RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Demande d’explications du choix de certains documentaires de la RTBF

[Courrier adressé à la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et au CDJ (Conseil de déontologie journalistique)]

Madame, Monsieur,

une fois de plus, je constate que le choix de vos documentaires sur la guerre coloniale menée par le régime israélien contre les Palestiniens est plus que douteux.

Vous proposez un doc intitulé [“ Hamas : du sang et des armes ”...-<https://auvio.rtbf.be/media/hamas-du-sang-et-des-armes-qui-se-cache-de...]>https://www.mondialisation.ca/israel-admet-avoir-tue-les-siens-au-fest...].

Quant à parler des ‘commandos au drapeau vert, lourdement armés’... il ne vous aura pas échappé non plus que jusqu’à preuve du contraire, le régime israélien possède l’armée considérée comme la 4è ou 5è plus puissante au monde, soutenue par les Etats-Unis et leurs complices européens. En termes de ‘lourdement armés’, il faudra sans aucun doute revoir votre destinataire !

Il ne vous aura toujours pas échappé non plus que lors des récentes libérations de prisonniers par échanges convenus contre ceux retenus dans les geôles israéliennes, les captifs de la résistance palestinienne semblent tous reconnaissants du traitement qu’ils ont reçu de la part des factions palestiniennes, ce qui est tout l’inverse de ceux qui sont libérés par le régime terroriste israélien qui menace de s’en prendre aux familles de ceux qui oseraient parler des conditions de leur détention ! Cela laisse quelque peu songeur, non ?

Sur votre même page de programmation, un autre titre parle d’une "attaque meurtrière à Jérusalem" (à charge de la résistance palestinienne, évidemment !). Mais pas un mot sur les violences sans précédent exercées jours et nuits dans différentes villes de Cisjordanie (comme Jénine, par exemple, où même des enfants sont tués froidement) par l’armée d’occupation. Faut-il souligner que depuis le déclenchement de cette opération du 7 octobre, plus de 230 Palestiniens ont été tués par l’armée et les colons en Cisjordanie ? Allô, y a quelqu’un à la RTBF pour en parler et documenter comme il se doit ces pogroms ??

Depuis le début de l’opération "Ouragan d’al Aqsa" menée par la résistance palestinienne (que vous qualifiez de manière pitoyable de ’terroriste du Hamas’) plus de 60 journalistes (!) ont été tués par le régime terroriste israélien. De votre côté, silence radio ! Ils ne sont pas à l’abri de studios feutrés mais risquent leurs vies sur le terrain dans un vrai travail journalistique pour informer des réalités et non relayer une propagande au service d’une idéologie coloniale dans laquelle vous semblez nager comme des poissons !

Je me permets donc de vous rappeler ce que j’ai trouvé sur votre propre site en guise de principes déontologiques qu’il vous faudrait assurément relire d’urgence.

Franchement, après tant d’infaux relayées à la petite semaine comme si de rien n’était, ne vous étonnez pas que vos "journalistes" et JT (Journaux Télévisés) soient de moins en moins suivis, tant votre crédibilité est proche de zéro !

01.12.23

URL de cet article 39177
  

Même Auteur
Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes », 2004 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.