’000 signataires, attendent de sa part un positionnement exemplaire et clair pour le respect des droits humains.

Le BDS Suisse regrette le refus de la Coop de rencontrer cette même délégation. La Coop a exprimé par deux fois, malgré notre insistance, son mépris à l’égard des 12’000 consommateurs et consommatrices, signataires de l’appel. "¨Le BDS Suisse entend poursuivre sa campagne de pression auprès du public suisse.

Boycott des produits israéliens jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international et reconnaisse les droits légitimes des Palestiniennes et Palestiniens

BDS Suisse

29 mai 2012

Tu signes l’appel des consommateurs à la Migros et à la Coop ? http://www.bds-info.ch/appel/

* internet http://www.bds-info.ch/fr en soutien de http://www.bdsmovement.net
* twitter http://twitter.com/bdsgeneve

* face de bouquin : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001310461812

URL de cette brève 2656
https://www.legrandsoir.info/12000-client-e-s-de-la-migros-et-de-la-coop-demandent-aux-deux-leaders-suisses-de-la-grande-distribution-de-cesser-de-vendre.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
05/06/2012 à 18:59 par calame julia

Nous sommes d’accord et bravo pour cette initiative !
On commence quand en France ?

#82665 
14/06/2012 à 11:20 par René HAMM

Bonjour,

Nous sommes quelques Français à avoir signé la pétition lancée par "Boycott -Désinvestissement - Sanctions" suisse.

Pour ma part, depuis que je suis en âge d’effectuer les courses, je n’ai pas souvenance avoir acheté de marchandises en provenance d’Israël. Du reste, en sus de toutes considérations politico-idéologiques, il y en a une autre, non anodine : l’empreinte écologique. Commercialiser par exemple des pommes de terre (1) cultivées au Moyen-Orient relève d’une rare stupidité et constitue un coup de poignard aux paysans du cru. Par principe, je privilégie, a fortiori pour les fruits et les légumes, les denrées locales. Pour un motif identique, je bannis également les tomates du Maroc (nous en plantons dans notre potager) ou les raisins d’Argentine et du Chili.

Bien évidemment, les démarches individuelles de consommateur(-trice) responsable ne nous dispensent nullement de dénoncer inlassablement l’ignoble oppression du peuple palestinien et les visées va-t’en-guerre de l’État hébreu. Mais tenter de peser sur nos gouvernants (2) afin qu’ils arrêtent des mesures de rétention me semble vain. De toutes manières, à ce jour, aucune initiative diplomatique n’a impressionné leurs homologues de Tel-Aviv. Songeons aux innombrables résolutions onusiennes dont ils fichent comme d’une guigne !

L’idéal serait de rompre toute relation commerciale, diplomatique, culturelle et sportive (4) avec les officiels de ce pays, de ne soutenir que les mouvements de citoyen(ne)s qui luttent sur place en faveur d’une paix authentique et des Droits humains. Mais ni moi, ni aucun(-e) militant(-e) antiimpérialiste n’accédera à l’Élysée ou à Matignon...

(1) Une maraîchère de Barr, commune bas-rhinoise située à une vingtaine de bornes de chez moi, en propose sur son étal.

(2) Le cabinet Ayrault I est truffé de sionistes ! Je rappelle simplement que le 1er février 2012, Laurent Fabius, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères, s’était rendu en "terre promise" pour rassurer Shimon Peres (3), Binyamin Netanyahu, Moshé Yaalon, Avigdor Liberman and co dans la perspective de l’élection de François Hollande.

(3) Hier, à Washington, Barack Obama, a décoré le Président israélien de la "Médaille de la Liberté"...

(4) Personne ne semble choqué que des clubs israéliens (basket, football...) participent aux Coupes d’Europe, que les équipes nationales soient admises à concourir dans la "zone Europe", que les sportifs (athlètes, patineurs, lutteurs...) puissent s’inscrire aux compétitions de notre continent ou que des "artistes" s’exhibent à l’Eurovision song contest. Il s’agit d’un privilège aussi exorbitant que scandaleux, qui ne s’explique que par l’énorme influence, à tous niveaux, du lobby juif.

René HAMM

#82994 
14/06/2012 à 23:28 Legrandsoir

Bon, on allait vous faire quelques objections sur le fond, quand la forme de votre texte nous a bloqués. Trop de fautes d’orthographes !

Car, quand vous écrivez, dans un style (qui coule merveilleusement, on en convient) « consommateur(-trice) » et « citoyen(ne)s » vous ne devriez pas nous infliger ces machistes : « quelques Français », « paysans du cru », « les officiels » et (un vrai chapelet) : « les sportifs (athlètes, patineurs, lutteurs…) » alors qu’on attendait, pour la beauté du style et le respect de la langue dont le MLF est dépositaire : « quelques Français(e)s, paysan(ne)s, officiel(le)s, sportifs(-ves), patineurs(-euses), lutteurs(-euses) ».

Les lecteurs (-trices) sont perdu(e)s, et les professeurs (-eures) choqué(e)s.

Le (la) Grand(e) Soir(ée).

#83017 
15/06/2012 à 01:38 par René HAMM

Bonsoir,

Je vous accorde que selon ma logique de parti pris, j’eusse dû féminiser l’ensemble des noms et adjectifs.
En revanche, que vous considériez comme des "fautes d’orthographe" de ne pas l’avoir fait systématiquement me semble singulièrement exagéré.
Je demeure intéressé par vos éventuelles "objections sur le fond".
Convivialement,

René HAMM

#83024 
15/06/2012 à 01:45 legrandsoir

"lobby juif" ?

#83025 
15/06/2012 à 12:01 par René HAMM

Bonjour,

Je me doute bien que l’expression "lobby juif" suscite un casse-tête auprès des modérateurs (1) de site : publier ou pas un texte où elle figure ! Je rappelle qu’Elisabeth Schemla s’était réjouie sans ambages, le 25 février 2004, sur Proche-Orient.info (2), de la "naissance" (sic) de cette entité. Comme si celle-ci n’existait pas depuis bien longtemps.!... J’avais mentionné cette précision dans mon commentaire, le 22 février dernier, sous l’article "Le CRIF ordonne la censure, l’Université Paris 8 obéit".
Vous savez sans doute comme moi que pour les personnes de confession israélite, la foi et la pratique cultuelle vont de pair avec un communautarisme souvent revendiqué, assumé, proclamé, comme tel. Je ne citerai que trois exemples. Bernard-Henri Lévy a justifié par sa judéité sa croisade contre le régime libyen. L’actrice américaine Natalie Portman n’en rate pas une pour extérioriser sa "fierté d’être juive". Que signifie l’acronyme "C.R.I.F." ? "Conseil représentatif des institutions juives de France". Lorsque, dans un certain contexte, j’emploie le terme "juif", je vise, sans connotation péjorative ou intention injurieuse, la réalité "séculière" de la dualité religion/laïcité, que l’adjectif "sioniste" ne recouvre qu’imparfaitement. Ce n’est tout de même pas vous qu’il faut convaincre de l’influence et du pouvoir (3), dans notre pays et ailleurs, qu’exerce ce groupe de pression. De nombreuses contributions lisibles sur votre portail (4) les fustigent régulièrement, même si leurs auteurs s’entourent, contrairement à moi, indécrottable ennemi de la langue de bois, de précautions scripturales.

(1) Là , pour le coup, je ne "féminise" pas. Du reste, vos reproches d’hier soir étaient teintés d’ironie, puisque vous aviez même accolé "La Grande Soirée" à l’appellation de votre enseigne.
(2) Fermé le 22 septembre 2006.
(3) Illustrés notamment par "l’asile politique" dans l’espace européen dont jouissent sportifs et artistes israéliens, une dimension que même BDS ne prend pas en compte.
(4) Idem sur Bellaciao, Entre les lignes entre les mots, Altermonde-sans-frontières, Divergences, Vive la révolution...

René HAMM

#83038 
RSS RSS Commentaires
   

Une histoire populaire de la Résistance palestinienne.
Mazin QUMSIYEH
20 ans après la signature des Accords d’Oslo, découvrez l’Histoire de la Résistance palestinienne depuis le commencement, avec la lutte contre la domination ottomane, jusqu’à nos jours avec la campagne BDS (Boycotts, Désinvestissements et Sanctions)... Chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples. Figure importante de la résistance (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.