10 

L’Iran, havre de paix pour les Chrétiens du Moyen-Orient

Photo : Cathédrale catholique arménienne Saint-Sauveur, à Ispahan (par l’auteur)

Dans un article intitulé « SOS Chrétiens » et publié dans Le Point et La Libre Belgique, le philosophe français Bernard-Henri Lévy incrimine l’Iran, pays où « les derniers catholiques, malgré les dénégations du régime, (…) sont, en pratique, interdits de culte ».

Il y apparaît clairement, d’une part, que le souci de Monsieur Lévy est, en évoquant les récentes attaques qui ont visé les Chrétiens au Moyen-Orient, de discréditer l’Islam et, d’autre part, que ses « informations » concernant l’Iran sont en tous points erronées, puisque les communautés chrétiennes, dans ce pays, jouissent en réalité d’une complète liberté de culte, comme nous avons pu le constater lors de notre présence en Iran, en juillet dernier.

Ceux qui colportent des « informations » contraires ou bien ne connaissent pas la réalité du terrain et ne savent pas de quoi ils parlent, ou bien, volontairement, désinforment l’opinion en propageant des mensonges de manière éhontée. Dans les deux cas, ils participent à la diabolisation de l’Iran, leitmotiv du moment, par une manipulation qui confine à la propagande, dans le contexte international que l’on sait.

« Méfions-nous des faux prophètes, qui se déguisent en rebelles plein de compassion, pour nous convaincre d’accepter le monde tel qu’il est. »

Depuis plusieurs années et plus encore de ces derniers mois, les attaques contre les communautés chrétiennes se sont multipliées dans plusieurs pays du monde arabo-musulmans, et d’aucuns n’hésitent plus à parler de véritables persécutions organisées.

Certes, divers attentats ont frappé les Chrétiens du Maghreb. Toutefois, il s’est là toujours agi d’actes isolés et perpétrés par des groupuscules intégristes radicaux, sans que les gouvernements des Etats concernés n’eussent eux-mêmes été impliqués ; au contraire, ces derniers ont mis en oeuvre les moyens nécessaires pour lutter contre le terrorisme islamiste, qui menaçait également leur souveraineté et l’Etat de droit.

Mais il en va tout autrement aux Proche et Moyen-Orient, et en particulier en Egypte, en Arabie saoudite et en Irak, pourtant tous trois alliés objectifs de l’Occident et dont les gouvernements servent plus qu’à leur tour ses intérêts.

En Egypte, le gouvernement d’Hosni Moubarak, pour se maintenir au pouvoir, depuis 1981, a fait de nombreuses concessions aux milieux intégristes, surtout depuis une dizaine d’années : la société s’est transformée ; l’alcool, par exemple, n’est plus en vente libre et le port du foulard se généralise ; et, dans ce contexte, les communautés chrétiennes, coptes notamment, sont devenues les cibles de nombreuses exactions, sans recevoir de l’Etat la protection qu’elles sont en droit d’en attendre.

Plus radicalement, en Arabie saoudite, Etat islamique intransigeant, aucune pratique religieuse n’est autorisée, sinon l’Islam. Le culte chrétien est donc formellement prohibé (on n’y trouve aucune église), l’importation dans le pays de tout écrit chrétien ou instrument cultuel et la possession de vin sont sévèrement punis et interdiction est faite aux Chrétiens de s’approcher des lieux saints de La Mecque et de Médine.

En Irak, enfin, depuis la chute du gouvernement de Saddam Hussein, baathiste laïc qui maintenait le statu quo entre les différentes confessions et garantissait la liberté des cultes, des attaques de grande ampleur ont causé la mort de nombreux Chrétiens, sans, toutefois, que les responsables de ces actes aient pu être précisément identifiés, ni leurs objectifs clairement définis. Tout récemment encore, une cinquantaine de Chrétiens syriaques catholiques étaient massacrés dans leur cathédrale, à Bagdad.

En revanche, parmi ces Etats musulmans, l’Iran fait figure d’exception.

Cathédrale catholique arménienne Saint-Sauveur, à Ispahan (par l’auteur)

Bien que République islamique, l’Iran n’a en effet aucune politique d’hostilité à l’égard des Chrétiens et abrite d’ailleurs de vastes communautés chrétiennes : un peu plus de deux cent cinquante mille Chrétiens, majoritairement catholiques arméniens, y vivent en sécurité et pratiquent ouvertement leur religion, à condition de ne pas faire de prosélytisme. C’est ce que nous avons pu constater, il y a quelques mois, à travers les nombreux contacts que nous avons pris en parcourant l’Iran durant plusieurs semaines.

A cette occasion, nous avons pu visiter plusieurs communautés chrétiennes, participer à des offices religieux et rencontrer de nombreux chrétiens, en divers lieux du pays, qui vivent sans être nullement inquiétés, en citoyens ordinaires. Les prêtres marchent en rue avec le col romain et les églises ressemblent au nôtres, surmontées de grandes croix, au vu de tous.

A Téhéran, à notre grande surprise, nous avons même pu observer une reconstitution de la grotte de Lourdes.

A Ispahan, troisième ville d’Iran en importance, la communauté catholique arménienne ne possède pas moins de douze églises, avec pignon sur rue, dont la plus ancienne, la cathédrale Saint-Sauveur, date du XVIème siècle. Elle est en outre flanquée d’un grand musée dédié à la communauté arménienne et où la mémoire religieuse occupe une place non négligeable.

La culture de la vigne et la fabrication de vin sont même autorisés aux Chrétiens, non seulement pour l’exercice du culte, mais également pour leur consommation quotidienne.

Plus encore, la constitution iranienne garantit aux Chrétiens un nombre de sièges minimum, qui leur assurent une représentation systématique au Parlement iranien, alors que leur dispersion sur les cantons électoraux ne leur permettrait pas, normalement, d’obtenir un seul député.

L’Iran chiite respecte ainsi à la lettre les injonctions du Coran, qui oblige tout Musulman à protéger les « gens du Livre », Chrétiens et Juifs, ces derniers, au nombre de vingt-cinq mille environ, bénéficiant en Iran des mêmes droits que les Chrétiens.

Bref, au Moyen-Orient, en matière de liberté de culte et de protection des minorités religieuses, le pays des Ayatollahs, pourtant régulièrement diabolisé, pourrait donner bien des leçons aux grands alliés de l’Occident.

Pierre PICCININ
Professeur d’histoire et de sciences politiques
Website : http://pierre.piccinin-publications.over-blog.com

COMMENTAIRES  

23/12/2010 10:02 par Anonyme

Merci de ces précisions et de ce réajustement ! L’Iran n’est pas parfait (quel pays peut avoir la prétention de l’être ???) mais la situation est trop complexe, trop d’enjeux, pour qu’on se permette de dire n’importe quoi à son sujet... Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour rétablir la vérité. Si seulement nous pouvions avoir autant d’écho que ce cher BHL qui ferait bien de se taire parfois, souvent... Désolé mais dès qu’il s’agit de l’Iran, et encore plus que le reste, il ne raconte que dès conn... S’il vous plaît, bâillonnez-le ! Et encore merci à vous.

23/12/2010 13:50 par Samir

C’est tout à l’honneur de Mr Pierre PICCININ de rabattre le caquet de ce BHL Botul milliardaire, cet exploiteur de bois précieux d’Afrique Noire,ce fauteur de troubles,cet "humanitaire" à géométrie variable qui est frappé de cécité intellectuelle en ce qui concerne Israël.

En revanche,depuis le 11/09/2001,au Maghreb (Maroc-Algérie-Tunisie),il est faux d’écrire que " les attentats qui ont frappé les Chrétiens du Maghreb relèvent de groupuscules intégristes radicaux, sans que les gouvernements des Etats concernés n’eussent eux-mêmes été impliqués ; au contraire, ces derniers ont mis en oeuvre les moyens nécessaires pour lutter contre le terrorisme islamiste, qui menaçait également leur souveraineté et l’Etat de droit " .

Le sujet est trop vaste et le traiter en quelques lignes vite expédiées ne servirait pas la cause de la Vérité sur ce point précis. Aussi, je recommande vivement l’ouvrage de Lounis Aggoun :

"La colonie française en Algérie. 200 ans d’inavouables" Ed Demi-lune, Collection Résistances.

La période dite " les années noires " de 1992 à 2002 sont à contre courant de ce que , en général, les médias officiels ont colporté, voire assénés pendant plus d’une décennie.

Cordialement

23/12/2010 17:59 par ROBERT GIL

Les dernières élections ont été dénoncées par l’ensemble de la presse occidentale, alors que la même presse ne trouve rien à redire sur les élections plus que douteuses en Irak, au Gabon, en Afghanistan ou même aux USA. Après la réélection d’Ahmadinejad, de nombreuses manifestations ont eu lieu avec le soutien des européens et des américains. Les manifestants proches de la bourgeoisie et des milieux libéraux, sous couvert de liberté, réclament une privatisation de l’économie et surtout du pétrole. Une autre partie des manifestants proche de partis progressistes est complètement occultée par nos médias. Les occidentaux soutiennent ceux qui favoriseraient leurs intérêts s’ils prenaient le pouvoir, mais diabolisent ceux qui prendraient le pouvoir en instaurant plus d’émancipation et de justice sociale.

conscience citoyenne responsable

http://2ccr.ubblog.fr/

23/12/2010 18:53 par kounet

On entend de tout et surtout de gros mensonges mais nous les décryptons heureusement surtout depuis que nous avons jeté notre tele, ce que je recommande, l’information n’est pas là .
Surtout, il ne faut jamais écouter notre bon BHL, un fieffé bonimenteur !
Il veut la guerre contre l’Iran avec ses maitres Etats-Uniens et les valets Européens.Alors, il pratique la propagande, mais qui écoute ce monsieur ?

23/12/2010 18:57 par legrandsoir

Surtout, il ne faut jamais écouter notre bon BHL, un fieffé bonimenteur !

Au contraire ! Il faut l’écouter attentivement... et prendre le chemin inverse. BHL, une excellente boussole politique une fois que l’on a compris qu’il indique le sud.

23/12/2010 19:42 par Anonyme

Oui moi...ça fait longtemps que BHL est ma boussole...

23/12/2010 19:55 par Fanch

Je crois que les chrétiens arméniens sont en fait autour de 400 000 en Iran. Effectivement les églises ne se cachent pas, à Téhéran, la cathédrale est tout à fait visible, sur un grand boulevard, c’est frappant. Les chrétiens ont le droit de consommer de l’alcool, malgré le fait que cette autorisation crée un trafic pas possible avec les musulmans.

BHL est un âne, il y a suffisamment à dire sur le régime iranien sans aller mentir. Les Iraniens ne supportent plus leur régime, par contre ils feront tout pour défendre leur pays si il est attaqué (j’étais en Iran il y a peu, et c’est en substance ce que les Iraniens disent).

23/12/2010 20:06 par Anonyme

Bernard Cassen va porter plainte contre Bernard-Henri Lévy

En confondant Pierre Cassen et Bernard Cassen dans son édito du Point, BHL clôture une année bien remplie, faite de fake Botul et de mollarques. Année qui se termine mal : Bernard Cassen annonce aux Inrocks vouloir porter plainte contre le philosophe.

suite ici :

http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/57028/date/2010-12-23/article/bernard-henri-levy-les-behacheperles-2010/

24/12/2010 10:34 par Nono Bstant

La propagande anti-Iran monte d’un cran... Vu ce matin dans L’immonde.

27/12/2010 19:14 par Kookaburra

C’est bien de corriger un point de vue erroné mais il ne faut pas tomber dans l’autre extrême en idéalisant la situation des chrétiens en Iran. Permettez moi de citer Wikipédia :
"La loi exige que les Chrétiens n’adoptent pas de vêtements distinctifs, ne consomment pas d’alcool et se conforment à la séparation des sexes en public. Les Chrétiens ont mal ressenti ces mesures lorsqu’elles empiètent sur leurs traditions religieuses. L’administration des écoles a toujours été une source de tension entre les Arméniens et le gouvernement de la république islamique. Ce dernier impose que les directeurs des écoles soient des Musulmans, que tous les cours soient donnés en persan, que les cours de littérature arménienne soient en conformité avec les programmes du Ministère de l’Education Nationale et que toutes les étudiantes restent couvertes pendant les cours en portant le hijab, le voile islamique."

(Commentaires désactivés)