Les médias, une arme de destruction massive.

reprise d’article

L’HUMANITE - Vous avez présenté en avril dernier devant l’Organisation des États américains (OEA) un travail portant sur le « totalitarisme médiatique ». Que recouvre ce concept ?

Roberto Hernandez Montoya Ce concept recouvre un changement de civilisation. Hier, il existait une presse engagée, de droite comme de gauche, ou encore religieuse. Mais elle n’était pas organisée comme le sont les grandes sociétés, les corporations. Cette presse avait ses tendances idéologiques, politiques mais elle n’était pas un tout global au sens où aujourd’hui, quelques médias - le Washington Post, Fox News, CNN - marquent la cadence des informations, et leur contenu. Ce sont des épicentres de l’information qui la répandent. Si l’on prête attention d’ailleurs, une information est parfois répétée avec les mêmes erreurs orthographiques. Les médias réagissent aux événements extrêmement ressemblants. Il s’agit d’une domination tant idéologique que corporative. Le totalitarisme médiatique produit de l’idéologie néolibérale mais également des phénomènes dangereux, voire criminels. Les États-Unis ont menti sur les « armes de destruction massive » en Irak. Le totalitarisme médiatique les a suivis pour justifier l’invasion du pays, devenant à son tour une arme de destruction massive. Cette invasion a coûté la vie à plus d’un million d’Irakiens. Le totalitarisme médiatique n’est pas partagé mais ordonné. Des milieux autour des pouvoirs militaires dits complexes militaro-industriels, orientent, décident. Ils procèdent à la création des ennemis, comme au temps de l’Inquisition où quiconque n’obéissait pas à l’orientation générale de l’Église était accusé d’hérétique. Le droit à la défense a été aboli. Actuellement, nous vivons une situation similaire. Prenons le cas des talibans. Hier, c’étaient des héros. Le président Ronald Reaggan les appelait « les combattants de la liberté ». Parce qu’ils luttaient contre l’Union soviétique, ils étaient forcément bons. Aujourd’hui, ils incarnent le mal, parce qu’ils agissent de leur propre chef. Lorsque Saddam Hussein faisait la guerre à l’Iran, personne ne trouvait rien dire. Mais lorsqua commencé à agir pour son compte, il est devenu l’ennemi à abattre. L’impérialisme est un maître assez nerveux.

Un cas d’école : le coup d’État au Honduras…

Roberto Hernandez Montoya Ce coup d’État ressemble, de manière assez suspecte, à celui perpétré contre Hugo Chavez en 2002. On a séquestré un président. On a dit qu’il avait démissionné, ce qui n’est pas vrai dans les deux cas. On a dit que ce n’était pas un coup - d’État. Au Venezuela on a parlé d’une vacance de pouvoir ; au Honduras, d’un acte soit disant constitutionnel. Et puis il y a la révolte et la répression des masses. C’est une nouvelle façon de faire des coups d’État. Dans le cône sud (Chili, Argentine, Uruguay), après les coups d’État, il était impossible d’agir. Il s’agissait d’immobiliser les masses. Aujourd’hui, c’est différent. On assiste à des coups d’État « en douceur », des guerres de quatrième génération. Tout commence par des manifestations souvent menées par des étudiants de droite puis des mobilisations de la couche moyenne. Et puis des activités déjà codifiées se mettent en place. Il existe des manuels pour ce faire.

Le traitement médiatique de ces événements participe-t-il, même à son corps défendant, de la stratégie politique ?

Roberto Hernandez Montoya Le coup d’État au Venezuela était un coup d’État médiatique. Pour la première fois au monde, les médias ont tout organisé. Ils ont appelé à une manifestation assez grande qui a dévié vers le palais présidentiel. Et puis on a placé des snippers qui ont tué dix-neuf personnes dont quinze étaient chavistes. Ils voulaient provoquer une situation de violence pour accuser Hugo Chavez de violation de droits de l’homme. Ils ont mis en place un scénario qui était un pur mensonge. Il a fallu un autre film d’analyse des événements pour montrer que le gouvernement n’était pas responsable des morts. Concernant le Honduras, les médias se sont trompés sur la réaction de Barack Obama. Le président a parlé de façon assez claire contre le coup d’État. La situation aux États-Unis est complexe, notamment à droite. Mais des secteurs autour d’Obama continuent d’agir, avec l’aide des bases américaines présentes dans la région, et au Honduras.

Dans quelles mesures les nouvelles technologies, notamment Internet, jouent-elles un rôle pour briser ce mur médiatique ?

Roberto Hernandez Montoya J’ai écrit il y a quelques années une réflexion intitulée « Nouveaux médias contre vieux coups d’État ». Au moment du coup d’État au Venezuela, Internet et les téléphones portables ont encerclé les médias traditionnels. Lorsqu’ils se sont rendu compte que le coup d’État échouait, ils ont fini par se démobiliser.

Les médias se substituent-ils aux partis d’opposition ?

Roberto Hernandez Montoya Oui. Ils agissent comme des partis politiques.

Entretien réalisé par Cathy Ceïbe

Roberto Hernandez Montoya est président de la Fondation centre d’études latino-américaines Romulo Gallegos (CELARG) au Venezuela.

http://www.humanite.fr/2009-07-30_International_-Les-medias-une-arme-de-destruction-massive

enquête :« Les médias, une arme de destruction massive »

COMMENTAIRES  

03/08/2009 10:36 par Vladimir

Depuis le 29 juillet Al Giordano assure une chronique sur la lutte au Honduras en etant en reportage sur place dans le mouvement de resistance,merci aux traducteurs :

The Authentic Journalism Renaissance Reports from Honduras

Posted by Al Giordano - July 29, 2009 at 1:57 pm

By Al Giordano

dernier article :

Francisco Jara of AFP Commits a Felony Against Journalism

Posted by Al Giordano - August 1, 2009 at 1:45 pm

By Al Giordano

http://narcosphere.narconews.com/thefield/francisco-jara-afp-commits-felony-against-journalism

http://narcosphere.narconews.com/thefield

03/08/2009 14:31 par Djamel

France Culture, ou chaque invite doit prononcer les mots magico-talmuldik "Juif, ou de mere Juive, a TelAviv le centre de l’Univers, Israel, Tsahal ..._ jusqu’a vomir l’Adler du matin, et sans le vouloir la petite voix fluetto-miserable de l’Anne Frank du 13-Neuillys/Zein : Sophie Nauleau meme pas chevrette.

Liberation-LeNouvelObs sont amusants de parti pris Zarko-Zioniste de tous bords (paradoxalement, plutot a "gauche", en caricaturant l’enseignement publique), mais pourquoi Fox-BBC-CBS doivent etre irreprochables, alors qu’ Arte fait office de marche du pouvoir, ou France-Culture une annexe du CRIF de France.
Les enquetes Franco-Francaises sont, semble-t-il, impossibles a presenter sur les ondes du Sevice Publique.

03/08/2009 20:08 par Anonyme

Arme de Distraction Massive :)

04/08/2009 01:17 par Abdelkader DEHBI

Je sais que c’est une redondance, mais les lecteurs, mais les auditeurs, mais les téléspectateurs, c’est à dire nous, les gens du peuple, sommes encore plus coupables, en tant que consommateurs sans discernement, aussi bien des informations reçues à travers les médias que des produits vantés par les publicités qui les font vivre. Mais comme la plupart des armes sont à double tranchant, qu’est-ce qui empêche les gens du peuple que nous sommes, - à travers les "commentaires", les "réactions" et autres forums -, de livrer la bataille contre le mensonge et la désinformation d’une machine médiatique dont chacun connait l’origine des capitaux, le moteur idéologique et les desseins impérialo sionistes manifestes.

04/08/2009 15:26 par Anne Wolff

@ Abdelkader

J’ai souvent pensé à ce que tu proposes, je l’ai fait un temps, d’aller mettre des commentaires sur les sites de la presse officielle, mais je me sentais noyée, et dégoûtée aussi...mais je ne vois pas pourquoi on ne se partagerait pas le travail en ce sens : intervenir dans les commentaires, les sites, les forums pour diffuser de l’information, contacter des personnes en résistance à travers la planète et conjuguer nos actions...non plus pour faire de la désinformation ou de l’intoxe comme le font des trolls dont certains sont payés pour...mais pour peser dans la balance côté d’un autre monde possible multipolaire et multilatéral, bref agir en antidotes de la pensée unique et de la désinformation.
Le problème pour le moment je consacre déjà presque chaque minute éveillée de ma vie à la lutte concrète et théorique...mais je me rends bien compte que mon blog ne suffit pas côté théorique et je suis en train de penser les modalité d’une action plus efficace, voilà comment j’en suis arrivée à ce que tu propose.

05/08/2009 19:15 par Abdelkader DEHBI

@—Anne Wolff : - J’ai tenté la même expérience que vous, c’est-à -dire lutter contre des moulins à vent, en passant d’un site à l’autre. Vous avez raison çà vous prend énormément de temps et çà vous laisse toujours de mauvaise humeur. Et puis les gifles virtuelles n’ont pas le même son plaisant - ou cuisant - que les vraies, même quand on se les ramasse….L’idée qui me vient à l’instant, c’est un immense site-blog planétaire, géré par un rebelle à l’Ordre dominant et où pourraient s’exprimer - et dans toutes les langues et les humeurs - les personnes encore libres ou croyant l’être encore. C’est une idée que je balance comme çà , à l’attention de gens comme vous.
Post-scriptum : Votre blog est une merveille, pour le plaisir de l’esprit comme pour celui des yeux. Bravo !

(Commentaires désactivés)