Auteur Christian DELARUE

Samir Amin, « national-populaire » et peuple-classe.

Christian DELARUE
Plusieurs militants ont déjà (1) ou vont produire prochainement des textes très instruits sur Samir Amin qui vient de décéder ce 12 aout 2018 à presque 87 ans. Je vais me borner à évoquer un aspect. Il me faut dire auparavant qu’il fut, outre ses ouvrages théoriques-critiques, un brillant marxiste ex-maoiste devenu altermondialiste (pour un autre monde possible) . Qu’il est le créateur (avec d’autres - 2) du Forum mondial des alternatives (FMA). Qu’Il a participé à plusieurs Forum Sociaux (…)

Penser l’oligarchie, la classe dominante et le peuple-classe.

Christian DELARUE
Il y eu d'abord des intuitions en lien avec des contextes (29 mai 2005 puis Occupy Wall Street) le tout sur fond d'une histoire militante qui articulait sans trop théoriser "ordre des peuples" et "ordre des classes" Puis vint un premier travail un peu élaboré - qui date de l’été 2012 avec une publication dans Mouvements : "Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe" - qui opérait un lien théorique entre "ordre des peuples" et (…)

Imposture : Président illégitime et besoin d’une nouvelle gauche.

Christian DELARUE
Certes le Président Macron est illégitime et doit démissionner mais cela ne suffit pas à l’alternative nécessaire. On dira qu’il y a besoin d’unir les gauche (G Filoche) mais cela aussi ne suffit pas quoique nécessaire. Il y a besoin d’une nouvelle gauche comprenant pleinement une nouvelle articulation entre le social et le politique. Eléments pour un débat (outre le texte 1). I - L’Etat d’urgence a remplacé l’Etat de droit et l’Etat de police se profile . Dans ce contre-mouvement (…)

Elites intellectuelles et autres élites à pouvoir de contrainte.

Christian DELARUE
Le 4 février dernier (2018), sur France Inter à propos du thème peuple/élite Alain Minc - qui est passé sur plusieurs hauts postes du privé après l’IGF - dit à Natacha Polony et Raphaël Glucskman : « Vous n’êtes pas assez marxiste » . Piquant n’est-ce pas ! Il évoquait, lui, les classes sociales (qui luttent mais on sait qui gagne) et non le peuple (contre les élites). Mais, s’agissant du classisme, soit des politiques de domination classe de la bourgeoisie et de sa classe d’appui (…)

Trois antiracismes : universaliste, institutionnel, politique.

Christian DELARUE
J’engage ici brièvement comme militant antiraciste un débat sur les différents formes d’antiracisme. Trois grands paradigmes et non deux sont à distinguer : l'universaliste, l'institutionnel, le politique. Première observation. On ne saurait s’en tenir à une opposition de deux formes d’antiracisme : l’universaliste et le politique, comme je l’ai vue et comme je l’ai moi-même écrit, puisqu’engagé dans ces débats de l’automne 2017. Deuxième observation : Si aujourd’hui je pense (…)
11 

Universalisme, laïcité : Pourquoi vouloir un Etat communautariste ?

Christian DELARUE
Penser une base étatique, sur des critères universalistes, sous régime de laïcité, avec des droits citoyens égaux pour tous les résidents de longue durée, avec des services publics et une protection sociale pour tous et toutes (combat social en complément du combat démocratique et laïque) semble juste et bon. Y compris pour les Juifs. Renée Frégosi évoque la "haine des juifs" et écrit (1) ceci contre Jérémy Corbin : Cette négation de la légitimité d’Israël à exister exprime plus (…)
15 

Congruence : Bonne année aux hypotextiles et hypertextiles

Christian DELARUE
Bonnes année partout, par delà les frontières, ici et ailleurs, aux hommes, surtout ceux de condition sociale modeste, et surtout bonne année aux femmes. Soyons plus précis : Bonne année aux femmes de toute couleur de peau (point de racisme), de toute forme corporelle (ni grossophobie, ni maigrophobie), qu’elles soient plutôt hypertextiles ou plutôt hypotextiles ou en entre deux. Cesser les haines dans un sens ou dans un autre, qu’elles viennent d’en-haut ou d’en-bas. Point de sexyphobie (…)

Recep Tayyip Erdoğan et Thanatos : Vers un hyperpatriarcat musulman en Turquie

Christian DELARUE
Un vent mauvais souffle sur la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan. Thanatos est le nom de ce vent mauvais Thanatos c’est ici un « surmoi autoritaire et hyperpatriarcal » (de facture intégrisme musulman) ; c’est la logique impitoyable de mort, de régression, de destruction (cf plusieurs études d’Erich Fromm ) des acquis de la civilisation, des progrès sociaux et notamment de l’égalité hommes-femmes et de la liberté des femmes. On se retourne vers le crépuscule ai lieu d’aller vers l’aube (cf (…)

Cosmopolitisme d’en-bas : En défense d’une humanité-classe multicolore et multitextile

Christian DELARUE
Cette contribution ne se comprend qu’en ayant en tête ce qu’on nomme néolibéralisme, soit l’implantation mondiale, quoique différenciée et hiérarchisée, d’un mode de gouvernance économique sur la planète. D’ATTAC au CADTM ou à la Fondation Copernic en passant par d’autres organisations de gauche de type marxiste ou libertaire l’idée d’une prédation multiforme par les élites néolibérales transnationales est acquise. A cette domination mondiale du capitalisme financier est venu s’ajouter (…)

Société inclusive et diversité textile – hypertextile à hypotextile – contre société bridée, oppressive !

Christian DELARUE
Sur la question textile j’ai surtout mobilisé, à ce jour (texte publié en 2015), les arguments de l’égalité et de la réciprocité (si on a l’hypertextile alors on doit avoir l’hypotextile) et ce en lien avec la liberté (pas d'hypertextile imposé par sexyphobie ). Là je vais compléter le propos avec les idées d’inclusivité et de diversité. On ne saurait parler de multiculturel notamment en matière textile (enjeu du vêtement ) sans voir ce que ce mot recouvre dans la société . Oser (…)

Edwy PLENEL : Pour certains musulmans et pour certains juifs ! Pas tous !

Christian DELARUE
Le livre d’Edwy Plenel « Pour les musulmans » (cité à nouveau en fin de son texte sur le burkini : « Un vêtement comme les autres » sur Mediapart) est sorti en septembre 2014 (Ed La Découverte) et en trois ans maintenant on peut remarquer qu’il ne permet pas une réponse adéquate à la montée de la pensée réactionnaire, à la montée des oppressions Simplement parce qu’il y a à l’évidence du réactionnaire aussi au sein de l’islam comme chez des musulmans. « Un certain islam pose problème. (…)

Insoumission au Parlement et dans la rue, partout !

Christian DELARUE
23 septembre et après : Insoumission radicale et durable à Macron et à l'oligarchie financière, au Parlement et dans la rue, partout ! ON NE LÂCHE RIEN ! La violence vient principalement d’en-haut, des élites et pas des syndicalistes ou de citoyens du peuple-classe. Il faut dénoncer les lamentables mensonges des pitoyables suppôts des élites oligarchiques . La violence est d’abord systémique et portée par des acteurs bien placés dans les rapports sociaux qui clivent la société (…)