RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Espagne : Les « dérapages » du Monde.


Le grand historien et militant Pierre Broué nous a quittés ce mardi 26 juillet 2005, par Gérard Filoche.



L M A, 20 mars 2004.


Martine Silber, correspondante du Monde à Madrid, signe le 19 mars 2004 un article intitulé « Les dérapages de Pedro Almodovar » qu’elle qualifie de manifestations d’ « hystérie »

Que nous vaut cette sévérité, cette condamnation méprisante qui, en réalité s’abat sur des dizaines de milliers d’internautes et de manifestants espagnols ? D’une déclaration du cinéaste lors de la présentation de son dernier film, parlant d’une « rumeur »circulant sur internet au sujet d’une tentative de coup d’Etat, qui se dessinait, a-t-il dit, à travers la demande adressée au roi Juan Carlos par Aznar de reporter les élections et de prononcer l’état d’exception à cause des manifestations de rue. La rumeur indique qu’on avait cherché à provoquer la rupture au sein des manifestations en appelant « contre le terrorisme et pour la constitution » une manoeuvre qui a échoué et que le conseil électoral avait été convoqué le samedi à minuit pour reporter les élections et instaurer pour trois mois un « état d’exception » Mais le roi refusa de signer.

A partir de dimanche, une heure du matin, c’était la débâcle pour la droite. Le gouvernement reculait en désordre. Le ,contenu de l’intervention du roi, le fait même qu’il soit intervenu à la télévision, et sur une ligne opposée à celle d’Aznar montre le bien-fondé de la rumeur. Si de telles demandes ont été faites, l’intervention du roi à la télévision peut parfaitement constituer une fin de non-recevoir puisqu’il n’y est pas question du rôle terroriste d’ETA,

Il est permis de s’étonner que la correspondante du Monde réduise au strict minimum son information sur cette déclaration qu’elle cherche à discréditer sans la citer . Il est permis aussi de constater qu’elle écrit comme si un coup d’Etat était en Espagne un événement exceptionnel. Elle n’a apparemment pas entendu parler ni de 1936 et du pronunciamiento de Franco, début de la Guerre d’Espagne, ni de 1981 et du pronunciamiento de Tejero, arrêté par une intervention du roi qui n’a pas eu l’éclat de la dernière en date.

On aurait aimé un peu d’information dans Le Monde car l’attitude méprisante de sa correspondante est une transposition dans la presse française de l’agressivité provocante du gouvernement Aznar à la veille des élections : des injures au lieu d’éléments d’information et d’explication.

D’autres organes de presse ont souligné l’attitude suspecte du Monde qui s’est cramponné au-delà du raisonnable à la thèse de la culpabilité de l’ETA et n’a pas révélé la conspiration du silence qui la frappait à Madrid... Mais cette attitude perdure : la presse catholique que Le Monde a rejointe est-elle liée par une discipline religieuse à la défense du parti populaire qui a de nouveau livré les écoles aux prêtres catholiques et préparait d’autres mauvais coups ? Un peu de franchise, s.v.p. Le grand nettoyage est commencé et Aznar a ouvert lui-même les robinets.

Pierre Broué est historien.


Article écrit pour Le Marxisme Aujourd’hui (Revue papier) N° 54 : BP 276 - F 38407 Saint-Martin d’Hères


- Du même auteur :

Exclusions du P.T. brésilien

Aznar, un modèle défraîchi


URL de cet article 1415
  

Même Thème
30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.