Auteur José MOVIDAS RUBIO

La Fabrique de violence

José MOVIDAS RUBIO
Le Centre Culturel Suédois accueille de nouveau La Fabrique de violence de Jan Guillou par la compagnie La métonymie mise en scène par Tiina Kaartama interprétée par Christophe Caustier éclairée par Jérôme Allart le jeudi 23 et le vendredi 24 janvier 2003 à 19h30 au Centre Culturel Suédois Hôtel de Marle 11, rue Payenne Paris 3e, métro St Paul Un débat aura lieu à l’issue de la représentation du jeudi 23 janvier, animé par François Housset. Entrée 10 euros/ 5 (…)

Lyon : attentat raciste contre les gens du voyage.

José MOVIDAS RUBIO
Dans la nuit du 10 au 11 janvier, deux véhicules des familles installées au 61 rue des Docks à Vaise ont brûlé. Divers témoignages permettent d’affirmer qu’il ne s’agit pas d’un accident mais d’un incendie volontaire, criminel. Comment ne pas s’indigner mais aussi s’interroger devant cet acte ? En plein hiver, dans un froid qui dure et se renforce, des familles avec enfants se mettent à l’abri, avec l’aide d’associations et sous le regard bienveillant du voisinage dans une maison vide. Les (…)

Tentative de coup d’état fasciste au Vénézuéla : le rôle des media.

José MOVIDAS RUBIO
Les champions de la désinformation par l’ OMISSION, les media occidentaux. Vu sur le Net : 1. Nulle part on ne dit que Hugo Chavez a été élu démocratiquement, avec majorité assez forte pour être incontestable et assez faible pour être incontestée (n’en déplaise à beaucoup, la République bolivarienne n’est pas une république bananière), 2. Nulle part on ne décrit (décrire en détail pas simplement affirmer) les griefs contre Chavez (dictature ? corruption ? désastre économique ?) qui (…)

Le collectif français "Pas en notre nom" appelle à une manifestation contre l’intervention militaire étatsunienne en Irak

José MOVIDAS RUBIO
De jour en jour les préparatifs d’une intervention militaire en Irak se précisent : "L’armée US installe son PC au Quatar où le Général Tommy Franks arrivera la semaine prochaine accompagné de 750 hommes et des chefs de l’armée de terre, de la marine et de l’aviation pour des manoeuvres de répétition de l’attaque contre l’Irak.(Le Monde 3 décembre)" "Le Ministre des affaires etrangères du Quatar a déclaré lors d’une visite officielle en Egypte " Hélas, le retour des inspecteurs de (…)

Dernières nouvelles de la enième tentative de coup d’état fasciste au Vénézuéla.

José MOVIDAS RUBIO
"Je ne céderai pas au chantage ni à aucune forme de pression. Je jure devant vous que je serai du côté du peuple toute ma vie. Vous m’avez élu et il n’y a que vous qui puissiez me faire partir. Personne d’autre ne pourra me faire partir". Hugo Chavez - président du Venezuela le 7 décembre 2002 A lire les articles de la presse commerciale sur le Venezuela, on pourrait être emmené à penser qu’il s’y déroule une grève "populaire" qui a mis un régime "autoritaire" à genoux, qui menace (…)

Interview exclusive du président élu du Brésil pour le journal cubain Granma.

José MOVIDAS RUBIO
« On ne peut pas nous traiter comme une république bananière » Luis Inacio Lula da Silva affirme que son gouvernement fera valoir le poids de l’économie brésilienne dans le contexte international : « Nous devons occuper l’espace qui nous revient et être respectés » . « Le commerce doit être une route à double sens, d’où tous sortent gagnants et qui ne signifie pas la soumission pour quelques-uns » Par Deysis Francis Mexidor, spécialement pour Granma international « MON principal (…)

Valence : le maire Labaune condamné, Malika et Hamid vont peut-être enfin pouvoir se marier...

José MOVIDAS RUBIO
Le 29 septembre dernier, nous vous avions raconté comment M. Labaune, maire de Valence ayant quelque tendance à jouer à touche-programme avec ses amis de l’extrême-droite avait refusé de marier deux de ses concitoyens. L’article est toujours disponible en cliquant ici. Nos malheureux fiancés ont porté plainte et Monsieur le très brun Maire de Valence a été condamné. Le mariage doit être célébré entre Hamid et Malika, bien que le temps de séjour autorisé en France d’Hamid soit dépassé. (…)

Palestine : L’Europe a les moyens d’agir

José MOVIDAS RUBIO
Nous reproduisons ci-dessous le texte d’un appel signé par une vingtaine d’organisations qui demandent la suspension de l’Accord d’association euro-méditerranéen U.E.-Israël en application de la résolution du 10 avril 2002 du Parlement européen. Un meeting aura lieu le 20 novembre à la Mutualité (Paris). Texte de l’appel : Palestine : L’Europe a les moyens d’agir La guerre coloniale israélienne connaît une nouvelle escalade. Se moquant ouvertement de toutes les résolutions de l’ONU, (…)

Toulouse : les étudiants sont en grève

José MOVIDAS RUBIO
Grève à toulouse : 1500 étudiants réunis en AG contre le plan ECTS ! Une grève a éclaté le 6 novembre 2002 à l’Université Toulouse-Le Mirail. 1500 étudiants se sont réunis en AG à 12h00. L’assemblée générale étaient appelée par différentes organisations, dont l’UNEF. Elle s’est prononcée, entre autres, sur les revendications suivantes : - Sauvegarde du cadre national des diplômes - abrogation du plan ECTS et du 3-5-8 - contre la suppression du statut de MI_SE, pour la création de (…)

2002-11-09 : Non à la commémoration des apprentis nazis.

José MOVIDAS RUBIO
Communiqué de Ras l’front-Région Parisienne Attention ! 9 novembre 2002 Manifestation samedi 9 novembre de 15 h à 17h, Place des Ternes, contre la tenue d’une « Fête de l’identité et des libertés » de l’extrême-droite, le jour anniversaire de la « nuit de cristal ». Voir article

Les apprentis nazis commémorent la "nuit de cristal"

José MOVIDAS RUBIO
Le 9 novembre 2002, l’extrême droite la plus radicale espère tenir une « Fête de l’identité et des libertés » toute la journée à la salle Wagram de Paris. Cette fête devrait réunir des cadres de l’extrême droite et des militants de groupes radicaux racistes et antisémites, l’éditeur Gilles Soulas, Guillaume Faye (déjà condamné pour ses écrits contre l’islam) et Eric Delcroix, avocat des révisionnistes et défenseur du droit au racisme. Des concerts de « Rock Identitaire Français » avec (…)

Vous avez dit "liberté de réunion" ?

José MOVIDAS RUBIO
1er octobre dans un foyer Sonacotra de Saint-Ouen-l’Aumône (95) : Cheikh Ouma Diallo, résident au foyer et président de la coordination des sans-papiers du Val-d’Oise, reçoit des élus communistes, dont Bernard Calabuig (conseiller général), le maire de Fosses, Alain Lacombe, ainsi qu’Evelyne Gilibert qui milite depuis des années pour la régularisation des sans-papiers dans le Val d’Oise. La chambre de M. Diallo, comme toutes celles de ce foyer mesure neuf mètres carrés. C’est peu pour (…)