RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Lettre ouverte des Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER) à Madame la Chancelière d’Allemagne Angela MERKEL

José FORT, Claire ROL-TANGUY

Les AMIS DES COMBATTANTS EN ESPAGNE REPUBLICAINE

72 bis, rue carnot 93100 montreuil - www.acer-aver.fr

Paris, le 13 mars 2012

Madame la Chancelière,

Plusieurs monuments à la mémoire des Brigades internationales ont été profanés dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mars 2012 à Berlin. Des croix gammées et des sigles SS ont été apposés sur ces lieux de mémoire sans provoquer de votre part et de votre gouvernement la moindre réaction.

Nous vous rappelons que les volontaires des Brigades Internationales sont partis défendre la République espagnole victorieuse d’élections libres et agressée par un putsch mené par des généraux félons soutenu, armé, encadré, financé par Hitler, Mussolini et Salazar.

C’est à Madrid et à Guernica que l’aviation nazie a testé les bombardements de masse. C’est lors de la bataille de l’Ebre que les chars nazis ont massacré les résistants espagnols. C’est à Alicante que les navires nazis ont empêché le sauvetage des milliers de réfugiés voués à la mitraille franquiste. C’est contre le fascisme que les volontaires des Brigades Internationales ont héroïquement combattu. Ils avaient compris avant l’heure qu’en défendant Madrid, ils défendaient Paris et Varsovie. Parmi eux, de nombreux citoyens allemands ont combattu aux côtés de leurs frères espagnols. Plusieurs centaines sont morts en Espagne, la plupart des survivants ont joué un rôle considérable dans la résistance au fascisme en France, en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe payant souvent de leur vie le combat pour la liberté.

Madame La Chancelière,

La profanation à Berlin des monuments à la mémoire des Brigades internationales constitue un crime contre les valeurs de la liberté, de la démocratie, de l’antifascisme. Nous vous demandons de condamner publiquement cette profanation, d’ouvrir une enquête permettant de poursuivre les auteurs de cette insulte à l’Histoire, de reconnaître enfin officiellement le rôle des Brigades internationales dans la lutte pour la liberté.

Nous espérons sincèrement qu’en votre qualité de Chancelière de la république Fédérale d’Allemagne, vous aurez à coeur de dénoncer ces agissements et de le faire savoir.

José FORT, co-Président

Claire ROL-TANGUY, Secrétaire Générale

URL de cette brève 2357
https://www.legrandsoir.info/lettre-ouverte-des-amis-des-combattants-en-espagne-republicaine-acer-a-madame-la-chanceliere-d-allemagne-angela-merkel.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe
Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de l’Etat », c’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.