Auteur Patrick MIGNARD

La tentation nationaliste

Patrick MIGNARD
Voici revenu le temps des nationalismes… ce temps que l’on aurait pu croire révolu,… à une époque de mondialisation généralisée, de brassages de populations, d’échanges internationaux, de « réduction des distances » et de l’explosion de la communication. Ce phénomène terrifiant, qui a mis le monde à feu et à sang, deux fois au 20e siècle, refait son apparition. NATION ET CAPITAL Le capitalisme n’a pas toujours été ce que nous le voyons aujourd’hui. Même si très tôt, il a su (…)

Travail salarié et travail gratuit

Patrick MIGNARD
Faire travailler les chômeurs et /ou celles et ceux qui, sans emplois, bénéficient d’aides est devenu la véritable obsession des gouvernants. La mesure - qui vient d’être prise par le « Président des Riches » en imposant un travail aux allocataires du RSA - apparaît à la fois comme logique et scandaleuse et, de la même manière, les défenseurs d’une telle mesure hésitaient à l’appliquer par crainte de désapprobation, les adversaires peinant à en démonter le mécanisme. Pour y voir clair (…)

Vers un totalitarisme rampant...

Patrick MIGNARD
La dernière péripétie grecque qui consiste à passer outre l’opinion du peuple en vue de la détermination d’une politique qui le concerne au premier chef, n’est ni une erreur, ni un faux pas dans la précipitation imposée par la crise financière. L’épisode Irlandais pour imposer au peuple son entrée dans l’Europe et l’épisode du Traité Constitutionnel Européen imposé aux Français via le Parlement, alors qu’il l’avait refusé par référendum,… entrent dans une logique politique qui tend (…)

Grèce : le pavé dans la mare

Patrick MIGNARD
La décision prise par le Premier Ministre grec, Papandréou d’avoir recours à un référendum populaire pour savoir si oui ou non la Grèce doit accepter le plan issu de l’accord européen des 26 et 27 octobre à Bruxelles, la concernant, est probablement un des moments politiques les plus passionnant de cette année finissante. Cet évènement en dit long sur l’état de la « démocratie » en Europe et sur la manière dont les décisions sont prises. UN SEISME POLITIQUE Le séisme ne vient pas (…)

Vers l’Abîme ? (2)

Patrick MIGNARD
Nous avons vu dans le précédent article « VERS L’ABIME ? (1) » le mécanisme de la décadence du système dominant dans ce qu’il est convenu d’appeler la société civile. Le panorama ne serait pas complet si l’on omettait d’évoquer la crise financière qui accélère cette décadence. La dimension financière dans le capitalisme n’est certes pas nouvelle mais elle a pris aujourd’hui un dimension nouvelle - comparée par exemple à la crise des années 30 - ne serait ce que du fait de la mondialisation (…)

Vers l’Abîme ?

Patrick MIGNARD
Bien sûr, il est toujours dangereux, voire contreproductif de « crier au loup ». Pourtant, en certaines circonstances cet appel est nécessaire parce que le loup est effectivement là . La sonnette d’alarme a été activée depuis longtemps au point que le cordon nous est resté entre les mains et que, petit à petit, nous nous laissons, par notre impuissance à analyser les situations, à accepter les solutions « prédigérées », et à notre incapacité à concevoir des stratégies nouvelles,… glisser (…)

Acquis sociaux : la curée.

Patrick MIGNARD
Rien n’est négligeable pour les gestionnaires du capital afin de détruire, dans son intérêt, tous les acquis des luttes passées. Les plus bas instincts sont flattés pour montrer du doigt celles et ceux qui se battent pour sauvegarder les acquis de leurs prédécesseurs, entraîner des réflexes de jalousie et ainsi dresser les uns contre les autres les citoyens. Les médias serviles sont bien évidemment mis à contribution pour jeter le doute et verser de l’huile sur le feu des polémiques (…)

La Grande Frustration

Patrick MIGNARD
Tunisie, Algérie, Égypte, Libye,… depuis des semaines, devant son poste de télévision, quel manifestant français ne s’est pas senti, à la fois enthousiaste, mais aussi un peu frustré, devant la détermination et l’illusion de l’efficacité de ces manifestations ? Les médias, toujours en manque de sensations commercialement monnayables, en rajoutent - moments « historiques », « révolutions »,…. Tout dans les superlatifs ! Bref, de quoi donner le tournis aux modestes et impuissants (…)

Magistrats, solidarité ? Pas si simple !

Patrick MIGNARD
La fronde de la magistrature est incontestablement un évènement fort intéressant et révélateur du degré de pourrissement de l’appareil d’État confronté aux exigences du Capital. Les « coupes sombres » ne touchent pas que les salariés de base, mais aussi les institutions qui constituent les piliers du pouvoir. Cela dit, et même si, dans le cas d’espèce, les magistrats ont tout à fait raison de contester les propos irresponsables de ce qui nous sert de Président de la République, il serait (…)

LA LECON (2)

Patrick MIGNARD
Le silence retombe peu à peu sur le mouvement de contestation de la réforme des retraites. Syndicats et partis politiques sont passés, comme ils disent « à autre chose ». Le combat mené n’aurait été qu’une péripétie secondaire sur la route qui mène à l’élection présidentielle de 2012. Pourtant c’est à tout un bouleversement social auquel nous allons assister et faire les frais. Ne pas réagir aujourd’hui — et pas n’importe comment — c’est rouler vers l’abîme. Le spectre des années (…)

LA LECON (1)

Patrick MIGNARD
Pour la nième fois depuis des années, après une lutte dure, une détermination sans faille, nous rentrons vaincus, la tête basse, laissant sur le champ de bataille, à l’appétit vorace des vautours de la finance, une des plus glorieuses conquêtes des générations de salariés qui nous ont précédé : la retraite à 60 ans. Demain nous aurons des comptes à rendre à nos enfants, à nos petits enfants, aux générations futures. Trompés par des politiciens parasites et démagogues, des (…)

MANIFESTATION ET PROVOCATION

Patrick MIGNARD
Le pouvoir actuel a trouvé un excellent, mais très classique moyen pour déconsidérer les manifestations qui, depuis des semaines, battent le pavé de nos villes. Usant à profusion de tout un langage adapté pour susciter l’indignation : pillards, casseurs, violents, prise d’otages, blocage… il essaie de compenser le rejet qu’il inspire aux yeux d’une opinion publique qui lui échappe, en détournant l’attention sur des évènements qu’il provoque L’ART SUBTIL DE LA PROVOCATION De tout (…)