Espagne : Les « dérapages » du Monde.


Le grand historien et militant Pierre Broué nous a quittés ce mardi 26 juillet 2005, par Gérard Filoche.



L M A, 20 mars 2004.


Martine Silber, correspondante du Monde à Madrid, signe le 19 mars 2004 un article intitulé « Les dérapages de Pedro Almodovar » qu’elle qualifie de manifestations d’ « hystérie »

Que nous vaut cette sévérité, cette condamnation méprisante qui, en réalité s’abat sur des dizaines de milliers d’internautes et de manifestants espagnols ? D’une déclaration du cinéaste lors de la présentation de son dernier film, parlant d’une « rumeur »circulant sur internet au sujet d’une tentative de coup d’Etat, qui se dessinait, a-t-il dit, à travers la demande adressée au roi Juan Carlos par Aznar de reporter les élections et de prononcer l’état d’exception à cause des manifestations de rue. La rumeur indique qu’on avait cherché à provoquer la rupture au sein des manifestations en appelant « contre le terrorisme et pour la constitution » une manoeuvre qui a échoué et que le conseil électoral avait été convoqué le samedi à minuit pour reporter les élections et instaurer pour trois mois un « état d’exception » Mais le roi refusa de signer.

A partir de dimanche, une heure du matin, c’était la débâcle pour la droite. Le gouvernement reculait en désordre. Le ,contenu de l’intervention du roi, le fait même qu’il soit intervenu à la télévision, et sur une ligne opposée à celle d’Aznar montre le bien-fondé de la rumeur. Si de telles demandes ont été faites, l’intervention du roi à la télévision peut parfaitement constituer une fin de non-recevoir puisqu’il n’y est pas question du rôle terroriste d’ETA,

Il est permis de s’étonner que la correspondante du Monde réduise au strict minimum son information sur cette déclaration qu’elle cherche à discréditer sans la citer . Il est permis aussi de constater qu’elle écrit comme si un coup d’Etat était en Espagne un événement exceptionnel. Elle n’a apparemment pas entendu parler ni de 1936 et du pronunciamiento de Franco, début de la Guerre d’Espagne, ni de 1981 et du pronunciamiento de Tejero, arrêté par une intervention du roi qui n’a pas eu l’éclat de la dernière en date.

On aurait aimé un peu d’information dans Le Monde car l’attitude méprisante de sa correspondante est une transposition dans la presse française de l’agressivité provocante du gouvernement Aznar à la veille des élections : des injures au lieu d’éléments d’information et d’explication.

D’autres organes de presse ont souligné l’attitude suspecte du Monde qui s’est cramponné au-delà du raisonnable à la thèse de la culpabilité de l’ETA et n’a pas révélé la conspiration du silence qui la frappait à Madrid... Mais cette attitude perdure : la presse catholique que Le Monde a rejointe est-elle liée par une discipline religieuse à la défense du parti populaire qui a de nouveau livré les écoles aux prêtres catholiques et préparait d’autres mauvais coups ? Un peu de franchise, s.v.p. Le grand nettoyage est commencé et Aznar a ouvert lui-même les robinets.

Pierre Broué est historien.


Article écrit pour Le Marxisme Aujourd’hui (Revue papier) N° 54 : BP 276 - F 38407 Saint-Martin d’Hères


- Du même auteur :

Exclusions du P.T. brésilien

Aznar, un modèle défraîchi


COMMENTAIRES  

07/10/2005 19:45 par martine silber

Bonjour
je lis avec retard et par hasard l’article de M. Boué. Je ne vois pas ce qui peut lui faire dire que Le Monde a soutenu la thèse de l’ETA, lors des attentats de Madrid. Sauf s’il oublie, comme l’ont fait beaucoup de gens, sans doute ceux qu’il cite, que c’est un journal du soir et que les articles publiés dans le journal daté du vendredi 15 mars ont été écrits (à chaud) le 14 mars même avant 10 heures du matin (les attentats ont eu lieu peu après 7h 30). A ce moment là , la thèse de l’ETA paraissait probable. Il n’y a qu’à voir la presse espagnole, ce même jour, y compris El Pais peu suspect d’appuyer M. Aznar.
Dès le lendemain, vendredi 15 mars, le journal daté samedi 16 mars, donnait en titre de Une les deux possibilités.
Quant au journal du samedi daté dimanche lundi, il portait en titre Le mensonge d’Etat avec un dessin de Plantu montrant José Maria Aznar avec le nez de Pinocchio, d’où pendait sur une balançoire Ossama Ben Laden. Je précise que ni ce titre ni ce dessin ne vont dans le sens d’un attentat de l’ETA.
Quant aux déclarations de Pedro Almodovar. Il est lui-même revenu dessus depuis pour s’en excuser.
J’espère simplement que l’administrateur du site portera à la connaissance de M. Boué, ces précisions.

07/10/2005 19:57 par Anonyme
(Commentaires désactivés)