Je trouve l’article intéressant, il soulève énormément de questions.
"À quand de vrais « ateliers » utiles pour la jeunesse ? Riposter à l’extrême droite, se défendre en manifestation, déserter le SNU, bloquer un lycée, nourrir son esprit critique, défendre la nature, faire des graffitis politiques ? Il y a urgence."
La fin gâche tout je pense car.. le premier exemple devrait être lié à la Police, à comment on peut la réconcilier avec le peuple. Si la Police venait faire de la sensibilisation dans les quartiers, en expliquant aux jeunes leurs difficultés, leur rôle, à quel moment et pourquoi ils peuvent faire appel à eux etc.. il y aurait du sens.
Des atelier pour "riposter à l’extrême droite" dans les écoles ? Êtes vous complètement taré ? Un enfant a le droit d’évoluer à sa façon et de développer des idées capitalistes, libérales, d’extrême droite, ou d’extrême gauche ou peu importe. Laissez les enfants tranquille, laissez les se construire comme ils veulent. L’extrême droite n’est pas un problème, l’extrême gauche non plus. La pluralité des opinions est nécessaire, avec ses extrêmes. Le tout, dans l’acceptation des avis divergents. Voilà à quel pourrait être un des objectif d’atelier citoyen : apprendre à écouter, considérer et respecter l’avis d’autrui, même s’il ne correspond pas à nos valeurs personnelles.
"Se défendre en manifestation" - NON ! Il faut apprendre à nos enfants quels sont leurs droits. Le fait qu’ils comprennent que telle réponse policière est compréhensible, ou pas. "Se défendre en manifestation" - c’est partir d’un contexte inchangeable qui est : "la Police va vous attaquer, des groupes extrêmes vont vous attaquer". Sauf que si le travail est bien fait, si les problèmes sont résolus à la source, il n’y a pas de violence en manifestation. Alors il n’y a pas besoin de se défendre en manifestation. Faire croire à des enfants qu’ils sont censé être en danger en manif et qu’il faut qu’ils se défendent, c’est tellement grave !
"Bloquer un lycée" - pourquoi ? Il faut surtout qu’ils soient capables de comprendre quels sont les enjeux et quels sont les moyens d’actions utiles pour eux. Parfois, bloquer un lycée ça ne sert à rien. Alors apprendre à "bloquer un lycée", c’est donner à des gamins ce type d’outil qui ne seront quasiment jamais adaptés. Pourquoi ne pas laisser l’imagination des jeunes s’organiser et trouver des solutions là où nous avons échoué ? Plutôt que de leur retransmettre nos idées moisies.
"Défendre la nature" - Non, encore une fois, cela n’a pas de sens. En fait, je pense que l’auteur n’a aucune connaissance pédagogique, mais a une vision idéologique très prononcée. Sauf que cela ne colle pas du tout avec le rapport "adulte/ enfant" ou "éducateur/enfant". Les enfants doivent simplement apprendre à connaître, observer, découvrir, jouer, toucher, etc.. leur environnement. Parce que l’Homme défend ce qu’il aime. On aime pas ce que l’on ne connait pas, et on ne défend pas ce que l’on ne connait pas. Inutile d’apprendre à "défendre" la nature, il faut simplement apprendre à la découvrir. La plupart des gens ne s’imaginent pas, même en ville que lorsqu’ils sortent, ils croisent des dizaines d’insectes différents, qui vivent dans des micro-environnements. A l’école les professeurs ne sortent plus, ne vont plus au contact de la nature. Mettent les enfants à " l’abri " de la pluie, bref, ils les coupent de la nature.
Bref, j’adore l’article, mais cette petite conclusion me ferait presque froid dans le dos. Parce que les enfants doivent être protégés de toutes ces idéologies alakon. Qu’elles soient les notre, ou celles de nos adversaires. Et pourtant, je pense avoir une idéologie très proche de celle de l’auteur, mais je refuse de l’imposer aux enfants avec qui je travail. Ils développeront la leur, à leur rythme.
Ceci dit, l’article montre bien que la France a sombré dans un gouffre d’autoritarisme :(.