33 

"Covid-19 : la faillite d’un système"

On aura tout lu, tout vu, tout entendu : "le régime chinois a fait faillite", la Chine est "au bord du gouffre", le "système s’écroule", Xi Jinping est "politiquement en danger" et "pris au piège", la "dictature est chancelante", le "totalitarisme est ébranlé" et "avoue son échec", "rien ne sera plus comme avant".

Une chose est sûre en effet, c’est que rien ne sera plus comme avant, et pour une bonne raison : la République populaire a manifestement vaincu l’épidémie en deux mois. Les oiseaux de mauvais augure diront que c’est faux, que les chiffres sont truqués, que l’épidémie peut rebondir. Mais les experts internationaux disent le contraire, et les faits parlent d’eux-mêmes. Le nombre quotidien de nouvelles contaminations est désormais 50 fois plus élevé dans le reste du monde qu’en République populaire de Chine. Sur les 80 000 cas recensés depuis janvier dans ce pays, 70 000 patients sont déjà guéris. Les restrictions aux déplacements sont levées progressivement et l’activité économique redémarre.

On comprend que cette réalité attriste les ennemis de la Chine qui pullulent dans les médias du monde libre, mais il va falloir qu’ils s’y fassent. La Chine a réussi ce qu’aucun pays n’a jamais réussi à faire : vaincre une épidémie par une mobilisation massive de la société et de l’Etat. Après avoir signalé le virus à l’OMS le 31 décembre 2019, la Chine s’est mise en ordre de bataille. Sans précédent dans l’histoire, le confinement de 50 millions de personnes, dès le 23 janvier, a ralenti la progression de l’épidémie. Apparu masqué à la télévision le 8 février, le président Xi a décrété "une guerre du peuple contre le nouveau démon". Des dizaines de milliers de volontaires ont afflué au Hubei, des dizaines d’hôpitaux ont été construits en quelques semaines, des milliers d’équipes ont été envoyées pour tracer les contacts entre les malades et leur entourage. Un seul exemple : à la fin des festivités du Nouvel An chinois, 860 000 personnes sont rentrées à Pékin. Le gouvernement leur a ordonné de rester chez pendant deux semaines et la municipalité a mobilisé 160 000 gardiens d’immeubles pour s’assurer du respect de cette consigne.

Si l’épidémie est en recul, ce n’est pas parce qu’on a fait tourner des moulins à prière, c’est parce que le peuple chinois a fait des efforts gigantesques. En Europe on critique la Chine, on tergiverse, on "privilégie l’économie", et en attendant la pandémie se répand. En 2009, le virus H1N1 apparu au Mexique et aux EU a infecté 1 600 000 personnes et en a tué 284 000 dans le monde entier. Washington a brillé par sa nullité dans le traitement de cette pandémie, et les médias occidentaux ont préféré regarder ailleurs. Aujourd’hui, il va falloir admettre que notre système est inopérant, tandis que le socialisme chinois a fait une nouvelle démonstration de sa supériorité. Car pour combattre un telle menace, encore faut-il avoir un Etat. Mais le nôtre, où est-il ? La santé publique est-elle sa priorité ? Serait-il capable de construire de nouveaux hôpitaux, alors même qu’il s’acharne à détruire ceux qui existent ?

Dans un pays où la propriété publique est négative, où l’on a privatisé et démantelé les services publics, où l’Etat est l’otage volontaire des milieux financiers, serions-nous capables d’effectuer 10% de ce que les Chinois ont fait ? Il est vrai qu’à Pékin on n’applique pas les consignes néolibérales, les banques obéissent au gouvernement, la propriété publique pèse 50% de la richesse nationale, l’Etat a une obligation de résultat, il est jugé par 800 millions d’internautes sur sa capacité à régler les problèmes, il sait qu’il est comptable de l’intérêt national, que son mandat n’est reconduit que s’il fait ses preuves dans les faits et non en paroles. Dictature totalitaire, ce système ?

Etrange dictature où le débat est permanent, les erreurs dénoncées, les manifestations fréquentes, les institutions soumises à la critique. Ce serait un régime totalitaire, parce qu’il astreint des populations entières au confinement massif dont tous les experts disent qu’il est la seule mesure efficace ? C’est un système imparfait sans doute, mais qui fonctionne et tient compte de ses erreurs. Tandis que chez nous, l’autosuffisance tient lieu d’autocritique, le dénigrement des autres remplace la prise de responsabilité et le bla-bla permanent l’action efficace. L’éditorialiste du "Monde", ce coryphée de la science, a bien raison : "c’est la faillite d’un système". Sauf que le système en faillite n’est pas celui qu’on croit.

COMMENTAIRES  

10/03/2020 21:07 par guillaume rampon

"le régime chinois a fait faillite", la Chine est "au bord du gouffre", le "système s’écroule", Xi Jinping est "politiquement en danger" et "pris au piège", la "dictature est chancelante", le "totalitarisme est ébranlé" et "avoue son échec", "rien ne sera plus comme avant"

Comme il aucune source n’était citées. J’ai fait quelques recherches avec gogole le moteur de recherche bien pensant.
Sur les points "le régime chinois a fait faillite", la Chine est "au bord du gouffre", le "système s’écroule", je n’ai pas trouvé de chose significative. Mais pour le reste qui ne se veut pas exhaustif voilà quelques perles :
https://www.lejdd.fr/International/Asie/virus-chinois-xi-jinping-en-danger-3945523
https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Le-coronavirus-defie-Xi-Jinping-2020-02-03-1201076016
https://www.lefigaro.fr/sciences/l-essor-du-coronavirus-met-xi-jinping-a-l-epreuve-20200124
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/11/chloe-froissart-le-coronavirus-revele-la-matrice-totalitaire-du-regime-chinois_6029132_3232.html
https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de/la-chronique-de-04-fevrier-2020

10/03/2020 23:19 par Danael

On juge du bon fonctionnement d’une société dans sa réponse humaine aux crises importantes qu’elle traverse et là nous en avons la preuve pour la Chine :

1- L’Etat a répondu très vite et de manière efficace à la situation et oui il a sanctionné les bureaucrates locaux qui ont voulu écarter les premières alertes données par un médecin
2- Ce pays a révélé dans cette crise qu’il avait les capacités technologiques pour répondre à des problèmes graves et gérer une population supérieure à toutes les autres sur terre
2- Le gouvernement a priorisé la santé des citoyens et non l’économie dans des villes qui comptaient plus de 50 millions d’habitants
3- Les Chinois ont réagi avec maturité et même avec humour ce qui montre une bonne santé mentale de ce peuple

Reprenez tous ces points et demandez vous si c’est le cas dans notre pays à 100% comme en Chine. La principale préoccupation de notre gouvernement était surtout de garder l’économie en marche ( arrière), préserver les grandes entreprises, réussir le 49.3 et déclarer que tout était sous contrôle et pour le bien de tous. Mais il fallait ridiculiser les Chinois dans les médias pour ne pas montrer son incompétence ici. Et la cerise sur le gâteau c’est que Macron a convaincu tous les partis d’être derrière lui et fermer leur gueule sur la gestion de cette crise et tous sont tombés dans le panneau sauf le personnel de santé qui a alerté sur son sous-équipement dès le début et à celui-là il faudrait lui donner la croix d’honneur des combattants.

11/03/2020 08:21 par dani

Excellent article ou on sent poindre la haine à l’encontre de ce système informatif à sens unique avec la seule préoccupation qui est de profiter du malheur chinois pour vomir sur son gouvernement alors qu’il fait d’énormes sacrifices pour, en fin de compte, nous protéger de la pandémie et qu’on devrait plutôt le louer pour son action.
En bref ces médias-système, les bien nommés "merdias", m’insupportent à tel point qu’il m’est désormais impossible, et cela depuis un sacré bout de temps, de les regarder, écouter ou lire. Je pense ne pas être le seul dans ce cas.

11/03/2020 09:14 par Toff de Aix

Notre gouvernement, tout comme nos médias, sont juste ridicules.
La crise qui s’annonce risque juste d’être le dernier clou du cercueil de la maison macron.

11/03/2020 10:18 par J.J.

J’ai lu avec émotion, je l’avoue, ce texte, qui m’a rappelé la "Longue Marche"ou la Bataille de Stalingrad", quand les combattants de l’Armée rouge ont mis en déroute les nazis, ce que l’on voudrait nous faire oublier.

11/03/2020 10:28 par Fred Bonfils

Bonjour
Intéressant ce site !!!
Lol, la Chine et le Tibet, la Chine et les Ouigours, etc ...
Relativisons les gas, la Chine est un pays très très peu démocratiques et c’est pourquoi elle a pu se permettre ce traitement radical de l’épidémie.
Les principes de l’économie libérale et tous ses méfaits pour la planète ont été adoptés depuis longtemps par le gouvernement Chinois.

11/03/2020 12:47 par Renard

Je doute de la volonté de notre gouvernement à réellement vouloir stopper l’épidémie, ils se disent sans doute qu’une petite hécatombe parmi les vieux sera bon pour "l’économie".

11/03/2020 13:03 par Dominique

Si la Chine a réussit à faire ce qu’aucun autre état n’avait réussi avant elle, le coronavirus, en provoquant un ralentissement économique qui a provoqué, rien qu’en Chine, une diminution de 25% des émissions de CO2 de ce pays, soit de 6% du total mondial, hé bien ce petit virus a obtenu de meilleurs résultats en quelques semaines que des décennies de luttes écologistes repeintes en Vert majuscule comme dans consommons plus.

Malheureusement cette embellie n’est que provisoire car en Chine comme ailleurs, les politiques ne sont obsédés que par l’économie et aucun d’eux ne reconnaîtra que la civilisation industrielle de consommation de masse n’est qu’une course sans espoir pour tenter de trouver des remèdes à ses maux.

Et à propos de virus, une étude US (si leurs politiciens sont aussi nullissimes que les nôtres, ils ont encore comme nous de bons scientifiques) a montré qu’il y a un lien direct entre les nouvelles pandémies et la déforestation. Quand notre mode de vie extermine une forêt, ses habitants vont là où ils trouvent à manger, soit près des habitations et avec eux, ils amènent leurs maladies. C’est comme pendant les colonisations quand le blanc européen apportait la variole, la grippe et la syphilis aux sauvages pour les civiliser, mais dans l’autre sens, de ce qui reste encore de sauvage, de naturel, vers le civilisé.

Après nous, l’astéroïde.!

11/03/2020 15:06 par Rauch

oui oui vous « emballez » pas !!!. Mon opinion c’est que le totalitarisme d’état fait bon ménage avec le confinement de la populasse n’est il pas !!!!. et on va voir ce qu’on va voir pour notre matricule en France. Il ne s’agit déjà plus maintenant de faire une belle commande de masque comme celle de roselyne tout le tintouins de la bête macronos se réveille pour voir la soumission de la masse au conditionnement des merdias combiné à l’action zélé des fonctionnaires de l’état (comme en chine mon Bruno).
Pour plein de raison je n’aimerais pas être citoyen chinois et on ne va pas faire la liste de ces raisons ici même. Cela serait donné dans les imbécillités de nos masses merdia trop enclin à l’anticommunisme primaire et si bien décrite dans cette article. Comme le coup du réchauffement entropique, le coup des trous d’ozone tout cela ne fait que relancer la morbide croissance de l’exploitation des ressources terrestres et déjà tous le mode demande des subventions pour remonter le cour de la bourse avec le concours des escrocs de Europe des banques et comme d’hab la liberté culturelle en prend un bon coup dans la gueule à moins que cela soit un coup des gilets jaunes avec leur obsession de rassemblement contagieusement virale.
La vérité sur ces virus resteras celle des lois de la nature mais que sont devenus ces lois ... Ces petites bêtes sont aussi manipulé, , leur génome isolé,leurs protéines toxiques purifiées et mutées (et de façon militaire ) . Un virus n’est jamais tout seul il est toujours avec ses copains et toujours en bonne compagnie.(On sait qu’un bombardier furtif ne l’ai que si il vole en escadrille avec d’autres avions qui ne le sont pas) Les virus donc, participent à l’évolution du vivant et surtout à forger notre immunité individuelle seule vrais défense contre l’ effets délétères de certains. On peux se poser la question qui feras le séquençage de tous les génomes viraux qui circulent actuellement avec le covid et surtout ceux qui cause des morts ; je pense personne et pas les Chinois sauf si cela à un intérêt politique et là du coup on ne feras plus du tout de science mais de la manipulation d’opinions. Les Chinois ont déjà commencés dans cette voie peut-être à juste raison ou pas. Avec ces grippes, Il se pourrait que l’on soit dans le même cas des avions civiles qui tombent du ciel, ou qui disparaisse des radars comme par magie ou de tous ces mecs importants qui choppent des cancers incurables ou des intoxications d’origine inconnues. Ils seront de toute façon définitivement oublier quand apparaîtra la nécessité pour les états de ne surtout pas trouver la réelle cause de leur mort. En d’autre terme quand un sujet scientifique devient politique cela signe son arrêt de mort du point de vue de la connaissance de la vérité scientifique. Les exemples sont nombreux.

11/03/2020 16:12 par Claude

Dans les systèmes occidentaux en décompositions il ne leur reste que la haine des crétins au lieu de collaborer.
La recherche fondamentale ils s’en foutent cela ne rapporte rien dans l’Immédiat.
Nos chercheurs sont traités dans l’indifférence.
Les hôpitaux sont réduit en peau de chagrin
La santé n’en parlons pas ?
L’éducation nationale part a la dérive, alors quelle devrait-être prise dans le plan national le plus urgent
Comme je l’ai déjà dit plus cons qu’eux tu meurs !

11/03/2020 19:52 par ozerfil

@ Fred Bonfils...

La France et la Nouvelle-Calédonie, la France et la Corse, la France et Tahiti, La France... Afrique, l’Euro-France, la France-Rael, l’USAF(rance), etc, etc, etc... LOL

Ah, ces pailles et ces poutres...!!

11/03/2020 22:02 par Albert-Nord

Je ne suis pas particulièrement« pro-chinois », mais je suis pro-peuples.
Le gouvernement chinois (on dit régime sur Arte et partout en Occident) à pris les mesures qu’il fallait.
Deux/trois mois de confinement radicale des populations pour rependre le travail frais et dispo en opposition à 5 ou 10 ans de décrépitude économique et diplomatique s’ils n’avaient rien fait.
C’est une grande victoire (pour le moment) du gouvernement chinois qui en plus de reprendre son libre-échangisme très rapidement et devenu un modèle de protection de son peuple.
Je suis personnellement très critique sur le capitalisme chinois et son impérialisme déguisé, cependant je suis toujours admiratif des capacités de la Chine à mettre en pratique des solutions évidentes, drastiques et bien pensées.
La leçon, s’il y en a une, c’est que la Chine est un corps en mouvement, dynamique et évolutif.
On parle souvent « chez nous » des pesanteurs des régimes totalitaires, communistes et anti-démocratiques tamponnés par l’Otan.
Pourtant, le bloc libéral occidental, à part de grandes déclarations d’intention est en plein pataugeage !
Misère de la médecine, des recherches, des hôpitaux, de l’assistance public ou des services publics vendus au privé ou en sous-effectif notoire.

La Chine à une vision claire d’elle-même sur le long terme.
Les USA ont perdu cette projection (tant mieux), ils sont dans le pilotage presque à vue  : les indices boursiers à court et moyen terme et sans préoccupation particulière sur la « mortalité collatérale » de sa politique sur sa propre population et sur celle d’autres pays.
Les états de l’U.E, en bon suiveur des Usa, sont eux dans le court-termisme, dans l’imitation du chef Yankee.
Ces Etats ont des problèmes de conscience, mais comme ils ont presque tout liquidé en matière de sauve-garde de leurs populations, ils brassent des mots, des mots et encore des mots pour faire accroire dans leur maîtrise de la situation.
C’est le court-termisme de l’incompétence, de la pensée magique et des mots frelatés : la dictature des petits bourgeois carriéristes (pléonasme) sans aucune autre vision que leur nombril sur Voici ou leur teub en vidéo !
En France , ce n’est pas avec des branquignols érotomanes sorties de Saint-Louis, de l’ENS ou de la cuisse de Jupiter qu’on va sécuriser la santé de la population sur des décennies.

12/03/2020 01:47 par Albert-Nord

« La leçon, s’il y en a une, c’est que la Chine est un corps en mouvement, dynamique et évolutif. »

Mouvement dynamique avec 1,386 milliard (1 386 000 000) d’humains (2017).
D’où mon interrogation sur la lourdeur du léger et la légèreté du lourd !
Je pense personnellement que ce n’est pas un question de taille ou de poids, mais un question de volonté.
Suisse / Chine.
La France est dans le suicide depuis plus de 30 ans..
9 MARS 2020 PAR BRIGITTE PASCALL : LE BLOG DE BRIGITTE

https://blogs.mediapart.fr/brigitte-pascall/blog/090320/coronavirus-reinventer-une-enclave-de-vie-pacifiee-et-saine
« Réinventer la Nation n’est pas une vieillerie de l’Histoire : mais au contraire son futur le plus immédiat. Le Général de Gaulle n’a-t-il pas écrit, dans des lignes restées célèbres : "toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire autant que la raison. Ce qu’’il y a en moi d’affectif imagine naturellement la France, telle la Princesse d’un conte de fées, ou la madone des fresques sur les murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J’ai d’instinct, l’impression que la providence l’a crée pour des succès achevées ou des malheurs exemplaires". ("Mémoires de guerre", l’Appel, 1954). »

12/03/2020 08:00 par Danael

La faillite de notre système entraîne un processus de crétinisation de nos gouvernants. On note déjà en filigrane cette stratégie en quatre étapes concernant l’épidémie :-))
https://youtu.be/nSXIetP5iak

12/03/2020 11:12 par Papa Razzi

Le gouvernement chinois a fait ce qu’il a cru bon de faire et je ne me permettrai pas de le critiquer, mais je trouve que l’on en fait beaucoup autour de ce coronavirus.

Une pandémie, sans doute si l’OMS le dit, mais dont les conséquences seront comparables au final à la peste du Moyen-Âge ou bien a une grippe un peu plus virulente que de coutume ?
Pour l’instant, la mutation du virus ne me paraît dangereuse que pour certaines catégories d’individus à risques.

Alors mettre tout un pays à l’arrêt pour éviter une contagion sans grandes conséquences me semble largement démesuré.
On est en droit de se demander si nos décideurs sont de simples ouvreurs de parapluie par temps maussade ou bien si ils participent plus ou moins consciemment à la déstabilisation de certaines économies.

12/03/2020 14:35 par Assimbonanga

André Chassaigne a attrapé le coronavirus. Ça fait 5 députés. Et Zemmour, c’est quand qu’il l’attrape ? Quant à Paparazzi le septique, il verra, si ça lui arrive !

12/03/2020 14:39 par Elisabeth MARTIN

Merci ! Ça nous change de ne pas être pris pour des c…

12/03/2020 14:51 par Assimbonanga

Paparazzi est-il prêt à remettre en jeu son mandat s’il s’est trompé sur le petit bénin coronavirus et s’engager à moins la ramener s’il s’avère qu’il se plante lamentablement ? Papa Razzi référendum ! Si tu perds tu pars, comme le Général ?

13/03/2020 07:51 par Xiao Pignouf

Il est vrai que si ces médias faisaient un peu mieux leur travail au lieu de faire une critique pavlovienne d’un pays, qui au même titre que certains autres s’en prendra plein la gueule quoiqu’il fasse (on se demande bien ce que tous ces pays ont en commun), ils sauraient, ces journalistes et ces médiacrates payés à ne rien foutre qu’aboyer, qu’il y a d’autres raisons qui rendent la lutte contre la propagation du virus plus fructueuse qu’elle ne le sera chez nous a priori.

Evidemment, la discipline des Chinois confrontés à des décisions d’Etat est la plus efficace, cependant je ne crois pas que la raison de cette obéissance aux règles ait seulement à voir avec l’arrière-plan communiste, peut-être davantage avec l’éducation qui a forgé les mentalités depuis des siècles. On retrouvera une telle discipline collective au Japon par exemple. Evidemment, chez nous, rétifs et râleurs par nature, ce sera plus compliqué. Ce n’est pas pour rien si not’ bon maître aime à nous qualifier de récalcitrants ou de factieux...

Il y a deux autres raisons simples au fait que, mine re rien, si l’on considère la densité chinoise, le virus se soit très peu propagé chez eux et encore moins dans d’autres villes que Wuhan et à l’extérieur du Hubei.

D’abord, les contacts physiques entre les Chinois sont exceptionnels. Pendant que chez nous, on se bécote à l’envi, eux restent distants dans leurs affections, en dehors de celles qu’ils ont pour leurs enfants bien sûr. J’en connais qui s’évanouiraient rien qu’à l’idée que je leur claque une bise. De plus, le port du masque est une chose acquise depuis longtemps, et pas seulement en Chine.

Ensuite, la mobilité des Chinois citadins lambda est réduite. En France, par exemple, les mouvements pendulaires entre villes et campagnes sont quotidiens, alors qu’ils sont pratiquement inexistants en Chine hors période de vacances. Ce qui explique que chez nous la maladie se propage beaucoup plus vite sur le territoire, alors qu’en Chine, elle est resté relativement limitée à la ville de Wuhan, et ce malgré les dix jours d’hésitation quand les premiers cas sont apparus.

En effet, pour éviter de tomber dans l’angélisme, il ne faudrait pas oublier que le gouvernement Chinois a bien merdé durant les premiers jours de ce qui n’était alors qu’une épidémie, alors même qu’ils avaient l’expérience de cette erreur au moment du SARS en 2003. Quand je dis le gouvernement chinois, je pense d’abord aux autorités du Hubei qui pour ne pas déplaire au Prince, ont cherché à cacher le virus naissant sous le tapis. Ce prince qui est probablement le plus décrié dans son pays depuis 1949 pour la simple et bonne raison qu’il veut se la jouer Mao 3.0, mais ce n’est pas le sujet ici. Cela étant, primo, ça n’aurait probablement pas empêcher le coro de s’exporter, deuxio, cette politique de l’autruche a duré plus longtemps chez nous quand on pense à la lenteur des réactions macroniennes en regard de ce qui se passe chez nos voisins italiens... on peut même dire que cette pandémie a deux avantages pour Macron : il a fait passer sa réforme des retraites en force et hier soir il a pu se refaire bon an mal an une carrure de chef d’état aux yeux des plus crédules en tout cas.

13/03/2020 09:27 par CAZA

Bonjour
La chine vient de donner une grande leçon au capitalisme sauvage international et UE
Songez qu’il construisent un hôpital en quelques jours et qu’ils se paient le luxe d’aider l’Italie
Il parait que Macron aurait dit que la santé était le bien commun le plus important
En voilà un crétin qui fait depuis qu’il est aux manettes le contraire de ce qu’il dit
en détruisant notre système de protection médicale
La propagande qui tient lieux d’information en France est tellement huilée que l’on peut se demander
s’il y a encore des comités de rédactions et des journalistes dans les médias
Propagandistes serait d’ailleurs mieux que journalistes
Petite info de santé aux ami(e)s de LGS sur le gel hydrool ;Le Coro se transmet par les postillons (ou gouttes de Pflugges )
Pour faire simple c’est que si un porteur de virus éternue tousse ou parle dans votre environnement (5 m ou plus selon les mouvements d’air ) le virus pénètre dans vos poumons

13/03/2020 09:47 par babelouest

@Xiao Pignouf
« hier soir il a pu se refaire bon an mal an une carrure de chef d’état aux yeux des plus crédules en tout cas. »

Il a surtout fait montre de sa détermination à nous laisser nous .... débrouiller..... en bloquant la vie de la nation. Tous ceux qui ont des enfants jeunes sont obligés de rester à la maison pour les garder. Sans compter les "mesures" qu’il compte prendre, et bien plus grave, à garder une fois l’alerte passée : donc n’en doutons pas, à avancer encore dans ses postures dictatoriales. Ce ne sera certainement pas pour le bien-être de tous.

Nous ne ferons pas l’erreur de comparer deux civilisations tellement différentes, la chinoise, et la nôtre. En revanche, inquiétons-nous réellement de ce que sera notre avenir sous le joug du $¥$T€M€ à l’anglo-saxonne qui, lui, n’est pas une civilisation.

13/03/2020 15:25 par Geb

Le Chine a fait ce que doit ou devrait faire tout état qui subit une attaque extérieure, et y est préparé en tant qu’"Acte de guerre".

Le virus en question est un virus synthétique qui n’existe pas génétiquement à l’état brut dans la nature et qui intègre des fractions d’ADN d’autres virus, (Tels le VIH ou Ebola), qui ne se rencontrent jamais ensemble dans la nature. la Chine le sait d’autant plus qu’elle a travaillé sur ce type de virus en compagnie d’autres états chez elle. (Au laboratoire de Wuhan étaient présent les Français et les Américains, entre autres représentants chercheurs des nations occidentales).

Et la Chine sait que si elle a été la première et probablement au départ la seule (ou presque), cible du virus, elle se devait de réagir en situation de guerre. Et c’est ce qu’elle a fait parce qu’elle sait aussi depuis plus de 5 ans qu’elle est en ligne de mire et en pointe des actes vicieux du Bloc occidental. Elle en subit les pressions et vexations incessantes et depuis elle se prépare à subir une guerre internationale d’agression depuis au moins 5 ans.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=28&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi9msWfxZfoAhX3BWMBHVgvDtw4ChAWMBF6BAgDEAE&url=http%3A%2F%2Ffrench.china.org.cn%2Fchina%2Ftxt%2F2019-08%2F24%2Fcontent_75133830.htm&usg=AOvVaw1DvRd1RKUq_JB4b8gFQEZb

Xi a été honnête autant que faire se peut lorsqu’il a alerté les autres états, y compris ceux qu’il suspecte de lui avoir planté la souche initiale du virus, en informant les pays étrangers de ne pas rapatrier leurs ressortissants afin de confiner au maximum les cas et en assurant qu’il pourrait maîtriser l’épidémie sur place. Ce que nos gouvernants se sont empressés d’ignorer en jouant aux petits soldats face à un pays qu’ils pensent ou qualifient d’"arriéré" et de "dictatorial".

La Chine sait que elle peut maîtriser n’importe quelle attaque chez elle en raison de son système centralisé, et de l’éducation civique des ses masses populaires. Elle a donc laissé ses adversaires jouer individuel comme d’habitude, (Après les avoir prévenus pour pouvoir en faire état à posteriori), avec tout ce que cela implique comme dommages à subir dans leurs propres populations.

Sans compter que la "pandémie" artificielle permet un atterrissage plus doux de l’Economie occidentale en chute libre, (Qui était prévue par tous les économistes sérieux pour ce trimestre 2020). Du moins plus doux pour la Chine et le Bloc eurasiatique, car elle fournit un prétexte à ses opposants économiques et politique pour faire passer auprès de leurs populations la somme de leurs crimes et trahisons économiques et politiques comme une fatalité "biologique", (Pour ne pas dire "divine"), au lieu d’une immense escroquerie qui déclencherait l’ire incontrôlable des masses escroquées.

De ce fait la Chine va se retrouver en position de force non pas face à des nations occidentales non contrôlables et balkanisées car en révolte contre leurs dirigeants, mais face à des dirigeants de nations, tremblants pour leur propre avenir vital, et gardant grâce à la menace de l’épidémie un relatif contrôle de leurs situations intérieures. Prêts à accepter les conditions que la Chine et ses alliés leur présenteront le moment venu comme planche de salut.

Et c’est pas moi que ça fera pleurer.

Il faudrait aussi arrêter de penser que ceux qui, (Comme les Chinois), tentent de se sortit de ce Système mortifère ou nous vivons en Occident, ceux-là auraient comme priorité de nous en sortir à nous aussi. Si parfois leurs intérêts semblent concorder avec les nôtres c’est tout bonnement parce qu’ils sont plus conscients que nous que notre disparition, (ou nos misères), pourrait entraîner la leur par une espèce d’"Effet papillon". Les Chinois, comme d’autres que nous avons écrasés et humiliés durant des siècles, n’en ont rien à foutre que nous restions esclaves des maîtres que nous pensons "élire" librement. Ou bien que nous devenions "communistes" ou "fascistes". Pourvu que nous ne leur détruisions pas leur environnement, que nous ne les agressions pas, et que la Planète où ils sont cloués à nos côtés reste le moins toxique possible. Et surtout le moins toxique pour eux. A la rigueur ils "préfèrent" que ça aille bien en France afin de pouvoir continuer à venir voir la Tour Eiffel ou le Louvre en toute tranquillité.

Si nous préférons vivre dans une poubelle sous les coups de fouet en nous pensant supérieurs, et le tout entre nous, ça n’est pas leur problème. Et, pourrait-on dire, "heureusement pour eux" vu sommet de connerie atteint chez nous..

Lisez ou relisez donc l’"Art de la Guerre" de Sun Tze - Flammarion...), De préférence les trois traductions différentes en Français.

Pour ceux qui ont aussi lu et étudié Clauzewitz, ("De la Guerre" - Editions de Minuit), et qui savent que c’est la Bible des Dirigeants et Etats majors occidentaux militaires et politiques, ainsi que de la Diplomatie occidentale, ça aide mieux à comprendre la situation actuelle lorsqu’on compare les types de stratégies.

13/03/2020 18:28 par Assimbonanga

Au passage, cette vidéo (de propagande bien sûr), permet de raviver notre mémoire : la Chine peut se targuer de 5000 ans de civilisation. Hé Zemmour, qu’est-ce que tu en dis, avec tes racines chrétiennes de 2000 ans ? Tu peux aller les refaire chez le coiffeur !
Personnellement, question partisanerie, je suis à fond. Faut pas cesser. Faut pilonner. Faut marteler. Faut enfoncer le clou. La différence, nous, c’est que contrairement à Trump ou aux bourgeois de Bordeaux qui prétendent sans complexes que Poutou est la cause de la fermeture de l’usine Ford-Blanquefort, on n’invente pas des mensonges. On essaie juste de rétablir la vérité.
Je reconnais que les micro-trottoir de Guillaume Meurice sont des documents permettant de mesurer la mauvaise foi de la droite, effarante.
Je fais du télé-travail bénévole pour Le Grand Soir !

13/03/2020 19:01 par alain harrison

Bonjour.

12/03/2020 à 01:47 par Albert-Nord
« La leçon, s’il y en a une, c’est que la Chine est un corps en mouvement, dynamique et évolutif. »

Malgré mes doutes sur la Chine, en effet les peuples sont un corps en mouvement, dynamique et évolutif.

De même Cuba et le Venezuela qui montrent la voie, l’Amérique Latine (en stand by pour certains, la Bolivie en ce moment, comme exemple). Malgré son soubresaut, la droite fasciste ne pourra faire taire la démocratie citoyenne.

14/03/2020 06:38 par Albert-Nord

Je pense que les chinois se soumettent bon gré mal gré à la politique de leur Etat pendant cet intermède virologique.
Comme je le disais plus haut : mieux vaut pour les chinois 2 à 3 mois sans revenu que 10 ans de décrépitude et laissez la place libre aux indiens,viets ou indonésiens dans le libre-échangisme mondial.
Les peuples sont égoïstes et je ne leur ferais pas la leçon à ce sujet !

Au moins la Chine et les chinois savent ce qu’ils veulent !
Ils savent aussi très bien ce qu’ils ne veulent pas : tout recommencer à presque zéro .
Pourquoi se tirer une balle dans le pied et entrer de nouveau dans des luttes intestines inter-chinoise ?
Jamais au grand jamais, ils ne veulent à nouveau 50 ans de guerre civile.
Je les comprends bien !
D’ou le diapason entre l’Etat chinois et le peuple chinois.
D’ou ce corps dynamique et symbiotique face à une adversité momentanée.

C’est une grande leçon pour nous « occidentaux » piégés dans nos pataugeoires européanisées.
C’est aussi une grande leçon pour la "gauche" française engluée dans le « sociétal » et le « culturel » plutôt que d’être amarré à la Nation et au peuple !

14/03/2020 13:05 par Xiao Pignouf

On aura une petite pensée pour tous ces expat’ français qui se sont dépêchés de quitter la Chine au début de l’épidémie... et qui maintenant sont bien marris de se retrouver dans l’épicentre du bazar... ceux-là doivent rire jaune, sans mauvais jeu de mots...

14/03/2020 14:51 par Assimbonanga

@Xiao. Expats rapatriés contre l’avis chinois et qui ont peut-être laissé un petit souvenir de leur passage sur une base aérienne dans l’Oise... Mais bon, si c’était des entrepreneurs et des LRem-compatibles, il fallait bien démontrer la "générosité" de notre "Etat providence" et accéder à leur irrépressible et urgent besoin de rentrer chez les civilisés, aux frais de la nation. Macron est humain, tout de même !
Ecouter à 8,56mn. Vidéo intitulée #BDR69 : Macronisme, le séparatisme c’est eux !

14/03/2020 18:42 par Geb

@ Xao Pignouf..

En effet, et j’y pensais depuis quelques jours. Je dirais même depuis le retour des premiers expats en me posant la question de qu’est-ce au j’aurai fait si j’étais dans leur cas. (- :

Je sais... Il y a la famille, les parents, les amis, le mal du pays, etc...

Mais quand on est capable de vivre à 8000 km de chez soi en zappant tout ça, sans "états d’âmes", pour des salaires de plusieurs milliers d’euros mensuels et une vie meilleure qu’en France, je pense que "faire un effort" en restant sur place pour aider ceux qui vous permettent de les encaisser recta chez eux est bien la moindre des choses

Mais il ne faut pas généraliser, il y en a qui sont restés sur place en aidant à combattre l’épidémie.

Cependant, connaissant juste un peu les Chinois, je doute que ça donne des "bons points" s’il y retournent un jour à ceux qui ont désertés les lieux.

15/03/2020 20:37 par CAZA

Il y aurait encore en France plus de 17 000 militaires travaillant pour le Service de Santé des Armées
Ces gens là sont ils encore capable de construire des Hôpitaux de campagne avec l’aide des gens du Génie Militaire
(oui c’est vrai que ces deux mots accolés ça fait étrange )
Tous ces gens ont ils eu assez de crédits pour remplacer leur matériel vieillissant ou même périmé ??
On ne sait pas car personne n’en parle
Peut être que quelqu’un au LGS sait
Bon sinon il faut conseiller au ministre des Armées ( son nom ? ) de demander aux Chinois et aux Cubains du matériel de réanimation
et une aide en personnel militaire qualifié !!!!

.

17/03/2020 15:12 par Albert-Nord

CAZA

Il y aurait encore en France plus de 17 000 militaires travaillant pour le Service de Santé des Armées
Ces gens là sont ils encore capable de construire des Hôpitaux de campagne avec l’aide des gens du Génie Militaire
(oui c’est vrai que ces deux mots accolés ça fait étrange )

C’est la bêtise des gauchistes français de penser que les militaires sont de gros beaufs cons, absurdes et débiles.

C’est vrai que Saint-Cyr est un repère d’andouilles entrées par concours sur la base de leur ânerie congénitale.
C’est vrai que la 4ème puissance militaire mondiale n’est juste qu’un regroupement de fonctionnaires incompétents.
C’est vrai que la 1er puissance nucléaire civile au monde est géré par des joueurs de pétanque.
C’est vrai que la force française nucléaire de frappe est dirigé par des « docteurs Folamour/Strangelove ».

Les gauchistes devrait un peu plus penser et étudier.
Ce n’est pas parce qu’un « pirate président » sorti de la cuisse de Jupiter fait appel à l’armée que cette dernière doit être discréditée à tout jamais.
Les outils légués ne doivent pas être dissout au motif qu’un « arriviste » est au gouvernement.
Une population sans armée est une population que n’importe quel impérialisme peut étrangler sans problème ou bien que n’importe quelle mafia peut soumettre.

****************************** ______Souvenez-vous de la Syrie !________ ********************************

Dans la France communiste que je souhaite, il y aurait une grande armée pour dissuader tous les enculés impérialistes étrangers.
Cette armée aurait comme base l’armée française qui est une grande armée quand elle ne capitule pas sur ordre de Pétain ou des traîtres de droites et ....de gauche !.

Annie lacroix-riz : « De Munich à Vichy : L’assassinat de la Troisième République 1938-1940 » 2008
https://vimeo.com/26402652

17/03/2020 16:10 par Assimbonanga

L’armée a quelques possibilités d’hôpitaux de campagne mais elle arrivera très vite à la limite de ses possibilités. Malgré son génie (jeu de mots !), elle ne pourra inventer les matériels qu’elle ne possède pas.

17/03/2020 18:44 par Albert-Nord

CAZA

« Tous ces gens ont ils eu assez de crédits pour remplacer leur matériel vieillissant ou même périmé ??
On ne sait pas car personne n’en parle
Peut être que quelqu’un au LGS sait
Bon sinon il faut conseiller au ministre des Armées ( son nom ? ) de demander aux Chinois et aux Cubains du matériel de réanimation
et une aide en personnel militaire qualifié !!!!
 »

Encore du gauchisme débilo-français qui appelle à l’aide les chinois ou les Cubains comme s’ils avaient autre chose à foutre que d’aider les français en pleine période de virius planétaire !

Le gauchisme débile français compte sur des pays étrangers parce qu’il est dans une telle haine de classe petite bourgeoise, dans une telle haine de la Nation, dans une telle haine du peule qu’il est, en fait, totalement soumis et comprador comme de la graine de collabo !

Elle est terrible cette petite bourgeoisie qui pensent que sont propre pays ne peut survivre que grâce aux cubains, aux chinois ou aux américain !
Je comprends mieux maintenant la défaite de 40 !

17/03/2020 20:01 par Albert-Nord

Assimbonanga

L’armée a quelques possibilités d’hôpitaux de campagne mais elle arrivera très vite à la limite de ses possibilités. Malgré son génie (jeu de mots !), elle ne pourra inventer les matériels qu’elle ne possède pas.

Sachez jeune padawan que vous sous-estimé votre peuple, son armée et sa recherche !
La haine d’un gouvernement est très légitime.
Pensez que les forces armées sont stupides est d’une stupidité sans nom.

Penser que la recherche de notre pays est nulle est d’une grande bêtise.
Penser que les français sont des inconséquents est terriblement insultant !
Il y a dans le gauchisme actuelle comme une espérance d’apocalypse, une espérance du pire à venir et une attente du massacre de masse.
Une espèce d’utopie pour faire peau neuve sans les beaufs et s"embourgeoiser entre soi.

Bah non !
Votre onanisme culturel n’est pas l’universalisme français. C’est de la « branlette sympa » à bon compte !
Je suis et nous seront toujours plus nombreux à mettre sur la table vos penchant de classe, votre haine du peuple et votre confort de petit bourgeois installé précaire qui affirme être de gauche.
Comme disait l’autre, vous faites parti des«  dominés de la domination ».

(Commentaires désactivés)