( suite)
Une partie du discours du président Poutine, hier le 21 septembre :
Les parlements des républiques populaires du Donbass et les administrations militaro-civiles des régions de Kherson et de Zaporozhye ont adopté des décisions visant à organiser des référendums sur l’avenir de leurs territoires et ont demandé à la Russie de les soutenir.
Je tiens à souligner que nous ferons tout ce qui est nécessaire pour créer des conditions sûres pour ces référendums afin que les gens puissent exprimer leur volonté. Et nous soutiendrons le choix de l’avenir fait par la majorité des gens dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et dans les régions de Zaporozhye et de Kherson.
Aujourd’hui, nos forces armées, comme je l’ai mentionné, se battent sur la ligne de contact de plus de 1000 kilomètres de long, luttant non seulement contre des unités néo-nazies mais aussi contre toute la machine militaire de l’Occident collectif.
Dans cette situation, je considère qu’il est nécessaire de prendre la décision suivante, qui est pleinement adaptée aux menaces auxquelles nous sommes confrontés. Plus précisément, je trouve nécessaire de soutenir la proposition du ministère de la Défense et de l’état-major général sur la mobilisation partielle dans la Fédération de Russie pour défendre notre Patrie, sa souveraineté et son intégrité territoriale, et pour assurer la sécurité de notre peuple et des personnes dans les territoires libérés…
En d’autres termes, seuls les réservistes militaires, principalement ceux qui ont servi dans les forces armées et qui ont des spécialités professionnelles militaires spécifiques et l’expérience correspondante, seront appelés.
Avant d’être envoyés dans leurs unités, les personnes appelées au service actif suivront une formation militaire supplémentaire obligatoire basée sur l’expérience de l’opération militaire spéciale.
J’ai déjà signé l’ordre exécutif sur la mobilisation partielle.
Conformément à la législation, les chambres de l’Assemblée fédérale - le Conseil de la Fédération et la Douma d’État - en seront officiellement informées par écrit aujourd’hui.
La mobilisation commencera aujourd’hui, 21 septembre. Je donne instruction aux chefs des régions de fournir l’assistance nécessaire au travail des bureaux de recrutement militaire.
Je tiens à souligner que les citoyens de Russie appelés conformément à l’ordre de mobilisation auront le statut, les paiements et tous les avantages sociaux des militaires servant sous contrat.
En outre, l’ordre exécutif sur la mobilisation partielle prévoit des mesures supplémentaires pour l’accomplissement de l’ordre de défense de l’Etat. Les chefs des entreprises de l’industrie de la défense seront directement responsables de la réalisation des objectifs d’augmentation de la production d’armes et d’équipements militaires et de l’utilisation d’installations de production supplémentaires à cette fin. Dans le même temps, le gouvernement doit aborder sans délai tous les aspects du soutien matériel, financier et en ressources de nos entreprises de défense.
L’Occident est allé trop loin dans sa politique anti-russe agressive, proférant des menaces sans fin contre notre pays et notre peuple. Certains politiciens occidentaux irresponsables ne se contentent pas de parler de leur projet d’organiser la livraison d’armes offensives à longue portée à l’Ukraine, qui pourraient être utilisées pour frapper la Crimée et d’autres régions russes.
De telles attaques terroristes, y compris avec l’utilisation d’armes occidentales, sont menées dans les zones frontalières des régions de Belgorod et de Koursk. L’OTAN effectue des reconnaissances dans les régions méridionales de la Russie en temps réel et à l’aide de systèmes modernes, d’avions, de navires, de satellites et de drones stratégiques.
Washington, Londres et Bruxelles encouragent ouvertement Kiev à déplacer les hostilités sur notre territoire. Ils affirment ouvertement que la Russie doit être vaincue sur le champ de bataille par tous les moyens, puis privée de sa souveraineté politique, économique, culturelle et de toute autre souveraineté et saccagée.
Ils ont même eu recours au chantage nucléaire. Je fais référence non seulement au bombardement, encouragé par l’Occident, de la centrale nucléaire de Zaporozhye, qui fait peser la menace d’une catastrophe nucléaire, mais aussi aux déclarations de certains hauts représentants des principaux pays de l’OTAN sur la possibilité et l’admissibilité de l’utilisation d’armes de destruction massive - les armes nucléaires - contre la Russie.
Je voudrais rappeler à ceux qui font de telles déclarations concernant la Russie que notre pays dispose également de différents types d’armes, dont certaines sont plus modernes que celles des pays de l’OTAN. En cas de menace contre l’intégrité territoriale de notre pays et pour défendre la Russie et notre peuple, nous utiliserons certainement tous les systèmes d’armes dont nous disposons. Il ne s’agit pas d’un bluff.
Les citoyens de Russie peuvent être assurés que l’intégrité territoriale de notre Patrie, notre indépendance et notre liberté seront défendues- je le répète - par tous les systèmes dont nous disposons. Ceux qui utilisent le chantage nucléaire contre nous doivent savoir que la rose des vents peut tourner.
C’est notre tradition historique et le destin de notre nation que d’arrêter ceux qui veulent dominer le monde et menacent de diviser et d’asservir notre Patrie. Soyez assurés que nous le ferons cette fois aussi.
Je crois en votre soutien.
Source : http://en.kremlin.ru/events/president/news/69390