RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Front syndical de classe

Seul 1 électeur sur 7 s’est prononcé pour Macron et ses candidats !

Front syndical de classe
La victoire électorale de Macron, son ampleur et le bouleversement du paysage politique qui en résulte ne peuvent être contestés. Le pouvoir ne va pas manquer d'invoquer ses résultats électoraux pour légitimer ses contre-réformes d'une gravité sans précédent contre le monde du travail. Ce qui ne peut pas être contesté en même temps c'est que seul 1 électeur sur 7 s'est prononcé pour REM avec une abstention historique de plus de 50% en ce 1er tour des législatives. Cette réalité signifie une donnée politique et sociale majeure : le nouveau pouvoir ne dispose pas d'un soutien majoritaire à son programme de régression sociale ! Quelle que soit l'issue du second tour des législatives l'affrontement avec ce qui est prévu (code du travail, retraites, indemnisation du chômage ... ) est donc incontournable. La résistance qui se construit déjà dans de multiples luttes exceptionnelles en période électorale est donc totalement légitime. Et n'oublions pas que c'est bien dans les combats de résistance et les luttes (...) Lire la suite »

Syrie : quand la NVO-CGT reprend le récit néo-conservateur !

Front syndical de classe
Le 14 décembre dernier la NVO, organe de la CGT sur L'information sociale, juridique et syndicale, a publié un article intitulé : « Alep, l’agonie en direct » sous la plume d'Isabelle Avran. On y trouve à propos de la situation en Syrie tous les poncifs du récit occidental, ceux de la droite et du gouvernement HOLLANDE - VALLS, comme ceux de tous les défenseurs du droit d'ingérence humanitaire (Gluksman, l'inévitable BHL, Nicolas Hénin, Elisabeth Guigou, Daniel Cohn-Bendit ...), sans oublier les néo-conservateurs étasuniens et autres faucons masqués du parti dit "Démocrate". La « communauté internationale » est inerte face au martyr d'Alep, Le véto de Moscou et Pékin au Conseil de sécurité empêche tout projet de trêve, les forces « rebelles » qui contrôlent Alep-est sont en gros des forces démocratiques que la répression du régime d'Assad dès 2011 a contraint à se militariser, le régime s'est livré à des bombardements chimiques en 2013 et a libéré des criminels des prisons afin de pourchasser les militants (...) Lire la suite »

5 octobre, ouverture du 17e congrès de la Fédération Syndicale Mondiale à Durban : 1500 délégués ont démarré les travaux

Front syndical de classe

Notre camarade Jacky Omer, délégué au congrès pour le front Syndical de Classe nous communique :

Un premier constat : 1500 délégués pour ce congrès contre 800 au 16e congrès à Athènes en 2011. Des chiffres qui dans leur sécheresse illustrent les progrès de la FSM qui dans le même laps de temps a gagné 14 millions de membres. Il deviendra donc de plus en plus difficile de faire semblant d'ignorer cette force syndicale au plan international et de faire comme si elle n'existait pas au risque du ridicule ! En matière syndical, au plan national comme au plan international, la politique de l'autruche ne sert que les intérêts de l'oligarchie et de ceux qui se sont mis à son service. La recherche de l'unité des travailleurs au plan mondial passe aussi par la reconnaissance que dors et déjà la FSM renaissante joue ! Les travaux du congrès peuvent suivis en direct à l'adresse : http://www.wftucentral.org/le-17eme-congres-de-la-fsm-a-commence-en-direct/?lang=fr Suite de l'article à l'adresse : (...) Lire la suite »
Valls la matraque retrouve la tradition socialiste de répression du mouvement ouvrier

Valls la matraque

Front syndical de classe
Valls la matraque retrouve la tradition socialiste de répression du mouvement ouvrier Son modèle c'est Clémenceau le briseur de grève et assassin de militants en 1908 à Draveil et à Villeneuve Saint-Georges *. Son prédécesseur, c'est Jules Moch envoyant l'armée et les CRS contre les mineurs en 1947. Comme hier donc les socialistes se présentent comme les meilleurs défenseur de l'ordre ... bourgeois et des intérêts de l'oligarchie. Cette nuit (23 mai), ils ont agressé les militants de la CGT bloquant l'accès au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer et c'est sous escorte policière que les camions d'approvisionnement circulent. Dans le même temps ils déchaînent une campagne relayée médiatiquement, par les idéologues de service tandis que la droite et l'extrême droite accompagnent le concert réactionnaire en en rajoutant. Leurs accusations contre la CGT vise à isoler ceux qui sont le plus déterminés dans l'action tout en visant à faire perdre de vue à l'opinion ce qui est en jeu : l'inversion de la hiérarchie (...) Lire la suite »

Convergence des luttes, convergence des forces : un impératif pour l’emporter !

Front syndical de classe
C'est un impératif parce que l'adoption de la loi serait du recul considérable infligé à tous les travailleurs et à la société. Et parce que c'est l'agression de trop après les agressions contre les conquis de haute lutte par les anciens comme par nous mêmes. Les classes dirigeantes n'ont jamais rien octroyé qui ne leur ait été arraché : congés payés, sécurité sociale, droits à la santé, retraite, services publics de l'énergie, du transport ... Après les reculs qui nous ont été imposé ces 20 dernières années notamment il est aussi impératif de mettre le hola à l'arrogance de l'oligarchie de droite et socialiste. Panamas papers qui ont pour beaucoup révélé que des sommes considérables sont détournées d'un usage public au profit de la grande fraude montre le monstrueux mensonge des privilégiés et des réformateurs de tout poil selon lesquels il n'y aurait plus les moyens nécessaires pour garder et développer notre modèle social. Nous avons engagé la lutte contre la loi El Khomri depuis plusieurs semaines. (...) Lire la suite »

Face aux manœuvres, CFDT en tête : plus que jamais le 9 mars et le retrait de la loi El Khomri !

Front syndical de classe
Le 9 mars s'annonce d'une puissance exceptionnelle : succès de la pétition nationale (+de 700,000), appel de 20 organisations de jeunesse et de nombreuses structures syndicales, , coup de gueule des Goodyear ... Èchos de la colère qui monte dans tout le pays. Alors les préposés pompiers à la colère sociale sortent du bois. C'est Laurent Berger hier sur France 5 et sur France inter ce matin qui dénonce le caractère déséquilibré de la loi non pas pour en demander le RETRAIT mais pour demander le report de sa présentation devant le conseil des ministres le 9 mars en vue "de repartir à la discussion avec l'ensemble des organisations ... " " plutôt que de s'obstiner à présenter ce texte au conseil des ministres le 9 mars et de voir ensuite des mobilisations ... " rajoutant "parce-que je le dis, si ce texte devait rester en l'état la CFDT se mobiliserait contre certaines parties de ce texte ". Les choses sont donc claires : en contact et en complicité avec le pouvoir les dirigeants de la CFDT espèrent (...) Lire la suite »
La loi El Khomri est une attaque globale et en profondeur contre le code du travail.

Le « syndicalisme rassemblé » contre l’unité

Front syndical de classe
La loi El Khomri s'attaque à toutes les garanties des salariés et de la jeunesse : indemnité prud’homale plafonnée, les 11 heures de repos obligatoire, salaires et temps de travail, temps d'astreinte, apprentis mineurs pouvant travailler 10 heures par jour et 40 heures par semaine, accords d'entreprise et referendum contre l'avis majoritaire, plans sociaux ... Le communiqué commun de 9 syndicats issu de la réunion de mardi ne répond pas à la gravité de la situation, à l'attente des travailleurs et à leur volonté d'agir ! Il limite l'exigence syndicale à une demande de retrait de la barèmisation des indemnités prud’homales. Il édulcore la profonde cohérence pro-MEDEF de la politique économique et sociale gouvernementale. Il laisse la porte ouverte à des marchandages qui modifieraient à la marge une loi intrinsèquement réactionnaire sous-couvert de concessions par exemple sur le plafonnement des indemnités prud’homales, préparant ainsi la capitulation face à la détermination affichée par Valls ! Dans (...) Lire la suite »

Conseil Economique et Social (CESE) : un lieu de compromission et de recyclage pour services rendus

Front syndical de classe

Chacun peut constater l'affaiblissement du mouvement syndical en même temps que sa nécessité impérieuse pour la défense des conquis et pour contribuer à la contre-offensive du monde du travail. L'institutionalisation des organisations et l'éloignement des préoccupations des travailleurs en sont un des facteurs . A plusieurs reprises le constat en a été fait à la CGT et à sa direction. Alors à l'occasion du 51e congrès qui doit de sérouler en avril prochain il est temps de passer aux actes et de commencer à rompre avec les pratiques qui constituent un obstacle à l'indispensable confiance à retrouver ! Comme il est par ailleurs temps de briser avec les illusions d'une Europe sociale !

On pourra gloser sur le rôle de ce conseil : troisième assemblée de la République, il donne son avis sur les projets de loi, d'ordonnance ou de décret ainsi que sur les propositions de loi qui lui sont soumis. Il est composé de 233 membres : 140 membres au titre de la vie économique et du dialogue social dont 69 représentants des salariés 60 membres au titre de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative 33 membres au titre de la protection de la nature et de l’environnement C'est donc le lieu où se côtoient au nom du "dialogue social" et de la "cohésion sociale", représentants syndicaux, représentants du patronat, hommes politiques ... Autrement dit où loin du terrain à partir de "diagnostics partagés" sous la domination de l'idéologie dominante et des idées "libérales en vogue s'élaborent des orientations et des choix politiques dans le droit fil des intérêts de l'oligarchie et des préconisations de l'union européenne. La preuve ? Pour s'en tenir à ce seul exemple c'est ainsi que (...) Lire la suite »

En 1995, quand le mouvement syndical faisait plier Juppé ! les cassures d’alors demeurent plus que jamais !

Front syndical de classe
Le 15 novembre 1995, le « plan Juppé » est annoncé portant sur la réforme des retraites et de la Sécurité sociale. Après la réforme Balladur de 1993 s'étant dans un premier temps attaqué aux salariés du privé en portant la durée de cotisation de 37,5 à 40 annuités ce plan s'attaque à présent aux salariés du public, au nom de l'égalité de traitement. Comme pour le travail de nuit des femmes, l'harmonisation c'est bien sûr toujours par le bas dans le sens de la remise en cause des conquis ! En matière de sécurité sociale il s'agit notamment de freiner les dépenses de santé par un accroissement des frais d'hôpital et des restrictions sur les médicaments remboursables Par ailleurs Juppé envisage une restructuration avec la fermeture de gares et de lignes non rentables ainsi qu'une remise en cause des régimes spéciaux des cheminots. Tous ensemble ! 6 grandes manifestations massives (2 millions de salariés dans la rue) unies sous le « Tous ensemble » et des grèves reconductibles vont ponctuer le mouvement avec (...) Lire la suite »

Nous ne laisserons pas salir l’histoire de Renault-Billancourt

Front syndical de classe
On le sait Renault-Billancourt n'a pas été fermé en 1992 pour des raisons économiques. C'est sous Mitterrand, Rocard que les 10 de Renault sont licenciés, prélude à la fermeture totale. Il fallait que la "forteresse ouvrière" soit réduite au silence pour que puisse se déployer le règne de l'argent, des Tapie les contre-réformes et la remise en cause de tous les conquis de la Libération et du Conseil National de la Résistance. A présent c'est la mémoire même de cette histoire et des combats qui la jalonne qui est attaquée travestie sous couvert de témoignages. C'est pourquoi la vérité devait être rétablie, ce à quoi le texte de l' Association des Travailleurs Renault Ile Seguin, "Nous ne laisserons pas salir l'histoire de Renault-Billancourt" procède. Une réplique qui doit être largement connue et diffusée. Et le texte signé le plus largement. Par ailleurs, l'ouvrage de Youcef Haji, "De Renault-Billancourt à l'Olympia, IDBIHI, parcours d'un marocain 1968-1987" préfacé par Roger Silvain constitue une (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10