RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pays Basque : Politique et justice, un mélange contre nature.

Le 15 juillet 2010, un procès politique s’est ouvert à l’Audience Nationale de Madrid. Les 22 personnes inculpées sont des élus du Pays Basque dont le « délit » est d’avoir fait partie d’une association des élus basques, Udalbiltza. Créée en 1999 par 1 800 élus du Pays Basque, elle avait pour but était but de garantir l’avenir du peuple basque en créant des liens entre le Pays Basque nord et le Pays Basque sud. En 2003, l’Espagne a rendu cette organisation illégale. Parce que pour le juge Garzon tout ce qui est basque est ETA, l’association a été illégalisée et ses responsables incarcérés avant d’être libérés sous caution. C’est leur procès qui a commencé à Madrid. Un procès pour lequel l’accusation requiert de 10 à 18 ans de prison. Plus cinq ans, demandés par l’association Dignidad y Justicia, une association d’extrême-droite.

Entre temps, le juge Garzon a été suspendu de ses fonctions pour prévarication, c’est-à -dire pour avoir outrepassé ses attributions. Cela à la demande des associations d’extrême-droite.

Entre temps, les responsables du journal Egunkaria, lui aussi illégalisé et dissout il y a également 7 ans, ont été acquittés en avril dernier. Cela malgré l’opposition des associations d’extrême-droite.

Lors du procès d’Egunkaria, un juriste allemand a dit qu’il avait déjà vu des condamnations sans preuves mais jamais encore de condamnations sans délit… Le procès contre Udalbiltza relève de la même « logique ».

Parmi les 22 inculpés d’Udalbiltza figure Xarlo Etchezaharreta.

Xarlo est citoyen français. Il n’a donc pas répondu à l’injonction du juge espagnol de se rendre à l’audience de Madrid. En conséquence, le juge Javier Gómez Bermúdez vient d’ordonner « su busca, captura y encarcelamiento » (sa recherche, sa capture et son incarcération). Pour cela, un mandat d’arrêt européen vient d’être délivré contre Xarlo.

L’état français va devoir prendre une décision délicate : obtempérer à la demande de Madrid ou refuser de remettre à la justice espagnole un de ses ressortissants qui n’a commis aucun délit !

Ecoutons l’intéressé : « Dans le cadre du procès contre Udalbiltza qui a démarré aujourd’hui à Madrid, Gomez Bermudez, le pantin de service au Tribunal Spécial "audiencia nacional" a lancé un mandat de recherche et un mandat d’écrou contre votre serviteur.

Une pierre dans la chaussure de l’Etat français qui devra faire le sale boulot d’arrêter et extrader un citoyen français, sans délit et sans preuve de quoi que ce soit -et pour cause- vers un état qui torture au vu et au su de tout le monde et emprisonne à tour de bras tout ceux qui ne font pas la génuflexion devant leurs seigneuries ...

Pas de délit ni individuel, ni collectif mais 22 inculpés... Je vous demande simplement de rester attentifs à la suite de cette ignominie judiciaire et de répandre l’information le plus largement possible ».

Alors que l’Union Européenne applaudit vertueusement à la libération de « prisonniers de conscience » par Cuba, l’Espagne et la France piétinent allègrement les droits d’hommes et de femmes dont le seul crime est de vouloir vivre debout. Nous ne pouvons rester indifférents à cette situation parce que nous, démocrates, nous élevons contre toutes les atteintes à la démocratie, où qu’elles aient lieu.

Annie Arroyo

Présidente de Kubako Etxea

Membre du comité directeur de France-Cuba

Membre du Comité de Défense des Droits de l’Homme au Pays Basque.

URL de cet article 11094
  

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.