21 

76 ans après la capitulation allemande, Paris commémore honteusement sa Libération et Moscou fête glorieusement sa Victoire

Lorsque je vivais en Israël, il m’arrivait de ramener avec moi, pour des vacances parisiennes, des amis israéliens. Aussitôt débarquée sur le sol français, une de ces amies s’est mise à critiquer, en mode sarcastique, à peu près tout ce qu’elle voyait. Je suis habituellement d’autant moins chauvine que je n’aime pas du tout ce qu’est devenue notre France depuis les années 1970/80, sous la gouvernance d’élites compradores, mais, là, je me suis énervée : Quel toupet ! Elle vient d’un pays qui s’est bâti sur des terres volées au peuple palestinien, peuple que son armée génocide allègrement à petit feu, et elle se permet de me donner des leçons en prenant des airs supérieurs !

Ce 9 mai 20211, en regardant, sur RT France, le défilé de la 76ième cérémonie du Jour de la Victoire (1)*, qui célèbre la fin de la Grande guerre patriotique, ainsi que les Russes appellent la Deuxième Guerre mondiale, je me disais que Vladimir Poutine devait penser à peu près la même chose de ses homologues occidentaux.

Récemment encore, Macron, le président fantoche d’une république bananière dont la police attaque et mutile les Gilets jaunes pour les empêcher de manifester, a téléphoné à Vladimir Poutine pour lui exprimer « son inquiétude face à l’état de santé d’Alexeï Navalny », « marquer le soutien de la France à ses partenaires européens suite à la série d’expulsions de diplomates européens par la Russie » et lui demander de retirer « ses troupes massées depuis des semaines près de l’Ukraine ». Tout est faux dans ce qu’a dit Macron : 1. Navalny est un personnage peu recommandable, qui est mal connu et peu apprécié des Russes ; 2. C’est l’Ouest qui a commencé à imposer des sanctions à la Russie et à rappeler ses diplomates. Poutine ne fait que rétorquer ; 3. Les troupes russes sont massées en Russie, ce qui est leur droit, tandis que les troupes massées en Ukraine sont celles de l’OTAN !

Poutine sait pertinemment, comme tous ceux qui n’écoutent plus les médias de propagande occidentaux, que les trois mises en garde que se permet l’outrecuidant pantin Macron, sont toutes les trois des affaires montées de toute pièce, ou en tout cas manipulées, dans le seul but de le diaboliser, lui, Poutine, pour des motifs qui tiennent plus à l’idéologie qu’à la politique. Comme l’explique Gilles Rémy, un Français qui a monté une entreprise à Moscou, les dirigeants du camp mondialiste détestent les pays souverainistes comme la Russie, qui sont un mauvais exemple pour leurs populations qu’ils ont déjà bien du mal à contrôler.

Mais comme Poutine est d’une exquise politesse et qu’il a compris depuis longtemps qu’il ne servait à rien d’essayer de discuter rationnellement avec les extrémistes de l’économie de marché prêts à vendre leurs pays au plus offrant, il a attendu patiemment les célébrations de la Victoire de la Russie pour répondre à notre Néron national (Néron riait en voyant Rome brûler, vous vous souvenez ?) : « L’histoire nous oblige à tirer les leçons, mais tous ne sont pas prêts à le faire, et on voit cette résurgence de cette idéologie nazie (2) et cette réécriture de l’histoire qui fait l’impasse sur des millions de morts ».

27 millions de morts, 13 millions de soldats et 14 millions de civils, voilà le prix que l’URSS a payé pour vaincre l’agresseur allemand. Car contrairement à ce qu’on nous raconte à l’Ouest, ce ne sont pas les « Américains » qui ont gagné la Deuxième Guerre mondiale, c’est la Russie, et de justesse : l’armée rouge a encore perdu 300 000 hommes dans la bataille de Berlin (16 avril – 2 mai 1945) nous rappelle l’historien Edouard Husson.

J’ai regardé, par curiosité, la cérémonie du 8 mai devant l’Arc de triomphe de Paris, puis la cérémonie du 9 mai sur la place Rouge de Moscou. Je ne l’ai pas regretté, ce fut riche d’enseignement.

La cérémonie du 8 mai à Paris

Cette commémoration n’a été qu’une triste mascarade, c’est le cas de le dire. Après avoir remonté les Champs–Elysées déserts dans une voiture flanquée de 7 motards, le président des riches, affublé d’un masque ridicule, est descendu à l’Arc de Triomphe et a salué, avec la désinvolture qu’on lui connait, les quelques copains qui l’attendaient là. On aurait dit qu’ils se retrouvaient pour aller prendre un drink dans un club privé. Il a souhaité un bon anniversaire à sa ministre des Armées et demandé au chef d’Etat-major, le Général Lecointre, comment il allait, avant de lui passer familièrement la main dans le dos. Ce général est un arriviste médiocre qui a succédé au général de Villiers limogé par Macron pour avoir osé se plaindre du budget de l’armée. Il vient de renvoyer l’ascenseur à son bienfaiteur en s’engageant à faire passer, devant un conseil militaire, les 18 signataires encore en activité de la tribune des généraux qui défraie la chronique. Sa lâcheté et sa veulerie lui sont d’ailleurs revenues en pleine figure sous la forme d’une nouvelle tribune, anonyme cette fois, de jeunes militaires apportant leur soutien à leurs « aînés » et mettant en garde contre le risque de « guerre civile ». Forcés de parcourir la France à pied avec l’opération Sentinelle, ils ont pris conscience de la gravité de la situation.

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas d’accord avec les présupposés de cette tribune. Certes, je souffre moi aussi de la détérioration de la sécurité quotidienne en France. Après sa mort, la maison de ma mère en province a été cambriolée et vandalisée deus fois. Les gendarmes m’ont dit : « Ma pauv’dame on a tellement peu de personnel que tout ce qu’on peut faire, c’est un constat pour l’assurance ». Les paysans de la région voient leur bétail, leurs récoltes et leur matériel agricole s’envoler, dans l’indifférence générale. A Paris, après avoir été maintes fois détroussée, j’ai pris le parti de porter un sac à dos comme leurre, mon argent est caché ailleurs. Et je fais bien car mon sac est régulièrement ouvert dans la rue ou le métro, où d’ailleurs la surveillance humaine a été remplacée par des caméras inutiles et des annonces défaitistes en toutes les langues pour vous prévenir qu’il y a des pickpockets. Autrement dit, débrouillez-vous tout seuls avec les malfrats, sauf si vous êtes riche et célèbre, là, bien sûr, la police vous aidera...

Oui, l’insécurité augmente et c’est folie de le nier, mais ce n’est certainement pas, comme le prétendent les militaires, de la faute du « communautarisme ». Dommage que Mélenchon n’ait pas pris une position plus équilibrée et profité de l’occasion pour souligner les véritables responsables du délitement de la France, de l’abandon des populations, des injustices et des inégalités dont elles souffrent, à savoir le néolibéralisme et l’impérialisme incarnés par la trilogie US/UE/Macron, dans l’ordre hiérarchique, plutôt que d’accuser les militaires de préparer un putsch, ce qui fait rigoler tout le monde. En s’alignant sur la position de Macron comme il l’a fait, du reste, pour le Covid, il s’est aliéné encore plus le petit peuple qui n’en peut plus de voir se dégrader son quotidien sans pouvoir rien y faire. En s’indignant, sans nuance, contre les militaires, Mélenchon jette les plus démunis dans les bras de Marine le Pen. A mon sens, c’est une erreur politique.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos chacals. Après s’être bien congratulé, tout ce petit monde, en faisant semblant de discuter avec naturel comme des figurants de cinéma, est allé rejoindre quelques autres figurants : les deux présidents précédents, les présidents des deux chambres et la maire de Paris. Tous évidemment affublés du même masque grotesque, afin de montrer que si, si, il y a bien une épidémie et que si, si, c’est bien pour ça, et non par peur d’être hué, que Macron a interdit aux Français d’assister à la commémoration de la libération de la France. Une libération que la France doit aux Russes et à De Gaulle, et pas du tout aux Américains qui sont juste arrivés à temps pour s’attribuer le mérite de la victoire et tenter d’asservir l’Europe, ce qu’ils ont finalement réussi à faire grâce à l’Union Européenne.

Macron a fait semblant de déposer la gerbe, puis il a fait semblant de ranimer la flamme du soldat inconnu, puis il a fait semblant de chanter la Marseillaise, puis il est retourné papoter avec ses copains-coquins... Et voilà ! Ça ne pouvait pas être plus bâclé, plus minimaliste !

Remarquez, Giscard d’Estaing avait fait pire encore, comme le rappelle le politologue François Costantini. Il avait carrément supprimé la commémoration. Pourquoi ? Pour ne pas déplaire à l’Allemagne, comme il l’a dit lui-même. Mitterrand a rétabli la commémoration mais, depuis, c’est du bout des lèvres, en catimini, en cachette, honteusement, qu’on fête la libération de la France, qui de toute façon n’existera bientôt plus, ainsi qu’en ont décidé nos élites mondialisées, au service de l’Allemagne, de l’UE et des Etats-Unis.

La 76ième cérémonie du Jour de la Victoire de la Grande guerre patriotique

En Russie, c’est tout le contraire. L’ambiance est à l’exaltation ce 9 mai, une exaltation très communicative. Ici, on a affaire à des véritables êtres humains et personne ou presque ne porte le masque. La vie a repris son cours normal depuis février. Une seule concession à l’épidémie : il n’y a pas de défilé du Régiment immortel, le régiment du peuple, de tout le peuple russe, qui défile d’habitude avec les portraits de ses disparus pendant la Grande guerre patriotique, car aucune famille n’a été épargnée. Malgré cette absence, la fierté, la noblesse, la générosité de cœur des Russes est palpable. En dépit du froid, de la pluie et du vent, les soldats, tous très jeunes, sourient comme des enfants heureux en passant devant la tribune où siègent Poutine et les vétérans, gelés mais impassibles.

Il ne s’agit pas uniquement d’un spectacle, d’une cérémonie officielle. Cette fête, cette commémoration, tous la vivent avec beaucoup d’émotion. Les militaires comme les civils. Toutes les générations sont unies dans le souvenir de la guerre et des sacrifices consentis. On s’envoie des cartes, on se regroupe, on va ensemble aux célébrations, au cimetière, on se retrouve autour d’un repas de famille et on admire tous ensemble le feu d’artifice qui couronne la journée de fête. Ici, on ne fait pas semblant. Tout le monde, jeunes et vieux, communie dans le souvenir de cette Victoire obtenue au prix du plus grand sacrifice qu’un peuple a probablement jamais fait pour sa liberté, selon Gilles Rémy.

L’armée non plus ne fait pas semblant. Comme nous l’apprend le Journal of Strategic Studies « La Russie a réussi à suivre une voie cohérente de développement de missiles depuis les années 1980, faisant du pays un leader mondial dans deux technologies 4IR de pointe : les véhicules hypersoniques à accélération glissante et les missiles de croisière hypersoniques ». Et pendant que les soldats et les armes défilent, il nous est précisé, à plusieurs reprises, que les armes que nous voyons sont les plus performantes du monde. C’est-à-dire, plus performantes que les armes étasuniennes. Comme le souligne Gilles Rémy, il s’agit d’un message clair à l’OTAN : « La Russie est une grande puissance. Elle est au premier plan technologique. Si vous nous attaquez, nous vous détruirons ! »

Poutine l’a dit, la Russie a tiré les leçons de l’histoire. La Russie a failli disparaître avec l’effondrement de l’URSS. Les oligarques russes et étrangers se sont disputés ses restes comme autant de vautours. C’est largement grâce à Vladimir Poutine que la Russie s’est relevée, au grand dam des Etats-voyous-Unis qui essaient par tous les moyens de l’affaiblir, dans l’espoir de la détruire et de la piller, selon leur bonne habitude. La Russie s’est fait avoir avec la Libye (en mars 2011, elle s’est abstenue, avec la Chine, l’Allemagne, le Brésil et l’Inde, lors du vote de la résolution autorisant la création d’une zone de non-survol et des frappes aériennes en Libye, ce qui a permis à la coalition US-FR-GB d’assassiner Kadhafi, de détruire la prospère Libye et de lui voler son or et son pétrole), mais elle a sauvé la Crimée et la Syrie qui, sans elle, aurait subi le sort de la Libye, et elle n’est pas tombée dans le piège que lui tendait l’Ouest en Ukraine, sans cesser d’aider discrètement les Républiques populaires du Donbass. Elle vient, par exemple, d’accorder la nationalité russe à tous leurs habitants, même les étrangers. Voilà le témoignage d’une Française qui en a bénéficié.

Après avoir longtemps espéré qu’il en soit autrement, la Russie a maintenant accepté l’idée que l’Ouest menait contre elle une nouvelle guerre froide. Elle a compris que son seul salut était dans la supériorité militaire, comme la Corée du nord et d’autres avant elle.

Poutine est un président populaire. 60% des Russes le soutiennent, comme est obligé de le reconnaître à contrecœur l’organe de presse atlantiste Les Echos. On nous le présente toujours comme un dictateur sans âme mais il est bien plus proche de son peuple que Macron dont la cote de popularité, probablement très gonflée, est seulement de 37%. En tout cas, Poutine s’efforce d’unir son peuple et d’élargir toujours son unité. Ainsi cette année, pour la première fois, les pavés de la Place rouge ont vu défiler des cosaques bouddhistes.

Macron, lui, a choisi de diviser pour régner. Notre apprenti Machiavel fait de son mieux pour terroriser les Français et les monter les uns contre les autres. Il instrumentalise tout ce qu’il peut pour semer la zizanie : les communautés, les religions, les sexes, les appartenances politiques, les classes sociales, les origines ethniques. Il monte les riches contre les pauvres, les travailleurs contre les chômeurs, les contribuables contre les soi-disant assistés, les Français de souche contre les immigrés, les villes contre les campagnes. Il oppose le présent au passé, la vérité officielle aux fake news, le privé au public, la science au doute raisonnable.

Poutine ne réécrit pas l’histoire de son pays pour l’adapter aux lubies de la post-modernité ou aux intérêts de ses maîtres comme nous le faisons, d’ailleurs la Russie n’a pas de maîtres. Au contraire, selon Gilles Rémy, le grand roman national, qui sert de fondation à l’unité du pays, intègre toute l’histoire de la Russie. Les Tsars, l’URSS, la Russie moderne, tout a sa place dans le roman national. Le Jour de la Victoire, qui est la vraie fête nationale russe, célèbre ce roman national et symbolise l’unité de la Russie.

Et que pensent les Russes de la France ?

La Russie et la France étaient autrefois très proches. Les Russes admiraient la France et beaucoup de Russes parlaient Français. Encore aujourd’hui, les Russes connaissent mieux la France que les Français ne connaissent la Russie et ils se souviennent avec reconnaissance du « Normandy Niémen (3) ». Ils souhaiteraient entretenir de bonnes relations avec la France, affirme Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l’IRIS et ancien ambassadeur à Moscou, hélas, se désole-t-il, les Français ont oublié leur histoire !

Et j’ajouterai qu’à force d’entendre les médias aux ordres des Etats-Unis et de l’UE répéter toute la journée avec Biden que la Russie est un « adversaire stratégique », ils finissent par le croire. C’est fort dommageable, car, comme le dit Gilles Rémy, il serait au contraire dans l’intérêt de la France d’avoir de bonnes relations avec la Russie. Ce pays, selon lui, n’est pas un concurrent économique, mais un partenaire. D’ailleurs c’est le pays où il y a le plus d’entreprises françaises. De plus ajoute Jean de Gliniasty, les Etats-Unis et leurs vassaux sont bien obligés de traiter avec la Russie en matière de terrorisme international, par exemple, et pour tout ce qui concerne le Moyen-Orient, où la Russie joue un rôle de plus en plus prépondérant.

Au bout du compte, les Russes sont bien déçus par la France et les Français, nous confie Gilles Rémy. Ils sont déçus par la saleté de Paris et de son métro, eux qui ont un des plus beaux métros du monde, un métro qui, de plus, a protégé des millions de Moscovites des bombardements allemands pendant la Grande guerre patriotique. Ils sont déçus par l’hostilité des Français, qu’ils n’ont rien fait pour mériter. Ils sont déçus par la négation française de leur Victoire sur l’Allemagne nazie et par le mépris français du sacrifice de 28 millions des leurs, sacrifice auquel la France doit pourtant sa libération.

Notes :

* https://francais.rt.com/international/86395-russie-celebre-anniversaire-victoire-sur-allemagne-nazie-lors-defile-militaire
1. Les cérémonies sont décalées d’un jour en Russie parce que, à la demande de Staline, une seconde signature de l’acte de capitulation sans condition du Troisième Reich a eu lieu à Berlin le 9 mai 1945 à 01 h 01, heure de Moscou. Un premier acte avait été signé à Reims (France) le 7 mai 1945 à 2h41 du matin. Il ordonnait la cessation des combats le 8 mai à 23h01
2. Poutine fait allusion à une forme de réhabilitation du nazisme, en Ukraine, qui ne soulève aucune critique dans les pays atlantistes
3. Le régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » est une unité de combat de l’Armée de l’air française. Ce régiment est le descendant du fameux groupe de chasse « Normandie-Niémen », des Forces françaises libres, créé en 1942 et engagé en Union soviétique sur le front de l’Est. C’est pour cette raison qu’il porte le double nom de « Normandie », la région française, et de « Niémen », un fleuve de l’ex-Union soviétique qui se jette dans l’Est de la mer Baltique. Il s’agit de la seule force occidentale à s’être battue aux côtés de l’Armée rouge sur le sol soviétique durant la Seconde Guerre mondiale

COMMENTAIRES  

17/05/2021 09:44 par robess73

au cours de ses élucubrations hebdomadaires,cela faisait plusieurs semaines que notre auteur(e) avait épargné JLM de ses saillies !
Et la PAF !au détour d un soutient au "quarteron" de vieilles badernes du FN en retraite de la grande muette (appelant a mots choisis a un putsch !),le bon coup de sabot dans le dos de Melenchon .Cela devient pathologique et ..lassant !
Aussi comme thérapie,on l invite a l écriture d un article comparant le programme de la FI,l AEC avec celui des autres partis ....si elle les trouve....

17/05/2021 11:43 par DD

Merci pour cet excellent texte qui remet bien des pendules à l’heure. Je partage, hélas, la remarque au sujet de JL Mélenchon et de ses bien regrettables oublis.... Mais il faut se faire une raison : les hommes providentiels n’existent pas.

17/05/2021 12:29 par John

Français aux origines plurielles (Berry, Bretagne et Picardie), ayant la chance de ne pas avoir vécu la guerre mais ayant écouté mes parents et grand-parents, j’ai été imprégné de la misère infligée par les "boches" puis les nazis (avec l’aide des "collabos").
Comme occidental je suis imprégné de la culture US omniprésente, mais je fais le tri.
N’étant pas intoxiqué par la propagande Atlantiste, je suis reconnaissant au peuple Russe des sacrifices gigantesques.
J’apprécierai beaucoup que nos élites nous rapprochent de la Russie et nous éloignent des prédateurs.
La France a envahie la Russie, la Russie n’a jamais envahie la France !

17/05/2021 13:44 par J.J.

Au bout du compte, les Russes sont bien déçus par la France et les Français,

Non, pas tous les français, il y en a qui se souviennent.
Il est vrai qu’ls deviennent de plus en plus rares ceux qui savant que sans les sacrifices et la victoire de Stalingrad, les alliés n’auraient pas pu poser un pied en Normandie.
Ils sont de plus en plus rares, ceux qui, tard le soir écoutaient Radio Moscou en français, et reprenaient espoir en apprenant les avancées de l’Armée Rouge.
J’étais un jeune enfant à cette époque, et je ressens toujours une très grande émotion lorsque j’entends la chanson "Katioucha" qui était souvent diffusée au début des émissions.

17/05/2021 14:21 par pierreauguste

Je n’ai pas d’animosité particulière envers Mme Muselet et j’ai même lu avec plaisir certains de ses textes parus ici.Aujourd’hui je me réjouissais du début de son commentaire ,et voilà que soudain elle sombre avec délectation me semble t’il,dans une sorte d’anti mélenchonisme presque bon chic bon genre.Je lui conseille d’écouter le discours de Mr Mélenchon à Aubin,hier ,en Aveyron quand elle ose dire ,très stupidement,"qu’il n’a pas souligné les véritables responsables du délitement de la France, de l’abandon des populations, des injustices et des inégalités dont elles souffrent, à savoir le néolibéralisme ....."j’avoue ne pas avoir continué la lecture de son texte,dont on connaît souvent ici le refrain entonné par quelques uns .Encore une fois je le redis,je n’adhère pas à l’optimisme,pas plus qu’à l’idéologie en général du député marseillais mais je trouve de plus en plus insupportable ces procès d’intention et ces fausses informations qui ressemblent à si méprendre à quelque chose de pas très honnête. Se passer du discours intelligent et sensible tenu hier à Aubin et de ce qu’il représente face à la furia identitaire et nauséabonde, m’inquiète......Un idiot chantait jadis" si les ricains n’étaient pas là..." ,j’ai envie de dire"si les anti mél... ,aux grandes idées progressistes n’étaient pas là,il aurait des chances de gagner...." Pour qui concourent ils ?

17/05/2021 16:06 par rey

Texte superbe !

17/05/2021 18:37 par Assimbonanga

Ah oui. Ça démarrait plutôt bien, j’approuvais tout le début du texte mais au bout d’un moment, je me dis que Dominique approuve les vieux militaires sur le retour... Bim ! Dommage.
Dominique a-t-elle une stratégie politique ou si c’est juste comme ça, pour se faire plaise ? Dénigrer Mélenchon est-il un objectif qu’elle s’est fixée pour lui faire barrage ou si c’est juste bêtement impulsif ?
S’inspire-t-elle de Sud-Radio, de Pécresse, de X Bertrand ou d’une cantine clandestine ? C’est surprenant, on se demande vers où Dominique va finir par pencher, au bout du bout, en collectant tous ces préjugés.

Bah... Voilà comment se comportent ces messieurs bien sous tous rapport, flics ou militaires, quand ils ont affaire avec des noirs ou des arabes :Viry-Châtillon : comment la police a fabriqué des faux coupables Et le pompon revient à l’avocat commis d’office qui a obtenu son diplôme dans une pochette surprise (ou dans une prépa d’école privée sous contrat ?).

17/05/2021 21:09 par Chris

Je suis d’accord, et même "au rasoir" avec ce texte.
"Macron, lui, a choisi de diviser pour régner. Notre apprenti Machiavel fait de son mieux pour terroriser les Français et les monter les uns contre les autres. Il instrumentalise tout ce qu’il peut pour semer la zizanie : les communautés, les religions, les sexes, les appartenances politiques, les classes sociales, les origines ethniques. Il monte les riches contre les pauvres, les travailleurs contre les chômeurs, les contribuables contre les soi-disant assistés, les Français de souche contre les immigrés, les villes contre les campagnes. Il oppose le présent au passé, la vérité officielle aux fake news, le privé au public, la science au doute raisonnable." Voila un réaliste portrait de notre président. J’adhère.

Concernant l’épiphénomène JL Mélenchon, hélas les actes ne suivent pas les idées et réciproquement. Ce n’est pas nouveau, c’est même devenu récurrent chez le personnage et c’est fort déprimant. Mais qui vit du système n’en veut pas vraiment sa fin...

17/05/2021 21:27 par Xiao Pignouf

@l’auteure

La confusion des idées commence à devenir votre marque de fabrique. À croire qu’en plein milieu d’un article démarrant (bien) sur le rôle volontairement ignoré de la Russie pendant la deuxième guerre mondiale, vous plantez un autre article sur Mélenchon, les mutins de la 7ème compagnie, le covid, Macron ... Vous avez bien du mal à rester concentrée sur votre sujet...

En conséquence et c’est imprévu, me voilà forcé comme d’autres de dénigrer une grosse partie de votre article pour m’arrêter un moment sur vos propos concernant Mélenchon et la fameuse, les fameuses devrais-je dire, lettres ouvertes de bidasses encartés au Rassemblement national.

Celles-ci d’abord, fruits d’une manoeuvre politico-médiatique d’extrême-droite, auxquelles il convient de ne pas trouver la moindre circonstance atténuante comme vous le faites au risque de faire montre de complaisance et de naïveté : elles n’ont pour buts que de tirer la couverture à soi et de chercher à mettre de l’huile sur le feu tout en surfant sur des idées bien ancrées à droite à propos d’un délitement de la mère-patrie, d’une violence et d’une délinquance qui, si elles existent bien, ont une origine que les auteurs-mêmes de ces lettres ignorent royalement alors qu’elle est pourtant de celles qui ont mis les Gilets jaunes dans la rue et en poussent d’autres à la ruine. Tenez, d’ailleurs, j’ai une question pour vous : où en était l’indignation de ces médaillés du bulbe quand les Gilets jaunes, peuple on-ne-peut-plus français, se faisaient éborgner et estropier par la brutalité galopante du duo Macron-Castaner sur les trottoirs de France ? Silence radio, mon adjudant. Trop de gauchistes certainement... la chienlit qu’y disait... La délinquance en uniforme a de beaux jours devant elle.

Mélenchon est le seul homme politique qui ait réagi exactement comme il se doit lorsque le bruit des bottes se fait entendre : la loi interdit à ces soldats ce genre de prises de position et le seul droit qu’ils ont car ils l’ont choisi est d’obéir aux ordres (ce qui rend précisément l’engagement militaire si respectable, voire magnifique). Ce n’est pas non plus pour rien qu’on l’appelle « la Grande Muette », cette armée. Car lorsqu’elle a des secrets, elle les dissimule, et c’est vouloir le beurre, l’argent du beurre et la crémière que de revendiquer en plus le droit de l’ouvrir à tout bout de champ sur tous les sujets qui arrangent les agendas politiques de quelques vieux briscards ou d’une blonde bourgeoise. Cela vaut autant pour ceux qui sont d’active que pour les autres, puisque si l’on continue à se faire appeler colonel, général ou amiral, fut-ce en retraite, alors c’est que l’on se considère toujours comme un soldat.

Pour quelle raison Mélenchon a-t-il réagi si brusquement ? C’est une question à laquelle vous auriez pu répondre si vous aviez fait le minimum de recherches qui manque parfois à vos articles. En effet, si celui-ci parle de « putsch », c’est parce que la première de ces lettres, quoique son auteur s’en soit dédit assez piteusement en prétextant l’avoir écrite le 13 avril (ce dont on se fout en fait) a été publiée de 21 avril, jour anniversaire du putsch d’Alger. Oui, c’est la date de publication qui compte et pas la date de rédaction comme a en effet essayé de prétexter le sieur Bernadac dont les liens avec les Le Pen sont clairs. Cette date n’a pas été choisie au hasard par le magazine Valeurs Actuelles qui, vous semblez l’oublier, est un titre d’extrême-droite. Vous devriez, pour vous rafraîchir la mémoire faire aussi une recherche sur leurs meilleures couv’. C’est en outre le seul qui a publié les deux lettres... aucun autre journal ne l’a fait.

Ah ça, oui, ma bonne dame, on va trouver de ci de là des soit-disant sondages portant sur le fait que la majorité des Français soutiennent cette lettre... tous en provenance de sites d’extrême-droite...

En tout cas, vous semblez penser que ce que disent les généraux a un fond de vérité... donc que de ce fait leur acte en deviendrait excusable ou compréhensible... Je ne crois pas que ce soit le lieu de débattre du prétendu délitement de la France et de la criminalité propres aux banlieues... Mais on pourrait d’abord se poser une question essentielle : les banlieues ont-elles fait sécession ou a-t-on abandonné ces territoires et les populations qui y vivent ? On pourrait ensuite tenter d’y répondre en partant du principe que la nature a horreur du vide. Je laisse cela derrière moi et ne vous dit qu’une chose : les auteurs et les signataires de ces lettres donnent l’impression très forte de n’attendre qu’une chose : pouvoir faire un balltrap grandeur nature sur la jeunesse des banlieues, sans distinction de casier judiciaire, et sur quelques barbus au passage de balles perdues... Bref, faire des milliers de morts, comme ils disent... Et après sur qui ? Les communistes ? Les antiracistes ? La jeunesse par trop décadente ?

Cette phrase, en particulier, « si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire « national ». Quel est le contraire du laxisme ? L’ordre, Mme Muselet. De l’ambiguïté des propos tenus transpire un ton menaçant car on ne sait si Bernadac parle d’une intervention sollicitée par une autorité supérieure ou d’une initiative prise au sein des forces armées seules... Ce manque de clarté est voulu pour éluder toute accusation ultérieure... Quel courage !

Non seulement on peut dire que quand l’extrême-droite prend ses aises, les bruits de bottes suivent de près... mais que ceux qui mordent à l’hameçon, prêt(e)s à se mettre au garde-à-vous, ne sont pas si rares dans nos rangs...

Une dernière chose, Mme Muselet : vous avez la désagréable habitude de ranger les personnes qui ne pensent ni n’agissent comme vous dans le camp des macronistes. Et vous reproduisez ce schéma grossier avec Mélenchon qui ferait le jeu du pouvoir, des restrictions dues à une pandémie inexistante et, comble du risible, de l’extrême-droite. A titre personnel, je me contrefous que les militaires qui ont trangressé la loi soient sanctionnés ou poursuivis. Ce serait même mieux que non afin d’éviter qu’ils se métamorphosent en martyrs de la bien-pensance, cette bien utile marotte que d’aucuns aiment à brandir quand ils sont à court d’arguments. Plus tôt on les oubliera, mieux ce sera.

Mais, non, ce n’est pas Mélenchon qui fait le jeu de Marine Le Pen, lui la combat.

Mais à vous et aux propos que vous tenez gratuitement et qui sont dénués du moindre argument au milieu d’un article somme toute intéressant et fourni pour ce qui en reste, oui, elle peut dire merci.

PS : que les soutiens habituels de l’auteure argumentent au lieu de dénigrer systématiquement celles et ceux qui la contredisent ou critiquent son travail. Ou qu’ils pétitionnent pour faire fermer les commentaires sous ses articles.

18/05/2021 11:28 par Autrement

J’apprécie Dominique Muselet comme traductrice, mais beaucoup moins comme intervenante.
Elle fait partie de ces messieurs-dames pleins d’idées intéressantes, qu’on peut avoir plaisir à lire, mais qui vivent dans un monde d’abstractions (fussent-elles marxistes-léninistes) et qui, même "militants", planent au-dessus des réalités vécues, et surtout des réalités que vont avoir à vivre nos concitoyens (nos enfants et petits-enfants) si on laisse suivre son cours à la "politique" quotidienne telle que l’orientent les médias.
Dominique Muselet tombe hélas justement dans le travers qu’elle dénonce en citant Ivan Illich (dans son commentaire à l’article concernant celui-ci) :

Nous n’agissons plus selon ce qui semble bon à nos sens grossiers qui nous disent ce que sont les choses ici-bas sur terre, mais agissons seulement en fonction de qui peut être déguisé scientifiquement.
A la fin de sa vie, Illich parlait d’un monde enclos dans une « ontologie de systèmes », un monde imperméable à la grâce, étranger à la mort, un monde obsédé par sa mission gestionnaire, où chaque éventualité devait être envisagée – un monde « où des abstractions ont recouvert le monde et le soi comme un linge en plastique. »

JLM qui combat, lui, sur tous les fronts, y compris là où on prend les vrais coups bas, n’a pas cessé de dénoncer, en en montrant les causes,

les véritables responsables du délitement de la France, de l’abandon des populations, des injustices et des inégalités dont elles souffrent

En parlant de JLM comme elle le fait au milieu de son étude, de façon inexacte et méprisante, elle montre sa méconnaissance de la réalité vécue et prouve qu’elle vit elle-même sans s’en apercevoir dans un monde

« où des abstractions ont recouvert le monde et le soi comme un linge en plastique. »

18/05/2021 17:15 par Ellilou

à Chris :
" ...l’épiphénomène JL Mélenchon..." et en plus je suis certaine que vous devez être super fier de votre petite trouvaille dont vous devez vous dire qu’elle a fait mouche ? Elle aurait toute sa place dans la bouche d’un des nombreux et bien dociles éditocrates ou journalistes de nos beaux et grands médias publics comme privés. Mais bon, on s’amuse comme on peut par les temps qui galopent... et transformer JLM en pinata est tellement ébouriffant d’originalité et de courage :-)

18/05/2021 19:21 par Danael

En s’alignant sur la position de Macron comme il l’a fait, du reste, pour le Covid, il s’est aliéné encore plus le petit peuple qui n’en peut plus de voir se dégrader son quotidien sans pouvoir rien y faire. En s’indignant, sans nuance, contre les militaires, Mélenchon jette les plus démunis dans les bras de Marine le Pen. A mon sens, c’est une erreur politique.

Bon, on a l’habitude de votre critique systématique à l’endroit Mélenchon à toutes les sauces, non justifiée ici car Mélenchon était bien loin d’être tout seul à avoir eu cette position, d’ailleurs plus nuancée que vous ne le pensez, sur les Militaires. Il fait une différence entre l’Armée et les factieux et pense que la majorité est républicaine. Moi, à vrai dire, je vois cette institution au service de la bourgeoisie, point. Pour la protection du peuple, on repassera. Donc non seulement votre critique est fausse mais elle rate sa cible. Quant à L’alignement supposé de Mélenchon avec Macron sur le dos du petit peuple, là vous allez loin dans l’illettrisme politique ( revoyez les luttes de LFI à l’Assemblée et dans les manifestations) et vous passez bien vite du coup la page Macron qui a fait plus de mal au peuple que le virus lui-même. J’en déduis que c’est vous qui renforcez les faux biceps de Marine Lepen avec une telle rhétorique .

18/05/2021 19:38 par Dominique Muselet

Pourquoi Jean-Luc Mélenchon et la FI seraient-ils intouchables ? Pourquoi serait-il défendu de les critiquer quand on trouve qu’ils font des erreurs ? Pourquoi n’aurait-on le droit que d’exprimer une admiration béate et indifférenciée à leur égard ?

J’admire et j’apprécie beaucoup de choses chez JL Mélenchon. Entre autres :
- Son intelligence et sa capacité d’expression. C’est un tribun hors pair et il s’adresse à ses interlocuteurs d’égal à égal, pas comme s’ils étaient des débiles mentaux.
- Sa capacité à s’entourer de véritables pointures. Son équipe est globalement remarquable. C ’est une qualité rare chez les leaders qui préfèrent généralement s’entourer de médiocres qui leur doivent tout.
- ses positions géopolitiques intelligentes et équilibrées vis à vis de la Russie et de la Chine, de la Syrie, etc., sa connaissance et son soutien des républiques bolivarienne et sa défense inébranlable de la Palestine et sa lutte contre l’Empire étasunien et ses valets.
- ses positions sociales. Sa défense des services publics, de la sécurité sociale, des retraites, du chômage, de la fonction publique, etc..
- sa défense de la communauté musulmane et sa lutte contre l’islamophobie
- Et en ce moment je suis ravie de son refus de participer à la manifestation des flics et de Darmanin, alors que toutes les autres formations, y compris le PC, ont la veulerie, la lâcheté d’aller manifester avec les flics, Darmanin et Larem contre qui et quoi au juste ? Contre eux-mêmes puisqu’ils sont aux manettes...

J’avais fondé beaucoup d’espoirs sur Mélenchon, mais peut-être qu’il ne pouvait pas réussir. Non par sa faute, mais parce que les système, l’establishment et les médias sont trop corrompus. Peut-être qu’il faut être le candidat des banques pour avoir une chance d’être élu.

Mais je crois tout de même qu’il a perdu une partie de son originalité, de sa popularité et de sa lisibilité en gommant certaines aspérités de son programme, notamment la sortie de l’UE, la sortie du Capitalisme et l’instauration d’un régime socialiste (un vrai...).et en s’éparpillant dans des luttes secondaires.

JL Mélenchon et les siens sont certainement et de loin les élus actuels les plus estimables et les plus capables. On les voit intervenir de façon admirable et pointue à l’Assemblée, et produire des études, des analyses et des propositions parfois tout à fait remarquables, mais cela se perd, un peu comme les étoiles filantes au firmament, parce que le projet de société derrière ces interventions n’est pas assez clair, assez structuré le long de quelques axes frappants, et les classes populaires ne comprennent pas bien en quoi une assemblée constituante, etc... améliorera leur situation.

Le programme des Bolcheviks était simple et clair et correspondait à la volonté populaire : « la paix, le pain et la terre ». Et les Bolcheviks, qui étaient les révolutionnaires les plus durs des socialistes russes (avec à leur tête Lénine), ont obtenu la majorité dans plusieurs soviets importants. Mais il est vrai que les élections n’étaient pas corrompues comme celles de notre Ripoublique.

Quoiqu’il en soit, radicalité et clarté, voilà, à mon avis, la clé du succès, surtout quand on a un leader comme Mélenchon, capable de soulever les foules.
..

18/05/2021 21:22 par Vania

Comme d’autres, je constate que les articles éparpillés et multi-sujets de Mme Muselet abordent parfois certaines vérités incontestables Néanmoins, elle n’oublie jamais de parler de la pandémie covid qu’elle considère une banalité, et profite pour insérer quelque part une phrase perfide pour dénigrer M Mélenchon. Désolant !

18/05/2021 22:38 par Vigie rouge et insoumise

Muselet et Mélenchon.
Elle trouve le moyen, bien artificiellement, de le tacler. La digression affaiblit son article. De plus, ce qu’elle dit est faux.
Ce n’est pas la première fois qu’elle est prise en flagrant délit d’affirmations inexactes.
Une Fourest de gôche sur LGS est dommageable à ce site.

19/05/2021 05:33 par Xiao Pignouf

@D. Muselet

Vous dites :

Dommage que Mélenchon n’ait pas pris une position plus équilibrée et profité de l’occasion pour souligner les véritables responsables du délitement de la France, de l’abandon des populations, des injustices et des inégalités dont elles souffrent, à savoir le néolibéralisme et l’impérialisme incarnés par la trilogie US/UE/Macron, dans l’ordre hiérarchique, plutôt que d’accuser les militaires de préparer un putsch, ce qui fait rigoler tout le monde.

Je ne vois pas comment il est possible que vous déclariez votre « amour » pour Mélenchon, tout en étant ignorante et du programme de la FI et du temps qu’il passe à pointer justement lors de ses interventions les « véritables responsables du délitement de la France, de l’abandon des populations, des injustices et des inégalités dont elles souffrent ». Il n’a pas attendu, comme les gogos, une tribune d’opportunistes militaires qu’on retrouvera certainement sur les listes du RN aux législatives prochaines pour cela.

Si ça vous a fait rigoler, on est alors en droit de douter de votre discernement comme vous êtes en droit de critiquer Mélenchon. Je m’étonne d’ailleurs que vous vous étonniez de ce retour de bâton...

19/05/2021 12:38 par Xiao Pignouf

Pourquoi Jean-Luc Mélenchon et la FI seraient-ils intouchables ?

Et pourquoi faut-il qu’il soit constamment la cible de reproches quand dans votre article vous n’avez pas un mot à l’encontre de Marine Le Pen ? Serait-ce que selon vous, son attitude a été à la mesure de l’occasion ?

Voici un autre exemple de l’opportunisme de ce soit-disant appel pour sauver notre nation en péril : Hervé Moreau, capitaine de gendarmerie démis de ses fonctions pour ne pas avoir respecté son devoir de réserve et s’être répandu dans un livre dont il est l’auteur sur le coupe-gorge que serait devenue la Bourgogne. À la suite de quoi, il vient jouer du violon sur Sud Radio devant un Bercoff compatissant, révèle que ces sanctions ont eu l’heur d’arriver 6 jours avant sa retraite (n’est-il pas chouette le hasard !) et annonce qu’il souhaite faire campagne en 2022 pour les Républicains. Quelqu’un aura-t-il l’audace de l’accuser de calcul ? Meuh non ! Le comble, c’est qu’il va courir pour ceux qui ont bien largement contribué à détériorer les conditions de travail de la police et de la gendarmerie...

Allez, je vous laisse tranquille. Je vais me rassurer chez M. Bourget.

19/05/2021 13:59 par pauvre 2

La névrose obsessionnelle est une maladie très handicapante. Vous êtes face à une personne à priori plutôt intelligente et raisonnée, quand tout à coup celle-ci semble sortir d’elle même sans aucun signe avant coureur. Est-ce un mot prononcé, une idée qui traverse son esprit sans qu’elle même le veuille ? Difficile à dire, ce qui est sûr c’est que cette personne tient des propos erratiques uniquement compréhensibles si on se réfère à cette fichue maladie. Tiens, pourquoi je dis ça, comprends pas ?

20/05/2021 09:25 par Assimbonanga

@Dominique, êtes-vous allée à la manif des flics pour les soutenir ?
Personnellement, je ressens un immense soulagement à constater que Mélenchon a pris la seule, la bonne décision : ne pas se joindre à cet embryon d’Etat autoritaire, ce noyau d’extrême-droite. PC et PS se sont déshonorés, reniés, c’est atroce. Dans le fond, ils rendent service à Mélenchon en rendant les choses plus claires...

Au fait, quel était le but de cet "article" ? Quelle était la préoccupation centrale ? Ça part un peu en digressions, genre conversation de boucher-charcutier. Introduire un commérage dans un sujet lui fait perdre beaucoup de son crédit. Soit on écrit un article et on s’en tient à cet exercice, soit on poste un commentaire, comme les copaines :-)

24/05/2021 02:39 par EtoileFilante

Piolle, Maire de Grenoble, n a pas été a la manif de flics. ( n a pas suivi Jadot)
Bravo a lui.

28/05/2021 15:33 par grégory

Hommage aux Héroïnes Soviétiques de la seconde guerre mondiale

https://www.youtube.com/watch?v=_K0O4nE6mRg

(Commentaires désactivés)