17 

Gardez votre arrogance.

L’arrogance d’une frange de l’élite politico-médiatico française n’est plus supportable. Elle vient de s’exprimer à nouveau avec le décès d’Hugo Chavez : un mélange d’inculture, de bêtise et de haine. La politique de Chavez et du Venezuela peut ne pas être partagée. Mais pourquoi tant de mensonges, de violences ? La politique de répartition de la richesse pétrolière est la raison principale de l’hystérique campagne des médias ignorants et des réactionnaires de tous poils.

Une dictature ? Quatorze consultations électorales sur quinze remportées par Chavez et ses compagnons. Aucune manifestation de l’opposition réprimée, aucune arrestation. C’est au mois de février 1989 que remonte la dernière répression de masse dirigée par l’ancien président et vice-président de l’Internationale socialiste, Carlos Andrès Perez, lors des émeutes de la faim. Des milliers de manifestants, la plupart descendus des bidonvilles et des étudiants avaient été abattus par l’armée sur ordre du gouvernement de l’époque. C’est au lendemain de ces événements que le «  chavisme » commença à émerger.

La presse bâillonnée ? 80% de la presse écrite, la majorité des radios et des chaînes de télévision restent entre les mains de l’oligarchie vénézuélienne.

La pauvreté ? Alors qu’elle augmente en Europe et en France, elle a considérablement diminué depuis l’arrivée au pouvoir de Chavez, selon les chiffres de l’ONU.

La santé ? Jamais les couches déshéritées de ce pays n’avait bénéficié de moyens aussi importants pour se soigner.

L’enseignement ? L’analphabétisme a spectaculairement reculé depuis dix ans, selon l’Unesco.

La solidarité latino-américaine ? Elle s’est déployée avec tous les pays particulièrement avec Cuba, l’Argentine, l’Equateur, la Bolivie.

La souveraineté nationale ? Le pays n’est plus une colonie yankee.

La rente pétrolière ? Elle ne va plus dans les poches de l’oligarchie corrompue mais finance les plans sociaux.

Voilà ce que ne disent pas les médias. Voilà ce que combattent les droites françaises et certains caciques socialistes. Un jour viendra où les peuples vénézuélien et latino-américains nous riant au nez diront à la France : gardez votre arrogance nous n’avons pas besoin de vous.

José Fort

COMMENTAIRES  

10/03/2013 14:10 par Eric

Tout à fait d’accord avec ce que vous avez écrit.
Nos médias ne sont que organes de propagande de la Nouvelle Extrême Droite qui nous dirige.

Et comme l’ecrivait dans son site AJ, on ne peut se dire socialiste si on ne se reconnait pas dans CHAVEZ.
CHAVEZ c’est le socialisme au service du peuple, le vrai..

10/03/2013 14:23 par legrandsoir

qui est "AJ" ?

10/03/2013 14:22 par morvandiaux

la "médiocratie" traite Chavez comme les délégués syndicaux : TIREZ SUR TOUS CE QUI RESISTE !
ce qui me pose question : que cette "attitude" soit celle de chaîne privée...on peut comprendre l’adversaire de classe mais que ce soit sur des télés et radio publiques démontrent simplement que ce gouvernement se satisfait des mensonges médiatiques ! les médias sont des armes que la gauche (la vraie !) à trop souvent négligées

10/03/2013 14:45 par Romane

@LGS qui est "AJ" ? Je tente Allain Jules http://allainjules.com/

10/03/2013 16:34 par bolivarien-triste

N’oublions pas aussi que Chavez a clamé son soutien à la Palestine depuis 2009 .
Et que lors de ses furénailles ont été citées une par une les délégations des différents pays dont :
"la délégation de l’ETAT Palestinien"..
Distribuer aux pauvres, nationaliser le pétrole, éduquer, soigner .. passe encore ,
mais une telle prise de position est impardonnable ...

10/03/2013 17:29 par Feufollet

Hugo ! Camarade chrétien.
2000 ans de christianisme et 265 papes plus ou moins odieux
Et tu y croyais encore
J’essaie encore de comprendre pourquoi
Tes crimes de justices étaient les plus odieux qui furent
Dans un monde prétendu chrétien
Incapable de te convertir au dieu dollard
Hugo, mauvais croyant, mécréant
Tu ne respectait pas le dieu de ces temps
Auras-tu été une incarnation christique
Pour être ainsi crucifié par les médias pharisiennes
Hugo, même mort tu frères encore (Brel)
Même vivant, tu manquais déjà dans notre paysage

10/03/2013 17:44 par PrNIC

et oui la meute des chiens de garde est d’importance :
David Pujadas, Claire Chazal, Jean-Marie Colombani, Alain Minc, Eric Fottorino, Alain Duhamel, Jean-Pierre Elkabbach, Laurence Ferrari, Olivier Mazerolles, Michel et Marie Drucker, Nelson Montfort, Harry Roselmack, Serge July, Claude Sérillon (conseiller spécial chargé de la communication et de la stratégie), Christophe Hondelatte, Philippe Val, Jean-Luc Hees, Jean-Pierre Pernaut, Caroline Fourest, Michelle Cotta, Christine Ockrent, Anne Sinclair, Béatrice Shoenberg, Hélène Jouan, Yves Calvi, Arlette Chabot, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet, Marc-Olivier Fogiel, Franz-Olivier Giesbert , Guillaume Durand, Natalie Nougayrède......

.........et vous en avez d’autres dans votre colimateur ...!

josé Fort n’est que le Xiem citoyen à se plaindre de ces pollueurs mentaux ...Seulement va-t-on continuer longtemps à râler sans se décider enfin à leur remonter les bretelles ?

Modeste proposition http://chevaliersduguet.free.fr

10/03/2013 19:01 par SEPH

Quand Hugo Chavez est arrivé au pouvoir, il ne comprenait pas pourquoi son pays, riche en pétrole, pouvait être aussi pauvre… Il a crié mais où est l’Argent du Pétrole ?? Il a donc nationalisé le pétrole…
Une chaîne de supermarché augmentait les prix constamment ! Il a donc nationalisé celle-ci…
Vous saviez lire et écrire ? L’État vous aide financièrement et logistiquement pour que vous transmettiez votre savoir aux analphabètes de votre rue...
Vous êtes sans logement ? L’État vous construit des logements... etc.… etc.…

Vous comprenez maintenant pourquoi son peuple le pleure ?

Vous comprenez maintenant pourquoi les chiens de garde du capitalisme bavent sur Chavez.

Chavez est dangereux, car son courage, son dévouement pour son peuple, pour la justice ne doivent pas être connu des masses pour ne pas donner des idées. Il ne faut surtout pas que les peuples s’aperçoivent que tout est possible ;

Hollande et sa bande de socialistes scélérats, tout comme la droite et le FN, en bon larbin du capitalisme ne veulent pas que les français sachent qu’un autre monde est possible.

NON CHAVEZ N’EST PAS MORT

10/03/2013 20:28 par Antonio

Je lis les comptes rendus de nos médias européens "officiels" concernant le Venezuela.
Pratiquement rien sur les grands progrès réalisés par Hugo Chavez au profit des Vénézueliens. Toujours ces mêmes critiques d’une sorte de droite capitaliste et atlantiste qui contrôle la majorité des leviers de pouvoir financier, militaire, juridique, médiatique, dans cette Europe de plus en plus divisée entre nord et sud, creusée par les inégalités, dépendante, embrouillée, confuse, soumise et peureuse. C’est déprimant.

Que te vaya bien, Nicolas Maduro, sos nuestra esperanza, cuenta con nuestro apoyo y por favor, gana !

10/03/2013 20:57 par hassinus

Ce que l’on comprend d’abord c’est que la lutte des classe n’ a rien perdu de sa vitalité et que la classe capitaliste ne lâche jamais ne serait-ce le moindre instant ses ennemis et Chavez était un grand ennemi

11/03/2013 16:15 par Joannès

Parce que le capitalisme en crise de tous temps a été et est obligé de se découvrir et d’apparaître comme des faux démocrates qu’ils sont ! C’est aussi ça le mérite, la gloire du Président CHAVEZ d’avoir réussi à démontrer que même par le Suffrage Universel tous les pays qui ne se plient pas bec et ongle à la dictature de l’Empire capitaliste ce sont pour elle des dictateurs au pouvoir ! Forcément, ils pensaient s’être accaparé la démocratie élective qui devait les mettre à l’abri pour l’éternité de la perte des Pouvoirs Economisque et Politiques ! Alors furieux contre le Président CHAVEZ , c’est sûr que vouliez-vous qu’ils fissent ? A combat médiatique égal, ils sont battus ! CQFD. !!!

13/03/2013 13:23 par Fantini Jean

Je découvre votre site ...une bouchée d’air frais !...mais qui est "LGS" ?.....

13/03/2013 16:15 par legrandsoir

@Jean Fantini

Vous saurez tout sur notre ligne éditoriale en cliquant, tout en bas de la première page, sur Qui sommes nous ?
Pour plus de détails, nous avons publié à ce jour près de 15 000 articles (tous en archives libres. Tous) de 1200 auteurs du monde entier.
Nos noms sont donnés (contrairement aux noms de ceux qui nous mordent les talons).
Pour faire vite, LGS c’est ça : les articles que nous recevons ou que nous allons chercher, nos correcteurs, nos traducteurs et les commentaires de nos lecteurs. De temps à autre, pas souvent, on écrit un article. Tout ça dans le bénévolat.
Et pour tout vous dire, la mort de Chavez nous a troués
Quoi d’autre ? On ne fonctionne pas à la haine contre les uns, mais à l’amûûûûûr pour les autres, on vérifie nos infos, on sait que la vérité est révolutionnaire, on vous laisse nous contredire, on ne cultive pas la tristesse.
Bienvenue au club.

13/03/2013 20:09 par Gérard BOUHOT

Il est bon effectivement de rétablir quelques vérités et j’abonde dans le sens de V. Lurel - qui n’a rien d’un révolutionnaire - lorsqu’il affirme que des "dictateurs" comme Chavez, il en faudrait un peu plus. J’ajouterai notamment en France...Cependant, je n’idolâtre pas le personnage - que je refuse d’embaumer par dégoût du culte de la personnalité - et qui me dérange un tantinet lors de son embrassade avec...Bachar El Assad qui, lui, digne fils de son père, est à mille lieues de la démocratie vénézuélienne. Scène identique avec Khadafi ou encore Ahmadinejad autres modèles de massacreurs de leur peuple quand il ose contester. Mais cela - les accolades devant les caméras - font sans doute partie du grand cirque politique auquel nous ne comprenons rien. Toutefois, refuser l’impérialisme yankee ne doit pas passer par n’importe quelle alliance selon le principe débile "les ennemis de mes ennemis sont mes amis".
Mais qui n’a pas d’ombre à son tableau ?

14/03/2013 00:07 par Anonyme

Non, mais, Victorin Lurel est défendu par Laurent Fabius en personne !

Mon Dieu, protégez-moi de mes amis... Mes ennemis, je m’en charge !

Laurent Fabius est l’homme qui a défendu le NON au réferendum en 2005, puis qui s’est abstenu lors de l’adoption du Traité par le parlement en 2008. Il a cependant voté NON à la révision de la Constitution qui permettait au gouvernement de cracher à la figure des Français en adoptant ce traité malgré leur NON majoritaire. Entre temps, Laurent Fabius a peut être eu des vapeurs, mais qui sait quand ça va lui reprendre ?

Inutile de revenir sur l’"affaire du sang contaminé et sur celle du dictateur d’Haïti, Duvalier, dit Bébé Doc, dont Laurent Fabius avait affirmé qu’il ne resterait qu’une semaines en France : Il y est resté 23 ans. Et on ne l’entend pas, lui, Laurent Fabius, demander à ce que soit jugé pour crimes contre l’humanité ce dictateur sanguinaire.

Continuez avec votre franc-parler, monsieur le Ministre des Territoires d’Outre Mer. Leurs habitants vous en seront reconnaissants. Et vous nourrirons en cas de besoin quand vous aurez perdu votre emploi.

Quant aux nombreux adhérents du PS qui ont eu la chance d’être allés en Libye, en Syrie, en Iran et au Vénézuéla, pour comparer leurs chefs de gouvernements et décréter que seul Chavez... - n’est pas à tuer, puisqu’il est mort - alors que les autres pays sont à bombarder avec des drones et sans se mouiller, il est légitime de se demander si leurs "analyses" ne sont pas parfaitement identiques à celles de la droite la plus dure. Celle qui fait fi de la vie humaine, qui crache à la figure des populations, du moment qu’il y a de l’argent à se faire sur leur dos.

Mais c’est vrai qu’ils n’ont peut-être pas lus les multiples articles publiés par Le Grand Soir rien que sur ces pays avant de lancer de telles affirmations ? Peut-être pourraient-ils commencer par lire, par exemple, le livre vert de Kadhafi ? Et, plus récemment, et puisque F. Hollande défend l’ingérence de la France au Mali, les articles sur l’usage par la France de l’uranium "appauvri", arme interdite et sale, au Mali ?

Après ça peut-être penseront-ils "Bon sang ! Mais c’est bien sûr....!" ou alors ils interviendront de manière argumentée pour démontrer qu’il fallait rire avec Hillary à l’odieux assassinat de Kadhafi, persécuter El Assad, bombarder les Syriens, traîner également dans la boue, mentale à défaut de pouvoir le faire physiquement, Ahmadinejad, lui envoyer des drones, et les traiter tous de dictateurs-qui-assassinent-leur-propre-peuple.

Tous, sauf Chavez ! (Il est mort)

14/03/2013 07:44 par legrandsoir

@ anonyme

Non, mais, Victorin Lurel est défendu par Laurent Fabius en personne !

Fabius a refusé d’aller à Caracas, d’y laisser aller un des quatre ministres délégués sous son autorité et de faire une déclaration digne à l’annonce de la mort d’Hugo Chavez. D’un bout à l’autre, il a été en desssous de tout.

Piégé par Victorin Lurel, le gouvernement ne pouvait désavouer ses paroles et passer ainsi les bornes de la diplomatie. D’où les consignes de Matignon données aux apparatchiks de ne pas désavouer la déclaration de Lurel. Tous les caciques du PS interrogés par des journalistes ont minimisé ou voté en touche. No comment.

Si vous lisez la déclaration de Fabius dans le JDD (voir votre lien) vous noterez qu’il ne défend aucunement Lurel pour ce qu’il a dit (Lurel, au prochain remaniement...).

Au passage, on attend que le ministre des Affaires étrangères fasse un signe à Caracas en dénonçant les ignominies de Loncle et Shapira.

14/03/2013 13:55 par Anonyme

Voyons, LGS, rrhhooo..., quel mauvais esprit complotiste et conspirationniste ! Laurent Fabius n’a pas "refusé" d’aller à Caracas, non plus que les représentants du Ministère des Affaires Etrang(èr)es ! Mais leurs agendas, blablabla, etc... ! - Il n’y avait rien dessus ? Circulez, il n’y a RIEN à voir ! (Que des meurtres ou de la recolonisation, mais ça fait pas très "de gauche").

Laurent Fabius a été en dessous de tout parce-qu’il sous-estimait l’intelligence des Français vu qu’ils sont muselés et qu’il n’en a donc aucune perception, et parce qu’il sur-estimait la puissance de LEUR propagande, PS, UMP etc confondus car c’est la même : Hugo Chavez était un dictateur !.

Or beaucoup de Français savent que Radio-Paris ment. Mais ils font comme sous Pétain, ils écoutent d’autres sons de cloche sans rien dire. Puisqu’ils ne peuvent pas.

Le portrait de Laurent Fabius n’est plus à faire. Les Haïtiens, entre autres, en savent quelque-chose.

Cependant, le PS profiterait de cet événement - qu’il n’attendait pas - pour nous donner en spectacle par médias interposés une vraie-fausse bataille de "la gauche contre la droite" pour faire croire à ceux qui le croient encore que le PS est vraiment à gauche... que ça serait faire preuve de souplesse stratégique ! Avant le vidage - ou la récompense s’il est bien sage - du malpropre. Fabius l’équilibriste - entre fidélité aux multinationales et paravent "de gauche", l’homme des promesses non tenues mais qui font décoratif au moment où elles sont claironnées, l’homme de tous les reniements mais en coulisse et sans médias, cette fois, est assez efficace, pour ça.

(Commentaires désactivés)