Auteur Liliane HELD-KHAWAM

Il n’y aura pas de Grexit !

Liliane HELD-KHAWAM
Les banquiers centraux ont activement créé ces 3 dernières décennies des firmes transnationales. TOUS les investissements actuels d’envergure et intérêts de la haute finance internationale sont centrés sur ces Firmes-Etats. Ces firmes-Etats qui trustent les pool-positions sont celles qui investissent dans le transhumanisme ou le posthumanisme. Ignorer ceci dans toute analyse d’économie publique ou géostratégique revient à se priver d’une base de réflexion fondamentale. Ces firmes-Etats (…)

La Grèce attire plus les investisseurs que la Suisse,

Liliane HELD-KHAWAM
A l’heure où la Grèce est prête à être étrillée par des créanciers de plus en plus dénués d’humanité, voici un indicateur financier qui montre à quel point ce pays subit des foudres de nature plus subjectives qu’effectives. Cet indicateur financier et économique s’appelle « foreign direct investment ». Il s’agit des flux de capitaux investis par des firmes transnationales au sein d’un pays A. Si le flux est positif, cela signifie que des capitaux ont été investis à l’intérieur du pays. Si (…)

Sommes-nous dans l’anti-chambre d’une dictature financière ?

Liliane HELD-KHAWAM
Un grand nombre de financiers ne savent plus à quel prix Nobel se vouer. Les ponctions sur l’épargne et donc sur les retraites et autres assurances-vie, appelées élégamment taux d’intérêts négatifs, ont suscité un tollé mondial. Mais le silence prévaut du côté des élus qui évitent depuis de trop nombreuses années toute confrontation avec la Haute Finance (HF). Des voix professionnelles sont donc venues s’ajouter à celles qui grondaient déjà sur le net donnant plus de crédit à la thèse (…)

Le franc suisse est fort. Vraiment ?

Liliane HELD-KHAWAM
Le franc suisse est fort. Le franc suisse est fort. Le franc suisse est fort. Voilà une litanie douteuse qui devient vraie à force de la répéter. Finalement tout le monde y croit ! Si le franc suisse a longtemps été considéré comme la monnaie refuge par excellence, c’était grâce à la protection exceptionnelle d’une couverture-or partielle. Cela n’est plus le cas depuis l’entrée en vigueur en 2003 de la nouvelle loi sur la BNS. Une bonne partie de l’or a été vendue. Par ailleurs, la (…)

La politique monétaire suisse serait-elle vassalisée par l’Allemagne ?

Liliane HELD-KHAWAM
Le 27 février, la BNS a publié une partie de ses données comptables valables à fin janvier 2015, soit 15 jours après le désarrimage de l’euro. Le total du bilan est passé en un mois de 561 milliards à 558 milliards. Or, on relève sur ce bilan une diminution de 2 milliards des billets en circulation et une baisse de 1 milliard des engagements de la BNS vis-à-vis de la Confédération. Rien qu’avec ces 2 montants, nous avons l’explication du recul de 3 milliards entre fin 2014 et fin janvier (…)

La réorganisation du monde : la fin des monnaies nationales

Liliane HELD-KHAWAM
Il est de plus en plus clair que les crises économiques, politiques, financières et monétaires actuelles constituent autant de préludes à l’accouchement d’un marché unique mondial et supranational. Pourtant à ce jour, peu de personnes savent en quoi consistera l’avenir d’une société dominée par les marchés financiers. Il ne s’agit plus ici d’être alarmiste mais réalistes. Ce qui est décrit ci-dessous se développe en parallèle d’une soi-disant gouvernance démocratique scrupuleusement vidée (…)

La réorganisation du monde autour d’un marché unique libre de toute contrainte

Liliane HELD-KHAWAM
Il n’y a pas de jour qui passe sans que l’on entende parler de mondialisation ou de monde globalisé. Ce thème au cœur de l’actualité nationale et internationale est présenté tour à tour comme la cause de tous les maux de la société ou comme une fatalité par des politiciens dépassés par les évènements. Compétitivité, croissance, délocalisation, coûts de l’emploi, paupérisation, chômage, baisse du pouvoir d’achat,... Seule une mondialisation anonyme en serait la cause ! Mais qu’en est-il (…)

Les robots sortent du placard

Liliane HELD-KHAWAM
Délocalisations ? Compétitivité ? Salaires à bas coûts ? Cette guerre que livrent les financiers aux coûts de production ne va certainement pas cesser de sitôt. Les robots sont prêts à faire leur coming-out. La robotisation industrielle est évidemment la plus connue. Sa croissance est continuelle et pas près d’infléchir. Prenons l’exemple de la Chine qui offre des salaires à bas coûts. En 2013, elle est devenue la plus grosse acquéreuse de robot avec une part de marché de 20% ! 70% de la (…)

L’économie réelle et ses emplois sont otages du dieu-argent.

Liliane HELD-KHAWAM
Un tsunami avait déferlé le 3 mars 2013 en Suisse. La votation contre les rémunérations abusives avait viré au plébiscite (plus de 54% de oui) contre une super-élite du SMI (1). Pour le citoyen normal, les autorités avaient montré jusque-là une incapacité à gérer et à sanctionner les abus en tout genre (Swissair, les « subprime » des grandes banques, des bonus mirifiques malgré un sauvetage avec l’argent public, le scandale du Libor). En 2012 les autorités avaient battu des records de déni (…)

Le démantèlement des Etats

Liliane HELD-KHAWAM
14 000 kilomètres. Ce chiffre représente les frontières de l’Union européenne qui délimitent le marché unique et qui le sépare des Etats voisins. Quant à la superficie de cette union douanière, elle s’élève à 4 493 712 km2 . C’est dire si l’aménagement du territoire occupe une place prépondérante dans la construction européenne. L’intégration des différents territoires semble centrale dans la réflexion avec une volonté bruxelloise d’homogénéiser cet ensemble. C’est ainsi que dans les (…)

Or suisse : la censure des sondages ! Une campagne détestable…

Liliane HELD-KHAWAM
Quand un peuple est invité à voter, il DOIT être informé ! Le peuple suisse est appelé à voter au sujet d’une couverture-or partielle du franc suisse. Le but est clairement de freiner la politique monétaire d’une banque centrale totalement dédiée à la haute finance internationale. Ce matin, un article de l’ATS publié dans le Nouvelliste nous relatait ceci : « La force potentiellement explosive des renseignements fournis a, par conséquent, amené la SSR à revoir sa politique d’information (…)

La Suisse dans l’Union Monétaire Européenne via l’Allemagne

Liliane HELD-KHAWAM
Un nombre grandissant de Suisses s’identifie de moins en moins à l’évolution de la BNS du XXIe siècle. La prise de risques, le refus de constituer de fonds souverain, la stratégie expansionniste de son bilan basée sur des dettes sont quelques-uns des nombreux thèmes qui inquiètent. La question de l’abandon du franc suisse au profit de l’euro se pose aussi avec une interrogation grandissante et insistante. En clair, est-ce que la BNS est en train d’intégrer l’Union monétaire européenne (…)