11 

Que j’aimerais me tromper !

Quand Granma publiera ces lignes demain vendredi, le 26 juillet, cette date à laquelle nous nous rappelons toujours avec fierté l’honneur d’avoir résisté aux coups de boutoir de l’Empire, sera fort lointaine, même si à peine trente-deux jours nous en séparent.

Ceux qui décident de chaque pas du pire ennemi de l’humanité - l’impérialisme étasunien, ce mélange de sordides intérêts matériels, de mépris et de sous-estimation des autres habitants de la planète - ont tout calculé avec une précision mathématique.

J’ai écrit dans mes Réflexions du 16 juin : « On nous glisse diaboliquement les nouvelles entre deux matchs de la Coupe du monde de football, de sorte que personne ne s’en soucie… »

La fameuse compétition sportive est entrée dans ses moments les plus passionnants. Pendant quatorze jours, les équipes formées par les meilleurs joueurs de trente-deux pays se sont battus pour accéder aux huitièmes de finale ; viendront ensuite les quarts de finale, les demi-finales et la finale.

Le fanatisme sportif ne cesse de croître, envoûtant des centaines de millions, voire des milliards de personnes dans le monde.

Je me pose une question : combien savent, en revanche, que des bâtiments de guerre étasuniens, dont le porte-avions Harry S. Truman, escorté d’un ou de plusieurs sous-marins atomiques et d’autres navires de guerre dotés de missiles et de canons plus puissants que ceux des vieux cuirassés de la dernière guerre mondiale (1939-1945), ont franchi le canal de Suez en direction des côtes iraniennes ?

Les forces navales yankees sont accompagnées de navires de guerre israéliens équipés eux aussi d’armements de pointe, pour inspecter n’importe quel bateau chargé des exportations et des importations des produits commerciaux dont l’économie iranienne a besoin pour fonctionner.

Le Conseil de sécurité des Nations Unis a, sur proposition des USA soutenus par la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, voté une dure résolution à laquelle aucun des cinq pays titulaires n’a opposé son droit de veto.

Le Sénat étasunien a voté une résolution plus dure.

Plus tard, l’Union européenne en a voté une autre encore plus dure. Tout ceci a eu lieu avant le 20 juin, ce qui explique pourquoi le président français, Nicolas Sarkozy, s’est rendu d’urgence en Russie pour s’entretenir avec le chef d’État de ce puissant pays, Dmitri Medvedev, dans l’espoir de négocier avec l’Iran et d’éviter le pire.

Il s’agit maintenant de calculer quand les forces navales étasuniennes et israéliennes se déploieront devant les côtes iraniennes afin de s’unir aux porte-avions et autres bâtiments des USA qui montent déjà la garde dans cette région.

Le pire, c’est que, à l’instar des USA, Israël, leur gendarme du Moyen-Orient, possède des avions d’attaque dernier cri et des armes atomiques très modernes que ceux-ci lui ont fournies, ce qui en fait, par sa force de frappe, la sixième puissance nucléaire des huit reconnues à ce titre, dont l’Inde et le Pakistan.

En 1979, l’ayatollah Ruhollah Khomeiny avait renversé le shah d’Iran sans employer une seule arme. Plus tard, les USA imposèrent à ce pays une guerre au cours de laquelle l’Iraq employa des armes chimiques - dont ils lui avaient fourni les composants en même temps que les renseignements dont avaient besoin ses unités de combat - contre les Gardiens de la Révolution iranienne. Cuba le sait parce que, comme je l’ai expliqué d’autres fois, elle présidait le Mouvement des pays non alignés. Nous savons bien les ravages causés à la population iranienne. Mahmud Ahmadineyad, le chef d’État iranien actuel, commandait la sixième armée des Gardiens de la Révolution et les Corps des Gardiens dans les provinces occidentales du pays qui supportèrent le gros de cette guerre.

Aujourd’hui, comme voilà trente et un ans, les États-Unis et Israël sous-estiment le million de soldats des forces armées iraniennes, leur capacité de combat terrestre, ainsi que les forces aériennes, maritimes et terrestres des Gardiens de la Révolution.

A quoi il faut ajouter les vingt millions d’hommes et de femmes âgés de douze à soixante ans, choisis et entraînés systématiquement par les diverses institutions militaires, parmi les soixante-dix millions d’habitants du pays.

L’administration étasunienne avait tracé un plan pour déclencher un mouvement politique qui, se fondant sur la soif de consommation capitaliste, aurait divisé les Iraniens et renversé leur gouvernement.

Cet espoir n’est plus qu’une lubie. Il est risible de penser que les bâtiments de guerre étasuniens et israéliens puissent éveiller les sympathies d’un seul Iranien !

J’avais cru au départ, après avoir analysé la situation, que la deuxième guerre coréenne serait le détonateur de la seconde guerre imposée à l’Iran par les USA.

La réalité s’est inversée : la guerre d’Iran déclenchera aussitôt la guerre de Corée.

Les dirigeants nord-coréens, accusés d’avoir coulé le Cheonan, mais qui savent pertinemment que cette corvette a été coulée par une mine que les services de renseignement yankees ont collée à sa coque, ne perdront pas une seconde et agiront dès que l’attaque sera déclenchée contre l’Iran.

Il est tout à fait juste que les supporteurs se passionnent pour la Coupe du monde de football. Moi, je fais mon devoir de mettre notre peuple en garde, en pensant surtout à notre jeunesse pleine de vie et d’espoirs, en particulier nos merveilleux enfants, pour que les faits ne nous prennent pas à l’improviste.

Je souffre de penser à tant de rêves conçus par les être humains et aux créations étonnantes qu’ils ont été capables d’engendrer en seulement quelques milliers d’années.

Quand les rêves les plus révolutionnaires sont en train de se concrétiser et que la patrie se redresse fermement, que j’aimerais me tromper !

Fidel Castro Ruz
Le 24 juin 2010

version originale :
http://www.cuba.cu/gobierno/reflexiones/2010/esp/f240610e.html

COMMENTAIRES  

26/06/2010 09:44 par vladimir

L’ouverture surprise du front interieur aux USA,sur les cotes sud ,quand la realité depasse la fiction,en avril 2010, ou l’oligarchie piégée et divisée,ses plans de guerre remis en cause ? :

Les forages petroliers, a grandes profondeurs du Golfe du Mexique connus et approuvés des septembre 2009 par l’administration US,car strategiques en cas de guerre avec l’Iran et/ou le Pakistan ... ;

L’administration Obama était au courant du puits de 35.000 pieds de Deepwater Horizon

traduction Par Petrus Lombard
le 24/06/2010 à 09:21

Oil Price, Wayne Madsen, 22 juin 2010

Le président Obama, le ministre de l’Intérieur Ken Salazar, le ministre de l’Énergie Steven Chu et le ministre de la Défense Robert Gates, savaient que BP forerait un puits sans précédent de 35.000 pieds (10.668 mètres) sur le site de Macondo au large de la côte de Louisiane. En septembre 2009, la plate-forme pétrolière Horizon Deepwater a foré avec succès un puits d’une profondeur de 35.055 pieds sous le niveau de la mer sur le gisement du Tibre au bloc 102 du canyon Keathley dans le golfe du Mexique, au sud-est de Houston.

Au cours de ses opérations de forage en septembre, Deepwater Horizon a percé un énorme gisement pétrolier sous-marin, mais les priorités BP ont changé quand il a été constaté que le site Macondo, dans le Canyon du Mississippi au large des côtes de Louisiane, contenait environ 3 à 4 milliards de barils de pétrole dans une caverne souterraine estimée à peu près de la taille de l’Everest. Il en a résulté un autre puits de 35.000 pieds foré par Deepwater Horizon sur le site de Macondo où s’est produite l’explosion catastrophique du 20 avril.

Selon les sources de Wayne Madsen Report (WMR) au sein du Corps des ingénieurs de l’armée et de la Federal Emergency Management Agency (FEMA), le Pentagone et les ministères de l’Intérieur et de l’énergie ont dit à l’Administration Obama que les 3 à 4 milliards de barils de pétrole nouvellement découverts dans le Golfe du Mexique couvriraient les besoins pétroliers zuniens pendant au maximum huit mois, au cas où une attaque militaire contre l’Iran aboutissait au blocage de la circulation des pétroliers dans le détroit d’Ormuz, entraînant l’arrêt de l’approvisionnement pétrolier du Golfe Persique pour la Zunie.

Selon les sources gouvernementales de WMR, Obama, Salazar, Chu, et Gates on donné dès le début leur feu vert pour les opérations du forage risqué à Macondo.

WMR a appris que BP a pu repousser plusieurs contrôles de sécurité du fait du haut niveau d’intérêt de la Maison Blanche et du Pentagone pour l’exploitation du riche filon trouvé dans le golfe du Mexique afin de planifier une attaque militaire contre l’Iran sans avoir à se préoccuper de la pénurie de pétrole et de gaz naturel en provenance du golfe Persique après l’ouverture des hostilités.

BP a toujours une opération de forage en cours descendant jusqu’à 40.000 pieds sous le niveau des mers sur le gisement Liberty au large de la côte nord de l’Alaska.

http://www.lepost.fr/article/2010/06/24/2127347_l-administration-obama-etait-au-courant-du-puits-de-35-000-pieds-de-deepwater-horizon.html

http://oilprice.com/Energy/Energy-General/Obama-Administration-Knew-About-Deepwater-Horizon-35000-Feet-Well-Bore.html

Le risque a été minimisé devant l’enjeu,les politiques et les militaires depuis Bush ont accepté comme verité le risque minimisé de 1000 barils/jour au maximum en cas de fuite..ils doivent faire face a une enorme catastrophe imprevue...la fuite depasse les 60 000 barils/jour.

La saison cyclonique qui commence la semaine prochaine risque de reveler au monde l’etendue des degats et eclipser la finale de la coupe de football.

Le coup moral porté aux forces armées US sera t il suffisant pour empecher les attaques planifiées, personne ne peut repondre...

26/06/2010 20:36 par Piotr Przyjalkowski

Fidel se trompe ou non, il vaut mieux toujours être averti en vain que se faire surpendre par une catastrophe soudaine.

26/06/2010 21:43 par Nicolas S

26 juillet ?? Le communisme est décidément trés en avance sur son temps...

26/06/2010 23:16 par legrandsoir

... le communisme cubain, probablement. Mais le 26 juillet, à Cuba ? Une date qui ne vous dit rien ? Rien du tout ?

27/06/2010 03:13 par FND

Castro a VRAIMENT raison surtout avec son expérience.
Aujourd’hui, mon père aurait 96 ans.
Quand le crédit a été inventé, mon père avait prédit tout ce qui se passe dans l’économie actuelle.
Il n’y a pas tant de solutions, le crédit a endetté les particuliers et les gouvernements au profit de ceux qui ont l’argent, les Maîtres du Monde ou les Bilderberg.

27/06/2010 10:48 par legrandsoir

@Nicolas S

En relisant l’intro, je comprends soudain votre remarque...

C’est un peu tortueux, mais on comprend que Fidel remarque que lorsque son article sera publié (vendredi 25 juin), le 26 juillet sera dans 32 jours.

J’ai lu sur plusieurs blogs la remarque qu’il s’était trompé de date (ce qui aurait été possible), mais c’est en réalité la formulation qui peut prêter à confusion.

Voilà  : il fallait que ce soit précisé ;-)

27/06/2010 16:07 par JP

95 VAL-D’OISE

27000 Iraniens réunis à Taverny

Malgré quelques encombrements aux abords du stade, c’est dans le calme que se sont réunis plus de 27000 Iraniens venus des quatre coins de la planète, hier après-midi à Taverny. Le maire (PS) Maurice Boscavert a invité l’Organisation des moudjahidin du peuple iranien (OMPI), dirigée par Maryam Radjavi, à y effectuer son rassemblement annuel.

De nombreuses personnalités étaient présentes en soutien à ce mouvement de résistance au régime des mollahs, parmi lesquelles l’ancien ambassadeur américain à l’ONU John Bolton ou l’ex-premier ministre espagnol José Maria Aznar.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/27000-iraniens-reunis-a-taverny-27-06-2010-979156

27/06/2010 18:07 par V. Dedaj

John Bolton et José Maria Aznar

Si la gauche avait la moindre putain d’idée du monde dans lequel elle vit (comme aurait dit Saramago), ces deux seuls noms suffiraient à clore le débat sur le mouvement "démocratique" en Iran.

27/06/2010 19:44 par Piotr Przyjalkowski

J’ ai déjà écrit ci- dessus : ,, Fidel se t r o m p e ou non, il vaut mieux toujours être averti en vain... ", peu importe sur quelle date, quel mois ça tombe.

Au moins, moi, je ne puis que confirmer que l’avis d’El Comandante en Jefe, vu une marchandise redoutable du président français sur le dos des Polonais, pourtant ses alliés fidèles au sein de l’UE ainsi que de l’OTAN, tombe juste à point, je voulais dire juste entre deux matchs, des insultes d’ un joueur et au milieu de toute cette fausse ambiance, hystériquement créee :

,, Théophraste R. (Pour Le Grand Soir. http://www.legrandsoir.info/).

PS. J’ai un trou : C’est bien Thierry Henry, un des 23 grévistes footeux que Nicolas Sarkozy a reçu en priorité le jour où la France criait sa colère dans la rue ? (...)

25 juin 2010 "

P.

27/06/2010 20:02 par zaza

Fidel CASTRO est plus que subtile et il y a un clin d’oeil sur la date... il fait comme si , dans un mois ... profiter de sa propre bétise pour sous entendre que FC ne reconnait plus les dates c’est bas ...

Maintenant, le Commandante est un vrai délice à lire et à comprendre. Ce grand homme a fait ses preuves. Victime de près de 600 tentatives de meurtres, il est encore là , avec tout son esprit et l’humanité qui le caractérise.Et dans les temps actuels, si je dois faire confiance, c’est à lui, sans aucun doute.

HLVS

28/06/2010 18:37 par JP

Le message du maire de Taverny aux Iraniens :

"Je soutiens, les droits de l’homme, la démocratie et la laïcité".. (pauvre gauche)

http://www.dailymotion.com/video/xdume5_le-message-du-maire-de-taverny-aux_news#from=embed?start=17


Ne pas se gêner pour lui écrire un petit mot..

http://www.ville-taverny.fr/rubrique.php3?id_rubrique=176

http://www.ville-taverny.fr/

(Commentaires désactivés)