Libye - La guerre civile a commencé

Pierre Piccinin - Front libyen - Syrte

Dès après l’adoption de la résolution 1973, en mars dernier, par le Conseil de Sécurité de l’ONU, qui permettait l’intervention militaire des appareils de l’OTAN dans l’espace aérien de l’État libyen, d’aucuns avaient prophétisé la fin rapide du chef de facto du gouvernement de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste, le colonel Mouammar Kadhafi.

Tout portait d’ailleurs à le prévoir, puisque, non seulement, l’Alliance atlantique avait anéanti la force aérienne du gouvernement libyen, mais appuyait en outre la progression de la rébellion armée qui s’était déclarée dans l’est du pays, lui assurant la maîtrise de l’air, par le déploiement des avions et bâtiments de guerre des six pays membres de l’OTAN engagés dans cette entreprise. Or, depuis l’avènement de la guerre moderne, sans couverture aérienne, aucune offensive terrestre n’a la moindre chance d’aboutir, à fortiori si l’ennemi seul occupe le ciel.

On rappellera ainsi, à titre d’exemple, comment la puissante armée de Saddam Hussein, en 1991, avait été mise en déroute quasiment sans engagement au sol. Et le principe n’est pas nouveau : c’est ainsi qu’Israël, lors de la Guerre des six jours, en 1967 déjà , après avoir réussi l’exploit d’anéantir l’aviation égyptienne, avait en quelques heures, écrasé les impressionnantes forces arabes massées dans le Sinaï.

Les forces armées libyennes étaient donc condamnées à s’enterrer dans la défensive, sans aucune possibilité de reprendre l’initiative en lançant une offensive contre les rebelles de l’est.

Cependant, après plus de six mois de combats, la rébellion n’a toujours pas vaincu, Mouammar Kadhafi reste introuvable et près de la moitié du pays résiste encore. Assiégées depuis des semaines, Beni Oualid et une partie de la Tripolitaine refusent de se rendre, de même que la province de Syrte, ville natale du colonel, et tout le grand sud-ouest, le Fezzan, centré sur la ville de Shebha.

C’est que les prophètes d’alors n’ont pas pris en compte la caractéristique essentielle du terrain sociopolitique libyen, à savoir sa structure tribale clanique segmentaire, dont les multiples implications réservent aujourd’hui bien des surprises.

D’une part, en effet, si les tribus de l’est se sont montrées hostiles au gouvernement de Tripoli, les tribus de l’ouest lui ont en revanche toujours été fidèles. L’image naïve et manichéenne d’une révolte du «  peuple libyen » contre le dictateur Kadhafi est ainsi tout à fait erronée.

D’autre part, le problème consiste dans le fait qu’il ne s’agit pas de combattre seulement l’armée régulière, mais aussi les partisans, les hommes et adolescents des clans, qui se fondent dans la population. Les bombardements aériens sont alors impuissants. Sauf si l’on décide de détruire des quartiers entiers des villes (ce que l’OTAN a fait à Tripoli et semble être en train de faire à Syrte, d’où le grand nombre de victimes civiles).

Enfin, jusqu’à présent, les rebelles, essentiellement les clans de l’est, ont libéré des territoires qui appartenaient à leurs tribus. C’était relativement aisé et ils luttaient uniquement contre l’armée régulière. Maintenant, la donne a changé, car ils attaquent, dans l’ouest, les territoires d’autres tribus, pro- Kadhafi, territoires dont les populations se défendent bec et ongles.

A cela, d’autres difficultés s’ajoutent. Les premières divisons apparaissent au sein de la rébellion : les tribus de l’est n’ont pas apprécié le récent transfert à Tripoli du Conseil National de Transition, autoproclamé «  gouvernement de la nouvelle Libye » et déjà contesté car dirigé, pour l’essentiel, par d’anciens ministres kadhafistes désormais de plus en plus ouvertement taxés d’opportunisme. Ces tribus réclament son retour à Benghazi, menaçant de faire défection. Les chefs des clans, qui n’ont jamais été complètement sous le contrôle du CNT et ne lui obéissaient que très partiellement, refusent de rendre les armes et entendent bien conserver le contrôle de leurs fiefs. Surtout, des centaines de combattants islamistes ont fait leur apparition, toute une structure jusqu’alors inconnue : j’étais à Benghazi au moment de l’offensive sur Tripoli, lorsque ces milices dormantes se sont révélées, et j’ai pu constater la panique du président al-Jalil et de la plupart des leaders du CNT, confrontés à cette armée parallèle.

Tandis que la rébellion se fissure, Mouammar Kadhafi résiste donc et, s’il semble qu’il ait décidé de mettre sa famille à l’abri dans plusieurs pays d’Afrique qui lui sont reconnaissants de l’aide économique que la Libye leur a apporté des décennies durant (rappelons que l’Union africaine a refusé de coopérer avec la Cour pénale internationale dans le cadre du mandat d’arrêt lancé contre Kadhafi), c’est peut-être pour avoir lui-même les coudées franches et organiser une résistance de guérilla en Libye, où il se trouverait toujours.

En dépit de longues négociations qui devaient livrer Beni Oualid et Syrte au CNT, les chefs tribaux de ces deux régions restent fidèles au gouvernement, et c’est par la force, c’est-à -dire contre la volonté populaire des Libyens de l’ouest, qu’il faudra «  conquérir » (et non plus «  libérer ») ces territoires.

Quoi qu’il en soit, il apparaît à présent sans ambigüité que Kadhafi a le soutien effectif d’une partie de la population, et pas seulement de l’armée et de mercenaires étrangers.

Deux perspectives dès lors sont envisageables : l’aboutissement de négociations entre le CNT et les tribus de l’ouest pro-Kadhafi (mais il semble que cette tentative ait déjà échoué) ; ou la guerre civile.

Sera-t-il dit qu’un vieux bédouin armé de sa seule kalachnikov, avec son «  air folklorique », drapé dans sa gandoura et logeant sous une tente en poil de chameau, aura bousculé, ne fût-ce que l’espace d’un moment, les desseins de la première puissance militaire de la planète ?

Pierre PICCININ
Historien - Politologue (Bruxelles)

COMMENTAIRES  

17/09/2011 10:16 par babelouest

Qui peut dire, dans quel pays dit "civilisé", que nous sommes "en paix" ? C’est chaque jour la guerre. La guerre du patron contre ses employés, pour qu’ils produisent plus, toujours plus. La guerre entre ceux-ci, aiguillonnés par une course à qui en fera plus : c’est bien une guerre, de plus en plus de morts en témoignent. La guerre du Pouvoir contre des "citoyens" auxquels il ordonne de n’être plus que des consommateurs muets et soumis. La guerre économique non plus entre des pays (la guerre est toujours économique), mais entre des entités nommées multinationales se disputant ressources, marchés et capitaux.

C’est ainsi qu’au nom du Profit un pays va être rayé de la carte, submergé par la radioactivité. C’est ainsi que d’autres ne sont plus que des ateliers géants de camelote, que des hypermarchés géants distribuent à des cohortes géantes de consommateurs hypnotisés par des écrans plats géants.

Une telle aberration planétaire ne peut que mal finir.

(pour en revenir au titre de ce billet, le terme "guerre civile" ne signifie plus rien. Les catégorisations étant toutes bousculées, il sera pratiquement impossible de différencier les artificielles guerres entre États, où interviennent des combattants sans uniforme, et les autres, où des soldats attaquent des gens de leur pays, ou tombent dans des embuscades "artisanales".)

17/09/2011 10:45 par Pascal39

Bonjour,

les lobotomisés, spectateurs de la tv-propagande, se posent toujours la question de l’honnêteté des sites peu connu donc (de leur point de vue) peu crédible (car, bien sûr, un produit qui ne se vend pas bien est un mauvais produit, n’est-ce pas ?)
Eh bien voilà , alors que cela fait six mois que dans l’esprit des curieux (à l’opposé des lobotomisés de la tv-propagande) cela ne fait pas de doute, un site hors de tout soupçon atteste de ce que LGS transmet inlassablement par ses retranscritions d’articles.

Regardez par vous-même :ICIIIIIII

Transmettez ce lien aux septiques (comme la fosse !) et je crois que LGS peut le garder en diplôme d’honneur

Paix et bonheur à tous !

17/09/2011 23:34 par Torsade de Pointes

Merci Pascal39 pour ce lien. Rappel : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/09/97001-20110909FILWWW00609-libye-pas-un-soulevement-populaire.php

Je conseille de lire aussi les commentaires. Apparemment, plus personne ne croit les bobards de la presse offficielle.

18/09/2011 11:14 par vlad

heu ...dites dans la série kadhafi va gagner la guerre, cet article de notre clausewitz en culotte courte (pierre picinnin n’est pas précisément un intellectuel de gauche pour ceux qui ne le connaîtraient pas) fait très fort. Quand est ce que le grand soir va se reprendre et enfin analyser les évènements liés au printemps arabe dans toutes leur complexité ?

comme ici par exemple :

http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=1201

Ne voir que d’un côté "de la propagande impérialiste" et de l’autre gober tous et n’importe quoi qui serait hostile aux insurgés et à leurs alliés ce n’est pas "équilibrer l’info", c’est servir d’idiot utile à l’impérialisme en jouant le rôle du rebelle sans cervelles dans lequel se complet une certaine extrême gauche fière de son impuissance...ce site (remarquable sur bien des points) mérite mieux que çà .

bien à vous

vlad

18/09/2011 13:20 par emcee

@ Torsades de pointes : tout à fait d’accord ! Et puis, si c’est le Figaro qui le dit ...
Il est vrai aussi que la majorité des commentaires sont pertinents.

Attendons maintenant les compte-rendu du N-obs, de Libé et du Monde et nous aurons carton plein.

18/09/2011 22:38 par Fethi GHARBI

est signé par :

Gilbert Achcar auteur de l’article auquel revoie le com’ de vlad ne convaincra personne du fait que l’OTAN est venu en Libye protéger la population civile alors qu’après le bombardement de Tripoli c’est au tour de la population de Sirte d’être massacrée en ce moment même par les bombes et missiles de la coalition atlantique.

Si vous voulez avoir une information alternative sur ce qui se passe en Libye, une page d’actualités en français avec textes et vidéos se trouve à l’adresse suivante :

http://www.facebook.com/pages/Jeune...

19/09/2011 01:27 par emcee

vlad : j’ai lu en diagonale l’interview que vous proposez, et vous parlez d’"analyse dans toute sa complexité" ?

Vous croyez, d’abord, qu’un peuple qui se révolterait se fierait, pour prendre les décisions à sa place dans tous les pays occidentaux qu’ils ont écumés (au lieu de combattre à ses côtés), à une nébuleuse composée d’anciens ministres de Kadhafi qui se sont ralliés au mouvement alors qu’ils étaient encore en fonction, de monarchistes et d’islamistes, dont des membres d’Al-Qaida ?
Où sont les "masses" d’insurgés qui ont pris les armes pour combattre Kadhafi dont parle ce monsieur ? Pourquoi n’ont-ils pas de représentants à la tête du CNT au lieu de ce ramassis de notables ?
Un peu comme si des Français se soulevaient contre sarkozy et acceptaient comme porte-parole Copé, Devedjan, quelque haut-responsable religieux, etc.

Quant à K bombardant la population, il est largement admis aujourd’hui que c’est faux.

Tout le reste est à l’avenant : un tissu de désinformation et de propagande sous couvert d’analyse d’expert.

"Ne voir que d’un côté "de la propagande impérialiste" et de l’autre gober tous et n’importe quoi ..." : Merci de ne pas insulter les lecteurs du GS.

19/09/2011 16:56 par Prairial

Le lien donné ci-dessus par emcc est de grande valeur . Prenez trois minutes pour l’écouter sur RFI , il met carrément en cause Sarkosy et dément une implication directe de la CIA , or le bonhomme est ancien directeur de la DST et je pense qu’il sait de quoi il parle .
Info à faire circuler largement ..

21/09/2011 16:27 par Joannès

Le Gouvernement de Kadhafi avait paraît-il des mercenaires étrangers dans son armée ? On vient d’apprendre que les mercenaires ne sont pas de ce côté mais de celui de la rébellion ! 17 d’entr’eux auraient été arrêtés par les forces loyales à Kadhafi dont plusieurts Français et Britanniques . Bien sûr nos médias grands publics menteurs et censeurs restent muets ! Savez-vous quelque chose ? J’ai capté cette INFO. sur le Site du Venezuela !

(Commentaires désactivés)