RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Une photo d’Irak pour illustrer le massacre de Houla en Syrie

L'Orient du Jour

Erreur d’illustration sur le site de la BBC.

Bévue, aujourd’hui, sur le site de la BBC. Pour illustrer un article sur le massacre de Houla en Syrie, qui fait les gros titres de l’actualité depuis samedi, le site de la BBC a publié une photo montrant un enfant sautant au dessus de rangées de cadavres emmaillotés dans un linge blanc.

L’article de la BBC sur le massacre de Houla en Syrie illustrée par une photo d’Irak. Image prise sur la page Facebook de Marco di Lauro, auteur du cliché irakien.

En découvrant le cliché, son auteur, le photographe Marco di Lauro, qui travaille pour Getty Images, dit au Télégraph avoir "failli tomber de sa chaise". Et pour cause, la photo a été prise le 27 mars 2003 en Irak, au sud de Bagdad.

En légende de la photo publiée sur le site de la BBC, il est écrit que le cliché a été transmis par un activiste, que son authenticité n’a pu être vérifiée mais qu’il est censé montrer les victimes du massacre de Houla.

Le régime syrien ne laissant pas les photographes et journalistes étrangers entrer et travailler librement en Syrie, de nombreuses publications à travers le monde ont recours à des photos envoyées par des activistes de la révolution syrienne. Des clichés dont l’authenticité est, effectivement, souvent très difficile à évaluer.

Un responsable de la BBC a indiqué que la photo avait été enlevée. Il a précisé que la BBC avait tenté de retrouver la source de l’image et avait souligné que son authenticité n’était pas établie.

"Ce qui me surprend vraiment, c’est qu’une entreprise d’information comme la BBC ne vérifie pas ses sources et soit prête à publier n’importe quelle image envoyée par n’importe qui : un activiste, un citoyen journaliste ou qui que ce soit. C’est tout", explique di Lauro au Telegraph.

Sur sa page Facebook, le photographe dénonce également le fait que quelqu’un utilise sa photo comme moyen de propagande contre le gouvernement syrien.

http://www.lorientlejour.com

URL de cette brève 2657
https://www.legrandsoir.info/une-photo-d-irak-pour-illustrer-le-massacre-de-houla-en-syrie.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
30/05/2012 à 17:42 par chb

Ben c’est de la propagande, pis quoi ? La BBC, elle ne nous étonne pas, juste elle déçoit. Mais l’affaire Houla ne déçoit pas, elle écoeure.
Pour un remake de Timisoara, celui-ci a conduit toute l’Europe (ou presque) à virer les ambassadeurs syriens, ce qui se fait d’habitude lors de la déclaration de guerre. Là , c’était une sanction contre un état souverain, sur la base des rumeurs OSDH, avant toute enquête. Pour mettre l’ambiance ?
Le président "normal" fait dans la rodomontade, du style de l’autre agité aux talonnettes, en affichant une velléité de suivre l’ONU quand celui-ci dira OK aux bombardements, alors qu’on sait que ni les russes ni les chinois ne laisseront faire, cette fois. Hollande veut même circonvenir Poutine, trop fort. On le savait atlantiste, mais y de l’abus. Il a beau être raccord avec les medias occidentaux, y a des électeurs qui vont hésiter à ne pas le claquer le mois prochain.

#82388 
11/07/2012 à 09:32 par BACHAGHA

Une photo de l’IRAK détruit par les occidentaux et pseudo démocrates, et qui utilisent tout les subterfuges pour détruire un pays souvrain comme la SYRIE. Pour ces pays la, la déstructions et l’extérmination des peuples arabes ne les dérangent nullement, du moment que leurs intêrets et ceux d’Israel sont maintenus. Ils pronent la démocratie mais exterminent les peuples. Ils veulent juger les dirigeants Arabes par leur TPI, mais ils méritent d’être jugés avant les autres.
Maintenant toute leur politique est clair, surtout avec l’alignement du QATAR et de la TURQUIE a leur tuerie les peuples arabes ne sont plus dupes.

#83924 
RSS RSS Commentaires
   

La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara
Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes. On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les thèmes (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Une petite fille dans la rue, en robe jaune, qui allait souvent chercher des bonbons et autres auprès des soldats américains. Un jour un char passe et pour une raison inexplicable, un tireur sort du char américain et abat la petite fille. Il y a tellement d’incidents de ce genre"

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.