Élections libres et démocratiques au Gabon et en Afghanistan

Il est intéressant de comparer l’attitude des pays impérialistes et leurs médias concernant les élections en Iran, au Gabon et en Afghanistan. Une hystérique propagande orchestrée par les Etats-Unis et l’Europe contre les élections iraniennes et un soutien décisif pour imposer aux gabonais Ali Bongo fils du dictateur Omar Bongo. Ainsi va la vision très démocratique du monde de la bourgeoisie : la dictature se transmet de père en fils ! Ali Bongo doit être, vaille que vaille, le président du Gabon, même s’il est rejeté massivement par la population. Peu importe ! Ce qui compte ce sont les richesses comme le bois, le manganèse ou le pétrole gabonais pour engraisser davantage encore une bourgeoisie avide de profit.

Omar Bongo savait organiser le pillage des richesses de son propre pays au profit des multinationales étrangères comme Total, Areva ou le groupe Bolloré par exemple. Ali Bongo, le fils à papa, est l’incarnation vivante de cette continuité. Le saccage de cette terre africaine doit se perpétuer éternellement. Guerres, pillages, misère, corruption etc. ont laissé les populations, à l’instar d’un grand blessé, exsangues. Les artères de l’Afrique sont ouvertes. La bourgeoisie locale et la bourgeoisie française, tels les vampires, pompent son sang comme Total pompe le pétrole gabonais.

Mais la résistance aux intérêts impérialistes et à cette mascarade électorale s’organise. La colère et la révolte montent de jour en jour contre cette dictature qui dure maintenant depuis plus de quarante ans avec un soutien sans faille de la bourgeoisie française. L’opposition gabonaise appelle clairement à cette résistance et à la désobéissance civile pour un Gabon démocratique débarrassé de la mainmise étrangère. Mais les grands médias ici traitent l’opposition gabonaise avec mépris : émeutiers, pilleurs, casseurs etc. Assurément Pierre Mamboundou le gabonais n’est pas Hussein Moussavi l’iranien !

Hilary Clinton secrétaire d’État aux Affaires Étrangères reconnaît elle-même que les États-Unis étaient derrière les manifestations qui ont suivi les élections iraniennes « (...) en coulisses, nous avons beaucoup fait. Comme vous le savez, la jeunesse…, un de nos jeunes du département d’Etat a été twitté « Continuez », malgré le fait qu’ils avaient planifié un arrêt technique. Ainsi nous avons fait beaucoup pour renforcer les protestataires sans nous afficher. Et nous continuons à parler avec et à soutenir l’opposition » (1).

D’autres élections tout aussi libres et démocratiques se sont déroulées dans un pays non moins libre... l’Afghanistan ! Hamid Karzaï, l’homme le plus détesté des afghans sera vraisemblablement élu président. Et quelque soit le nouvel « élu », Hamid Karzaï ou Abdullah Abdullah, deux véritables marionnettes, c’est toujours la volonté des américains et de leurs alliés qui sera au pouvoir. Richard Holbrooke l’envoyé spécial de Barack Obama ordonnait d’ailleurs à Karzaï « Vous devez faire un second tour ! » (2)

Parler d’élections libres, démocratiques, honnêtes etc. dans un pays occupé, ravagé, martyrisé et humilié par la soldatesque impérialiste, c’est vraiment prendre les gens pour des C...

Mener une propagande aussi grossière, alors que le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants innocents victimes de cette guerre déclenchée par les États-Unis et leurs alliés se chiffre par milliers chaque année, relève d’un rare cynisme et dévoile un visage hideux, celui de l’impérialisme : « 2.118 morts parmi les civils l’an dernier, en nette hausse par rapport aux 1.523 civils tués en 2007 », (voir le rapport de la Mission d’Assistance des Nations unies en Afghanistan MANUA).

Le 4 septembre 2009 l’OTAN a commis un nouveau massacre : 90 morts dont une majorité de civils.

Mais les vraies « élections », sont celles qui se déroulent sur le terrain militaire. La résistance s’organise de mieux en mieux contre l’occupant et la population la soutient de plus en plus.

Les citoyens américains et européens, vont-ils se réveiller et s’opposer à cette guerre coloniale d’un autre âge comme ils l’ont fait dans le passé ? Les enquêtes d’opinion montrent que de plus en plus d’américains sont contre cette guerre nonobstant la propagande des grands médias (3). Car les « boys » reviennent de plus en plus dans des cercueils (780 officiellement) et leur familles supportent de moins en moins que leurs enfants meurent pour la démocratie, la lutte contre le terrorisme, les droits de l’homme et tutti quanti... Idem en Allemagne, en France et en Grande Bretagne où le rejet populaire de la guerre impérialiste en Afghanistan est réel (4). Mais le mépris des pouvoirs politiques pour les peuples est une constante de la démocratie bourgeoise.

Ce qui se passe aujourd’hui en Afghanistan comme en Irak d’ailleurs montre que les peuples ne se laissent jamais faire et que l’histoire est de leur côté. Celle-ci nous enseigne que toute colonisation se termine par une décolonisation.

Mohamed Belaali

(1) http://www.voltairenet.org/article161572.html

(2) Le Monde du 29 août 2009

(3) Le Monde du 21 août 2009 page 5.

(4) http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7113

COMMENTAIRES  

08/09/2009 18:54 par Thomas

Dénoncer le "deux poids deux mesures" des mass-medias et des dirigeants occidentaux très bien. Mais il serait bon que vous fassiez votre auto-critique aussi dans ce domaine.

J’ai été particulièrement écoeuré de lire vos articles défendant bec et ongle le régime iranien sous prétexte que les ressources de ce pays sont convoitées par les grands groupes industriels occidentaux.

Pas UNE ligne sur les massacres, tortures, viols, pressions, etc commises par les autorités iraniennes sur leur propre peuple ; incapables que vous êtes (semble-t-il) de comprendre que l’ingérence occidentale ainsi que l’hostilité affichée des israéliens servent fort bien les intérêts des conservateurs fascistes au pouvoir, pour conserver une élite qui profita du traumatisme provoqué par le coup d’Etat (CIA) de 1953 pour assoir son pouvoir sur tout un peuple.
Cette notion du "l’ennemi de mon ennemi est mon ami" est stupide et criminelle.

Alors oui c’est révoltant la mascarade électorale en Afghanistan pour mieux dissimuler le cynisme des occidentaux, oui c’est révoltant le silence des médias sur la confiscation de la démocratie au Gabon avec la complicité de la France, mais le votre à l’égard du régime iranien est d’autant plus révoltant que vous prétendez défendre la voix des peuples...

"Partout où la jeunesse affronte la police.
Partout où les peuples sont épris de liberté et de justice.
Des libertaires soutiendront nos frères et soeurs révolté-es." C’est pas votre cas apparemment.

08/09/2009 20:18 par legrandsoir

Votre commentaire s’adresse à l’auteur ou au site ?

J’ai été particulièrement écoeuré de lire vos articles défendant bec et ongle le régime iranien

Merci de nous rappeler dans quel article le "régime iranien" (on ne dit jamais "régime israélien" ou états-unien ou français ?) est défendu bec et ongles.

Pas UNE ligne sur les massacres, tortures, viols, pressions, etc

Parce que la presse dominante qui le fait trés bien ne vous suffit pas ? Il va falloir agrandir la page du Grand Soir pour mettre 99% de politiquement correct et disons 0.5% d’information "différente", le reste étant réservé à la pub. Et le Grand Soir changera de nom et s’appelera "Petit Matin".

incapables que vous êtes (semble-t-il) de comprendre que l’ingérence occidentale ainsi que l’hostilité affichée des israéliens servent fort bien les intérêts des conservateurs fascistes au pouvoir

Mince. On avait l’impression justement de dénoncer ces pressions qui servent fort bien les intérêts, etc.

Cette notion du "l’ennemi de mon ennemi est mon ami" est stupide et criminelle.

Vous avez bien raison... Ca me rappelle lorsque les Etats-Unis soutenaient les Khmers Rouges contre le Vietnam, ou les Talibans contre l’URSS.

Partout où les peuples sont épris de liberté et de justice. Des libertaires soutiendront nos frères et soeurs révolté-es.

Ah, les libertaires. Toute une aventure. Il parait qu’il y en a qui sont (pro)sionistes. Est-ce vrai ?

08/09/2009 23:11 par Eric

Bonsoir

Pas UNE ligne sur les massacres, tortures, viols, pressions, etc commises par les autorités iraniennes sur leur propre peuple

vous êtes si bien informés ! mais il faut étayer vos sources.
j’ai sillonné l’Iran fin 2007 et je n’ai jamais senti un pays sous un régime de terreur.

Eric

09/09/2009 12:30 par Anonyme

Pour déclencher une telle réaction (celle de Thomas), l’article doit contenir quelques vérités quand même ... Belle preuve des ravages de la propagande !
Heureusement qu’il y a des sites comme "Le Grand Soir" qui courageusement permet à la parole différente de s’exprimer !

09/09/2009 12:38 par Renée

COMMUNIQUE DE PRESSE

Violation du droit des peuples en Afrique.
Aidons le Gabon.

Sit In,
Samedi 12 septembre à 16h,
Devant le palais de l’Elysée,
55 rue du Faubourg St Honoré, 75008 Paris.*

Nous appelons le monde libre à s’engager auprès des peuples africains pour conquérir leur droit naturel à choisir leur leader.

En Afrique, si Aujourd’hui les maladies, la corruption, la pauvreté, l’analphabétisme continuent à gangréner la vie des citoyens, malgré des aides considérables, c’est en très grande partie à cause d’un système appelé Françe-Afrique qui permet à des dirigeants sans scrupules, incompétents, corrompus et qui n’ont aucun souci du bien être de leurs peuples de se maintenir envers et contre tous au pouvoir.

Ce système néocolonial mafieux cautionné depuis 40 ans, encouragé par des politiciens et des grands groupes français étouffe tout espoir de développement en Afrique, écrase toutes les bonnes volontés et rendent totalement inefficaces toutes les aides au développement versées à l’Afrique (Cf Les comptes des dirigeants africains en Suisse).

L’élection contestée de Ali Bongo au Gabon et les troubles qui s’en sont suivi sont la preuve du rejet de ce système par les africains qui n’ont qu’un seul voeu, pouvoir développer leur pays pour y vivre décemment sans devoir immigrer dans les pays occidentaux.

Les africains ne veulent plus avoir pour seul espoir qu’une traversée au péril de leur vie sur des embarcations de fortune afin de trouver l’éducation, le logement et la santé dont les effets de la France-Afrique les privent sur leur continent.

Les Anges gardiens de l’Afrique appellent tous les citoyens du monde soucieux du respect du droit fondamental des peuples à l’autodétermination à se joindre à la manifestation (Sit In) pacifique du samedi 12 septembre à 16h devant le Palais de l’Elysée, 55 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008, Paris, pour dénoncer ce système et restaurer l’Espoir et le Droit en Afrique.

Les Anges Gardiens de l’Afrique est un groupe qui accueillent l’ensemble des Citoyens luttant pour que les idéaux de Liberté et de Justice deviennent une réalité partout dans le monde.
Cf : Informations sur le groupe sur Facebook « Les Anges Gardiens de l’Afrique ».
*Costume noir de préférence ou vêtement noir et rose blanche à la main recommandés.
Contact : Renée 00 33 6 70 27 40 28

(Commentaires désactivés)