18 

La « blague » du Prix Nobel de la « Paix »

Serge HOLO

Surprenant tout le monde, le Prix Nobel de la Paix a été attribué au Président des Etats-Unis d’Amérique, M. Barack Obama. Si on s’appuie sur la propagande des médias occidentaux et les beaux discours de B. Obama - ce que la plupart des gens font - il est évident que nous n’hésiterions pas à crier haut et fort que c’est lui, le mieux placé pour recevoir ce Prix honorable. Néanmoins, il convient de rappeler certains éléments qui font que ce prix ne doit nullement être attribué à ce personnage. Serge Holo se bornera ainsi à expliquer les « dessous » du Prix Nobel.

Barack Obama a sucité un grand emoi dans toute la planète lorsque son élection à la tête du plus grand empire meurtrier et corrompu de ce début de millénaire fut officiel. Les peuples qui avaient soif de changements, à la fois politiques et pacifiques, ont vu en cet homme aux qualités exceptionnelles d’orateur, un homme qui pouvait changer la face de ce monde profondément inégalitaire. Malheureusement plus dur est la chute... En effet il profite de cet amour aveugle que le peuple lui porte pour continuer la politique criminelle de l’administration Bush en feintant avec les mots dans ses discours, que ça soit au Caire ou au Ghana. Il y fit de nombreuses promesses ce qui amèna les gens à penser qu’il est en odeur de sainteté.

Le vendredi 9 octobre 2009, Barack Obama obtient donc le Prix Nobel de la Paix [1].

Qu’est-ce que le Prix Nobel ?

Apès de la mort de Alfred Nobel, riche chimiste et industriel, ce dernier laissa un testament demandant que sa fortune soit dédiée à la Fondation Nobel préalablement créée. Il estimait que les personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité » devaient être récompensées.

Pas moins de quatre domaines sont rétribués, tels que la Physique, la Chimie, la Physiologie ou Médecine, la Littérature et la Paix. Nous nous intéresserons particulièrement au dernier.

Alfred Nobel a bâti sa fortune en fabriquant des armes [2] - il est d’ailleurs l’inventeur de la dynamite - dans son entreprise Bofors [3].

Dans ses dernières volontés, il demanda à ce que le Prix Nobel de la Paix récompense annuellement « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». A la réduction des armes permanentes... Pourquoi demander de réduire le nombre d’armes permanentes lorsque on contribue soi-même à l’augmenter ? Où est la cohérence entre ses propos et son « gagne-pain » ? Mais le pire est à venir.

Les attributions des Prix sont presque aléatoires car beaucoup de personnes ayant reçu ce prix ne le méritaient pas. La liste est longue, je me bornerais donc à citer les quelques cas les plus flagrants ; il y a : Edward Teller (inventeur de la bombe à hydrogène), Harold Hillman (qui étudia « La douleur éventuellement ressentie durant l’exécution par différentes méthodes »), Shri Atal Bihari Vajpayee et Nawaz Sharif (pour avoir testé des bombes atomiques) etc. Il est évident qu’on ne peut pas mélanger les armes et la paix , cela revient à mélanger l’eau et l’huile.

(correction de l’auteur le 13/10 : Ces hommes n’ont pas reçu le Prix Nobel de la Paix, ils ont reçu le Prix Ig Nobel de la Paix pour dénoncer leur action. On pourra citer Henry Kissinger, secrétaire d’État du Président Richard Nixon, qui reçu le prix alors qu’il avait organisé des massacres de Timorais avec l’appui du Président du Timor-Oriental Suharto. De plus, il est soupçonné d’être le responsable du coup d’État au Chili datant du 11 septembre 1973.)

Mais quand les plus grands criminels du XX ème siècle, à savoir Bénito Mussolini, Adolph Hitler et Joseph Staline, sont nominés cela devient assez inquiétant (le premier en 1935 [4], le deuxième en 1939 [5], le troisième en 1945 [6]).

Qu’en est-il vraiment du statut de ce pseudo-Prix ? Que pensent les gens à propos des nominés et des lauréats ? Ne se disent-ils pas que cet individu est « bon » lorsqu’il est nominé ou lauréat ? N’est-ce pas encore un moyen de domination de l’opinion publique ?

Pourquoi Obama ?

« Pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples », selon le jury du prix à Oslo. Je repose ma question : pourquoi Obama ? Au risque de choquer, il est difficile de voir les changements diplomatiques effectués.

Peut-être que le jury fait allusion à la main tendue d’Obama aux musulmans dans son discours au Caire. Rappelons tout de même que ce fameux discours est jonché de contradictions et de magouilles cachées derrière les mots. William Blum les a parfaitement illustrés dans son article intitulé « Selon quelles normes jugerons-nous Barack Obama ? » : « Je [William Blum] pourrais passer en revue le discours qu’Obama a donné au Caire et relever une par une les hypocrisies patentes, les platitudes, les couillonnades pures et simples et tout le reste (« J’ai [Barack Obama] interdit sans équivoque l’usage de la torture aux États-Unis » et pas un mot sur son transfert à l’étranger, à commencer par le pays même où il était en train de parler. « Aucune nation ne devrait choisir qui peut et qui ne peut pas posséder d’engins nucléaires », quand c’est précisément ce que les États-Unis sont en train de faire à propos de l’Iran et de la Corée du Nord.) » [7]

Peut-être que le jury fait allusion à la levée partielle du blocus cubain, héritage de la haine anticommuniste. Les « Réflexions du compañero Fidel Castrob » résument assez bien la situation comme ça [8].

Peut-être que le jury fait allusion aussi au démantelement du bouclier antimissile européen qui, soit dit en passant, n’était juste qu’une supercherie pour allier la Russie dans le camp étasunien. « L’abandon par les Etats-Unis du projet de bouclier antimissile en Pologne et en République tchèque annoncé le 17 septembre dernier laissant place à un autre dispositif plus souple, soit un bouclier antimissile doté d’intercepteurs de courte et de moyenne portée et l’invitation adressée à la Russie lui demandant de collaborer avec l’OTAN pour mettre au point un système commun de défense antimissile seraient des gestes posés par les Étatsuniens destinés à réchauffer leurs relations avec la Russie et obtenir ainsi de sa part un appui dans la prise de contrôle de l’Asie centrale et éventuellement de celle de l’Iran » [9]

Espérons que ce jury ne se base pas non plus sur les promesses militaires d’Obama. Je me bornerais à éclaircir certains points de la politique militaire étasunienne. Le Président des Etats-Unis d’Amérique avait promis, dès les primaires, le retrait des troupes US en Irak, provoquant les acclamations béates de la foule étasunienne. Précisons que derrière cette belle phrase l’intention en était autre. En effet, le futur président n’allait faire qu’un simple tranfert de troupes en Afghanistan. Arrivé au pouvoir, changement de plan. Finalement, 50 000 GI’s resteraient en Irak [10].

D’autre part le budget de la défense étasunienne n’a jamais été aussi élevé de toute l’Histoire. On remarque en outre qu’il a augmenté sous l’administration Obama, passant de 606,4 milliards de dollars sous Bush en fin 2008 [11] à 670 milliards de dollars au cours de l’année 2009 sous Obama.

Dernier point important, les Etats-Unis d’Amérique restent le plus gros fabricant et exportateur d’armes de toutes sortes dans le monde entier.

Néanmoins nous pouvons accorder deux bonnes actions faites par Obama :

1. Ce dernier a essayé de contribuer au rapprochement des peuples par son système de santé visiblement rejeté par les néo-conservateurs désireux du maintien de leur pouvoir économique et social.

2. Il a tendu la main aux africains lors de son discours au Ghana, en pensant nous bluffer avec son cadeau de 20 milliards de dollars sur trois ans à l’Afrique pour éradiquer la faim[12]. Quel cadeau généreux quand on sait que cela ne représente que 2% des dépenses militaires US et qu’il y a un être humain qui meure toutes les deux secondes. Ne serait-ce pas plutôt pour mieux piller l’Afrique de ses ressources naturelles et énergétiques en l’amadouant avec de jolis dollars ?

Aprés toutes ces précisions, on conçoit mal qu’Obama, Président d’un pays en guerre, soit digne de recevoir un prix quelconque pour la paix. Si le jury d’Oslo a estimé bon d’accorder le Prix Nobel de la Paix à M. Obama, autant accorder le Prix Nobel de la Médecine aux guerriseurs, enfin qui sait...

Serge Holo

[1] LeMonde.fr, Barack Obama Prix Nobel de la paix, 09.10.09

[2] http://nobelprize.org/alfred_nobel/biographical/articles/life-work/index.html

[3] http://www.bofors.se/

[4] http://nobelprize.org/nomination/peace/nomination.php?action=show&showid=2197

[5] http://nobelprize.org/nomination/peace/nomination.php?action=show&showid=2609

[6] http://nobelprize.org/nomination/peace/nomination.php?action=show&showid=3323

[7] Selon quelles normes jugerons-nous Barack Obama ? par William Blum. 12.07.09
http://www.legrandsoir.info/Selon-quelles-normes-jugerons-nous-Barack-Obama.html

[8] http://www.cuba.cu/gobierno/reflexiones/reflexiones.html

[9] Une guerre contre l’Iran. Le compte à rebours s’accélère, par Jules Dufour. 27.09.09
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=15409

[10] Horizons et Débats n°23. Edition du 15.06.09 ISSN 1662 - 4599

[11] L’Humanité, Explosion des dépenses militaires américaines. 06.02.2008
http://www.humanite.fr/2008-02-06_I...

[12] Les trois fautes de Barack Obama en Afrique, par Luc Mukendi, Damien Millet, Jean Victor Lemvo, Emilie Tamadaho Atchaca, Solange Koné, Victor Nzuzi, Aminata Barry Touré, Ibrahim Yacouba, Éric Toussaint, Sophie Perchellet
http://www.cadtm.org/Les-trois-fautes-de-Barack-Obama

COMMENTAIRES  

12/10/2009 10:59 par Aodren

rappellons Henry Kissinger aussi... organisateur des massacre de 600 000 communistes et leurs familles en indonésie (Suharto) et les "disparitions" et tortures qui suivirent le coup d’état de Pinochet au Chili le 11 septembre 1973. Quelques jours après le chef kissinger serrait la main de son pantin...

résultat : prix Nobel de la paix

12/10/2009 16:45 par viclib

Bonjour,

Les États-Unis ne risquent pas de passer du maccarthysme au communisme du jour au lendemain !

Personne ne s’attend à ça.

Mais si "penser" c’est déjà agir, alors convenons que "parler" l’est aussi !

Imaginons que nous disions tous "La bagnole c’est dégueulasse et ça pue !", même si nous l’utilisons, et que les vendeurs nous diraient "Vous êtes sûr de ne pas pouvoir faire autrement ?" avant de nous en vendre une, la face du monde changerait sûrement rapidement !

Lorsqu’on est dans l’incapacité d’agir, faudrait-il en plus ne pas se plaindre de peur qu’on nous réplique "Vous ne savez faire que du vent, à part ça vous ne faites rien !" ?

Je suis content que Barak Obama aie reçu ce prix Nobel, ça nous change des Kissinger, et de ces Walesa dont les partisans ont tant de discernement qu’ils risquent de confondre Madonna avec la vierge Marie !

12/10/2009 19:08 par Claude Devillez

Il est des confusions pénibles ou coupables. Harold Hillman n’a jamais obtenu le prix Nobel de la paix mais le prix Ig Nobel (Ig Nobel pour ignoble) voir Wikipedia Prix Ig Nobel. A part celà j’apprécie l’analyse.Cependant l’argumentation était suffisante sans inventer de fausses références. Je vous prête la bonne foi. Vous êtes déforcé par votre absence de rigueur. Lisez le site Ig Nobel, celà fait rire et penser (pourles citer)

12/10/2009 21:01 par Anna

Euh viclib, t’as lu l’article et ses liens (notamment sur les commentaires de Blum et de Castro, qui eux savent faire de l’explication de texte, accessible à un élève de 3ème) ? T’es toujours pas guerri de l’obamania béate ?

Si penser c’est agir, et parler c’est penser (superbe ton sophisme), je suis désolée mais même BHO est à la ramasse : comme je le suggère plus haut, il suffit avec un peu de bonne foi et de rigueur de relire les retranscriptions de ses discours pour identifier le personnage, ses mensonges éhontés, ses fausses audaces (reconnaître implicitement la responsabilité des USA dans le coup d’état contre Mossadegh en Iran, qui fait qu’aujourd’hui, ils ont les mollahs), les ommissions, les sophismes, les oxymores, sans compter le style pompeux, et le fait que Obama parle toujours en lisant un prompteur.
Cette capacité de faire du commentaire de texte, je le répète, c’est du niveau d’un élève avant le bac.

Quand je pense que des discours pseudo-historiques d’une telle médiocrité, si typique de cette société de com’ et de marketing à la con où les politicards anônent les platitudes écrites par une armée d’assistants au services des banquiers et des marchands d’armes, sont publiés en livre de poche chez nous, et qu’on ose les ranger et les vendre sur le même rayon que les éditions de poche des discours de Fanon ou Ghandi (genre ça a la même valeur éducative et humaniste), je ne peux que gerber.

Et quand on pense que dans cette collection de discours édités en livre de poche des "grands de ce monde", il n’y en a aucun de Fidel Castro, ni du Che, en fait d’aucune personnalité du camps des non-alignés, je me dis que je ne devrais pas être surprise.

PS 1 : Castro a le record absolu du plus long discours public (à l’ONU je crois) : 4 heures, et juste quelques feuilles de notes devant lui (contenant les grandes lignes, parce que c’est pas une machine enregistreuse et cracheuse), parce que qu’il dit, il le vit et le ressent. Sauf que du point de vue du style et des idées, ben BHO est à des années lumières.

Je ne parle pas des idées communustes ou socialistes que je préfèrerais (parce que j’apprécie beaucoup de discours de De Gaulle, loin d’être coco, et qui lui aussi est à des années lumières des politicards marketing), mais des idées qu’un homme défend avec panache, et qu’il argumente, et qu’il sait rendre avec style.

PS 2 : je suis un peu dure, mais j’en peux plus de l’obamania considérant que le moindre pêt du top modèle noir de la Maison Blanche est marqué du sceau du génie. J’admets une certaine aisance voire éloquance oratoire (comparable à George Clooney, bref le séducteur facile qui connait ses effets, et a donc tendance à les rendre de façon mécanique). Obama (ou plutôt ses assistants) a été inspiré une seule fois, c’est le passage sur le "discours sur la race" où il a évoqué les gens de sa famille blanche qui se détournent des passants noirs pour aller sur la rue en face, alors même qu’ils le câlinent sincèrement lui le fils métis, et qu’il a joliment conclu que tous ces gens faisaient partie de lui et de l’Amérique. Là OK, c’était bien pensé par ses secrétaires, un storytelling habile, et très certainement sincère de sa part. Je suis pas totalement de mauvaise fois et aveuglée par mes tendances gauchistes antilibérales.

12/10/2009 23:12 par papillon

j’ai vraiment été déçue d’apprendre qu’obama avait reçu le prix nobel de la paix. c’est dire combien ce prix est une mascarade. comment a t on pu donner ce nobel à Obama ? tout en sachant que sa politique continue de tuer des gens en irak et en afghanistan et ailleurs dans le monde ?
comment peuvent ils se moquer de nous aussi ouvertement ? c’est dire qu’ils n’ont que faire de nos opinions.
nous sommes gouvernés par des criminels qui recoivent en récompense des prix pour bons services apportés au monde.

12/10/2009 23:53 par Hondol

Mr HOLO,votre démarche serait plus crédible encore si elle même n’était pas fâcheusement limite extêmiste, je n’ose pas parler de racisme ;mais on serait tenter de le croire lorsque vous prenez pour réference un analyste catégorié "extrême droite" américaine pour juger le discours d’Obama au Caire !

Je nuance d’ailleurs les promesses d’Obama qui étaient entre autres :
de mettre fin à l’occupation de l’Irak- ce décrtèt a été signé dès la première semaine de pouvoir d’Obama ; il qualifiait d’ailleurs cette guerre d’injuste comme la majorité des américains ! Les troupes américaines sont en train de respecter le calendrier de retrait.. ce sont des faites vérifiables !Pour lui, au regard de ce qui s’y passe, le danger aveugle et obscurantiste pour le monde entier c’est bien l’Afghanistan !
Alquaida et les Talibans frappent et tuent à l’aveuglette autant leurs compatriotes( dans les marchés,les rues,les hopitaux,les écoles ;les mosquées(sic)bref partout le simple citoyen est en quête de pitence ou de mieux vivre !
Ils tuent aussi partout dans le monde ;même là ou on ne voit pas de façon marquée les interêts américains...même l’Afrique Noir est aujourd’hui dans les zones cibles des attentats !
Alors que va t’on reprocher à Barack Obama ? D’avoir osé pousser ;voir effacer officiellement des "lignes maginaux" sacro-saint de la doxa diplomaticoémilitaire américaine... jamais changés depuis toutes les administrations y compris celles de Clinton jusqu’alors l’une des plus populaires ces 20 dernières années ?

Parler à l’Iran officiellement ;parler avec la Corée du Nord voir laisser même un ancien Président s’y rendre pour ramener un otage ;dire que c’est stupide de qualifier des pays "d’axe du mal" et "d’Etats voyoux" "rogeu states" ;ouvrir plus d’échanges réels avec Cuba ;avoir signer officiellement le décret de fermeture de l’ignominie qu’est Guantanamo ; avoir pousser pour que le débat en vienne à obtenir qu’un juge légalise la possibilité de juger ces détenus selon la loi américaine ;obtenir que certains puissent retourner purger leur peines dans leur pays tout en n’appliquant pas le transfert vers des pays ou la vie de certain serait directement menacée ; critiquer officiellement le gouvernement israélien par rapport à la ligne dure qu’il adopte trop souvent et à la non tenue de leur promesses ?
Quand on connait l’opinion américaine,la puissance des lobbyes,quand on connait le poid des complexes militaro-industriels ; on peut comprendre pourquoi le Président Barack Obama est allé vite en bésogne en signant ces différents décrets et surtout en adoptant et imposant à son administration un discours et une stratégie diplomatique nouvelle diametratellement opposée à celle qui prévalait en acte et de fait depuis des années en Amérique !
Et ne melez pas cette confusion entre les différents prix comme des artefacts que vous jetez pour semer la confusion dans les esprits ! Chaque type de prix Nobel est destiné à une catégorie spécifique et leur corellation n’est pas du tout effective !
La référence à Hitler,Mussolini tient d’un context historique malheureux ;navrant et particulier !Ces deux hommes sont "des monstres" pour le genre humain et on sait que ces nominations tenaient de leur propagande fasciste et nazie qui nous l’esperons et nous le conjurons ne reviendrons plus à la surface de la terre !
Personne n’est dupe ;surtout pas Barack Obama !Il aurait été plus objectif de ressortir aussi des extraits de son allocution à l’annonce de son sacre vendredi...c’est dans l’esprit de ce qu’il est : un homme humble et qui est conscient de la tâche et du context dans lequel s’inscrit son action à la tête cette Nation !

13/10/2009 00:23 par Anna

Hondol, continuez à vivre dans votre nuage, et à plaindre ce malheureux BHO d’être si corseté et si bradé par les lobbies et les méchants ziocons, lui l’homme de bonne volonté. Il n’est pas une victime des lobbies, il est leur pur produit marketing.

Rossevelt avait autant d’embuches en face de lui, mais a pu leur tordre le bras pour faire passer des mesures jugées "communistes" à l’époque comme séparer les banques d’investissement et de dépot, ce qui relève du bon sens le plus élémentaire, et non pas d’une pensée particulièrement socialiste (je ne l’idéalise pas pour autant, mais il a pas fait le con comme BHO).

IL NE MERITE PAS LE MOIDNRE PRIX (ou du moins, il ne mérite aucun prix pour ce qu’est sensé représenter ce symbole), NI POUR SES INTENTIONS NI POUR SES ACTIONS ET MESURETTES RISIBLES FACE A L’ENORME CRISE CIVILISATIONNELLE QUE SON PAYS VIT. De toute façon, ce comité a souvent récompensé des crapules comme Kissinger, et n’a aucune crédibilité, donc dans le même sac.

Ce prix n’est qu’un symptome du virtualisme de notre époque, de son symbolisme bigbrotherien, et la démontration de l’égo hypertrophié l’Occidentalisme Américaniste.

13/10/2009 02:52 par emcee

En effet, Anna !

Hondol, avant de donner des leçons aux autres, et donc, à Serge Holo, il faudrait peut-être aller chercher les informations dans les bons journaux. De gauche américaine, par exemple. Et ce n’est certainement ce qu’elle dit !

Je vais essayer rapidement, parce que la liste est longue et ne sera probablement pas exhaustive.

Depuis le début du mandat :

Oui, il a décidé de la fermeture de Guantanamo, mais ce n’est pas encore fait. De plus, il n’est pas question de faire passer les prisonniers en jugement. Statu quo, donc. Et effet d’annonce.

A décidé de la fin de la torture : mais sur le sol américain, pas dans les prisons de par le monde où les US font exécuter leurs basses oeuvres.

A accordé l’impunité pour les tortionnaires de la CIA

Il y a 876 bases militaires des Etats-Unis dans le monde

Irak : certes, les troupes se retirent des villes, mais il va rester encore beaucoup de soldats sur place

Principe des vases communicants : les troupes sont renforcées en Afghanistan et ont porté la guerre au Pakistan (bombardements, notamment).

Les US projettent d’installer 7 bases militaires en Colombie (en plus des deux existantes) avec son pote Uribe, l’assassin et le tortionnaire notoire

Mais encore :

Menaces contre l’Iran

Silence et soutien des crimes contre l’humanité commis par Israël (particulièrement pour l’attaque de Gaza en 2008/2009)

Report à la St Glinglin du vote d’une résolution sur le rapport d’enquête sur l’offensive d’Israël à Gaza du juge Goldstone pour aider ses potes assassins

Soutien implicite des Etats-Unis aux putschistes du Honduras

Poursuite du blocus contre Cuba

Impunité pour les terroristes anti-cubains résidant en toute liberté à Miami

Poursuite de l’emprisonnement des 5 de Miami

Cerise(s) sur le gâteau :

A approuvé une augmentation historique du budget de la défense (budget qui représente la moitié du budget militaire mondial - alors que le chômage est endémique, qu’il y a de plus en plus de sans abri, etc.). Je vous laisse chercher les chiffres, cela fera un petit exercice.

Et, enfin, last but not least, a repris Robert Gates, l’ancien ministre de la défense va-t-en-guerre de Bush, pour ministre de la défense. Du jamais vu.

Si avec tout ça on peut encore dire qu’Obama illustre le changement et qu’il est sur la voie de pacifier le monde, c’est qu’on gagnerait à sortir de sa bulle et ne pas forger son opinion de la situation sur les discours et la bonne mine d’Obama.

Finalement, un prix Nobel de la Guerre eût été plus approprié. Mais la guerre, c’est la paix, n’est-ce pas ?

Petite précision sur le Prix Nobel : si on regarde attentivement la liste des lauréats, ce sont pratiquement tous des gens ou des organismes qui ont servi (ou servent) de diverses façons les intérêts de l’impérialisme US (si vous avez quelques notions de géopolitique).

Conclusion

M. Holo, je suis d’accord avec vous.

Un bémol, cependant : pas plus que pour le reste, Obama n’a voulu changer le système de santé aux US. C’était juste un hochet qu’il a été obligé d’agiter pour remercier son électorat de gauche qui s’était démené pour le faire élire. Les lobbys de santé et de produits pharmaceutiques lui en auraient bien trop voulu, avec tout l’argent qu’ils avaient mis sur le cheval.

La plèbe peut attendre.

13/10/2009 06:43 par Anna

Et au fait Hondol, vous mentez par omission : les critiques de l’extrème droite US concernant le discours soit disant historique au Caire de BHO concernait justement son ton trop "conciliant", et n’avait ren à voir avec les arguments développés par M. Holo.

La fin de l’occupation d’Irak était déjà prévue sous le mandat Bush, tout en... maintenant des dizaines de milliers d’hommes sur place, donc de quelle fin d’occupation parlez-vous ? Le reste des hommes va juste être réimplanté en Afghanistan, avec de nouveaux soldats, sans compter la destabilisation du Pakistan.

Il n’y a eu AUCUNE amélioration de Guantanamo, et les démocrates ne veulent pas signer pour le budget de fermeture. Et il y a des DIZAINES, CENTAINES d’autres prisons de la CIA et de centres de torture dans le monde.

Vous vous foutez de qui à propos des talibans et des islamistes ? Ceux qui massacrent le plus en Irak et en AfPak, ce sont les drones occidentaux, les mercenaires payés par l’Occident, les bombes au phosphore blanc et uranium appauvri, et autres joyautés. Quant aux extrémistes d’obédiance islamique, s’ils existent, on ne peut leur imputer la majorité des morts dans ces pays. A chaque fois qu’il y a un attentat dans ces pays, avant même qu’il y ait la moindre enquête, la presse pravda parle d’Al Qaida et autres épouvantails islamiques. Les inssurgés dans ces pays là ne sont pas QUE des fanatiques musulmans.

Tiens pour votre culture, lisez un peu ce compte-rendu publié sur RVoltaire à propos des attentats de Madrid : la piste islamiste peut être contestée http://www.voltairenet.org/article162436.html

Voiu avez été ému par le cirque de M. Clinton en Corée du Nord, grand bien vous fasse. Quant à Mme Clinton, elle a elle-même admis l’ingérence des USA dans les élections iranniennes de juin 2009 http://www.voltairenet.org/article161572.html.

Donc ces mains tendues, pour mettre des coups de poignards dans le dos, je vois pas où est le progrès (exempe type aussi avec l’Amérique du Sud, une venue avec grand sourire + discours Peace&Love, immédiatement suivie d’un coup d’état au Honduras, la persistance de l’embargo infâme contre Cuba et les bases militaires en Colombie, en attendant les coups de p***** à venir).

Vous pouvez me rappeler quand il a critiqué la politique des extrémistes sionistes ? Il a juste vaguement parlé de gel de colonisation (vous vous rendez compte, GEL, même pas ARRÊT TOTAL, le gel implique qu’on pourra reprendre les joyausetés plus tard).

Bref, BHO ne fait que ce que les administrations démocrates ont toujours fait : la guerre de basse intensité (ce qui n’a aucune insidence sur le nombre de morts, mais qui est commentée par la presse pravda comme un tournant).

Allez continuez à jouer avec votre American Dream Toy plus dure sera la chute.

13/10/2009 10:07 par Skippy

En l’occurrence, la nomination d’Hitler par Eric Brandt n’était pas un acte de propagande nazie, mais une protestation contre la nomination de Neville Chamberlain… (Pour les autres je sais pas.)

13/10/2009 10:24 par emcee

Eh bien, Anna, je vois que nous avons toutes deux été piquées au vif par les contrevérités émises. En effet, il ne faut pas laisser passer les mensonges de ces propagandistes naïfs ou délibérés qui envahissent tous les médias et nous mènent à toujours plus de souffrances, de destructions, de guerres et donc de cadavres.

Quant à vous, Hondol, vous nous emmerdez avec vos accusations à la con de racisme qui montrent bien la pauvreté de l’argumentaire par ailleurs.

Tout le monde ici ne parle pas du "Noir" Obama, mais d’Obama, président des Etats-Unis et de ses actes en tant que tel. Le raciste, c’est vous, qui ramenez Obama à la couleur de sa peau, comme s’il fallait le charger davantage ou le dédouaner pour cela.

MLK a dit (dans "I have a Dream", excusez du peu de référence) : "Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans un pays où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère".

C’est exactement ce que nous faisons.

En mettant tous les Noirs (ou autres) sur un piédestal, d’autre part, vous ne rendez certainement pas service à ceux qui, justement, devraient y être et qui sont noyés dans une masse uniforme, floue et anonyme où tout le monde est à l’identique. C’est ça, le racisme, si je ne m’abuse.

Ah, et puis, avec vos préjugés et votre manque de recul, je parie même que vous croyez aussi que les US sont une démocratie !

13/10/2009 14:25 par Fethi

Nous vivons à une époque caractérisée par ce qu’on pourrait appeler "une déviation du signe".Dans le jargon politique on constate de plus en plus l’accentuation de cette mutation : le signifiant renvoie souvent à l’antonyme de son signifié.Ce phénomène est révélateur d’un dérèglement de la pensée et d’un bouleversement de l’échelle des valeurs.
Ainsi des mots comme pacifier, démocratiser, communauté internationale signifient respectivement massacrer, coloniser, superpuissances..La liste est bien longue...

Ce phénomène ne touche pas seulement les mots mais aussi les icônes. la liste des faucons détenteurs du prix Nobel de la paix est bien plus longue que celle des colombes. Sinon comment peut-on admettre que des personnes telles que Kissinger,Shimon Pérès et maintenant Obama puissent symboliser la paix !

Je crois que cette crise du signe est aussi sinon plus grave que la crise économique.l’usage exagéré des tropes dans le langage publicitaire et politique amplifié par les médias a complètement déréglé le sens des choses au profit de ceux qui monopolisent le discours.

13/10/2009 19:59 par Anna

Fethi, vous résumez très bien la situation, des livres comme "Storytelling" ou "La politique de l’oxymore" m’avaient bien éclairée à ce sujet. Et franchement, faut pas être un génie pour débusquer toutes les aneries de ces discours pseudo-historiques : quand la presse pravda emploie le mot GEL, ça veut bien dire qu’on n’interdit pas la colonisation.

emcee, c’est vrai que je me suis emportée, mais j’en ai marre de la pauvreté argumentaire des obamaniaques.

Une autre de ses prétendues audaces qu’on a oublié d’aborder est l’abandon du Bouclier anti-missile et la pseudo-détente avec la Russie. C’est juste qu’il avait pas assez d’argent pour (normal avec le budget historique de la "Défense" - même les budgets des "dictatures" chinoise, russe et iranienne n’atteind pas celui des USA) ! Et puis, les USA continuent de harceler les russes côté Artique !
Et l’emploi de l’expression "bouclier anti-missile" est elle-même un mensonge, car elle induit une notion de défense d’une pauvre agnelle sans défense, alors qu’il s’agit d’un système offensif ! ET Bush encore, comme pour l’Irak, avait déjà prévu de mettre la sourdine sur ce point (réduire le budget), avant l’élection de BHO.

Comme quoi, nombre des décisions de BHO dites historiques par la presse pravda et les midinettes en pamoison étaient déjà préparées par l’administration précédente.

13/10/2009 21:22 par Mariethé

Dit moi papy pourquoi les étoiles clignotes ,

elles ne clignotent pas Petiot elles tremblent ,elles

ont peur des humains

c’est vrai Papy , tu me raconte pourquoi elles ont peur

oui Petiot ,c’est une longue histoire ,promet moi

tu t’en souviendra toujours ,eh bien voilà un jour

des hommes très méchants qui voulaient toujours faire la guerre parce qu’ils voulaient beaucoup,énormément d’argent des montagnes d’argent ,

vous pouvez ajouter la suite

13/10/2009 22:28 par Fethi

Merci Anna pour "Storytelling" et "La politique de l’oxymore"

13/10/2009 23:51 par Serge HOLO

Cher lecteur,

Une de mes sources était erronée ce qui m’a ammené à faire une erreur dans le paragraphe suivant :

« Les attributions des Prix sont presque aléatoires car beaucoup de personnes ayant reçu ce prix ne le méritaient pas. La liste est longue, je me bornerais donc à citer les quelques cas les plus flagrants ; il y a : Edward Teller (inventeur de la bombe à hydrogène), Harold Hillman (qui étudia « La douleur éventuellement ressentie durant l’exécution par différentes méthodes »), Shri Atal Bihari Vajpayee et Nawaz Sharif (pour avoir testé des bombes atomiques) etc. »

Ces hommes n’ont pas reçu le Prix Nobel de la Paix, ils ont reçu le Prix Ig Nobel de la Paix pour dénoncer leur action.

On pourra citer Henry Kissinger, secrétaire d’État du Président Richard Nixon, qui reçu le prix alors qu’il avait organisé des massacres de Timorais avec l’appui du Président du Timor-Oriental Suharto. De plus, il est soupçonné d’être le responsable du coup d’État au Chili datant du 11 septembre 1973.

Référence :

http://www.etan.org/news/kissinger/
Les Crimes de Monsieur Kissinger, par Christopher Hitchens. Editions Saint-Simon

Je vous prie d’accepter mes excuses.
Cordialement

Serge Holo

14/10/2009 13:23 par eric faget

Ont décidé puisqu’ils avaient pillé leur planète, de partir dans les étoiles pour être encore plus riches et avoir encore plus de pouvoirs. Peu leur importait qu’ils y aient au pied de leurs immeubles grand standing des enfants mourants de faim, du haut de leurs building ils ne voyaient que des fourmis.

Mais Papy pourquoi alors les gens qui n’avait rien ne sont pas monté en haut des bâtiments pour prendre le manger ?

Parce, qu’en bas et tout autour des tours, il y avait des hommes aussi méchants que ceux d’en haut et qui avaient des fusils des matraques des gaz et tout un tas de choses pour faire mal aux autres hommes et les empêcher d’avoir ce qu’ils fabriquaient pour les riches.

Mais papy si c’est eux qui fabriquaient pour les riches pourquoi ils s’arrêtaient pas ?

Parce qu’à chaque fois les hommes les plus menteurs des hommes les plus riches venaient les voir pour leur faire des promesses et ils parlaient si bien, avec tant de persuasion que les pauvres qui ont si faim mais si peu de mémoire croyaient encore à leurs mensonges même après des milliers d’années.

vous pouvez ajouter la suite

eric faget clown milliardaire en sourire

14/10/2009 16:40 par Aodren

Monsieur Holo,

j’introduis un erratum. Dans mon premier commentaire j’évoquais Kissinger que vous avez d’ailleurs repris. d’une part le tyran ("président") Suharto ne l’était pas du timor-oriental mais d’indonésie et l’indonésie occupait militairement le timor oriental (la différence entre 200 millions et 200 000 sujets). Kissinger le mis au pouvoir et l’aida pour ses crimes au timor comme ailleurs.

D’autre part notre cher Kissinger n’est soupçonné d’être derrière le coup d’état de Pinochet que pour la presse capitaliste (ce qui ne constitue pas un point négatif pour cette même presse d’ailleurs). Pour les gens informés, il est l’instigateur. Il est le premier à serrer la main du tyran, il a admis publiquement être impliqué et le réseau voltaire publia les notes du docteur démontrant son implication..

bien à vous,

PS : Si les précisions sur le timor-oriental vous interessent, un certain Chomsky a beaucoup détaillé dans "la guerre comme politique extérieure des etats-unis"... de mémoire...

(Commentaires désactivés)