Auteur Christian DELARUE

Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.

Christian DELARUE
Schéma (Delarue @) : Peuple nation,peuple social,peuple-classe. ANALYSE : 1 - La notion de peuple qui englobe le haut de la société mais pas les résidents étrangers. Le peuple nation est formé des nationaux, qui sont ceux ainsi définis par l’Etat-nation dont il s’agit. Tout Etat est juridiquement contrait au plan international comme au plan national de définir sa communauté nationale. Même un Etat multinational (plus rare) a cette obligation. Le peuple nation forme un ensemble proche (…)

L’athéisme marxien est un existentialisme de libération des fétiches !

Christian DELARUE
L'athéisme est une négation de Dieu et par cette négation, il pose l'existence de l'homme. K Marx (Man1844) -X0X- Pour un nouvel existentialisme athée marxo-sartrien du XXI ème siècle ! Nous disposons de pluseurs auteurs de références en matière de défense de l’athéisme. Marx et Sartre sont ici privilégiés pour leur apport respectif au titre d’un existentialisme athée de luttes individuelles et collectives pluri-thèmatiques. Tous les athéismes ne portent pas appui à ce (…)

Nantes 22 février : refus aéroport NDDL : les autonomes ne sont pas des altermondialistes !

Christian DELARUE
La position des organisateurs de la manifestation anti-aéroport à Notre Dame des Landes (NDDL) - communiqué - sera placé en commentaire sous ce texte. Les provocations policières y sont pointées. La réussite de la manifestation aussi. C'est important à souligner. Comme à chaque fois. Les autonomes suivent l’agenda altermondialiste sans y participer, et cela depuis bien longtemps. Ce n’est pas nouveau. Ils profitent de la contestation pour agir sans aucun respect des décisions des (…)

L’État social, une conquête du peuple-classe critiquée par la gauche et la droite !

Christian DELARUE
L'Etat social est une conquête provisoire du mouvement ouvrier qui luttait surtout pour le socialisme d'inspiration marxiste avec divers sous-groupes. C'est certes une conquête insuffisante et limitée mais cet État avec son aspect de classe pro-capitaliste a néanmoins du céder, après 1945 surtout, des institutions et des espaces sociaux (services publics, sécurité sociale) ainsi que des droits économiques et sociaux conséquents. Dans la même dynamique, la démocratie (…)

Néomarxisme et classes sociales

Christian DELARUE
Le néo évoque tout à la fois un maintien d'une logique ancienne et du nouveau dans les développements récents. Le néocampisme par exemple, n'oppose plus, depuis 1989 et 1991, le monde capitaliste en bloc contre le monde dit "communiste" (ou l'inverse), les autres (le Tiers-Monde) devant choisir leur camps (pas de non alignement) ! Le Choc des civilisations puis un renouveau de l'impérialisme forge un nouveau campisme, un néocampisme, qui a pour défaut, à gauche, (…)
35 

Lutter encore contre toutes les formes de racisme sans hiérarchisation.

Christian DELARUE
Mobiliser et rassembler plus largement encore contre le racisme semble être la nécessité du moment. Les manifestations de l’automne 2013 n’ont pas épuisé cette nécessité. Depuis d’autres évènements sont intervenus - politiques et médiatiques - qui ont à nouveau lâché la parole ou le geste raciste. Renouer avec l’antiracisme universaliste pour mobiliser largement est donc nécessaire ! C’’est nécessaire pour construire un autre monde, plus fraternel et plus solidaire ! Au plan national, la (…)

La laïcité comme mouvement global et historique.

Christian DELARUE
La laïcité mériterait d'être perçue plus comme un mouvement que comme un état, un état qui se serait fixé comme vérité éternelle de la laïcité comme, par exemple, en 1905 en France. Ne pas figer, par une photographie, un processus avec ses avancées et ses reculs permet de relativiser ce qui a été conquis ici ou là. Et cela n’enlève rien aux batailles en cours. Il ne suffit donc pas de dire que "la laïcité est à la fois une éthique et un ensemble de règles juridiques relatives au (…)

L’ennemi intérieur, c’est l’oligarchie ou le lampiste ?

Christian DELARUE
Une collègue ne cesse de me répéter que l’ennemi intérieur c’est le voisin, l’étranger, le fainéant, le syndicaliste, le mondialiste. L’ennemi intérieur, c’est l’oligarchie prédatrice, celle qui cogne sans faiblir et méthodiquement contre l’État social, la justice sociale et fiscale et le peuple-classe. Une sous-estimation de la force de l’ennemi n’est pas prétexte pour ne rien faire mais une motivation pour mieux le connaître. I - Repérer l’ennemi, ne pas se tromper ! L’ennemi (…)

Comment comprendre le vote de l’ONU qui met la Polynésie sur sa liste des territoires à décoloniser ?

Christian DELARUE
Justifions cet essai difficile : Il devrait y avoir un désir de comprendre cela, ce vote. Or ce désir est étouffé par un implicite qui dit grosso modo : « il s’agit d’une décision stupide ». De ce fait on manque d’informations pour comprendre. Ce qui apparait sur le web, décline la même info : les indépendantistes sont minoritaires donc cette décision de l’ONU ne tient pas. Je suis de ceux qui sont en ce cas plus curieux, bien que largement ignorant - il faut le dire - de la situation d’un (…)

Du peuple-classe comme "peuple social", au peuple-classe mobilisé pour l’alternative (au capitalisme).

Christian DELARUE
Peuple-objet (en soi) et peuple-sujet (pour soi) ou les deux registres politiques du peuple-classe. L’intelligence du réel exige souvent de dépasser la perception photographique du monde. Pour autant il ne s’agit pas non plus de ne plus voir qu’en terme de processus. Il importe de combiner les deux modes d’analyse. Parfois il importe pour la critique de montrer des niveaux, des seuils. Par exemple, sous le mot démocratie, on pourra évoquer la démocratisation des institutions à travers (…)

Populisme de droite et de gauche : une distinction obsolète ?

Christian DELARUE
La dégénérescence de la démocratie en gouvernance et de l’État social en État libéral sécuritaire a abouti à l’abandon du peuple et à laisser apparaitre une double critique de cet abandon dénommée populisme. La catégorie est certes ambiguë : instrumentalisation du peuple mais aussi défense du peuple . Quel peuple ? (1). Un travail critique est nécessaire. L’anfascisme contemporain se doit d’étudier la recrudescence du nazisme en Grèce et celle du populisme d’extrême-droite comme des (…)

Hair les oppressions, rabaisser les fétiches mais respecter la dignité des humains.

Christian DELARUE
Ce texte porte plus sur les minorités, terme flou et même critiqué. Toutes ne seront pas évoquées. La question est complexe. Une orientation générale y est proposée. Ce texte ne met pas l'accent sur les dominations économiques des firmes transnationales, ni sur celles politique des Etats de la triade, ni sur le poids des industries de la guerre. Cela pourrait faire l’objet d’un texte prochainement puisque nous allons probablement évoquer les dix ans, le 15 février 2003, des grandes (…)