EDF embauche des soudeurs étasuniens pour réparer ses réacteurs

Coordination Sud-Est

En mal de manoeuvre qualifiée et compétente et de technicité : EDF vient d’embaucher une centaine de soudeurs étrangers pour réparer ses problèmes de corrosion sur ses réacteurs nucléaires. Ils viennent des Etats-Unis, de chez Westinghouse, la société à qui EDF a acheté voici soixante ans les plans des réacteurs dit tricolores. Avec ce bel exploit le mythe vendu aux français par la propagande d’Etat sur la pseudo indépendance de la France grâce au nucléaire s’effondre publiquement.

Incapable de maîtriser ses monstrueux joujoux atomiques touchés par la corrosion de leurs tuyauteries et bien mal en point en d’autres endroits, EDF en manque de main d’œuvre qualifiée appelle au secours en urgence une centaine de soudeurs étasuniens.

Ces ouvriers de Westinghouse, qui débarquent par dizaines par avions depuis début octobre, sont spécialisés dans les soudures de haute précision que la nucléocratie française ne possède pas, ni la technique de soudage ni les outils. Tous les experts s’accordent là-dessus. Les soudures à réaliser sur des tuyaux du système de sécurité sont si complexes que la répétition des gestes et l’attention à porter exténuent. D’autant que le cadre d’exécution n’est pas parfumé au gaz hilarant.

Les tronçons à réparer avaient été découpés sur la plupart des réacteurs nucléaires suite à la découverte en début d’année de corrosions sur les deux réacteurs atomiques de Civaux (Vienne) et Chooz (Ardennes) puis à Penly (Normandie). Découpes et prélèvements visant à contrôler que ces graves problèmes n’affectaient pas aussi tous les autres réacteurs disséminés sur le territoire. A présent, il faut tous les remettre en place au fur et à mesure des contrôles et que les soudures tiennent le coup. Un travail titanesque de plusieurs mois pour plusieurs centaines de milliers d’euros au bas mot que les usagers paieront d’une manière ou d’une autre.

Mais les ouvriers étasuniens doivent s’adapter aux modifications apportées au fil des années par les ingénieurs d’EDF sur les plans et schémas initiaux (1) achetés à Westinghouse et pour lesquels la France a payées des royalties pendant quatre décennies. Aussi EDF a du ouvrir un centre d’adaptation-formation pour jouer carte sur table et tenter de retrouver la mémoire des bricolages effectués. C’est que les soudeurs de Westinghouse vont devoir travailler plusieurs mois sur le parc nucléaire vétuste français et ne veulent pas être impliqués dans une catastrophe.

Si EDF fait déjà appel à des travailleurs sous-traités, notamment de la société "Endel" (2), qui sont à l’oeuvre sur les réacteurs de Tricastin (Drôme-Vaucluse), Bugey (Ain), Cattenom (Moselle) ou rien ne semble avoir été détecté, à Chinon (Indre-et-Loire) ce n’est pas la même histoire et des corrosions (3) y ont été mises au jour. Alors une question taraude les champions du nucléaire : on change les tronçons ou bien on change toutes les tuyauteries ? Les chantiers ne sont évidemment pas de la même ampleur, sauf à dissimuler la réalité.

De toute façon le compte n’y est pas en spécialistes (3) pour remettre en service ces vieilles casseroles mortelles amputées. Même si EDF s’est associé au constructeur des sous-marins nucléaires "Naval Group" et à Areva-Orano pour mettre sur pied une école de formation aux métiers de soudeurs : ils ne seront pas opérationnels avant plusieurs années. Et les planning farfelus d’EDF ne pourront être tenus : le nucléariste annonçait que la centrale de Chooz devait être relancée en plein coeur de l’hiver en décembre 2022 et celle de Civaux en janvier 2023. On sait que les délais auront du mal à être tenus sauf à prendre des risques supplémentaires avec la sécurité et à forcer la main de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) qui doit donner son feu vert au redémarrage.

__
(1) technologie de Réacteur à Eau Pressurisée (REP)
(2) Endel est une filiale de "Engie" qui se désengage du nucléaire et s’oriente vers les énergies renouvelables. Engie a vendue en avril dernier Endel à la société Altrad du milliardaire Mohed Altrad qui dirige également le club Montpellier-Hérault-Rugby.
(3) la corrosion est une fissuration des matériaux. Ces défauts se traduisent sous forme de microfissures (amorcées en surface du matériau) se propageant dans l’épaisseur de la pièce. Le mécanisme à l’origine de la fissuration est appelé « corrosion sous contrainte » (CSC). Le matériau est soumis non seulement à une contrainte mécanique (cas de la fissuration simple), mais aussi à un milieu aqueux (ici le milieu primaire contenant du bore) qui permet d’amorcer la microfissuration sous une contrainte mécanique moindre que si le matériau n’était exposé qu’à l’air. voir : https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20220120_NI-Endommagement-corrosion-sous-contrainte-tuyauteries-reacteurs-EDF.aspx
(4) Le PDG de EDF, Jean-Bernard Levy, estimait encore début septembre 2022 (avant que le gouvernement et Emmanuel Macron ne le remplace par un nouvel homme-lige ) que son entreprise manquait de soudeurs depuis plusieurs années et que leur formation ne pouvait pas être relancée sans perspective ... d’un nouveau parc nucléaire en France.

voir aussi : https://www.bfmtv.com/economie/edf-appelle-des-soudeurs-americains-a-la-rescousse-pour-reparer-ses-reacteurs_AN-202210210045.html

 http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2022/11/01/EDF-embauche-des-soudeurs-americains-pour-re

COMMENTAIRES  

03/11/2022 08:34 par CN46400

J’ai vu récemment une vidéo trafiquée pour brunir artificiellement les rejets de vapeur d’u aéroréfrigérant pour suggérer la présence de CO2 aux nombreux (51%) quidams français qui croient encore que les réacteurs nucléaires rejettent du CO2 puisqu’il y a des cheminées...
Cet article relève d’une démarche parente. Il faut attendre les notes de bas de page pour donner les raisons, 100% politiques, qui expliquent la désertion des soudeurs hexagonaux. Et oui quand on annonce une baisse du nombre de réacteurs (Holland-Macron), le soudeur gaulois de haut niveau envisage sérieusement le recyclage. Ajoutéz-y les effets du chômage partiel du Covid et vous comprendrez tout.
Au lieu de mépriser les compétences des prolos du nucléaire, notre rédacteur en bricolage ferait bien d’expliquer pourquoi, et comment, ces gens ont dû rendre leur tablier, après avoir entretenus, à la satisfaction générale, le parc des 58 réacteurs français qui, pendant 40 ans, ont fourni l’essentiel de l’électricité au pays. Et les soudeurs US, qui sont appelés en renfort par nos daltons sont tout aussi respectables !

03/11/2022 09:22 par robess73

nous sommes le 3 novembre 2022 et l inévitable CN n a toujours pas saisi que l énergie nucléaire est une énergie du passé .!lassant !

03/11/2022 10:58 par CN46400

@ Robess73
Lassant de constater qu’en moins d’un siècle le nucléaire aura produit plus d’énergie, que les renouvelables en 20 siècles ! Mais d’ici la fin du Monde, tout peut encore s’inverser.....

03/11/2022 16:05 par babelouest

@ robess 73
Je suis parfaitement d’accord, le nucléaire aussi est une énergie du passé, d’ailleurs les réserves d’uranium ne sont pas inépuisables ; mais pour le moment (j’y insiste) à part les chutes d’eau qui sont toutes utilisées, le charbon, le gaz, on est bien obligés d’y avoir au moins pour le moment recours. Ne restent que des centrales basées sur la houle, qui sont fort peu nombreuses pour le moment. Et les marémotrices, peu nombreuses. Le reste est anecdotique, pas forcément utilisable quand on le voudrait.

03/11/2022 22:53 par robess73

Babelouest .bien évident que faute d anticipation nous ne pouvons en sortir de suite .mais il faut se hâter d investir sur le renouvelable avant la fin inéluctable ( ou l accident grave) du nucléaire

03/11/2022 23:06 par bostephbesac

Le nucléaire est tout aussi indispensable que les énergies renouvelables . Ces énergies ne s’ opposent pas, elles se complètent !

Commander au magazine Marianne son hors-série numéro 3 sur les énergies . A lire absolument, aussi bien aux pro qu’ aux anti-nucléaire.

04/11/2022 01:54 par Roubachoff

@babelouest
Je signe des deux mains. En attendant mieux, si c’est possible, le nucléaire est le seul moyen de satisfaire les besoins en énergie de huit millards d’êtres humains qui en consomment globalement de plus en plus.

04/11/2022 07:47 par CN46400

@Babelouest
La pénurie de l’uranium n’aura jamais lieu, d’abord parce que les réserves sont abondantes, ensuite parce qu’avant d’en arriver là l’uranium sera un combustible dépassé. Avec la G4 (Astrid ou Super Phénix), la France dispose sur ses étagères d’assez de déchets, rassemblés depuis 1950, pour alimenter ses centrales pendant 2 siècles. Et ce, sans parler du thorium dont les réserves naturelles sont largement supérieures à celles de l’uranium.....
Le vrai problème est politique : aurons-nous à la tête de l’état des gens du calibre de Pompidou ou Mesmer, ou des rigolots comme Jospin (Superphénix), Sarkozy (marché européen de l’électricité), Hollande (Mr 50%, Fessenheim) ou Macron (Alsthom, Fessenheim, Astrid). C’est à dire des gens prêts à se coucher devant les anti-nucs pour une poignée de lentilles électorales....

11/11/2022 15:22 par vivant

Très chers nucléaristes,
je vous ai compris.

Le nucléaire est LA solution du moment puisque nous n’en avons pas d’autre.
C’est EXACTEMENT la réponse préparée depuis 40 ans, TINA.
La réponse totalitaire par excellence, il n’y a pas d’alternative.
Et la plus grande preuve, c’est que c’est vrai.
Immédiatement, en France hyper nucléarisée, il n’y a pas d’alternative.
Du Lapalisse bien français.
Et mis en musique depuis des décennies :
à savoir promouvoir la surconsommation d’électricité, tout passer à l’électrique et surtout ce qui consomme le plus : le chauffage.

C’est si propre et si pratique, pourquoi s’en priver ?

On fait mieux, on gaspille.
D’abord en suréquipant la France : on constate avec effarement qu’avec la moitié des réacteurs, ça marche encore ! MIRACLE du nucléaire.
Et puis surtout ne pas isoler, ça réduit les marges.

On constate le risque de ne pas passer l’hiver .. sans désagréments (pour les gueux).
C’est la faute aux écologistes.

Normal, ils BLOQUENT le nucléaire.
Ils ont falsifié les certificats de bonne brication, modifié les plans, provoqué des séismes, minés les digues de protection, multiplié les entraves …
D’ailleurs ce n’est pas nouveau, le champion Marcel Boiteux l’avait dit très spontanément lors de l’effondrement du réseau : sa première réaction : « c’est la faute aux écologistes ».
Ils sont au pouvoir depuis 60 ans c’est bien connu.

Le nucléaire c’est l’avenir.
Parfaitement exact : on a pour des millions d’années à gérer ce poison mortel accumulé à la Hague et ailleurs. Des millions d’années à pourrir la vie des vivants avec cette saloperie indispensable, nous l’avons prouvé.

Le nucléaire est devenu indispensable plusieurs fois.
La première grâce à la prédation des multinationales sur le pétrole.
Les « crises » des années 70 !!
La seconde par la déplétion surprise du pétrole.
Une surprise que les gisements soient tous presque épuisés.
Oui le pétrole est brûlé – faut-il être bête.
Pas comme dans le nucléaire :
Le nucléaire lui est le phénix, le superphénix, les cendres sont des pépites infiniment réutilisables
EUREKA, Noël Noël, on a trouvé la pierre philosophale qui transforme la matière en énergie.
Et personne ne pourra dire le contraire !

Et c’est prouvé, le nucléaire ne produisant pas de CO2 ni de méthane c’est la meilleure solution.

Le vent, le soleil c’est ridicule. La preuve, ça ne produit presque rien.
Le blé non plus notez. Tu mets un grain de blé en terre et au mieux tu en obtiens une vingtaine après un an. Donc intermittence et mauvais rendement.
Tandis que le nucléaire c’est bien. Tu plantes 4 réacteurs sur une plage et ils te pètent à la gueule rendant la région invivable pour plus de 300 ans, ça c’est LA solution.
Et puis comme le pétrole et le gaz disparaissent, on va mettre une centrale pour 10 000 habitants (et pour 9 milliards d’habitants) pour apporter l’énergie dont on a besoin.
Et MIRACLE prédit, tout ira pour le mieux. Puisqu’on le dit.

Le nucléaire c’est l’avenir. C’est donc prouvé.

Une idée, attention c’est complotiste :
On sait faire des virus pathogènes, on sait faire des bactéries pathogènes, on sait faire des levures pathogènes, …, on sait faire des souris pathogènes. Et avec toutes sortes de productions …

On sait donc faire des organismes producteurs d’huile voire d’hydrocarbures. D’autant que certains le font déjà.
Alors expliquez moi, pourquoi on ne résout pas le pb de l’énergie mondiale avec cela ?
On cultive au soleil des OGM ou non (de milliards de micro-organismes de préférence) producteurs d’huile, à haut rendement.
On en mettrait partout, sur nos balcons, nos toits, au-dessus des trottoirs des routes ..
ça ferait des kilomètres carrés de production de ‘pétrole solaire’ directement utilisable dans des lampes, des fourneaux, des voitures, des centrales électriques …

C’est trop compliqué ?
C’est insuffisant ?
C’est pas assez de rendement ?

NON, c’est déposséder les dominants de leurs rentes et de la soumission des gueux.

Question suivante.

(Commentaires désactivés)