RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Islande : Deux banquiers condamnés pour la crise financière

Un tribunal de Reykjavik a condamné à 9 mois de prison les deux plus hauts responsables de la banque Glitnir, la première des trois plus importantes institutions financières qui ont fait faillite en provoquant une crise profonde dans cette petite nation de l’Atlantique nord.

Il s’agit de l’ex-conseiller délégué de la banque, Larus Welding, et de l’un de ses plus proches collaborateurs, Gudmundur Hjaltason, qui ont été accusé de fraude pour avoir concédé des prêts à hauts risques qui ont fini par provoquer la faillite de leur entreprise. Ce sont les premiers banquiers condamnés pour la crise financière.

En septembre 2008, les trois plus grandes banques islandaises (Glitnir, Landsbanki et Kaupthing) ont fait faillite en conséquence de leur dette astronomique et ont entraîné le pays dans sa plus grave récession économique en 60 ans. L’Islande avait demandé l’aide financière du FMI en échange d’un plan d’ajustement sévère.

Larus Welding avait été arrêté il y un a an par ordre du procureur spécial chargé de l’enquête sur les causes de la crise financière.

Le tribunal a condamné les deux dirigeants de la banque pour avoir approuvé des prêts d’une valeur de 102 millions d’euro à une société qui possédait des actions de Glitnir pour que cette dernière puisse à son tour rembourser une dette à la banque Morgan Stanley. Cette opération fut réalisée en violant les règles de l’institution financière elle-même et a aggravé sa situation, provoquant une perte de 53,7 millions d’euros.

Bien que condamnés, la peine dictée aux deux dirigeants de Glitnir est très inférieure à celle que le procureur spécial avait demandé contre eux, à savoir cinq ans et demi de prison pour Welding et cinq ans pour Hjaltason.

D’après LibreRed : http://www.librered.net/?p=23448 .

Traduction française pour Avanti4.be http://www.avanti4.be/actualite/article/deux-banquiers

URL de cette brève 3177
https://www.legrandsoir.info/islande-deux-banquiers-condamnes-pour-la-crise-financiere.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Guide du Paris rebelle
Ignacio RAMONET, Ramon CHAO
Mot de l’éditeur Organisé par arrondissement - chacun d’eux précédé d’un plan -, ce guide est une invitation à la découverte de personnages célèbres ou anonymes, français ou étrangers, que l’on peut qualifier de rebelles, tant par leur art, leur engagement social ou encore leur choix de vie. Depuis la Révolution française, Paris est la scène des manifestations populaires, des insurrections et des émeutes collectives. Toutes ayant eu un écho universel : la révolution de 1830, celle de 1848, la Commune, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.