Auteur Patrick MIGNARD

"Porto-Davos" : le miroir des illusions... et des illusionistes.

Patrick MIGNARD
Voici revenu le temps des forums, comme revient régulièrement celui des « Césars », des prix littéraires, des « universités d’été » et des prix Nobel. Toute cette « Jet society » qui se prend pour l’ « élite » de l’espèce humaine pour les uns, et l’avant-garde éclairée, les « sages » de la contestation pour les autres se donnent rendez vous, chacun de son côté, pas en un lieu, précis, quoiqu’il y a déjà des lieux symboliques, mais là où il y des caméras de télévision, ça c’est l’élément (…)

Le "oui" du parti socialiste : l’heure des choix.

Patrick MIGNARD
Par Patrick Mignard Le référendum sur la Constitution Européenne au sein du PS a au moins l’avantage de la clarté : il clarifie la philosophie politique de ce parti. C’est le choix du libéralisme qui a été fait. Cette situation clarifie également le débat politique et va redistribuer les cartes sur l’échiquier politique. Le double discours dans lequel se complaisait le PS entre social et libéralisme n’a plus lieu d’être. Ce référendum interne nous fournit une nouvelle grille de lecture. (…)

De la contestation

Patrick MIGNARD
Le droit de critique, de contestation, de l’expression est un droit fondamental de la « démocratie ». nul ne peut en être privé et la constitution le garantit... tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes démocratiques. La contestation est aujourd’hui une dimension de l’action politique parfaitement intégrée, digérée, acceptée par le système de démocratie marchande. On peut dire qu’elle est un élément et une garantie de son fonctionnement de sa régulation, de son existence. La (…)

La pub ou la vie

Patrick MIGNARD
La publicité s’est emparée de la vie pour l’insuffler à un objet mort, la marchandise. La publicité croit être la vie (il suffit d’entendre parler les publicitaires !) alors qu’elle la tient prisonnière comme le possesseur d’un oiseau qui projette sur l’animal encagé ses visions de liberté. Elle envahie notre univers et apparaît comme l’expression de la vie alors qu’elle n’en est que l’occupante indésirable. L’expression de nos désirs trébuche en permanence sur la publicité au point d’en (…)

Le totalitarisme marchand

Patrick MIGNARD
Patrick Le Lay, PDG de TF1, a déclaré : « A la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont vocation de le rendre disponible. C’est-à -dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du cerveau humain disponible ». Cette déclaration, qui entrera, à n’en pas douter, (…)

Droit de grève et service public.

Patrick MIGNARD
Lors de chaque mouvement de grève, dans les services publics, revient sur le tapis la question du « service minimum ». Appelé de ses voeux par la droite, gênant aux entournures la gauche, hérissant au delà du supportable les organisations syndicales, souhaité par une partie des usagers qui trépignent sur les quais de gare, les pouvoirs publics ne savent pas trop comment traiter le problème. Collectif Bellacio Coincée entre le droit de grève, qui est constitutionnel, et la continuité du (…)