L’hôpital psychiatrique d’Auch en lutte

En 2008, le Centre hospitalier du Gers a fait 59 jours de grève pour obtenir 10 postes de soignants.

Les travailleurs ont fini par obtenir 350000 euros que la direction a provisionné sans embaucher. Le déficit du nombre de soignants s’est, depuis, considérablement accru.

Les personnels sont de nouveau en lutte pour obtenir

- l’arrêt des emplois précaires

- le recrutement de soignants

- la préservation de centres médico-psychologiques pour assurer des soins de proximité à la population.

La direction restant sourde aux revendications, les personnels ont décidé, le 14 septembre d’installer une « tente de la résistance » sur le site de l’hôpital, et une autre Place de la Mairie, à Auch.

Ce qui se passe dans cet hôpital psychiatrique se passe dans tous les hôpitaux publics et, peu ou prou, dans tous les établissements publics de France.

On assiste à un gonflement des effectifs administratifs et de service et à une diminution des personnels de terrain. L’HP d’Auch compte environ 600 personnels, dont plus de la moitié ne sont pas soignants. Lorsqu’un soignant part en retraite, son poste est le plus souvent supprimé.

En durcissant les conditions de travail des soignants en mission dans les centres médico-psychologiques du département du Gers (suppression des voitures des services, des plateaux-repas), la direction a pour objectif la disparition de ces délocalisations, de cette médecine de proximité.

La photo ci-joint le dit : les HP ont tendance à devenir de simples lieux d’enfermement, des prisons, et les soignants des geôliers. A cause du manque de personnel, certains grands malades ne quittent jamais les bâtiments où ils sont assignés, ils ne prennent jamais l’air, ne voient jamais un arbre, une fleur. Plus généralement, toujours à cause du manque de personnel, les soins se résument le plus souvent à l’administration de tranquillisants. Les soignants n’ont plus le temps de parler aux malades, de les écouter.

Les médecins n’ont plus aucun pouvoir. Les décisions gestionnaires leur ont complètement échappé.

Il existe, cela dit, une ligne budgétaire permettant de rehausser les murs de l’hôpital.

COMMENTAIRES  

06/10/2009 11:46 par Marie

Mardi 6 octobre 12 jours de grève au CHS de Jury en Moselle !

Tous les liens d’informations sur cette lutte sur :

http://rpl-89.2.over-blog.com/article-37000993.html

Tous les messages de solidarité sont les bienvenus sur :

cgt@ch-jury.fr

Marie

06/10/2009 13:11 par Jolly Rogers

Une psychiatrie est bien ce qu’elle est : une prison.

Tout comme une prison est une alternative à la peine de mort, où l’on coupe tout lien avec le monde extérieur, avec l’affection de ses proches, et l’on y laisse mourir ses détenuEs.

Tout comme un centre fermé pour sans-papier est un camp de concentration où l’on y enferme des êtres humains "illégaux", des "indésirables".

Tout comme un médecin généraliste n’est à mon sens qu’un préscripteur de pillule.

08/10/2009 09:45 par AlfoO

Bien on parle enfin de la psychiatrie, mais quand on compare aux prisons, il faudrait développer. Des détenus psychotique, il y en a en prison et ils coûte 10 fois moins à la société. Est ce que cette politique ne vise pas a démontrer l’échec de la psychiatrie pour privilégier l’enferment systématique ? Comme le fou ne guérit pas en psychiatrie et comme il reste potentiellement dangereux pour la société, aller hop en prison à vie et plus de soucis à ce faire. Un bon documentaire (Pas pour mettre à mal les personnels souvent démuni mais pour montrer l’absence de politique de fond)sur ce que sont les conditions d’enfermement psychiatrique aujourd’hui serait intéressant. Même si la peur qu’ont sut insufflé les politiques chez le citoyen "lambda" ne laissent que peu d’espoirs pour qu’une prise en charge plus "humaine" puisse voire le jour. Et d’un point vu beaucoup plus globale, il serait intéressant de constater les méfaits que peuvent engendrer aujourd’hui le scientisme à tout va (cause génétique=réponse chimique) sur la détresse humaine dans notre société ( maison de retraite, hôpitaux, prise en charge des autistes=comportementaliste, centre de désintoxication et également les prisons).

27/11/2009 13:27 par Anonyme

bravo pour votre lutte,unis vous gagnerez.Je trouve que l’amalgame malades mentaux et fous est dangereux,moi mème j’ai eu des soucis j’ai été soigne avec des cachets aujourd’hui depuis des années je vis normalement avec les problèmes de tout un chacun.Un grand merci pour votre sympathie et courage.

(Commentaires désactivés)