Accords stratégiques Moscou-Pékin - Contre-offensive sur le front oriental (Il Manifesto)

Pendant que l’OTAN convoque demain à Bruxelles les 28 ministres de la défense pour potentialiser ses forces dans une fonction anti-russe, en intensifiant aussi l’entraînement de militaires et paramilitaires de Kiev (y compris les bandes armées qui ont tenté d’assassiner le secrétaire du PC ukrainien), et que l’UE prend de nouvelles sanctions contre la Russie, la réponse vient non pas de Moscou mais de la lointaine Pékin.

Le président Poutine commence aujourd’hui sa visite officielle en Chine, durant laquelle sera signée une trentaine d’accords bilatéraux, dont le premier effet sera celui de rendre vain le plan de Washington visant à « isoler la Russie de Poutine en coupant ses liens économiques et politiques avec le monde extérieur ».

La portée des accords est stratégique. Un contrat d’une valeur de 270 milliards de dollars entre la compagnie publique russe Rosneft et la China’s National Petroleum Company prévoit que la Russie fournira à la Chine dans les 25 prochaines années plus de 700 millions de tonnes de pétrole. Un autre contrat prévoit que la compagnie publique russe Gazprom fournira à la Chine, d’ici 2018, 38 milliards de m3 de gaz par an, c’est-à-dire environ un quart de celui qu’elle fournit aujourd’hui à l’Europe. Se servant aussi d’investissements chinois prévus pour 20 milliards de dollars, Moscou projette de potentialiser l’oléoduc entre la Sibérie orientale et le Pacifique, en le flanquant d’un gazoduc de 4000Kms pour approvisionner la Chine. Pékin souhaite également effectuer des investissements en Crimée, en particulier pour la production et exportation de gaz naturel liquéfié, pour la modernisation de l’agriculture et la construction d’un terminal céréalier. En même temps Moscou et Pékin pensent à abandonner le dollar comme monnaie pour les échanges dans la région asiatique. Et la Russie est en train de projeter son propre système de paiements, sur le modèle du chinois Union Pay, dont les cartes de crédit peuvent être utilisées dans plus de 140 pays, se plaçant au second rang mondial après les Visa.

La coopération russo-chinoise ne se limite pas au domaine économique. Les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine, d’après des sources diplomatiques, feront une « importante déclaration » sur la situation internationale. La convergence d’intérêts stratégiques sera exemplifiée par la manœuvre conjointe que les marines des deux pays effectueront en Mer de Chine Méridionale, justement après que s’est déroulée aux Philippines une grosse manœuvre aéronavale étasunienne. Et un accord militaire est pratiquement conclu : dans le cadre de cet accord, Moscou fournira à Pékin des chasseurs multi-rôles Soukhoï Su-35, des sous-marins de classe Lada et les systèmes de défense missilistique les plus avancés, S-400.

Pour souligner la convergence d’intérêts entre Moscou et Pékin, Poutine intervient à la Conférence sur les mesures d’interaction et de renforcement de la confiance en Asie (Cica) qui, présidée par Xi Jinping, se tient à Shanghai les 21-22 mai prochains, avec la participation notamment du premier ministre irakien Nouri al-Maliki, du président afghan Hamid Karzai et de l’iranien Hassan Rouhani. Une claque aux Etats-Unis qui, après avoir dépensé dans les guerres en Irak et Afghanistan 6mille milliards de dollars, voient maintenant la Chine de plus en plus présente économiquement dans ces pays. En Irak, elle achète environ la moitié du brut produit et effectue de gros investissements dans l’industrie pétrolifère ; en Afghanistan, elle investit surtout dans le secteur minier, après que des géologues du Pentagone ont découvert de riches gisements de lithium, cobalt, or et autres métaux. Et, ouvrant à l’Iran des débouchés à l’est, Russie et Chine rendent de fait vain l’embargo effectué par les EU et l’UE.

Les choses ne vont pas mieux pour Washington sur le front occidental. La possibilité, exposée par l’administration Obama, de réduire de plus de 25% en une décennie les fournitures de gaz russe à l’Europe pour les remplacer par du gaz naturel liquéfié fourni par les Etats-Unis, s’avère être du bluff. Ce que confirme le fait que, malgré les sanctions annoncées par Berlin, des sociétés allemandes continuent à investir dans l’industrie énergétique russe : la Rma Pipeline Equipment, productrice de valves d’oléoducs et gazoducs, est en train d’ouvrir son plus gros site dans la région de la Volga. Et Gazprom a déjà signé tous les contrats, dont un de deux milliards d’euros avec la firme italienne Saipem (Eni), pour la réalisation du gazoduc South Stream qui, contournant l’Ukraine, apportera le gaz russe à travers la Mer Noire jusqu’en Bulgarie et de là dans l’UE. Même si les Etats-Unis arrivaient à bloquer le South Stream, la Russie pourrait dérouter le gaz jusqu’à la Chine.

Le « East Stream » est désormais ouvert.

Manlio Dinucci

Edition de mardi 20 mai de il manifesto

http://ilmanifesto.it/controffensiva-sul-fronte-orientale/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

COMMENTAIRES  

21/05/2014 15:31 par latitude zero

Excellent excellent !

Le coup d’état en Ukraine. Une pièce maîtresse de trop poussée trop loin sur l’échiquier ... Coincée .
Premières émanations de sapin pour « nos amis ». La question est maintenant de savoir quand et non plus si !
Dans ce jeu je crains fort pour la France, encore plus vassalisée aux Etats-Unis sous Hollande que jamais.

21/05/2014 22:42 par Abdelkader Dehbi

C’est sans aucun doute l’article le plus réconfortant que j’aie lu depuis le début de l’année. Merci LGS, et merci également à Mme Marie-Ange Patrizio pour la traduction. Si un monde multipolaire n’est pas pour demain, une chose est sûre à tout le moins : Washington n’est plus seul aux commandes. Et c’est irréversible. Et c’est déjà une bonne nouvelle en soi.

21/05/2014 22:44 par JOHN

Excellent, en effet. En ce qui concerne la France, je me demande si le Hollande n’est pas notre Brody à nous (homeland ;)
Effectivement, si on se souvient bien, c’est le lapin D.S.K qui était prévu au guidon du pays. Il est bon de savoir qu’apparemment D.S.K est contre le traité tout pourri transatlantique je te ...
Quand on sait que nos "alliés de toujours" les faucons (mais vrai en fait) de Washington travaillent sur le projet depuis des années, et que le lapin s’est fait coincé la main dans le slip sur le sol de la C.I.A. on peut fantasmer alors sur un bon scénario d’élimination politique pour un remplacement par Holland notre Homeland bien de chez nous.
Vu comme il frétille sur tous les plans néolibéraux, qu’il part en solo sur le sujet du traité transat je ne serais pas surpris de le voir prier Obama en secret sur son tapis tous les matins, tourné vers Washington.
Qui sera notre Carrie à nous ? Pas moi en tout cas, je ne porte pas de jupe. Arf.

22/05/2014 13:40 par Hector

Très bon article. Les provocations de l’Occident se font de plus en plus fortes envers la Russie, il est regrettable de voir les US pousser à la confrontation en Ukraine. La guerre froid recommence et on dirait que l’ONU et l’OSCE ont oublié leur mission pour prendre le parti de l’OTAN.

Il est cependant réjouissant de retrouver de bonnes analyses sur le net, les médias alternatifs sont les seuls barrages qui empêchent le monde de sombrer dans la démence complète. Si les opérations clandestines des deux camps sont dénoncées de part et d’autre il devient facilement possible de dresser un schéma de la situation clair.

Toute personne informée un minimum sur le sujet sont en désaccord avec la politique des pays de l’OTAN, la mauvaise foi des politiciens et la manipulation des médias, nous sommes entrés dans un bras de fer avec les états profonds, et le destin des Ukrainiens sera le média par lequel nous pourront définir le vainqueur.

Eteignez vos télés, communiquez, avant de pouvoir régler des problèmes globaux comme les pandémies et la faim dans le monde, il faut se responsabiliser, s’informer et informer.

23/05/2014 23:19 par Petu

HEUREUX !
Dommage que cette entente n’ait pas été réelle il y a 50 ans... La collaboration de ces deux pays immenses aurait sans doute changé la face du monde... Ils n’ont plus qu’à se débarrasser de leurs oligarchies corrompues et on pourra rêver d’un autre monde possible... qu’on essayera de construire avec eux...
En attendant c’est bien qu’ils s’allient devant les menaces occidentales... Bravo !

(Commentaires désactivés)