RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Déclaration commune des associations composant la Coordination française de solidarité avec Cuba, réunies le samedi 6 octobre 2018 à Boulazac

Les associations composant la Coordination Française de Solidarité avec Cuba réunies à Boulazac (Dordogne) le 6 octobre 2018 réaffirment leur pleine et entière solidarité avec Cuba et la Révolution cubaine et le droit inaliénable du peuple cubain à décider lui-même de son avenir.

Nous renouvelons notre soutien à toutes les revendications de Cuba face aux agressions incessantes du gouvernement des Etats Unis depuis plus d’un demi-siècle. C’est ainsi que nous exigeons :

- La levée du blocus infligé à Cuba par les Etats-Unis depuis plus d’un demi-siècle affectant tous les domaines, la santé publique, l’éducation, la culture, de sorte qu’aucune sphère de la vie quotidienne n’échappe à son impact négatif, et qu’il entrave le développement intégral du pays. Au cours des derniers mois, de par sa nature extraterritoriale, la traque permanente des transactions financières cubaines et des opérations bancaires et de crédit avec Cuba à l’échelle mondiale s’est intensifiée, causant de graves préjudices à l’économie du pays. Nous condamnons ce blocus cruel qui non content de frapper la population de plein fouet, bafoue le Droit et les normes du commerce international, impose des normes aux relations du monde avec Cuba et contrevient aux principes fondamentaux de la charte des Nations Unies.

- La fermeture de la base de Guantanamo située sur un territoire illégalement occupé par les Etats Unis et utilisée comme centre de détention et de torture sans aucun respect des législations internationales, et la restitution de ce territoire à la souveraineté de Cuba

- L’arrêt du financement par les USA des programmes d’ingérence politique et déstabilisatrice de l’île ainsi que des groupes contre-révolutionnaires baptisés dissidents par la propagande médiatique des Etats Unis et d’autres puissances occidentales et visant à détruire le système économique, politique et social librement choisi par le peuple cubain.

- L’indemnisation par les Etats Unis des dommages économiques et humains occasionnés au peuple cubain par le blocus et autres agressions depuis plus de cinquante ans.

Nous nous joignons également à Cuba pour condamner la politique d’ingérence impérialiste des Etats Unis en Amérique latine et sa nouvelle offensive néolibérale et nous nous solidarisons avec ces peuples d’Amérique latine en lutte pour leur autodétermination.

C’est ainsi que nous dénonçons la honteuse campagne de désinformation médiatique qui accompagne la guerre politique, économique et financière qui vise à asphyxier la Révolution bolivarienne du Venezuela et assurons le peuple vénézuélien et son gouvernement démocratiquement élu de toute notre solidarité.

Nous dénonçons avec la même fermeté les tentatives de déstabilisation des gouvernements progressistes du Nicaragua et de la Bolivie et les guerres juridiques à des fins politiques menées contre l’ex-président Luiz Inacio Lula Da Silva au Brésil afin d’empêcher son élection à la présidence, contre Dilma Roussef, contre l’ancien président de l’Equateur Rafael Correa et contre Cristina Fernandez de Kirchner ancienne présidente de l’Argentine.

Nous nous engageons à mener des actions pour :

- exiger du gouvernement et des élus français une attitude plus déterminée en faveur de la levée du blocus Étasunien et pour refuser l’application de l’extraterritorialité du blocus par les entreprises de notre pays, permettant ainsi le développement des relations politiques économiques et commerciales avec Cuba

- intervenir auprès de l’Organisation des Nations Unies afin qu’elle fasse respecter le résultat du vote qui aura lieu en son sein le 31 octobre prochain concernant la levée du blocus.

- multiplier les informations sur Cuba et l’Amérique latine afin de contrer les campagnes médiatiques calomnieuses visant à déstabiliser les pays et justifier les interventions impérialistes.

Enfin , nous réitérons notre soutien à Cuba et saluons la Révolution cubaine à la veille de son soixantième anniversaire et ses remarquables acquis non seulement pour le peuple cubain en matière de santé et d’éducation et ses victoires face à un empire qui n’a jamais renoncé à la faire plier et renoncer au socialisme, mais également pour son internationalisme. Nous saluons la Révolution cubaine car elle est aussi une œuvre de solidarité fraternelle avec tous les autres peuples. Enfin nous saluons la magnifique leçon de démocratie que le peuple cubain nous donne actuellement avec l’élaboration de sa nouvelle constitution.

Le peuple cubain poursuit avec générosité, dignité et détermination l’œuvre de la Révolution cubaine commencée avec Fidel, Raul et la génération historique il y a soixante ans. Les associations de la coordination française de solidarité sont à ses côtés et continueront à porter le message de dignité, de justice et de solidarité de la révolution cubaine et les combats du peuple cubain.

Viva Cuba !
Hasta la victoria siempre !
Venceremos.

URL de cet article 33907
  

Même Thème
Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système archaïque et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.