Fumer, c’est mourir lentement...

L’arrêt de la cigarette peut engendrer une prise de poids et c’est une des raisons pour laquelle certains et notamment certaines continuent de fumer ! Mais qu’avez-vous inhalé depuis des années. Et bien vous avez surtout absorbé à plein poumon les produits chimiques que les industriels du tabac ont développés pour vous.

La composante la plus connue de tout fumeur : la nicotine. La nicotine est tout de même classée parmi les poisons, elle contribue, à faible dose, à une stimulation du système nerveux et elle entraîne une dépendance bien évidemment… Ensuite il y a l’acétone qui est, rappelons le, un dissolvant dont il est dangereux d’inhaler les vapeurs. On y trouve aussi un poison violent, l’arsenic, et du dichlorodiphényltrichloroéthane, couramment appelé DDT qui est un pesticide utilisé abondamment après la seconde guerre mondiale dans la lutte contre les moustiques qui transmettaient le paludisme. Bon en gros on retrouve dans une cigarette prés de 4000 substances toxiques. On y trouve même un élément radioactif, le Polonium 210 ! Ensuite chaque fabricant ajoute différentes saveurs pour rendre le tabac plus agréable et pour se démarquer de la concurrence, on trouve ainsi du chocolat, du caramel, de la réglisse ou encore du sucre et du miel. Ce qu’il n’empêche que l’on estime qu’un fumeur qui consomme un paquet par jour inhale 250 ml de goudron par an. C’est l’équivalent de deux pots de yaourt remplis de goudron !

L’influence de l’industrie du tabac pour lutter contre les lois et réglementations du tabac est incontestable, compte tenu notamment du lobbying dont bénéficie cette industrie, dotée de moyens financiers supérieurs que ceux de nombreux Etats. Elle ne concerne pas seulement les pays à faibles revenus ou des pays qui se caractérisent par un degré élevé de corruption. L’Europe est également touchée. Le film « Thank you for smoking » décrit le monde du lobbying américain chargé de défendre les fabricants de tabac contre toute menace, qu’elle vienne de la législation sur la santé publique ou des associations anti-fumeurs.

Le sponsoring et la promotion d’événements sportifs comme les courses automobiles, et notamment la F1, permet de détourner les lois. La promotion d’événements artistiques et l’infiltration de groupe de fans sur internet, notamment sur des sites privilégiés par des jeunes, ne sont pas oubliées. Dans certains pays, les cigarettiers sponsorisent des fêtes étudiantes « non officielles » ainsi que des journaux étudiants. Les adolescents voient souvent dans la cigarette une manifestation d’esprit rebelle, l’industrie vend donc aux jeunes l’idée que fumer est un symbole de liberté, mais comment peut-on parler de liberté lorsque 90 % des fumeurs interrogés disent vouloir s’arrêter sans y parvenir ? Dans le monde du tabac, « l’esclavage, c’est la liberté ».

Chaque année, la cigarette tue plus que le paludisme, plus que le sida, plus que la guerre, plus que le terrorisme, et plus que la somme des quatre réunis. Plus de cinq millions et demi de vies sont emportés prématurément chaque année, cent millions de morts au XXe siècle, et à ce rythme une véritable hécatombe pour le siècle en cours. « La cigarette, résume Robert Proctor auteur de « Golden Holocaust », est l’invention la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. »

Face aux procès qui leur sont fait, les industriels du tabac ont un discours tout prêt : « Fumer est un choix que les gens font pour de multiples raisons et ils doivent en assumer la responsabilité », « Les effets du tabagisme sont connus de tous depuis des décennies, chacun le fait en connaissance de cause ». Alors qu’en fait, les cigarettiers maintiennent un front commun visant à empêcher que les utilisateurs de leurs produits soient informés des dangers de soumissions inhérents à la consommation de cette drogue. Ils utilisent des taux de nicotine élevés, afin de tenir le fumeur en état de dépendance qui peut conduire à la mort. Comment peut-on mettre sur le marché des produits nocifs et en banaliser les risques alors que dans le même temps on déclare que le camembert au lait cru ou le purin d’ortie sont dangereux pour la santé !

http://2ccr.unblog.fr/2012/05/10/le-tabac-poison-en-vente-libre/

COMMENTAIRES  

24/05/2012 00:02 par fumeur de Havane

Salut Bob,

Depuis je suis né, je meurs lentement. Et grâce aux cigarettes, je mourrais avant l’age, certainement.

24/05/2012 01:29 par kusikusun

Ouais ... l’ennemi des peuples c’est la cigarette.

Une fumeuse depuis l’age de treize ans , enfumée par les bagnoles des non fumeurs à bonne conscience depuis qu’elle a l’age de marcher.

Psssst Robert Gil : malgré mes poumons amochés, je suis prête pour le prochain choc pétrolier (je me suis toujours déplacée sur mes jambes) et vous ?

24/05/2012 09:26 par BOB

perso j’ai arreté depuis de nombreuses années, et avec le recul je me demande combien de fumeur peuvent dire que leur premiere cigarette a été du bonheur...

24/05/2012 09:29 par legrandsoir

il y a plein de "premières fois" qui ne sont pas forcément terribles. C’est ensuite qu’on y prend goût...

24/05/2012 10:26 par BOB

c’est vrai il y a des premieres fois pas terribles, mais concernant la clope c’est un peu du masochisme, ensuite c’est vrai que chacun voit midi a sa porte...ce qui est fou c’est le nombre de gens qui essaient d’arreter et qui ni arrive pas.
Donc pour la majorité des gens la premiere fois n’est pas terrible , et ensuite on fait des efforts pour essayer d’arreter et s’en sortir...alors que pour d’autre premiere fois on vit trés bien avec...

24/05/2012 11:06 par Etrange

Les risques de mourir éventuellement idiot et éventuellement jeune, mais qui font cependant l’objet d’une promotion quotidienne, ne manquent pourtant pas :

- Regarder la télé
- Lire la presse
- Manger 5 OGM par jour
- Habiter près d’une centrale nucléaire
- Habiter aux alentours de la commune où on enfouit ses déchets
- Boire trop de bière
- Se faire tuer par la police dans une manifestation
- Se trouver dans le moyen de transport choisi par une « persona non grata »
- Se faire tuer par des barbouzes dans un faux attentat à l’explosif
- Avoir un gouvernement qui refuse d’avoir une base militaire américaine
- Se nourrir chez Monsanto, Syngenta and Co (Miam !)
- Mourir d’une épidémie mortelle due à des « erreurs » sur la culture dite scientifique des virus.
- Etc

Dès lors on peut se demander pourquoi un tel acharnement contre l’Herbe à Nicot ! Digne de Hitler et des autres dictateurs ! Pourquoi son prix devient tellement élevé que la drogue (dont celles qui se fument et sont des OGM qui font la richesses des USA) en devient peu chère à côté. Tout en restant soi-disant illégale, ce qui permet de culpabiliser à mort, de faire chanter, d’envoyer à la guerre, et de ne pas soigner.

Ce qu’on fait de sa vie ou ce que la vie fait de nous ? Telle est la question ! Exemple : le Che et Fidel étaient tous deux fumeurs de havanes : l’un est mort jeune, et pas de fumer des havanes, l’autre est vivant à un âge avancé, bien qu’il aie fumé des havanes.

Roselyne Bachelot, l’inénarrable ministresse de la « santé » au moment de l’ »épidémie mortelle » du H1N1 qui a déclenché une « vaccination générale », mais dont les médecins ont été exclus, par un produit signé Rumsfeld, a tenu à rassurer les Français en disant « qu’elle » n’allait pas interdire le vin… Non seulement, elle ne demande l’avis de personne pour « interdire » un bien français de consommation courante, et dit « je », mais encore… elle y avait donc pensé ? (Enfin, pas toute seule) Elle a « préparé l’opinion » ?

Attendons-nous au pire, avec l’UMPS…

24/05/2012 12:19 par Ya, basta !

Chaque année, la cigarette tue plus que le paludisme, plus que le sida, plus que la guerre, plus que le terrorisme, et plus que la somme des quatre réunis.

En France ou en Libye ?

24/05/2012 18:55 par machintoutchose

Les commentaires sont plaisants et par exemple celui sur les libyens paraît très pertinent. Mais un cancer du fumeur (vessie) depuis 8 ans me pourrit la vie périodiquement et une espérance de vie maintenant très limitée devrait m’éviter de mourir étouffé, sachant un emphysème important (dû à la cigarette). Fumer régulièrement n’était en fait pas agréable du tout (mis à part la première cigarette du matin).
Alors soit on fume un petit havane de temps en temps histoire de soutenir Cuba, soit on s’abstient : c’est quand même ce que l’on peut suggérer à tout jeune tenté de se lancer dans cette sale habitude.

(Commentaires désactivés)