11 

De la dérive du système au naufrage de l’Europe

Quand je réfléchis à la crise, je finis toujours par me mettre en colère : nous savons d’où elle provient, nous savons pourquoi elle est survenue, nous savons comment la résorber… et il ne se passe toujours rien.

En effet cette crise provient de l’excès d’appétit des actionnaires, elle était inévitable car le système capitaliste engendre les excès, et pour la résorber il faudrait faire payer les riches. Mais faire payer les riches, n’est-ce pas supprimer la substance même du capitalisme ?

Et un capitalisme sans riches ni pauvres, c’est encore du capitalisme ? Et puis surtout, par quoi le remplacer ?

Face à ces questions qu’on croyait pour toujours tombées dans l’oubli, les penseurs d’aujourd’hui semblent incapables de sortir de nouvelles idéologies prometteuses d’espoir, car le système capitaliste les en empêche : les idées anti-capitalistes ne sont pas rentables.

Car ce n’est pas sur nos hommes politiques qu’il faudra compter, pas plus que sur les riches eux-mêmes. La richesse conduisant au pouvoir et le pouvoir conduisant à la richesse, il est bien évident que ceux qui profitent ensemble du système le défendent ensemble. Et à vrai dire ils n’ont pas vraiment d’autres choix. Comment pourraient-ils en effet se mettre à payer maintenant, alors que le peuple se rendrait compte aussitôt de la supercherie dont il est victime depuis si longtemps, de combien on l’exploite sur son travail et à quoi sert l’argent qu’on lui vole ? Si l’on rendait demain le capitalisme véritablement transparent, on s’apercevrait immédiatement de toute l’injustice de ce système, de toute l’inhumanité qu’il engendre, de toute la corruption qu’il provoque. En fermant les paradis fiscaux et en ouvrant les chambres de compensation, tous seraient ébahis par les sommes gigantesques qui transitent pour amasser qui le fruit de ventes d’armes ou de drogues, qui le fruit du travail des hommes ou d’une bonne négociation, qui l’argent de la prostitution ou du terrorisme.

Imaginons l’impossible, et qu’on réponde un jour à  cette question : qu’a-t-on fait de votre argent ? De qui l’avez-vous reçu, à qui l’avez-vous donné, et à qui, à quoi a-t-il servi ? …

L’argent que vous gagnez à la sueur de votre front, ou même à la sueur d’autres fronts (c’est ça la mondialisation !), et bien cet argent va dans les poches des riches, qui eux-mêmes remplissent des poches plus grandes, et moins nombreuses ! Il transite discrètement de par le monde, fructifiant au gré des aléas législatifs, de niche fiscale en chambre de compensation, se perd dans des rétro-commissions secrètes, finance des guerres ou nourrit la misère, et finit sur un compte bancaire dans un paradis fiscal pour ne même pas faire le bonheur de celui qui le possède. Les très riches s’étant mis d’accord avec les très puissants pour que ceux qui votent les Lois pour les riches s’enrichissent sans faire de vagues, tout s’est toujours très bien passé tant que cela restait discret, et qu’ils n’étaient pas trop nombreux…

Mais la crise et les outils de médiatisation ont transformé la donne : la véritable nature du capitalisme apparaît peu à peu au grand jour, car les lois qui protégeaient autrefois les intérêts desdominants se retournent actuellement contre eux, tandis que l’opinion publique prend peu à peu conscience qu’on veut lui faire porter le chapeau. Ne pouvant pas se permettre de laisser s’écrouler le château de cartes sur lequel ils sont assis, les riches refusent maintenant d’admettre que le système qui les a placé ici ne les soutient plus, et s’acharnent à vouloir croire encore à leurs propres mensonges. Ils ne peuvent plus continuer comme avant, mais ne peuvent pas non plus s’arrêter là  : faire payer les riches, c’est tout simplement mettre fin à leur domination. Et faire payer les pauvres c’est perdre les élections.

L’exemple de la Grèce en est bien la preuve : perdu entre la nécessité de respecter l’illusion démocratique pour être réélu et celle de satisfaire aux exigences des riches qui veulent faire payer le peuple, le premier ministre grec envisage aujourd’hui de se débarrasser du problème en convoquant un référendum. Entrainant la panique sur les marchés, ainsi que les autres chefs d’Etat dans leurs retranchements (jusqu’à leur faire dire publiquement l’irresponsabilité qu’il y a à solliciter l’avis du peuple sur son propre avenir !), le premier ministre grec réalise un joli coup d’échec. Mettant le peuple, les politiques et les financiers face à l’insoluble équation qui les unit dans un système autodestructeur, il leur permet de constater la réalité des faits : le capitalisme est un système injuste et nocif, qui peut détruire en un jour ce qu’il a contribué à construire en plusieurs siècles, la démocratie.

Caleb Irri

http://calebirri.unblog.fr

COMMENTAIRES  

02/11/2011 21:01 par tya

Les droits des peuples européens sont parterre, leurs services publics sont en voie de destruction, l’Europe est automatisé, déshumanisée , cette Europe qui devait soit disant emmener les peuples vers le haut était un plan pour les emmener vers le bas !!
l’Europe est ruinée, ils arrivent à trouver des centaines de milliards pour sauver les banques faire des guerres d’intérêts, se payer des G20, ils trouvent des milliards pour financer l’armement d’israel, se payer la vie de nabab dans les ministères, et pour nous la diète. Ils se sont attaqués jusqu’aux aides humanitaires, le cartel tenant la planète veut nous mettre au pas, la faillite DES PEUPLES et prévues elle tient à nous faire accepter leur nouvel ordre mondial, un monde d’esclaves, avec une gouvernance unique et une monnaie unique.
Qu’ils aillent chercher l’argent caché dans les coffres secrets des paradis fiscaux, ils ont délocalisé le monde en Chine et dans les pays émergents, car l’Europe donnant des droits aux peuples ne les arrangeaient pas, ils ont inondé la planète de produits tiers mondistes de mauvaise qualité fabriqués par des esclaves vendus par leurs dirigeants en train d’acheter le monde, ils ont caché leurs bénéficies dans des comptes secrets pour ne pas payer d’impôts, , ils ont provoqué des faillites, ils ont ruiné l’Europe en injectant des produits toxiques crées sous l’ère Clinton et maintenant il faudrait que les peuples paient sur les 30 ans à venir avec les intérêts qu’il faut leur donner, sur la base de notations bidons, comme nous l’a prouvé la faillite des banques américaines et il faudrait croire que Madoff a pu voler des milliards pendant des années sans que ces agences de notation ou les organismes de contrôles n’étaient pas au courant ? Où Madoff et les autres serpents ont-ils caché l’argent des peuples ? Julian Assange est en voie d’être extradé, cet homme aux trois couilles représente un danger pour toute cette mafia, car il détient des documents sur les magouilles des banques, et toutes leurs magouilles, il ne faut pas l’oublier

02/11/2011 21:15 par babelouest

Merci. Un grand texte.

02/11/2011 21:45 par frédéric constantinou

Merci pour cette article qui résume très bien la situation et où nous nous dirigeons si rien n’est fait.... Je suis pas sur que ce qu’à entreprit Mr Papandréou changera grand chose (même si je reconnais qu’il a donné un bon coup de pied dans la fourmilière... ) , je crois que sont geste cache quelque chose .... comme la faillite d’une des plus grande maison de courtage américaine , MF Global qui vient de perdre près de 70% de sa valeur en bourse....
Mais je n’ai pas la science infuse.... Je crois aussi que si l’Italie est attaquée une autre fois se sera le début d’une réaction en chaîne incontrôlable. Alors comme le disait Jovanovich sur son blog il y quelques jours, commencez à faire provision de nourriture et autres denrées essentielles.

02/11/2011 23:53 par patrice sanchez

Oui mais ...
L’on peut dire au vu des événements que c’est bel et bien un complot afin de mettre en place le nouvel ordre mondial, et que les psychopathes qui tirent les ficelles ne sont pas décidés qu’à nous ruiner,
ils comptent nous asservir et contrôler jusqu’à nos consciences avec les nouvelles technologies !
C’est plus que machiavélique, c’est " satanique" , ces tordus n’ont rien d’ humain !

03/11/2011 03:15 par Palmer

L’ILO (International Labour Organization), organisation de surveillance des questions sociales et d’emploi, dans le monde, établie, en 1919 et intégrée à l’ONU, en 1946, annonce, dans un rapport, que, dans les conditions économiques actuelles, "plusieurs années" d’insurrections sociales globales sont à craindre...

03/11/2011 17:23 par 8119

les penseurs d’aujourd’hui semblent incapables de sortir de nouvelles idéologies prometteuses d’espoir

pourtant on essaye :

La fin du principe du commerce : http://philum.info/59358

04/11/2011 11:23 par kristo58

les parasites planétaires... ces 1000 et quelques milliardaires... à eux seuls possèdent autant que la moitié de la population mondiale la plus modeste (dont 1 milliard survivent avec moins d’un € par jour). Je sais que cette comparaison est difficile à appréhender, et puis, après tout, qu’est-ce que l’on a à en cirer... mes concitoyens ne connaissent pas ces gens qui dépensent des centaines de milliers d’euros chaque année pour entretenir leur yacht ni les autres qui mangent des racines...

Est-ce que quelqu’un a expliqué publiquement ce que représente l’importance de ces fortunes (un peu moins de 3000 milliards d’euros) et ce que l’on pourrait faire d’utile avec ? Certainement pas... car on s’apercevrait vite qu’avec cela on aurait largement assez pour résoudre tous les problèmes sérieux dans le monde : nutrition, accès à l’eau, éducation, santé, écologie et bien plus encore.

combien par exemple faudrait-il pour nourrir le milliard de personnes sous-alimentées (100000 meurent chaque jour, dont 25000 enfants) ? Et bien, pas tant que cela... Avec un programme de 70 milliards par an, on pourrait éliminer le problème de la faim dans le monde. Les 70 milliards on pourrait les trouver en créant une taxe de solidarité annuelle sur les 1000 plus grosses fortunes mondiales... certains pourraient s’inquiéter que cela ruinerait les milliardaires, mais absolument pas : un taux de 3 % suffirait, ils ne s’apercevrait même pas d’un prélèvement aussi ridicule...

05/11/2011 00:31 par Palmer

Si quelqu’un avait les compétences et l’énergie pour traduire l’éditorial du rapport que j’ai cité le 03/11/2011 à 03:15, ça ne me semblerait pas être une mauvaise idée....

05/11/2011 01:07 par legrandsoir

extrait du règlement intérieur du Grand Soir : c’est celui qui le dit qui le fait.

05/11/2011 04:28 par Palmer

05/11/2011 à 01:07, legrandsoir

extrait du règlement intérieur du Grand Soir : c’est celui qui le dit qui le fait.

On va essayer........... Mais n’étant pas économiste pour 2 sous ce sera à vérifier soigneusement... (4,5 pages faites pour l’instant, il fera jour pour le reste demain...)

05/11/2011 15:22 par Palmer

05/11/2011 à 01:07, legrandsoir

extrait du règlement intérieur du Grand Soir : c’est celui qui le dit qui le fait

Traduction française proposée... A vous de jouer Camarades !

(Commentaires désactivés)