13 

L’or du Qatar et les banlieues françaises

Durant la guerre froide, une certaine propagande accusait le Parti communiste de recevoir de « l’or de Moscou ». Pouvait-on bénéficier de l’argent de l’étranger et être entièrement fidèle aux intérêts de la France ?
Or, le Qatar vient de créer un fonds de 50 millions d’euros destiné aux « entrepreneurs » des « quartiers en difficulté » de nos villes - sans que cela n’émeuve grand monde. [1]

La légende voudrait que l’idée en soit venue à une association d’élus locaux issus de l’immigration (« de la diversité », selon l’expression à la mode). [2]

Ils sont indifférement de gauche ou de droite : le président est UMP, le secrétaire est chez les Verts, la trésorière est centriste et, parmi les adhérents, on trouve des élus du PS et du Front de gauche. [3]

A l’automne 2011, une délégation de cette association se rend au Qatar où elle est reçue somptueusement par l’émir lui-même qui, peu après, fait annoncer la création de son fonds pour les banlieues françaises.

A l’époque, le ministre de la Ville de Sarkozy, avait salué l’initiative
.
Aujourd’hui, Montebourg, ministre du Redressement productif, vient de l’approuver en prétendant le porter à 100 millions d’euros et infléchir sa destination vers les « territoires les plus déshérités ».

Sans céder à l’islamophobie de l’extrême-droite, on peut quand même penser que les intentions du monarque qatari sont tout sauf désintéressées.

Pour Nabil Ennasri, universitaire à Strasbourg et spécialiste du Qatar, « l’investissement dans les banlieues participe d’une stratégie globale. […] Si le Qatar cible les banlieues et la communauté arabo-musulmane, c’est pour qu’elles soient, à terme, un relais de ses idées en France ». [4]

Plus grave, le Qatar et son canal de télévision Al Jazeerafigurent parmi les plus zélés soutiens médiatiques et financiers des groupes terroristes agissant aujourd’hui en Syrie comme ils l’ont fait hier en Libye.

Les élus de l’ANELD dans les marbres du palais royal de Doha...
... et avec l’émir lui-même.

Jean-Pierre Dubois

27 septembre 2012

http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/

[1] Cela représente près de 10 % du budget du ministère de la Ville de cette année.

[2] Il s’agit de l’Association nationale des élus locaux de la diversité (ANELD).

[3] Notamment à Marseille, Haouaria Hadj Chikh, adhérente du PCF et maire-adjointe des 13ème et 14ème arrondissements.

[4] Le Monde, 5 janvier 2012 :http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/05/apres-le-psg-le-qatar-au-chevet-des-banlieues-francaises_1626112_3224.html

COMMENTAIRES  

30/09/2012 20:26 par Feufollet

Il semble bien que les Lumières françaises
S’éteindront dans l’obscurantisme financier
Jusqu’où se couchera la république "Hollandaise" ?
A pleurer !

01/10/2012 01:12 par nanash

Contrairement à ce qu’écrit l’auteur de l’article, qui se pose en découvreur de l’eau chaude, cela a "ému" beaucoup de monde : la presse en parle régulièrement, le gouvernement sarkozy s’est déchiré sur cette question et a plusieurs fois fait retarder le projet, le gouvernement socialiste ne l’accepte que moyennant conditions,... Il est également assez interpellant que l’auteur débute son argumentation par un vibrant "sans céder à l’islamophobie de l’extrême-droite, on peut quand même"... On peut quand même quoi ? Reprendre le mode de pensée habituel de l’extrême-droite ?

Sur le fond, j’aimerais rappeler à l’auteur que la France n’est pas en guerre, pas même "froide", avec le Qatar. La comparaison avec "l’or de Moscou", quoi qu’on pense de la signification historique de cette formulation, est donc totalement hors propos. La France, comme tous les pays occidentaux, investit des millions chaque années dans des pays en voie de développement. Est-ce désintéressé ? Bien sûr que non. La France en espère des retombées financières et accroître son influence politique et culturelle. Cela se fait également entre pays occidentaux. Les USA investissent toujours de grosses sommes en Europe. Cela n’est pas désintéressé. Pourquoi donc le Qatar ne pourrait-il pas investir en France ? Parce que les investissements transnationaux seraient réservés aux pays occidentaux ? Parce que nous sommes le "bien" à exporter et eux le "mal" à éradiquer ? Toute cette polémique pue le néo-colonialisme.

Ou le problème est-il ailleurs ? Le problème est-il que le Qatar investisse dans le développement de zones françaises sinistrées plutôt que dans Loréal ou Dassault ? On nous le suggère en tout cas. Cela en dit long sur la considération que l’Etat français porte à la population des banlieues. Si l’Etat français n’a pas la volonté d’investir dans ses banlieues, il n’a pas le droit d’empêcher les autres de le faire. Il n’a pas le droit d’imposer la perpétuation de la misère.

Le Qatar investit 50 millions dans les banlieues française ? Tant mieux. Et espérons que cela donne des idées à d’autres. Et que cela fasse prendre conscience à l’Etat français de sa propre désertion en la matière. C’est de cela qu’il faudrait parler, plutôt que d’évoquer d’obscures cinquièmes colonnes !

01/10/2012 14:33 par Clyde Barrow

Je rappelle que Sarkozy a fait construire une base aérienne française au Qatar et que la France y maintient 365 jours par an une escadrille d’avions de combat et tout un contingent de militaires.

En échange de quoi ?

Personnellement ce qui me gêne le plus, ce n’est pas que le Qatar achète le PSG ou mette du pognon dans les banlieues, c’est que la France protège militairement une monarchie absolue qui n’a absolument rien de démocratique.

01/10/2012 14:58 par Nasrin

01/10/2012 à 01:12, par nanash

Ou le problème est-il ailleurs ?

Eh bien oui peut-être !

Ce n’est pas faux ce que vous dites si ce n’est que vous éludez le fait que les pays arabes du Golfe persique sont d’épouvantables tyrannies médiévales et qu’elles ont en outre une politique régionale toxique et incendiaire.

Alors à l’heure où la France se joint à la guerre économique contre l’Iran sans aucun motif objectif ainsi qu’à la guerre par proxies interposés contre la Syrie pour des raisons non justifiées ni documentées jusqu’à preuve du contraire, on peut tout de même s’étonner qu’elle déroule le tapis rouge à ce petit paradis de la démocratie et de la non violence qu’est le Qatar ?

01/10/2012 16:08 par Bonjour

Rien de bien neuf, la tendance reste malheureusement la même, les entreprises, le patrimoine public, aujourd’hui la politique sociale, demain la défense (fusion BAE-EADS inique) passent sous l’emprise du capitalisme US et des pétrodollars. Nous perdons aussi notre liberté, notre âme. L’endettement, lui, augmente proportionnellement, car les dividendes et les intérêts, à un moment donné, montent en flèche, comme en Grèce.

02/10/2012 00:38 par nanash

@nasrin :
Peu importe que vous considériez tel ou tel pays comme une tyrannie ou un paradis. A partir du moment où la France a la prétention de pouvoir investir dans des pays, elle doit accepter la réprocité. Fini le temps où les "démocraties" d’Europe pouvaient imposer leurs quatre volontés au reste du monde. Fini le temps où l’on exportait les saintes valeurs en échange de profits, à coups fusil s’il le fallait.
Si la France refuse que des pays en voie de développement, de la Chine au Qatar en passant par les républiques bananières, puissent investir chez elle... qu’elle cesse d’investir chez eux. Bref, l’Europe a imposé par la force le libre marché au reste du monde... le reste du monde commence à en profiter. Et la France s’offusque. Quelle hypocrisie.

02/10/2012 00:44 par nanash

@nasri :
Par ailleurs, la France ne "déroule" pas "le tapis rouge" au Qatar. La France obéit aux règles de l’OMC... qu’elle a elle-même contribué à créer ! Les USA peuvent se permettre de bafouer ces règles dont ils profitent (en interdisant des investissements chinois par exemple). Cela est injuste et bafoue le droit commercial qu’eux même imposent ailleurs, mais ils ont encore une influence et un pouvoir qui leur permettent ces coups de force. La France n’a plus ce pouvoir depuis longtemps.

02/10/2012 13:17 par Nasrin

@nanash
Plutôt que disserter sans fin sur des grands principes et des grands sentiments il me semble plus pertinent de se contenter d’analyser les faits :
- Les pays arabes du Golfe persique sont indiscutablement des monarchies absolues héréditaires & non parlementaires
- Ces pays déstabilisent incontestablement la région du moyen Orient
- La France applique des sanctions contre l’Iran sans que ce pays ait nui à qui que ce soit
- La France participe à la guerre médiatique et par proxies interposés contre la Syrie en violation au droit international
- La France entretient à son grand bénéfice le meilleurs relations commerciales et diplomatiques avec les régimes totalitaires et bellicistes que sont les dites monarchies.
Considérer le Qatar comme étant "un pays en voie de développement" me semble en outre tout à fait désopilant !
Pour le reste.................

02/10/2012 19:38 par emcee

@nanash :
Il va falloir arrêter les pilules roses et voir le monde tel qu’il est et non pas tel qu’on le fantasme, dans un monde de bisounours où les échanges commerciaux seraient conviviaux et désintéressés.
Le Qatar n’investit certainement pas dans les banlieues par hasard.
Comment peut-on accepter des investissements ciblés sur les banlieues, et donc, les musulmans (même d’apparence), dans un pays laïque ? La France "socialiste" abandonnerait-elle ses principes laïques, dont elle fait pourtant grand cas en d’autres circonstances, au profit de religieux obscurantistes prêts à les endoctriner ?
La France abandonnerait-elle les principes républicains pour laisser se créer des communautés confessionnelles sur son propre territoire ?
Et ils les vont gérer comment, les burqas, par ex., qu’ils tenaient tant à sanctionner pour une poignée d’adeptes, si elles prolifèrent grâce aux fonds privés ?
C’est fou ce qu’on investit dans les banlieues, je me demande si les populations qui y habitent se rendent compte de la chance qu’elles ont ! Et combien on prend soin d’eux et combien on se soucie de leur bien-être.
Les Etats-Unis, déjà , étaient sur le coup. Parce que, nous, en France, on n’est pas assez égalitaires et on n’a pas su s’adapter au multiculturalisme, alors que les US, oui, c’est bien connu.
Au fait, qui a voté Montebourg aux primaires ?

02/10/2012 20:30 par Antoine

Le Qatar a aussi des intérêts dans Média-Pro (Audiovisuel espagnol) qui vient de créer Imagina, société française, qui a raflé le marché d’une dizaine de stade français pour ce qui concerne la captation des matchs de la Ligue 1 de Foot un mois après sa création et dont certains matchs sont filmés par des cadreurs espagnols... payés au tarif espagnol et ça, ça me semble illégal !

02/10/2012 20:49 par Clyde Barrow

Le Qatar me parait avoir une sorte de "folie des grandeurs", une volonté de se poser en leader du monde arabe. D’où la création d’Al Jazeera, chaine d’infos planétaire, le financement de divers hommes politiques et de divers journalistes occidentaux à travers des prix ou des fondations, sans parler de l’organisation de la coupe du monde de football, parrainée par Zidane en personne.
On assiste depuis quelques années à des offensives tous azimuts du Qatar pour accroître son influence. Ca va très loin et ça passe par des moyens insoupçonnés, puisque le championnat de France de football est maintenant télévisé sur une chaine qatari, BeinSports, spécialement créée pour cela en France.
C’est peut-être dû à la personnalité de l’émir, qui me parait légèrement mégalo. En tout cas il a les moyens, et tout le monde se précipite pour ramasser la maille, sans se préoccuper des buts poursuivis par le Qatar.
Personnellement je me méfie des buts poursuivis, surtout quand je vois l’Emir du Qatar se poser en défenseur de la démocratie en Libye ou en Syrie... mais pas au Qatar.
Seulement ça porte ses fruits puisque pas plus tard qu’hier au soir il y avait sur France 2 un reportage qui présentait le Qatar comme une sorte de paradis :
90 % des qataris sont fonctionnaires payés 8500 euros par mois. Le niveau de vie est le plus haut de la planète, le double de la France. Etc, etc...
Pas un mot des nombreux immigrés pakistanais et autres présents au Qatar, qui servent de main d’oeuvre à bas prix et qui n’ont aucun droit, dans une sorte d’esclavage qui ne dit pas son nom. Il est vrai que cet état de fait est la norme dans l’ensemble des émirats, mais tout de même, un bon journaliste n’aurait pas fait l’impasse là dessus... à moins qu’il ait ramassé un "prix" du Qatar, comme un dessinateur bien connu du Grand Soir ?

03/10/2012 17:10 par Clyde Barrow
09/10/2012 19:23 par nanash

@nasrin, emcee et autres :
Bon, cela suffit.
1/ Vous n’avez aucun argument, aucun raisonnement. Que des arguments d’autorité et des postulats. Aucun intérêt.
2/ Si vous voulez être cohérents, militez pour que la France rompe ses relations diplomatiques, militaires et commerciales avec la moitié du monde. Sinon, rangez votre hypocrisie au vestiaire.
Toute cette polémique est lamentable. A l’image de ce que l’Europe devient.

(Commentaires désactivés)