14 

Interdiction de Dieudonné : La France qui dérape n’est pas celle qu’on nous montre du doigt

C’est au nom d’un Etat juif à majorité juive, censé accueillir les juifs du monde entier, que les autochtones, les Palestiniens sont martyrisés depuis soixante ans. Pourtant certains n’hésitent pas à condamner les Palestiniens, les Arabes en général, et tous ceux qui les soutiennent pour un « antisémitisme » supposé. Les Palestiniens devraient déclarer aimer les juifs et insister à tout moment sur la distinction entre juifs et sionistes. C’est évidemment déloyal. En 1942 les Français n’aimaient pas les « boches » et aucune association anti raciste n’a jamais protesté.

Lorsqu’on dit aujourd’hui en France « qu’on n’aime pas les Américains », tout le monde comprend qu’il ne s’agit évidemment pas de tous les Américains en tant qu’individus, mais qu’on désigne par-là la politique et les guerres américaines qui ont fait un million de morts en quelques décennies. Et « ne pas aimer les Américains », ne tombe pas sous le coup de la loi. Quand on dit qu’on n’aime pas les Corses, ce n’est évidemment pas très intelligent, mais tout le monde comprend qu’on entend par là une certaine ambiance xénophobe qui règne en Corse. Ça ne tombe pas sous le coup de la loi.

Quand on dit qu’on n’aime pas les juifs, il est évident que cela désigne ceux qui soutiennent un Etat raciste dans ses lois et ses actes. Ce qui veut dire qu’on n’aime pas les juifs racistes, rien d’autre. C’est le message de Dieudonné. Et voilà qu’on voudrait faire tomber cela sous le coup de la loi. C’est déloyal et stupide.

J’ai personnellement des gens de ma famille qui sont morts en déportation. Quand Desproges dit « On se demande pourquoi les juifs se précipitaient à Auschwitz ? D’abord parce que c’était gratuit ! » C’est du deuxième degré, ça me fait rire, et ça ne porte en rien atteinte à la mémoire de ma famille. Quand quelqu’un se fait photographier devant Auschwitz en faisant une quenelle, ça ne porte pas atteinte à ma dignité ni à celle de ceux qui sont morts en déportation. Par contre c’est un geste fort à l’encontre de tous ceux qui tentent de masquer les crimes d’Israël derrière les crimes nazis. C’est à eux que ce discours s’adresse.

Et voilà que nos politiques, les plus tristes que la France ait connus depuis longtemps, voudraient expliquer à un humoriste ce qui est drôle et ce qui ne l’est pas ! Et on voudrait nous faire croire que les millions de personnes qui rient sont des idiots ou des antisémites, y compris ceux qui soutiennent les Palestiniens dans leur lutte contre l’apartheid ! C’est méprisant, et aussi effrayant. Et les commentaires à sens unique de nos radios et télévisions nationales donnent le frisson.

Ceux qui condamnent Dieudonné n’ont pas assisté à ses spectacles, et n’ont pas réalisé qui est son public : un public de jeunes, extraordinairement diversifié, qui représente une France fraternelle, fondamentalement antiraciste, la France de demain.

Alors il y a heureusement quelques poches de résistance dans les tribunaux. Et le jugement prononcé à Nantes, cassant l’interdiction d’un spectacle de Dieudonné, rassure. Toutes les barrières n’ont pas cédé.

Et voilà qu’un juge unique du Conseil d’Etat, sur simple convocation du gouvernement, dans un texte d’une pauvreté affligeante, dépourvu du moindre fondement juridique, impose son opinion à toutes les lois existantes, à tous les arrêts précédents français et européens !

La France qui dérape, elle est là.

Christophe Oberlin
10 Janvier 2014

Christophe OBERLIN, né en 1952. est chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris ; il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza où il a effectué près d’une trentaine de séjours. Il est le coauteur avec Jacques-Marie Bourget de Survivre à Gaza, (éditions Koutoubia, 2009) la biographie de Mohamed al-Rantissi, le chirurgien palestinien frère du dirigeant historique du HAMAS assassiné par l’État d’Israël… Il est également le traducteur du livre Gaza, au carrefour de l’histoire du journaliste anglais Gerald Butt (aux éditions Encre d’Orient).

 http://www.silviacattori.net/article5272.html

COMMENTAIRES  

21/01/2014 02:14 par Boudinar

Vous le dites tres bien . Le bon sens nous manque devant une unanimite mediatique
effroyable.

22/01/2014 00:19 par Scalpel

Très estimable Professeur Oberlin,
Croyez-vous en votre for intérieur que cette pitoyable instrumentalisation de la quenelle en geste nazi "inversé" et le typhon politico-médiatique qu’elle a provoqué, soit réellement la cause de l’oukase du Conseil d’Etat dont vous soulignez l’exceptionnelle vacuité juridique (sans précédent) sur le spectacle "Le Mur", ou bien faut-il chercher ailleurs, comme le suggère fortement l’humoriste...un ailleurs qu’il ne faut évoquer que par sous-entendu, avec la plus grande prudence tant celui-ci est explosif ?
Un personnage public ne profère-t-il pas des menaces gravissimes à l’endroit des enfants de l’humoriste ?

22/01/2014 02:59 par legrandsoir

Un personnage public ne profère-t-il pas des menaces gravissimes à l’endroit des enfants de l’humoriste ?

Sources ?

22/01/2014 12:04 par BQ

J’adhère personnellement aux propos de Mr Oberlin, bien dit merci.

Les sources sont la déclaration de Dieudonné lors de son procès en 2009 qui l’oppose à Alain Jakubowicz (président de la LICRA).
Il s’agit d’une déclaration qu’aurait faite ce dernier à l’humoriste pendant le procès : « J’ai l’adresse de tes enfants, on va bien se marrer… » ce qui a mené Dieudonné à répéter cette phrase devant la Cour selon lui et d’autres :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/olivier-mukuna-comme-denis-robert-70136

Voir également la plainte de Dieudonné visant la LICRA : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/12/24/quenelle-dieudonne-porte-plainte-contre-la-licra_4339618_3224.html

Mais si le geste polémique est "inversé", est-ce que du coup ça veut pas dire...l’inverse ? Plutôt que les délires du président de la LICRA ? Bref, ce truc devrait être un épiphénomène.

22/01/2014 16:09 par Saïd Vicious

on peut rire de tout.... ça dépend avec qui !!!
je pense que si dieudonné avait été clair dans des propos résolument antisionistes, sans ambiguités, ni collusion avec le front national - dois je vous rappeler que jean marie le pen est le parrain de sa fille, je vous invite à aller voir sa très intéressante interview de serge ayoub (dit "badskin" leader des jeunesses nationalistes révolutionnaires) après la mort de clément Méric sa participation au festival bleu blanc rouge avec monsieur gollnish (interdit d’enseignement à l’université de Lyon pour révisionnisme) son acoquinement avec Soral (dont on connait la grande humanité et qui édite des poètes fascistes), et je pense pouvoir m’arrêter ici même si la liste reste longue. je suis contre l’interdiction de dieudonné, étant contre les interdictions en général (d’autant que le FN n’a jamais connu ce type d’interdictions). Mais je ne vois pas ce qu’il peut y avoir de défendable chez ce type d’individu qui nourrissent les amalgames et la pauvreté des raisonnements. Vous citez Desproges, le pauvre, le voilà dieudonisé.... la provocation est un art, et je redoute toujours ces imposteurs qui font passer le premier degré pour du second.... l’antisionisme d’un sympathisant front national me laisse très interrogatif. Parce que sincèrement, si vous allez vous promener un peu sur les réseaux sociaux, vous vous rendrez compte que les défenseurs de dieudonné sont très loin de n’être qu’une chouette bande de copains antiracistes..... Par ailleurs, le procédé de victimisation employé par le dit dieudonné n’est guère plus satisfaisant. Avec 5 millions de chiffre d’affaire pour sa société, ce pauvre homme ne parvient pas à payer ses impôts et s’en apitoie dans la presse... Chez moi on appelle ça de l’indécence, mais peut être suis je un peu trop gauchiste.... Je pense que ce monsieur a peut être de l’humour mais n’est pas très respectable... dommage pour un "humaniste" ! Là ou je vous rejoins, c’est que Manuel Vals aurait du lui même être interdit pour ses propos sur les roms ! Désolé mais les quenelles, je ne les apprécie que dans mon assiette

23/01/2014 03:30 par Shanan Khairi

Il y a des choses justes dans ce texte évidemment : la difficulté de juger les propos humoristiques, le procès d’antisémtisme fait aux antisionistes et le danger de dérive liberticide et autoritaire des mesures prises par Valls. Mais l’essentiel est indéfendable.

1/ Non. Il n’est pas justifié de dire "je n’aime pas les juifs" sous prétexte d’Israël. Jamais. Pas plus qu’il serait justifié de dire "je n’aime pas les blancs", "je n’aime pas les noirs", "je n’aime pas les arabes", etc. Si on veut dire autre chose par là et bien qu’on le dise alors. Le parallèle fait avec "les boches" de la guerre, qui n’était pas très malin mais n’avait pas de connotation ethnique, est peu pertinent. Quelqu’un ici veut vraiment vivre dans un pays où tout le monde serait libre de dire "je hais les juifs" ? Et, pour rappel, ce genre de phrases tombait déjà sous le coup de la loi avant l’arrivée de Manuel Valls.
2/ Il n’est pas évident que ceux qui ont fait une quenelle à Auschwitz ou devant le mémorial de l’holocauste tel Soral voulaient simplement adresser un message à Israël et n’y mettaient aucune signification antisémite. Et si tel était le cas, franchement, profaner ainsi de tels monuments, qui ne représentent nullement Israël, n’a pas de justification. S’ils voulaient adresser un message à Israël, ils auraient mieux fait de faire une quenelle devant l’ambassade d’Israël.

Bref, à mon sens, ce texte illustre malheureusement exactement ce qui est reproché à Dieudonné, instrumentaliser le conflit israélo-palestinien pour justifier des dérives antisémites, et sert par là la propagande israélienne qui vise à assimiler l’antisionisme à l’antisémitisme. Pas très malin.

23/01/2014 08:29 par Dwaabala

@ Shanan Khairi
Si certains en arrivent à de tels propos ou attitudes, ceux que vous évoquez, c’est quand même parce qu’ils réagissent (très mal, oui) à autre chose d’insupportable et non pas, sans doute, par nostalgie du nazisme.

23/01/2014 09:22 par Vagabond

Vous avez, je suppose payé vos cotisations à LGS pour pouvoir vous exprimer ?

23/01/2014 14:22 par Emilio

“L essentiel est indefendable “.. a voir ces mots definitifs et vagues

Les uns disent la quenelle est un signe anti systeme et pas antisemite .. Jacob Cohen le dit aussi et en detail fait une quenelle “nuancee” avec le poing vers le bas … des millions de personnes le font et ne feraient surement pas , et surement pas tous et de loin (et fort heureusemnt) le salut nazi . Concernant le geste devant un memorial de la shoah , l idée etait semble t il de denoncer l exploitation de ce genocide, pas nie par ailleurs , de groupes extremistes terroristes LDJ et associes , coupables d agressions tres nombreuses .. y compris de celle que l ont pourrait qualifier d anti-semite .. de meurtre de vigile maghrebin .. de menaces de morts innombrables, de ratonnades … sous le regard bienveillant et complice de gouvernement de gauche et de droite .. d entrainement paramilitaire dans un batiment loue par la police française etc.. etc… le Crif en maitre du jeu par son representant et president qui dit texto .. l antisionisme est de l antisemitisme .. (pas faux mais partiel et pas forcement non plus, je ne suis pas anti-semite et pas anti-sioniste non plus, c est certains aspects du sionisme extreme que je rejete ni son fondement ni pas mal de ses realisations )

Autre organisme terroriste JSS news , denonciations -de type fasciste- de faiseurs de quenelles clairement et en ligne sur le net .. nom adresse etc… atteinte flagrante a la liberte d expression … impunies par l etat français (ou ce qui en reste ) .. Puisque ces organisations terroristes qui ont pignon sur rue en France et a l Elysees et interdit dans dautres pays comme USA et Israel ont ce droit , il sera difficile juridiquement de l interdire a d autres .. des nazis par exemple .. c est la Gestapo et ses methodes en toute impunite et protegees par un etat corrompu a l extreme . Defendable ou pas ¿

Autre commentaire de JSS .. “ l anti communisme est un humanisme “ donc il y aurait eu une bonne shoah qui a tue en masse des juifs (pour ne citer que les juifs ) et qui a tue beaucoup des juifs communistes ¿ Hitler et tous les psychopates d extreme droite du monde applaudissent de tels propos … ce n est pas genant pour les anti nazis sionistes extremes ¿
Soutenir “ avec vigilance “ le front national en 2012 par la LDJ , ce n est pas genant d avoir librement a s associer a des anciens nazis (meme expurges de ce parti pour la convenence de madame propre neo )

De l autre 1 personne , president du Crif qui lui aurait compris – seul – et qui fait depuis echo parmi ces memes organisations terroristes …la quenelle comme un signe inverse du salut nazi . Repris par la presse de masse et massivement comme LA bonne interpretation ..
Et l essentiel en reste la … et forcement pas defendable puisque c est 1 seule interpretation , mais elle est devenue version officielle et pas discutable .

Pour ce qui est de l instrumentalisation du conflit israelien , comment se fait il qu un membre du conseil d etat fançais passe ses vacances dans l armee de Tsahal … Arno Klarsfeld (dont je trouve sa chasse aux anciens nazis de par le monde comme un devoir de memoire , c est mon avis et je ne suis pas dupe des extremes droites franco europeenes antisionistes qui se lamentent (sur le site de soral par exemple )des victimes vieilles, qui ont ete bourreaux impunis en leur temps ) Ce n est pas les bons d un cote et les mauvais de l autre non plus , pas naif a ce point

C est une vision perso , d Amerique du sud ou je vis , ou l argument antisemite a aussi ete utilise contre Chavez .. quand il a choisit de soutenir l Iran … L argument a ete reprís dans la campagne de Capriles, juif converti au catholicisme et sioniste … et tombe a l eau quand son concurrent Maduro a du “ avoue” que lui aussi etait d origine juive , un peu plus lointaine certes .. et aussi converti au catholicisme , masi il n est pas sioniste . Argument qui se deplace et accuse parfois la presidente d Argentine , mais qui tombe aussi a l eau parce que c est un juif qui a denonce la possible implication du mossad dans l attentat de 1994 en Argentine qui a fait 85 tues et des centaines de blesses. L enquete est en cours

Manipulation pour faire basculer, et les juifs hors d Israel , et les opinions publiques dans le camp politique du sionisme ultra . Et c est mondial . Pour moi et bien d autres , c est la l essentiel et ce n est plus anecdotique franco français.. meme si , a titre perso je me mefie beaucoup quand je vois un signe “douteux” devant une synagogue ou un memorial de genocide .. parce que l association est malsaine .. mais comment en etes vous venu la en France ? les lois libertides .. condamne avant l infraction ... et les jugements hatifs de circonstances – 1 seul juge d etat qui expedie “ l affaire” en 1 heure donne une impression que cette France a bascule dans une dictature ,et ce n est pas un possible du futur mais d hier , le judiciaire entre les mains d un parti , la presse a la botte , la constitution baffouee etc… chacun son essentiel mais les juifs que l “on” voudrait proteges sont en fait utilises et c est dangereux pour leur securite … parce que les amalgames sont dangereux .

Dommage que ces aspects la n apparaissent pas dans ton article Shanan Khairi
Shalom , C EST LA PAIX

23/01/2014 23:02 par Leo Lerouge

@Vagabond : " Vous avez, je suppose payé vos cotisations à LGS pour pouvoir vous exprimer ?"

En effet, il semblerait bien qu’on se dirige vers cela, à voir l’insistance à solliciter des dons et les annonces publiques de ceux qui se sont obligeamment exécutés : il y aura apparemment ceux qui auront versé leur obole, et qui seront en droit de dire ce qu’ils veulent, et les autres, dont la publication des coms dépendra du degré de susceptibilité ou du bon vouloir du modérateur.
Ce qui est clairement exprimé par : "Et sinon, Vagabond and Co, ce petit "clic ?", sinon quel rapport y aurait-il entre ce qu’ont dit les apostrophés, qui n’exprimaient qu’une opinion divergente à celle de l’administrateur, et le don au GS ?

Il est loin, semble-t-il, le temps où la gauche luttait pour qu’Internet soit un espace de liberté, de démocratie et de brassage d’idées, et militait pour son entière gratuité.
Finie l’époque où, qu’il soit aisé ou démuni - exploité et peu rémunéré, au RSA, au chômage ou allocataire d’une faible retraite, par ex., comme, sans doute, beaucoup de ceux qui contribuent au succès du site - chacun pouvait naviguer librement d’un site à l’autre à la recherche d’informations et de références sans qu’on le prenne à partie pour n’avoir pas contribué au financement du site visité.
Terminé le temps où la vocation des administrateurs de sites et de blogs était de faire circuler les infos pour en faire profiter tout le monde, cela au nom de la liberté d’expression et du droit de chacun à avoir accès à l’information.
Je suppose que ce fut également la vocation du GS, qui publie, je dirais, environ 80 à 90% de contributions extérieures bénévoles.
Sale ambiance.

@Emilio, en effet, c’est bien plus complexe qu’une simple affaire de racisme et d’antisémitisme à laquelle on veut la réduire.
D’ailleurs, comme tu le soulignes, si c’était le cas, cela serait réduit à un territoire restreint et pour des motifs explicables, même si impardonnables, évidemment.
Or, c’est au niveau international que ces accusations sont portées, et, toujours contre leurs opposants.
N’y aurait-il aucun "antisémite" dans leurs rangs ?
D’autre part, les Juifs qui s’opposent ouvertement à la politique d’Israël, sont, eux, accusés d’avoir "la haine de soi", quand on ne les traite pas, contre toute vraisemblance, d’antisémites, aussi.
Ce qui montre bien qu’il n’y a de bon Juif que sioniste.

Dans cette logique, il n’y aurait de bon Noir que défenseur de quelque chef d’état africain placé là par les dirigeants occidentaux, de bon Arabe qu’adepte de la politique des Saoud et de bon Blanc que partisan du colonialisme et de l’impérialisme.
Ce que la propagande ne nous a pas encore imposé.
Vouloir imposer ses opinions, des règles de pensée et de conduite, c’est de l’endoctrinement.
Et ce n’est en aucun cas motivé par la lutte contre le racisme : c’est une lutte politique acharnée pour le pouvoir.
Et quoi d’autre que l’accusation d’"antisémitisme" et le spectre de la shoah feraient accepter de fermer les yeux sur les crimes commis au nom du "droit d’exister et de se défendre d’Israël" ?

D’ailleurs, quand on explique la colonisation par la légitimité des Juifs à retourner s’installer sur les terres de Palestine, comment peut-on justifier ceci et quand on prétend combattre l’antisémitisme, comment explique-t-on ceci ou cela ?

Tout n’est que mensonge, intimidation et propagande, relayés par les médias aux ordres des dirigeants des pays occidentaux, aux indignations sélectives et mal placées.
Que de véritables antisémites profitent de la situation, c’est possible.
Mais combien sont-ils ? Une poignée, sans doute, dans le monde entier.
Il n’y a que les sionistes pour "penser à Israël le matin en se rasant".
Le reste du monde a bien d’autres soucis en tête.

24/01/2014 17:54 par legrandsoir

il y aura apparemment ceux qui auront versé leur obole

Remarque illogique pour la simple raison qu’il nous est impossible de faire le lien entre un pseudo et un versement. Par ailleurs (bis repetita), l’argent n’est pas destiné à LGS, stricto sensu, mais à des projets concrets que nous vous proposons de soutenir. Histoire de ne pas rester dans le virtuel, quoi. A savoir, un livre sur le FN (dont un des auteurs est certes un admin du GS) mais publié par les éditions Golias (aucun rapport avec LGS) et une aide aux projets de François Missen (aucun rapport avec LGS), un grand reporter boudé par les médias (ceci expliquant peut-être cela). Sur ce dernier, nous allons probablement revenir plus longuement.

Sale ambiance.

Il suffit de respecter à la lettre la charte des commentaires, et tout se passe bien. Dans le doute, "réduisez la voilure"...

26/01/2014 19:37 par Shanan Khairi

@Emilio :
1/ Ces mots ne sont ni "définitifs" ni "vagues". Ils sont précis et expriment simplement mon avis.
2/ Vous vous exprimez (longuement) en effleurant à peine des sujets tous azimuts : Israël, le CRIF, Chavez, la quenelle, JSSnews, la Gestapo, Klarsfeld, l’Iran,... et regrettez que je n’en parle pas dans mon article. Ces "aspects là" n’apparaissent pas dans mon article... tout simplement parce qu’ils n’étaient pas le sujet de mon article. Quand on parle de tout, on finit par parler de rien.

03/07/2014 09:20 par Mourad

Pourquoi tant de blabla autour de Dieudonné,

j’admire au passage l’action du Dr Oberlin Chirurgien à Gaza et suis tout a fait d’accord avec son article,

Dieudonné la majorité de ses détracteurs sont Sionistes donc c’est normal qu’on le traite d’antisémite... logique,
Dieudonné supporte la Palestine et critique fortement l’état Sioniste encore une bonne raison de le pancarter antisémite.... logique,
Dieudonné a fait un sketch sur un Colon israelien (seule humoriste français à avoir jamais osé le faire) et depuis lors il est antisémite (avant non il ne l’étais pas) depuis il est exclus du show bizz et des médias (contrôlés en grande partie par des sionistes)....logique.

Après qu’il soit copain avec des membre du FN ou non et avec qui il discute ou pas ainsi que tout le blabla adjacent c’est de la diversions et du bavardage.......

03/07/2014 10:37 par legrandsoir

Ne pas voir que Dieudonné (comme Soral) a franchi la ligne est un mauvais service à rendre aux Palestiniens.

Après qu’il soit copain avec des membre du FN ou non et avec qui il discute ou pas ainsi que tout le blabla adjacent c’est de la diversions et du bavardage......

Mais pas du tout ! Il est de leur bande, désormais.

(Commentaires désactivés)