RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Déclaration commune des associations composant la Coordination française de solidarité avec Cuba, réunies le samedi 6 octobre 2018 à Boulazac

Les associations composant la Coordination Française de Solidarité avec Cuba réunies à Boulazac (Dordogne) le 6 octobre 2018 réaffirment leur pleine et entière solidarité avec Cuba et la Révolution cubaine et le droit inaliénable du peuple cubain à décider lui-même de son avenir.

Nous renouvelons notre soutien à toutes les revendications de Cuba face aux agressions incessantes du gouvernement des Etats Unis depuis plus d’un demi-siècle. C’est ainsi que nous exigeons :

- La levée du blocus infligé à Cuba par les Etats-Unis depuis plus d’un demi-siècle affectant tous les domaines, la santé publique, l’éducation, la culture, de sorte qu’aucune sphère de la vie quotidienne n’échappe à son impact négatif, et qu’il entrave le développement intégral du pays. Au cours des derniers mois, de par sa nature extraterritoriale, la traque permanente des transactions financières cubaines et des opérations bancaires et de crédit avec Cuba à l’échelle mondiale s’est intensifiée, causant de graves préjudices à l’économie du pays. Nous condamnons ce blocus cruel qui non content de frapper la population de plein fouet, bafoue le Droit et les normes du commerce international, impose des normes aux relations du monde avec Cuba et contrevient aux principes fondamentaux de la charte des Nations Unies.

- La fermeture de la base de Guantanamo située sur un territoire illégalement occupé par les Etats Unis et utilisée comme centre de détention et de torture sans aucun respect des législations internationales, et la restitution de ce territoire à la souveraineté de Cuba

- L’arrêt du financement par les USA des programmes d’ingérence politique et déstabilisatrice de l’île ainsi que des groupes contre-révolutionnaires baptisés dissidents par la propagande médiatique des Etats Unis et d’autres puissances occidentales et visant à détruire le système économique, politique et social librement choisi par le peuple cubain.

- L’indemnisation par les Etats Unis des dommages économiques et humains occasionnés au peuple cubain par le blocus et autres agressions depuis plus de cinquante ans.

Nous nous joignons également à Cuba pour condamner la politique d’ingérence impérialiste des Etats Unis en Amérique latine et sa nouvelle offensive néolibérale et nous nous solidarisons avec ces peuples d’Amérique latine en lutte pour leur autodétermination.

C’est ainsi que nous dénonçons la honteuse campagne de désinformation médiatique qui accompagne la guerre politique, économique et financière qui vise à asphyxier la Révolution bolivarienne du Venezuela et assurons le peuple vénézuélien et son gouvernement démocratiquement élu de toute notre solidarité.

Nous dénonçons avec la même fermeté les tentatives de déstabilisation des gouvernements progressistes du Nicaragua et de la Bolivie et les guerres juridiques à des fins politiques menées contre l’ex-président Luiz Inacio Lula Da Silva au Brésil afin d’empêcher son élection à la présidence, contre Dilma Roussef, contre l’ancien président de l’Equateur Rafael Correa et contre Cristina Fernandez de Kirchner ancienne présidente de l’Argentine.

Nous nous engageons à mener des actions pour :

- exiger du gouvernement et des élus français une attitude plus déterminée en faveur de la levée du blocus Étasunien et pour refuser l’application de l’extraterritorialité du blocus par les entreprises de notre pays, permettant ainsi le développement des relations politiques économiques et commerciales avec Cuba

- intervenir auprès de l’Organisation des Nations Unies afin qu’elle fasse respecter le résultat du vote qui aura lieu en son sein le 31 octobre prochain concernant la levée du blocus.

- multiplier les informations sur Cuba et l’Amérique latine afin de contrer les campagnes médiatiques calomnieuses visant à déstabiliser les pays et justifier les interventions impérialistes.

Enfin , nous réitérons notre soutien à Cuba et saluons la Révolution cubaine à la veille de son soixantième anniversaire et ses remarquables acquis non seulement pour le peuple cubain en matière de santé et d’éducation et ses victoires face à un empire qui n’a jamais renoncé à la faire plier et renoncer au socialisme, mais également pour son internationalisme. Nous saluons la Révolution cubaine car elle est aussi une œuvre de solidarité fraternelle avec tous les autres peuples. Enfin nous saluons la magnifique leçon de démocratie que le peuple cubain nous donne actuellement avec l’élaboration de sa nouvelle constitution.

Le peuple cubain poursuit avec générosité, dignité et détermination l’œuvre de la Révolution cubaine commencée avec Fidel, Raul et la génération historique il y a soixante ans. Les associations de la coordination française de solidarité sont à ses côtés et continueront à porter le message de dignité, de justice et de solidarité de la révolution cubaine et les combats du peuple cubain.

Viva Cuba !
Hasta la victoria siempre !
Venceremos.

URL de cet article 33907
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.