Auteur Christian DELARUE

TravaillismExit : 32 heures par semaine SPS pour les 99% d’en-bas !

Christian DELARUE
TravaillismExit : 32 H par semaine et même 30 H sans perte de salaire ou traitement pour les 99% d’en-bas Le "travailler toujours plus" (plus longtemps, plus vite, plus intensément, plus ...) pour ceux et celles qui vendent déjà leur force de travail , çà suffit ! Vraiment ras-le-bol ! Mais le "ne rien faire du tout" n’est pas plus acceptable ! Les deux extrêmes – surcharge et rien – se complètent pour soutenir le modèle du surtravail qui est fort nuisible aux humains et à la nature. (…)

Augmentation des traitements des fonctionnaires des 99% d’en-bas !

Christian DELARUE
Á lire l’article de Laurent Mauduit dans Mediapart (1) : ce sont les fonctionnaires qui seront victimes de la politique d’austérité salariale d’Emmanuel Macron. On comprendra aisément que la fraction de la catégorie A la mieux rémunérée soit peu inquiète. Par contre la grande masse des fonctionnaires de base – ceux de catégorie C et B plus une fraction de A – se voit pénalisée par cette politique d’austérité ciblée. Emmanuel Macron est surtout soucieux de défendre les intérêts des (…)

La classe d’appui des 1% chez Serge Halimi

Christian DELARUE
Le thème est abordé dans son texte « Le leurre des 99% » (1) publié ce mois d’aout 2017 dans Le Monde Diplomatique Serge Halimi reconnait d’abord tout le poids des 1% non seulement au plan mondial face à l’humanité-classe mais aussi dans chaque nation avant de voir l’évidence d’une diversité au sein des 99%. Il écrit : « Certes, 1% de la population s’attribue la majorité des richesses produites sur Terre ; cela ne fait pas pour autant des 99 % qui restent un groupe social solidaire, (…)

Insoumis φ : Lutte des classes sociales à l’Assemblée nationale ?

Christian DELARUE
Insoumis φ : Lutte des classes sociales à l'Assemblée nationale ? Travail contre capital, peuple-classe contre oligarchie, "insoumis" contre représentants des possédants et des dominants dans le système. Et d'autres contradictions ! Du social au politique pour "aller voter d’autres lois" ! Des militants de terrain qui ont passé plusieurs années de leurs vies à lutter pour l’émancipation (une ou plusieurs peu importe ici) peuvent avoir le désir et le projet réfléchi (…)
14 

Olivier Besancenot et Arlette Laguiller : quel populisme ?

Christian DELARUE
Olivier Besancenot et Arlette Laguiller, chacun porte-parole du peuple, des populistes ? De quel peuple ? Quel populisme ? Cette analyse vaut pour Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, les remplaçants au poste de porte-parole. Le populisme est bien une notion opérante mais sous condition de dissipation des confusions, de la préciser. E.Balibar écrit : "C’est une notion opérante à condition de commencer par l’épurer. Il faut tenir compte des usages, qui ne sont pas les mêmes dans tous les (…)

Gramsci, les « monstres », l’hyperpatriarcat et les intégrismes religieux.

Christian DELARUE
On cite beaucoup cette phrase de Gramsci en ce moment (1) : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Gus Massiah, ce vieux militant tiers-mondiste avant d’être altermondialiste (2), l’a encore fait le 28 janvier dernier à Paris lors de la réunion de refondation de la Fondation Copernic. On a beaucoup cité dans cette réunion de la Fondation Copernic le néolibéralisme ou le capitalisme financier comme « monstre » qui (…)

Néolibéralisme et élites : S’adresser au peuple-classe, pas au peuple-nation.

Christian DELARUE
Contre le FN, contre la droite, contre la "gauche d’abandon ("mon ennemi n’est plus la finance comme au Bourget il y a 5 ans en janvier 2012) il faut un projet et une adresse explicite au peuple. Quel peuple ? 1 - Le national-populisme n’est pas le social-populisme. La différence apparait plus importante que ce qui semble faire point commun, l’adresse au peuple. Le national-populisme est surtout de droite et secondairement à gauche de facture crypto-stalinienne ou (…)

Nation, République, « commun » et cohésion sociale - Une critique.

Christian DELARUE
Dans les lignes qui vont suivre, rien sur le passé, sur l’histoire de cette thématique qui rapporte ici (dans cet article) Nation, République, et l’idée de « commun » (Nation surtout), à « cohésion sociale ». Le regard critique se porte sur le présent et l’avenir, sur les conquêtes sociales à maintenir et à gagner. Plus il y a de cohésion sociale, de justice sociale (1) et plus l’idée de Nation ou de République ou de « chose commune » est forte et pertinente. Corrélativement, plus il y a (…)
47 

Essentialisation raciste : Haine du-des musulman-s car musulman-s.

Christian DELARUE
La critique de l’hypertextile ou plus simplement celle du port du voile islamique n’est pas raciste en soi. Je critique fermement – et je ne fais pas que critiquer (1) – le voile imposé par les intégristes musulmans et je ne suis pas pour autant islamophobe. Pourquoi ? I - RACISME CONTRE LE MUSULMAN 1) Je n’entretiens aucune haine contre les musulmans parce que simplement musulmans. Cela mène au racisme. 2) Pour le dire autrement, je ne fais pas du musulman une ESSENCE. Pas plus que (…)
70 

Critiquer une tendance régressive, ne pas agresser des femmes en burkini .

Christian DELARUE
On ne saurait admettre, dans un Etat de droit, que des femmes subissent la violence physique ou des injures sexistes (ou racistes) du simple fait du port d’un vêtement qui apparaît provocateur ou « lié au terrorisme islamique » (sic). On ne saurait admettre aussi les formes diverses d’agressions des intégristes religieux contre les femmes non suffisamment couvertes à leurs yeux. Elles sont nombreuses en été et de toute conscience (athées ou croyantes de toute confession). Pour autant, (…)

Ni signe syndical ostensible, ni signe religieux ostensible au contact des clients

Christian DELARUE
Pas de signe ostensible de toute nature en contact avec les clients en entreprise, au travail ! Ce principe peut connaître des exceptions. Un signe syndical ostensible, c’est un badge syndical bien visible mais pas un petit pin’s de boutonnière (toléré en général), celui que met le syndicaliste dans ses fonctions lorsqu’il distribue un tract dans l’entreprise, ou que tout syndiqué peut mettre en manifestation, en général en extérieur mais pas en intérieur, sauf mouvement de grève et de (…)

Solidarité avec toute la gauche laïque d’Irak !

Christian DELARUE
Nous soutenons le peuple irakien et plus particulièrement la gauche laïque d’Iraq que, de loin, nous croyons capable de reconstruire le pays écrasé par divers maux. Comme suite au carnage du 2 juillet 2016 ayant fait plus de 200 morts à Bagdad (quartier Kerrada), les militant(e)s de gauche de France militant contre le capitalisme, travaillant contre l’impérialisme et pour la paix, contre les guerres de religion et pour la paix et la laïcité pensent à vous fraternellement dans votre (…)