Auteur José MOVIDAS RUBIO

Sans papiers : le mépris de la préfecture de Seine et Marne.

José MOVIDAS RUBIO
Pour la deuxième fois, la préfecture de Seine et Marne a fait montre de mépris vis à vis de la lutte des Sans papiers. Le 5 octobre 2002, le collectif des sans papiers et leurs soutiens de Seine et Marne s’étaient mobilisés afin de rencontrer le préfet, d’obtenir la composition d’un groupe de travail et de déposer une liste de 100 premiers noms pour le reéxamen de leur situation. Le directeur de cabinet a répondu par une fin de non recevoir. Ce samedi 26 octobre 2002, les sans papiers et (…)

2002-10-19 : Institut du monde arabe - La Palestine à l’honneur.

José MOVIDAS RUBIO
Le 19 octobre 2002, dans le cadre de "Lire en fête", la bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe met à l’honneur la Palestine. Bibliothèque entrée libre (niv 3) - 16 h 00 : Rencontre avec Elias Sanbar et Farouk Mardam Bey, autour du travail pionnier de La Revue d’études Palestiniennes - 18 h 30 : Soirée poétique avec le poète palestinien Samih al-Qassim. Poèmes lus en français par Elisa Rimbaud, accompagnement musical au santour de Morteza Toussy

Israël ouvre le feu sur l’hôpital de Khan Yunis

José MOVIDAS RUBIO
Lundi matin, 7 octobre, les forces d’occupation israeliennes ont ouvert le feu sur des installations médicales et sur le personnel de l’hôpital Nasser de Khan Yunis. La nuit précédente la ville avait été occupée et avait subi des tirs de missiles, au cours desquels 14 palestiniens, dont 4 enfants et une femme, avaient été tués et plus de 80 personnes blessées. Il était près de 8 heures lorsque les forces israeliennes, qui stationnaient près de la colonie de Neve Dekalim, à l’ouest de Khan (…)

Vitrolles ! Vitrolles outragée ! Vitrolles brisée ! Vitrolles martyrisée ! Mais Vitrolles libérée !

José MOVIDAS RUBIO
Vitrolles libérée ! Je crains que la nouvelle municipalité soit comme les autres municipalités "PS". Mais tout de même : j’ai l’espoir que les "pas Français" se sentent moins agressés, que la police municipale adopte une autre attitude, que la video surveillance soit supprimée, que les associations aient enfin leur mot à dire , que la culture puisse s’exprimer. En fait, ce soir, je n’ai pas envie d’écrire un article. J’ai juste envie de laisser éclater ma joie et de saluer avec (…)

Code 0729 : Boycott Israël.

José MOVIDAS RUBIO
Le Parlement européen a voté en avril dernier la suspension de l’accord d’association économique avec Israël, en raison du non-respect du droit international par ce pays. Nous exigeons que les responsables politiques de notre pays assument leurs responsabilités, et traduisent dans le droit français ce vote européen. Dans cet esprit, nous appelons d’ores et déjà le public à ne plus acheter de produits israéliens, tant que durera l’occupation, par Israël, des Territoires palestiniens. En (…)

Robe noire pour la mariée, chemise brune pour le Maire

José MOVIDAS RUBIO
Tout commence comme dans les romans d’amour : Hamid et Malika se sont connus enfants, ils s’aiment et veulent se marier. Malika vit en France depuis douze ans et Hamid est informaticien au Maroc. Ils déposent une demande en mariage à la mairie de Valence le 2 Août dernier. Hamid a un visa touristique pour le mois d’Août, tout est en règle. Seulement Monsieur le Maire a « un doute » ; tout comme son confrère Pupponi, maire de Sarcelles (Val d’Oise) en juillet dernier, il « suspecte un (…)

Mais que fait la police ?

José MOVIDAS RUBIO
Le numéro 1 (septembre 2002) du petit journal recto-verso, format A4 du Collectif-réseau "Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires" est paru. Nous le publions ci-dessous. Vous pouvez le télécharger en version .pdf au bas de l’article, N’hésitez pas à le diffuser. Bavures ? non c’est une politique Raffarin a chaussé les bottes de Jospin. Elles lui vont très bien. La loi dite « sécurité quotidienne » du gouvernement Jospin est suivie par Perben : (…)

Toulouse-AZF : un an déjà , 31 ans déjà , 186 ans déjà , 318 ans déjà

José MOVIDAS RUBIO
1 - La chronologie des évènements 1684, la Poudrerie explose une première fois. Elle ne détruit qu’une église (Les Récollets). 21 sept. (déjà ) 1781. Elle explose pour la 2ème fois. Elle est détruite, le quartier St Michel aussi. 27 juillet 1804, elle flambe. Un expert conclut qu’il ne faut qu’un léger degré de chaleur pour opérer la combinaison de l’oxygène avec le charbon et provoquer la combustion. 4 novembre 1806, explosion. 16 avril 1816, rebelotte. 16 morts et des destructions (…)

Appel de plusieurs organisations pour la protection internationale du peuple palestinien.

José MOVIDAS RUBIO
Une fois de plus le gouvernement israélien d’union nationale d’Ariel Sharon, vingt ans après les massacres des camps de réfugiés de Sabra et Chatila, a donné l’ordre à son armée d’assiéger la Muqata’a, le QG du président palestinien, à Ramallah. L’armée mène une politique de terreur dans la ville et dans toute la Palestine occupée. Les bâtiments de la Muqata’a subissent les bombardements israéliens. On compte plusieurs dizaines d’arrestations-enlèvements. Avec des murs déjà à (…)

Blocus de Cuba : ça sent la panique...

José MOVIDAS RUBIO
L’équipe d’Otto Reich fait des heures sup’. Après l’accusation de fabriquer des armes de destruction massive, voilà que Cuba est accusé de soutenir indirectement le terrorisme international en "fournissant de fausses pistes". Bizarre : ca fait 40 ans que les autorités étatsuniennes refusent de collaborer avec Cuba sur le terrorisme contre Cuba ou sur le traffic de drogue dans les Caraibes... Après le 11 Septembre, il leur devenait difficile de refuser ouvertement une aide, fut-ce de (…)