10 
Le ministère de l’intérieur parle « d’une macabre commande »

Assassinat du député vénézuélien Robert Serra (du PSUV)

Agencia Venezolana de Noticias

Caracas, 1° octobre AVN - Le député à l’Assemblée Nationale vénézuélienne membre du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), Robert Serra [27 ans], a été trouvé mort ce mercredi dans sa résidence située dans la paroisse La Pastora de la municipalité Liberador de Caracas, a indiqué aujourd’hui le ministre de l’Intérieur, de la Justice et de la Paix, Miguel Rodriguez Torres.

Le ministre a indiqué, depuis le lieu des faits, que l’assassinat s’est produit autour de 22H30 et que l’épouse du parlementaire, Maria Herrera, avait aussi perdu la vie.
Dans des déclarations diffusées par Venezolana de Television, le ministre Miguel Rodriguez Torres a précisé que le corps sans vie de la femme avait été retrouvé au rez-de-chaussé de l’habitat tandis que le corps du député Serra se trouvait à l’étage.
Rodriguez Torrez a déclaré que de plus amples informations seraient transmises au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête qu’effectue la police.

"Ce que nous pouvons assurer aux Vénézuéliens, c’est qu’il y a une équipe spécialisée sur place qui mène une enquête afin de trouver les responsables de ce double assassinat".

Le ministre a aussi lancé un appel calme aux militants du PSUV et autres sympathisants. "de notre côté, nous garantissons que nous mènerons une enquête afin d’éclaircir ce qu’il s’est passé, et nous trouverons les responsables de cet acte monstrueux certainement très rapidement", a-t-il affirmé.

Pour sa part, la procureure générale de la République, Luisa Ortega Diaz, a indiqué sur son compte Twitter @lortegadiaz que le sous-directeur des Délits de Droit Commun, Juan Carlos Tabares et la procureure nationale N°36, Johana Peña, avaient été désignés pour enquêter sur l’assassinat du parlementaire et de sa compagne.

Source : Agence vénézuélienne d’informations
http://www.avn.info.ve/contenido/asesinaron-al-diputado-robert-serra-0

Ministre de l’intérieur : « l’assassinat de Robert Serra était un crime planifié »

2 Octobre 2014
Caracas, 02 Oct. AVN.- « Les premiers indices de l’enquête menée au sujet de l’assassinat du député socialiste Robert Serra révèlent qu’il s’agit d’un crime planifié », c’est ce qu’a informé ce jeudi le ministre de l’Intérieur Miguel Rodriguez Torres.
“D’après les premières expertises (…) nous pouvons dire qu’il ne s’agit pas d’un crime qui serait le fruit d’un malheureux concours de circonstances, mais bien que nous avons affaire à un homicide intentionnel et exécuté avec une grande précision », a expliqué le ministre.

“Il s’agit d’un assassinat planifié, organisé et exécuté avec minutie dans un intervalle de 15 et 20 minutes, avec une arme tranchante qui a produit la mort par hémorragie au jeune parlementaire ainsi qu’à sa compagne, Maria Herrera.

(…) “Son meurtre est sans aucun doute le fruit d’une macabre commande ».
Je demande aux vénézuéliens d’avoir confiance en la Police qui saura trouver surement très rapidement les auteurs intellectuels et matériels de ce meurtre. « Nous n’aurons pas de repos dans notre lutte contre les terroristes politiques, les paramilitaires et la délinquance organisée ainsi que toute forme de violence. Il n’y aura pas d’impunité. »
Je demande aux vénézuéliens, surtout au secteur de l’opposition, de ne pas transformer cet événement tragique en un événement médiatique.
Le député Robert Serra et sa compagne ont été assassinés mercredi dans leur domicile qui se trouve dans la parroquia La Pastora de la municipalité Libertador, à Caracas, aux alentours de dix heures et demie du soir.

Source : AVN 02/10/2014 11:13
http://www.avn.info.ve/contenido/asesinato-robert-serra-fue-crimen-planificado

Robert Serra : une jeunesse consacrée à la Révolution

2 Octobre 2014
Caracas 1° octobre AVN - "L’avenir de ce pays est là et dans l’avenir, nous serons là (à l’Assemblée Nationale) pour le représenter. Cette jeunesse est la garantie de la révolution, au-delà de 2021, même si cela gêne certains", furent les premiers mots de Robert Serra, encore étudiant, dans l’hémicycle de l’assemblée Nationale vénézuélienne en juin 2007.

Serra, 27 ans, originaire de Zulia, a été élu député à l’AN aux élections parlementaires du 26 septembre 2010. C’était un des plus jeunes députés et il s’est fait connaître pour ses fortes prise de parole en défense de la Révolution Bolivarienne.

En plus d’être un militant du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), il fut le créateur du Mouvement Avancé Révolutionnaire construit par des jeunes et conseiller au Conseil Municipal des enfants et des Jeunes de la municipalité Libertador.

Avant d’avoir de hautes responsabilités politiques avec le Gouvernement bolivarien, Serra fut dirigeant étudiant. Sa première apparition sur l’échiquier national, a été lors de sa participation au débat étudiant qui a eu lieu à l’Assemblée nationale le 7 juin 2007.

Son discours l’a amené à faire partie de la commission Présidentielle du Pouvoir Populaire Etudiant, créée par le Commandant Hugo Chavez cette année-là.

Serra fut reconnu pour sa lutte pour les droits de la jeunesse et distingué parmi les révolutionnaires pour sa capacité de travail pour construire une société juste et solidaire au service du peuple.

Sa participation a également été importante dans l’articulation entre la jeunesse du PSUV (JPSUV) avec le Ministère de l’Intérieur, de la Justice et de la Paix, pour travailler sur le thème de l’insécurité dans le programme Mil Veces Juventud.

En novembre 2009, il s’est mesuré à ses premières élections populaires au Congrès Fondateur du PSUV où il fut élu en 7ème position à Caracas, sur 13 postes à pourvoir.

Ensuite, il participa aux élections internes du PSUV pour être candidat à un poste de député à l’AN où il obtint le poste principal dans la 2° circonscription de Caracas.

http://www.avn.info.ve/contenido/robert-serra-una-juventud-entera-dedicada-revolución
Traduction Françoise Lopez - Cuba Si France Provence

COMMENTAIRES  

03/10/2014 08:30 par no Pasaran !

Voilà ce qui arrive quand on est plein de bonne volonté, mais quand on ignore ou niglige la puissance maléfique des forces d’opposition, en l’occurrence, celles qui agissent en sous-main pour la CIA. Un service de renseignement et des forces de contre-propagandes efficientes et efficaces sont les seules à même de pouvoir limiter voire reduire à néant ce genre d’assassinat politique. Utiliser les armes et les méthodes de l’ennemi !!! Compenser le manque de moyen, par la puissance des convictions. Le KGB, parfois, avait du bon et les criminels de ce pauvre parlementaire compteraient actuellement les heures qu’il leur resterait à vivre...

03/10/2014 11:39 par Nicola

Tout à fait d’accord avec no Pasaran. Depuis ce qui s’est passé au Chili on peut voir ce qui se passe quand un régime progressiste ne se protège pas.
Oui le KGB avait du bon et je ne suis pas de ceux qui s’apitoieraient sur le sort de ces salopards si le régime du Vénézuela se décidait à procéder à un grand nettoyage
On peut voir en Ukraine qu’ils foisonnent et il devait y en avoir autant à l’époque de l’URSS qui heureusement les mettait hors d’état de nuire.

03/10/2014 13:17 par Clocel

Pas un mot dans les média mainstream, ça désigne les coupables quand on sait pour qui ils roulent...
Ils devraient faire gaffe, ça va finir par attirer l’attention. L’esclave moderne a de plus en plus de "temps libre" et de moins en moins de fric pour se divertir, il finira par réfléchir, pas bon, un peuple qui réfléchit...

03/10/2014 19:43 par Palamède Singouin

Une certitude : cet assassinat aurait visé un député d’opposition vénézulien ou un député ukrainien (pro UE) il ferait actuellement la une de tous les médias grand-public. Les coupables auraient déjà été désignés (Maduro et Poutine) et des sanctions seraient à l’étude à l’initiative de Fabius..

Une probabilité : les mêmes médias se réveilleront quand les CIA, NSA, BHL.... leur auront transmis les "éléments de langages" prouvant que Serra était un maffieux, antisémite, terroriste....

03/10/2014 23:46 par Lionel

@nopasaran et nicola, faites excuses mais je m’insurge contre votre avis !
Sans vouloir vous offenser c’est un peu comme si vous disiez d’une personne ayant été violée qu’il aurait été mieux d’avoir un calibre...
En tenant compte que vos balles risquent de tuer celui qui ne vous tire pas de larme mais aussi votre enfant qui s’est levé pour aller pisser !
Parce que un quelconque KGB, ben ça rend parano et on voit des ennemis partout y compris dans sa propre demeure et pour en justifier l’utilité il faut que ça fonctionne.
C’est ainsi que parmi les "ennemis du peuple" vous ou moi pouvons faire partie du lot des suspects.
Mais merci de nous rappeler qu’il existe encore des gens (j’imagine) se réclamant de la gauche et qui prônent les bonnes vieilles méthodes des fameuses "armes de l’ennemi".
Il ne s’agit pas d’inciter au pacifisme béat ( je crois que même Gandhi disait que la non-violence a ses limites ) mais à mettre en exergue le fait que les Vénézueliens ( qui ne sont pas la moitié de quelques millions de cons... ) ont très probablement réfléchi à cette affaire dans les mêmes termes et leur choix est honorable, jusqu’au bout ils mettent toutes les chances de parvenir dans les cœurs de toute la population à croire qu’un gouvernement populaire c’est possible, sans répondre à la violence par la violence, ne pas donner l’occasion aux nombreux ennemis d’en faire les gorges chaudes et justifier une intervention militaire.
Vous connaissez un exemple où des services secrets sont au service du peuple ???
Ils sont toujours et sans aucune exception au service d’un Pouvoir.
Cela dit, des services de renseignements existent aussi très certainement là-bas, vous direz qu’ils ne font pas leur boulot et que ce ne sont que des fiottes ?

04/10/2014 00:53 par Emilio

Bien dit Lionel ..la Revolution Bolivarienne est un socialisme qui defend L HUMAIN , pas un socialisme repressif . l Amerique Latine a deja que trop, souffert des repressions dictatoriales. Reprimer (jusqu ou et contre qui ? on sait quand ça commence et d experiences d autres socialismes, ça finit par une disaparition et un rejet du peuple ,au final) . Malgre l odieux de ces crimes , reagir autrement que dans le cadre d un etat de droit , constitutionnel, serait agir comme l ennemi fasciste le souhaite .. et l immanquable “ah voyez la dictature castro-chaviste …en echo des medias menteurs) . Ces groupes paramilitaires d origine colombienne , en ombre Uribe .. c est le plan US , qui n attend que cela , le desordre et la guerre civile , pour remettre la main sur les ressources .convoiteees. Ne pas tomber dans ce piege par vengeance , mais renforcer la revolution , dejouer les complots les uns apres les autres, et montrer a tous , qui est cette opposition venezuelienne , sanguinaire et barbare. Nous avons les relais mediatiques pour le faire en Amerique Latine .

Par ailleurs , le service d Intelligence et de securite interieure venezuelien, s est beaucoup ameliore depuis Maduro president. Nombres de complots ont ete dejoues , mais endiguer ce flot fasciste destabilisateur , avec les moyens et finances US .. ce n est pas si facile. La Colombie travaille en collaboration parce que l interet des 2 pays est commun et le danger le meme .
Uribe joue ses dernieres cartouches , il doit rendre justice et la justice ne le lachera plus. Il est aux aboies et devra rendre compte devant la societe colombienne de tous ses crimes .. C est maintenant plusieurs fois par semaine ,qu il doit repondre a des convocations judiciaires . Mais quand une hyene est aux aboies , elle est encore dangereuse . L evidence est qu il ne s arretera pas , Samper ex president colombien et president de l Unasur l a tres bien remarque .. c est un obstacle au processus de paíx , par ailleurs ses methodes maffieuses sont rejetees massivement en Colombie ..qui souhaite tourner la page et construire une autre societe , non plus basee sur la violence politique. Parce que c est toujours le peuple qui paie la note , et lourdement.

Paix a notre jeune camarade Robert Serra , martyre d une societe qui lutte pour la paix.. Un des nombreux tombes pour ses valeurs humaines et profondement humaines .
Hasta siempre compañero Robert .

04/10/2014 04:27 par Paul Hernandez

Pendant ce temps, dans la presse bourgeoise... du rhum et des carottes !

Venezuela : le rhum, dopé par la crise, concurrence le whisky (Libération)
AFP 3 octobre 2014 à 08:12

Au Venezuela, le quotidien à prix d’or - (Libération)
2 octobre 2014 à 18:3

Comment décrire ce que je ressens sans devenir vulgaire ???

04/10/2014 10:38 par spartacus

Nous verrons si les assassins et les commanditaires seront découvert.En attendant les commentaires sur ce crime odieux me font penser a des bisounours au pays des merveilles.Oui il faut être impitoyable contre les fascistes et rendre les coups et ne pas tendre la joue gauche,,il en va de la survie du vénézuéla et des autres pays engagés dans un processus socialiste.

04/10/2014 15:26 par Emilio

Aucunes polemiques sur ce theme en Amerique Latine.

“Frente a lo que parece una tendencia al incremento de crímenes y hechos terroristas, alertamos contra el peligro de ir a un salto cualitativo en los niveles de violencia política. También alertamos, la necesidad de no caer en el terreno de la venganza. La clave es impedir la impunidad, apelar a la movilización del pueblo, extremar los dispositivos democráticos para favorecer la discusión, la contraloría social y los aportes de ideas.”
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=190377
traduction libre …
Face a ce qui parait une tendance d augmentation de crimes et de faits terroristes, nous alertons contre le danger d aller vers un saut qualitatif dans les niveaux de violence politique. Nous alertons aussi , de la necessite de ne pas tomber dans le terrain de la vengeance . La cle est de ne pas permettre l impunite ,d appeller a la mobilisation populaire , aller jusqu au bout des dispositifs democratiques pour favoriser la discussion , les offices de controle social et les apports des idees.

Je ne connais personne de la gauche latina qui a un autre discours , personne, pas plus les guerrillas encore actives.

La question que devrait se poser les intervenants qui appellent (de loin) a la vengeance est pourquoi ¿ . Sommes nous tous des bisounours irresponsables ou bien avons nous une memoire de ce qu il est judicieux de faire ou pas . ¿ Les peuples veulent la paix , les mercenaires affilies US veulent la guerre . Entrer dans leur jeu , c est ce qu ils veulent.

Merci cependant de votre interet de ce qui se passe en Amerique Latine , mieux vaut une reaction que pas de reactions , censurees de vos medias . La, devrait etre votre devoir de revolutionnaire , chez vous , de deja faire passer l information de ces assassinats politiques , pas de donner des leçons sur ce que nous devrions faire ou pas .

Spartacus est une jacquerie mais l empire romain ne s est pas effondre non plus.

Oui la gauche progressiste et diverse latina est en guerre , involontairement et pas de son initiative .. en guerre contre les terroristes du nord qui massacrent et obtiennent un prix nobel de paix. Ce combat c est le meme qu au moyen orient , le meme scenario , quelques milliers de mercenaires , entraines et payes par les USA et leurs otanises ,et le mossad sioniste en formateur d atrocites …et les millions en face .. terrorises et qui veulent la paix et une vie digne sous les regles de droit international et national. Une utopie face a des politiques de gangsters maffieux , oui peut-etre , mais il n y en a pas d autres .. se venger ne coupera pas les tetes des auteurs intellectuels et le risque evident est de se faire nuker au final , c est bien ce que veulent le prix nobel et ses allies terroristes .

Pablo Neruda : “Ils peuvent couper toutes les fleurs, ils ne pourront arrêter le printemps”.
La revolution sociale n est pas un long fleuve tranquille , il faut etre pret a mourir pour des idees pour les engages, et pour le peuple de mourir pour le fait d etre du peuple.

04/10/2014 17:49 par Anónimo

Roberto Hernández Montoya : Seguiremos derrotando los intentos desestabilizadores del imperialismo

Nos va la vida y la de nuestra descendencia. Los yanquis están detrás de esta violencia. No les funcionó la guarimba, ahora vienen con los asesinatos. Vamos a volverlos a derrotar

Roberto Hernández Montoya : Nous continuerons à mettre en échec les tentatives déstabilisatrices de l’impérialisme.

Il en va de notre vie et de celle de nos descendants. Les yanquis sont derrière cette violence. La "garimba" n’a pas marché alors ils en viennent aux assassinats. Nous les vaincrons à nouveau.]

(Commentaires désactivés)