RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
12 

Comment la guerre a changé du jour au lendemain (Consortium News)

En déclarant des référendums dans quatre régions ukrainiennes et en promettant de défendre le nouveau territoire russe par tous les moyens nécessaires, Vladimir Poutine a créé une toute nouvelle guerre.

Du point de vue de la Russie, la guerre en Ukraine était jusqu’à présent une "opération militaire spéciale" destinée à défendre les républiques indépendantes autoproclamées de Louhansk et de Donetsk.

Pendant huit ans, Moscou a repoussé les supplications du Donbass de reconnaître ces républiques. Désormais, la Russie est prête à les absorber en tant que partie intégrante de la Fédération de Russie, au même titre que les régions de Kherson et de Zaporozhye.

Mercredi à Moscou, le président Vladimir Poutine a annoncé que des référendums pour décider de l’adhésion à la Russie seraient organisés dans ces quatre endroits à partir de ce vendredi et jusqu’à mercredi prochain. Après cela, la Douma russe devra décider si elle accepte les résultats et annexe officiellement ces territoires à la Russie.

Tout cela est appelé à se produire, et une fois que ce sera le cas, la donne sur le champ de bataille changera radicalement. Du point de vue de la Russie, il ne s’agira plus d’aider les milices des républiques indépendantes avec les unités régulières russes contre les attaques de l’Ukraine. Il s’agira désormais de défendre le territoire russe contre les attaques de l’Ukraine.

M. Poutine n’a pas brandi la menace d’une guerre nucléaire offensive, contrairement à ce qui a été dit à l’Ouest, mais a déclaré que la Russie défendrait son propre territoire avec des armes nucléaires si nécessaire. On ne sait pas quel niveau d’attaque ukrainienne contre ce que la Russie considère désormais comme son propre territoire serait nécessaire pour provoquer une telle réponse.

Mais l’avertissement nucléaire fera certainement réfléchir les planificateurs du Pentagone pour les troupes ukrainiennes avant de lancer des offensives majeures pour reprendre le territoire ukrainien à la Russie.

Joe Lauria

Traduction VD

»» https://consortiumnews.com/2022/09/21/how-the-war-changed-overnight/
URL de cet article 38242
   
Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsqu’ils n’arrivèrent pas à s’en prendre à nos arguments, ils s’en sont pris à moi.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.