RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CAC 40 56 Milliards d’euros de dividendes :+30% pour les patrons, 0% pour les travailleurs les chiffres de la lutte des classes

Explosion du chômage avec 6,5 millions de chômeurs et explosion de la pauvreté, baisse des salaires, casse des droits sociaux, destruction de l’industrie, explosion des dividendes versés aux capitalistes. Voila la conclusion économique de l’année 2014 que nous livre le très patronal journal Les Echos, sous les coups de l’euro-austérité, des diktats de l’UE du capital et de son zélé serviteur qu’est le gouverment Valls MEDEF. Les entreprises du CAC40 se sont partagées en 2014 plus de 56 milliards d’euros de dividendes. Ce n’est pas la crise pour tous le monde !

les chiffres du chômage : cliquez ici

La lutte des classes implacable de la classe capitaliste contre les travailleurs

Les médias du CAC40, ces assistés du système, répètent en boucle qu’il n’y a pas d’argent pour financer la protection sociale, la santé ou le pouvoir d’achat des travailleurs. Et qu’il faudrait donc se serrer la ceinture. Mais les chiffres ne mentent pas. Ce qui se passe dans notre pays, c’est une lutte des classes implacables menées par la classe capitalistes (marchés financiers, grands patronats etc...) contre les travailleurs. L’oligarchie capitaliste, avec l’aide de la droite complexée (PS et Cie) et de la droite décomplexée (UMP’PEN) fait les poches des travailleurs, travailleurs qui sont les seuls producteurs de richesses du pays.

Les chiffres ne mentent pas :

Pour fixer les idées, 56 milliards d’euros de dividendes pour les actionnaires du CAC40, c’est :

près de 4 fois le déficit du budget de la sécurité sociale ;

presque le déficit du budget de l’Etat en 2014 (67,3 milliards d’euros)
plus de deux fois le déficit primaire du budget de l’Etat (23,5 milliards d’euros). Le déficit primaire est le déficit du budget hors charge de la dette, dette que l’État est obligé de financer sur les marchés privés, en raison du statut de la banque centrale européenne ;

la rémunération totale de plus de 1,1 millions de salariés (en tenant compte d’une rémunération de 4000€/mois, soit un salaire net de plus de 2 000€ / mois) ;

une augmentation de 30% par rapport à 2013, correspondant peu ou prou au montant des aides accordées par l’Etat au patronat avec son « pacte de responsabilité » et son « pacte de compétitivité » (30 milliards d’euros). A comparer au 1% d’augmentation des salaires chiffré par l’Insee.

Au-delà des beaux discours du MEDEF de ses médiacrates et de leurs économistes stipendiés répétant en boucle qu’il n’y a pas d’argent, que les caisses sont vides et que les travailleurs doivent se serrer la ceinture et travailler plus (sans rire ? dans un pays où le taux de chômage réel est proche des 25% ?), on ne peut que constater que le patronat s’est lui augmenté de 30%. C’est cela la réalité du système capitaliste !

Alors la question est simple, combien de temps allons nous encore nous laisser tondre ? Combien de temps avant que tous ensemble on ne s’organise pour défendre nos intérêts de classe, à nous les travailleurs qui sommes les 99%, et que Tous ensemble et en même temps nous ne reprenions l’offensive et contre attaquions ? Combien de temps avant de changer le système pour mettre au centre les travailleurs, pour une véritable démocratie, pour le progrès social, l’égalité, la solidarité en bref pour le socialisme ?

JBC pour www.initiative-communiste.fr – @PRCF_

« L’année 2014 s’avère un très bon millésime pour les actionnaires des entreprises du CAC 40. Les groupes français leur ont reversé plus de 56 milliards d’euros, dont 46 milliards sous forme de dividendes et 10 millions pour les opérations de rachat d’actions. Un montant proche du record de 2007 (57,1 milliards d’euros), d’après la lettre d’informations Vernimmen.

Les sommes distribuées ont grimpé d’environ 30 %, marquant la croissance la plus importante depuis la crise, grâce notamment à deux opérations de taille exceptionnelle, celles de LVMH et de L’Oréal. Les groupes du CAC 40, qui ont dégagé 48 milliards d’euros de bénéfices en 2013, ont un taux de distribution des dividendes de 50 %, contre 45 % l’an passé.

Les perspectives sont moins favorables pour 2015, compte tenu de la situation économique dégradée. La chute des cours du pétrole depuis l’été a déjà contraint des groupes à revoir leur politique de dividendes envers leurs actionnaires. En France, la taxe de 3 % sur les dividendes, qui a fait rentrer 1,8 milliard d’euros dans les caisses de l’Etat en 2013, devrait rapporter moins au titre de l’exercice 2014.

http://www.lesechos.fr/journal20150209/lec1_une/0204143203327-le-cac-4...

»» http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/cac40-56-me-de-div...
URL de cet article 28011
  

Même Thème
Un autre capitalisme n’est pas possible
Rémy HERRERA
Le capitalisme est en crise. Il pourrait même s’agir d’une des plus graves crises de l’histoire moderne. Et pourtant, à suivre l’actualité au jour le jour, l’opinion publique peut avoir le sentiment que cette crise est déjà derrière nous. Or, le pire est sans doute encore à venir, malgré les propos rassurants tenus et les aménagements envisagés. En effet, la réactivation annoncée de l’intervention étatique a notamment pour objet la négation de la nature de biens publics à la fois gratuits et libres de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’étais déterminé à faire entrer les Etats-Unis dans le 21ème siècle, toujours comme le plus grand facteur de paix et de liberté, de démocratie, de sécurité et de prospérité."

Bill Clinton, 1996

"A travers le monde, chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sera déplacé, torturé, assassiné ou "porté disparu", entre les mains de gouvernements ou de groupes politiques armés. Et la plupart du temps, les Etats-Unis en sont complices. "

Amnesty International, 1996

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.