24 

La France assassine 164 civils en Syrie en représailles pour Nice (TeleSur)

Telesur

Le diplomate syrien Bashar Jaafari a dénoncé le fait que le président français François Hollande ait voulu se venger pour Nice et ait tué des innocents en Syrie.

Le représentant permanent de la Syrie devant l’ONU, Bashar Jaafari, a révélé ce lundi que l’attaque aérienne de la France du 19 juillet dernier sur le village de Tokhar, Manbij, au nord de la Syrie, a été une vengeance pour l’attentat de Nice, alors que celui-ci a pourtant été revendiqué par le Daesh.

Le bombardement de la localité syrienne a causé 164 morts de civils, le double de l’attentat de Nice.

Selon Jaafari, le gouvernement français cherchait à punir l’Etat islamique (Daesh en arabe) pour l’attentat de Nice du 14 juillet dernier. Pourtant, les terroristes avaient abandonné le village peu avant l’attaque aérienne pour avoir appris que François Hollande avait promis de se venger.

« La force de l’air française a bombardé la localité et causé de nombreuses victimes : deux fois plus que celles de l’attaque de Nice. Le président français a voulu se venger de ce qui s’est passé là-bas et a tué 164 civils », a dénoncé Jaafari à une réunion du Conseil de sécurité.

Les EU et la France éludent toute responsabilité ; la Russie demande que les faits soient éclaircis.

Durant la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le représentant permanent de la Russie, Vitali Tchourkine, a demandé que soit éclairci le bombardement du 19 juillet en Syrie. Le diplomate français François Delattre ne s’est pas prononcé sur l’attaque.

La représentante des EU, Samantha Power, a dit que son pays « étudiera avec attention et à fond toute l’information crédible » et s’entretiendra avec des organisations de la société civile syrienne.

L’argument de Power : enquêter sur la véracité de l’information auprès d’organisation non gouvernementales a indigné le diplomate russe Vitali Tchourkine, car les attaques des EU et de leurs alliés en Syrie sont facilement vérifiables parce qu’on a recourt à des drones et au renseignement par satellite. De plus, a-t-il indiqué, il existe des vidéos de tous les bombardements modernes.

« Autrement dit, il n’existe pas de drones ni de forces spéciales des EU en Syrie, ni de forces spéciales de leurs alliés, pas plus qu’il n’existe de capacités de renseignement par satellites étasuniens, ni de vidéos que réalisent tous les bombardiers modernes quand ils attaquent !  », s’est demandé Tchourkine.

« J’ai du mal à croire que l’état militaire de la coalition conduite par les EU soit si lamentable. Ce prétexte de la société civile me fait penser que nous ne saurons jamais la vérité, qu’on occultera la vérité », a-t-il regretté.

Le ministère syrien des Affaires étrangères a exigé la semaine dernière que l’ONU condamne l’attaque aérienne de la France près de la ville de Manbij qui a tué des enfants et des femmes, mais le Secrétariat de l’ONU a dit qu’il ne pouvait pas vérifier qui était le responsable de l’attaque.

Telesur
25 juillet 2016

COMMENTAIRES  

27/07/2016 06:00 par Beyer Michel

Je me permets de répéter l’interview de l’Archevêque d’Alep dans "Le Télégramme" du 26/07. En visite au Grand Pardon de Ste Anne d’Auray, il a répondu à quelques questions.
Sur les bombardements :"Tous les jours, des bombes tombent. Et chaque jour, il y a de nouvelles victimes parmi les civils. Les rebelles ciblent les écoles, les hôpitaux, là ou il y a des regroupements de civils, etc...etc...."
Sur l’avancée de l’armée syrienne :"L’armée syrienne a éloigné les rebelles de la ville"
Sur l’origine du conflit : "Avant le début du conflit, nous n’osions pas demander la religion des personnes croisées. Nous vivions en harmonie. Mais, au départ, lors des 3 ou 4 premiers mois de la Révolution, nous étions heureux. Ce pays avait besoin de changements. Cela a vite dégénéré. On a vu des francs-tireurs tirer sur des manifestants. Puis on s’est rendu compte qu’il y avait quelque chose de bien organisé de préparé depuis longtemps. Il y a une quinzaine d’années, certains pays du golfe ont déversé des milliards.......Au début du conflit des pays comme le Quatar et l’Arabie Saoudite ont ouvert des bureaux dans différents pays pour recruter des mercenaires etc...etc..."
Sur les départs des Chrétiens : "Il y a 70 ans, 45% des citoyens d’ Alep étaient chrétiens. Nous sommes aujourd’hui environ 170.000. Beaucoup de jeunes s’en vont....Peut-être y a-t-il un plan pour "vidanger" les chrétiens de Syrie etc..etc..."
Sur Bachar al-Assad : " Bachar al-Assad tient à conserver les chrétiens sur le territoire. Leur présence renforce le regroupement des minorités qui veulent maintenir un régime laïc en Syrie. Je dois dire que j’espère la victoire des troupes de Bachar al-Assad....."

27/07/2016 09:28 par hf

En Afghanistan dès 1978, ce qui allait devenir Al-Qaïda et les seigneurs de la guerre se sont attaqués dès le départ, avant même l’intervention soviétique, aux écoles, aux instituteurs et aux dispensaires dans les provinces. Ce qui n’a pas empêché l’occident de former et armer ces types. Au moyen Orient tous les jours ils continuent cette besogne, assassinent des Kurdes, Chrétiens, Chiites...
Ces courants furent utilisés partout, instrumentalisés par les pouvoirs en place et l’Occident contre tous les progressistes. Alors, avant de dire qu’ils s’attaquent à notre "modèle de société", ce qui n’est pas faux, il faudrait élargir le champ du "modèle" et celui des responsabilités.
Nous avons la détestable habitude de ne retenir que la violence qui nous frappe.

27/07/2016 12:26 par depassage

@ Beyer Michel
C’est bien de rapporter les dires et la position d’un représentant chrétien, mai se contenter de désigner des boucs émissaires nous éclaire sur rien, si ce n’est d’embrouiller encore mieux les cartes. Les pays du golfe sont les sous-fifres de l’Occident, Occident dont toute l’économie est tournée vers une économie de guerre qui va de la barre de chocolat à l’avion de combat. Les pays du golfe ne peuvent rien entreprendre qui puissent échapper à l’Occident. Ces pays, s’ils étaient vraiment musulmans tels qu’ils le préconisent, ils n’assisteraient pas aux délabrements, aux déchiquètement et à la descente en enfer des pays musulmans en y contribuant avec ardeur et cynisme tout en achetant aux pays occidentaux des armes à des montants exorbitants pour les aider à dépasser la crise qui les frappe et à consolider leur économie. Armes d’ailleurs qu’ils laisseront se rouiller dans leurs déserts ou à mater les plus faibles qu’eux, non pas à leur service mais au service de leurs maitres.
En conclusion, il faut descendre sur terre et se dire que les systèmes s’en foutent des religions, ils en usent comme certains usent du papier toilette.

27/07/2016 17:04 par chb

Ce massacre de civils pour la bonne cause n’est pas la première occurrence de dégâts collatéraux en Syrie. Ainsi, cité ci-dessous par le Comité Valmy, le Canard enchaîné met encore une fois en évidence l’alliance entre la coalition "anti terroriste" et les terros du Moyen Orient.

Dans un article du Canard enchaîné en date du 20.07.16, Claude Angeli revient sur le soutien de la France et des Etats-Unis envers la filiale syrienne d’Al-Qaïda : le groupe du front Al-Nosra.
Evoquant le récent accord conclu entre les Etats-Unis et la Russie pour combattre conjointement les deux filiales d’Al-Qaïda en Syrie, la désavouée Daesh (Etat islamique), et la reconnue le front al-Nosra, l’auteur de l’article s’arrête toutefois sur un fait : « Jusqu’à présent, si les pilotes de l’US Air Force arrosaient de missiles les positions de Daesh, ils avaient ordre de ne jamais toucher à un cheveu d’Al-Nosra ».
Même constat pour les Français aussi : « Et les Rafale et Mirage français épargnaient, eux aussi, ces terroristes intouchables, si l’on ose dire ».
(...) Dans la guerre menée contre l’armée syrienne, « une alliance de circonstance », formule d’un militaire français, s’est constituée, sur le terrain, entre ces partisans d’Al-Qaïda et quelques groupes de rebelles, dits modérés, qui rêvaient d’entrer en vainqueurs à Damas et avaient le soutien de Washington et de Paris, où l’on espérait se débarrasser ainsi de Bachar »

Rappel : le Canard, précautionneux sur ce coup-là puisqu’il s’abstient de rappeler le leadership français dans les "Friends of the Syrian People", avait aussi évoqué le plan saoudo-étatsunien "Sycamore", lancé pour déstabiliser l’état syrien bien avant le printemps de Damas.
J’ajoute que, vu le projet occidental toujours en vigueur d’éradiquer surtout le régime syrien (voir les objectifs de Mistura), la sécurité brouillonne ici sous état d’urgence, l’exécution sommaire d’encore un terro "islamiste" et l’enquête merdoyante tombent à pic pour empapaouter l’opinion hexagonale à propos des mesures d’exception et assassines. Pour un peu, on se remémorerait le dispositif Gladio et autres psy-ops.

27/07/2016 17:19 par Beyer Michel

@depassage
Votre commentaire me laisse à penser que vous n’êtes pas un lecteur habituel de la presse régionale( Le Télégramme, Ouest-France). Ce n’est pas un reproche. D’autant que je suppose que la presse d’autres régions n’est pas mieux.
Mais, j’y reviens, si vous étiez tous les jours matraqué dans cette presse par une campagne anti-Bachar al-Assad et ne saisissiez pas la portée de ce témoignage, tant pis pour vous. C’est à ce titre que j’ai souhaité passer ce texte. L’analyse que vous faites est à notre usage, lecteurs de LGS. Vous croyez que le lecteur lambda de "Le Télégramme" fait l’effort tous les matins de consulter LGS. Si cela pouvait être vrai !!!!
La surprise est justement que la rédaction de "Le Télégramme" a pour une rare fois été dans l’obligation de nous donner un autre son de cloche. Je considère cela comme une bonne chose....Pas vous ???

27/07/2016 18:21 par macno

Je suis d’accord avec en gros tout ce que disent les commentaires, mais cette histoire dégage une drôle d’odeur, et je n’aime pas le titre. La France n’a pas été "assassiner" des civils Syriens en représailles au carnage de Nice, c’est stupide d’avancer un tel argument, mais il s’agit bel et bien d’un autre horrible et insupportable carnage, en forme de bavure, ou de "dégâts collatéraux"...
La question qu’il faut toujours se poser est : "à qui profite le crime" ?
Autrement dit, ces bombardements ont bien été effectués en fonction de renseignements, et qui donc les a fournis ?
Si je me souviens bien lors de la guerre en Libye, c’est en fonction de la logistique des Américains, de leurs indications que les frappes aériennes des "Alliés" étaient effectuées...
Pourquoi en aurait-il été différemment cette fois-ci ?
« Il n’y a qu’une chose qui puisse être pire que l’hostilité avec les Anglo-Saxons : c’est l’amitié avec eux » (Alexej Jedrichin-Wandam)

28/07/2016 02:13 par chb

@ Macno. Ah bon, ce serait stupide de déclarer que la France a assassiné, à l’occasion de ce dégât collatéral ? Quand le meurtrier se trompe de cible, on doit l’excuser ?
La France, donc intelligente, aurait été fourvoyée par des renseignements ineptes, incapable qu’elle est, malgré sa présence sur le conflit depuis des années, de récupérer du renseignement par elle même ?
Notre président normal, qui prenait au vol le prétexte de la tuerie de Nice pour appeler à une vengeance en Syrie (où toute ingérence est un crime international, au même titre que la fourniture d’aides aux putschistes, ASL comme al Nosra) serait le con de l’affaire mais quand même droit dans ses bottes ?
En Libye, nos bombes ont détruit des vies (120 000 victimes civiles de l’OTAN et de ses mercenaires ?), et le candidat F. Hollande le savait qui a approuvé l’opération. Nos agents récemment tués dans un hélico près de Tripoli y violaient les lois internationales tout comme les violaient nos agents qui avaient préparé le soulèvement libyen avant même les résolutions de l’ONU. Mais en Syrie, on est gentils et innocents ??? Je crois plutôt qu’il s’agit bien d’un assassinat, susceptible au moins de mettre la pression "pour inciter les citoyens à se débarrasser du régime", à l’israélienne. Ou simplement de pérenniser le chaos, quand Erdogan fait mine de s’amollir.
Quant à savoir à qui profite le crime, je constate que les actions de Hollande depuis 2012 ne profitent guère à ses électeurs, alors il n’est peut-être pas nécessaire de se poser la question...

28/07/2016 09:09 par macno

@ chb
« Je crois plutôt qu’il s’agit bien d’un assassinat, susceptible au moins de mettre la pression "pour inciter les citoyens à se débarrasser du régime", à l’israélienne. Ou simplement de pérenniser le chaos, quand Erdogan fait mine de s’amollir. »

Là il faudrait mettre sérieusement à jour vos "logiciels", toutes vos interprétations sont fausses et ce depuis pas mal de temps ! Ce n’est pas non plus la peine de faire un historique sur la Libye, je suis parfaitement au courant de ce qui s’est passé et c’est une manière hors jeu de vouloir à tout prix avoir raison...
J’allais oublier de dire que si « le candidat F. Hollande le savait » TOUTE la Gauche s’est plantée en ce qui concerne la Lybie...
Erdogan a viré vers la Russie (renseignez vous !), et ça faisait longtemps qu’il avait un strabisme divergent vers l’Est , "la route de la soie", et la Chine, (renseignez vous !). « Erdogan (ne) fait (donc pas) mine de s’amollir ».
Ce n’est pas cette frappe assassine de la France qui va pousser les Syriens contre Bachar. Ce n’est malheureusement qu’une goutte d’eau après tout ce qu’ils ont enduré de ces 5 années d’horreur absolue.
La présence de la France en Syrie est totalement illégale. Un accord russo-américain de coopération de lutte contre Dae’ch vient d’être conclu excluant la France.
La France est de toutes parts indésirable et surtout côté Gouvernement Syrien, ce qui est des plus compréhensible après sa politique étrangère, fabusienne et catastrophique. La dénonciation du diplomate syrien Bashar Jaafari est donc oserai-je dire "de bonne guerre"..., et pourrait se traduire moins diplomatiquement par "foutez le camp !".
Chose qui n’est pas du tout pour déplaire à nos "amis" Anglo-saxons.
De là à imaginer qu’ils aient "enfoncé le clou"...

28/07/2016 16:40 par Christophe

Si on s’accorde de penser que les attentats de Nice pourraient être une opération de type Gladio (j’utilise le conditionnel remarquez héhé) visant à renforcer l’état d’urgence pour taire taire toute résistance (par exemple contre la loi travail), pourquoi nos gouvernants ne continueraient pas dans le cynisme en bombardant des innocents plutôt que leurs alliés. Dans l’intérêt supérieur de la nation pensent-ils. Et pour satisfaire l’opinion à moindre coût.

28/07/2016 21:18 par macno

Les attentats de Nice et tous ceux qui commencent à se répandre un peu partout, sont le signe que comme l’EI perdra la guerre en Irak et en Syrie, cette "guerre" va se poursuivre sur le sol européen, sous d’autres formes imprévisibles et donc des plus inquiétantes...
La panique à bord règne chez nos "chers" gouvernants et on risque nous aussi d’être contaminés, à tort ou à raison, ça....?
« Les accords États-Unis–Russie concernant la Syrie pourront ils résoudre le conflit syrien ? »
http://lesakerfrancophone.fr/les-accords-etats-unis-russie-concernant-la-syrie-pourront-ils-resoudre-le-conflit-syrien
Où est donc passée la vaillante diplomatie française dans ces "accords" ? On n’en trouve plus aucune trace...
L’incompétence du Gouvernement Hollande est chose remarquable dans le genre, à sa manière il est vrai qu’il pourrait être qualifié de criminel. Je n’exclurais surtout pas la piste manipulation de nos "chers amis".

J’avais oublié une possibilité qui de toute façon ne change absolument rien :
« Pourtant, les terroristes avaient abandonné le village peu avant l’attaque aérienne pour avoir appris que François Hollande avait promis de se venger. »
"Quelqu’un" ne les aurait-il pas prévenus, par hasard ?
D’autant plus que, dernière info toute chaude et pas des moindres :
« Lavrov confirme l’échec des entretiens Poutine-Kerry au sujet de la Syrie »
Aïe !!!
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article7419
Il est à signaler que de plus en plus d’Européens commencent à ruer dans les brancards au sujet de l’UE, l’OTAN et les Yankees...
Moi je veux bien analyser la politique mais pas par le petit bout de la lorgnette, celui qu’un Hollande lancerait une expédition aérienne qui coûte la peauduc’ simplement pour "se venger". Ce bout de la lorgnette est vraiment des plus riquiqui qui soit (ça fait beaucoup de qui !)...
Allez, encore un petit bout de ce visionnaire hors pair de la géopolitique qu’est Andrej Fursov, "Frappe contre la Syrie, cible la Russie", il attaque allègrement sa 5ème année, faut pas rater ce chef-d’œuvre :
« cela ne fait pas partie des traditions des Anglo-Saxons de lâcher prise après avoir planté leurs crocs dans une proie comme un pitbull. Ils feront pression à fond jusqu’à ce qu’ils aient imposé leur projet ou jusqu’à ce que l’adversaire leur brise les reins ».
Bon, mais voilà, on aura été prévenus...
Jean Marc Ayrault doit certainement se dire qu’il aurait été bien plus peinard dans son camping-car au Croisic ou ailleurs qu’à faire le guignol dans ce nid de vipères, avec tout le respect que je porte à ses (eux au moins) utiles et inoffensifs reptiles (si !)...Je trouve Ayrault aussi pathétique que toute la diplomatie française, c’est dire ! Il est tellement transparent...

29/07/2016 05:48 par Etienne Destier

Je suis absolument choqué, ulcéré, scandalisé !!!!!

J’avais appris le crime de masse de Nice par quelques retransmissions de directs sur yt. Le soir et le lendemain, j’ai suivi le fil chronologique de l’enquête en cours, assez pour m’en faire une idée basique. Hollande annonçait des raids de réprésailles : je pensais à des attaques de type militaire. entendre parler beaucoup à vide sur le drame de nice m’a blasé. Je me déconnecte pendant plusieurs jours.

Ce fait horrible, c’est vous qui me l’apprenez : je suis tombé de ma chaise. Je n’imaginais pas qu’une connerie de cette ampleur allait être décidée et exécutée de sang froid. Alors on a des centaines de milliers de gens à travers le pays qui déposent des nounours et des petits mots sur cette promenade, partout on entend ces injonctions au pas d’amalgame, la tolérance bref il y a une surenchère dans la demande de dignité et de paix, et c’est pour apprendre que CA s’est passé !!! Non mais on est dirigés par qui là ?? Des faucons de guerre !! Ces empaffés ont tué de sang froid des pauvres sans défense au lieu de riposter sur ces empaffés de kalashnikovistes fous. Mais quelle lâcheté !! Quelle absence d’éthique !!! et quelle inconscience !!! car cela peut donner aux terroristes en sommeil un motivation personnelle pour frapper encore et encore des pauvres de chez nous. Je ne le souhaite pas mais !! c’est ce qui a toutes les malchances de se produire !! Moi perso, au delà de la peur, la colère contre ces types en costards qui vivent trèèèès loin des coins où ça explose, l’emporte largement ce matin. Reste savoir quoi faire..

29/07/2016 11:08 par Moundi

Il serait plus pertinent d’écrire "les dirigeants-Système de la France" plutôt que "la France". Les mots sont importants.

” Les masses populaires en Europe ne sont pas opposées aux masses populaires en Afrique. Mais ceux qui veulent exploiter l’Afrique ce sont les mêmes qui exploitent l’Europe. Nous avons un ennemi en commun.” Thomas Sankara, juillet 1987

"Notre" gouvernement ne représente nullement les Français et ni donc la France. Ce n’est pas eux "la France". Ce ne sont que des usurpateurs qui ne travaillent aucunement pour les intérêts de la France et le bien collectif des Français. Et très très peu de Français sont responsables de cette politique. Sans doute même ne sont-ils que des Français de papier, comme tous ces dirigeants-Système placés à la têtes des pays de l’est fraichement redevenus des nationaux du pays qu’ils sont appelé à gouverner (Lituanie, Pologne, Ukraine, Estonie...). Ils ne sont que les ouvriers serviles et grassement rémunérés de l’Internationale-capitaliste.

Le gouvernement qui bombarde Syrie ou Libye n’est pas légitime. Il a été élu sur un mensonge : "mon adversaire c’est la finance". De même la mise en place de la "construction européenne" n’a été réalisée qu’en trompant les peuples sur sa véritable motivation et par une propagande mensongère éhontée. Aucune personne authentiquement de gauche ne peut appeler à voter pour un Hollande ou à soutenir un bombardement en Libye ou à défendre par tous les artifices cette "construction", cette soumission des peuples. Une telle personne est soit un traitre soit un imbécile.

29/07/2016 17:12 par mandrin

une résolution de "no fly zone" imposé a la coalition yankee/frenchie prendrait tout son sens..."font du bon boulot les aviateurs français"

30/07/2016 02:31 par redracam

Depuis le début de l’agression contre la Syrie la patte de la France est fourré dans la trame de la destruction de ce pays. On s’en souviendra du repris de justice A. Juppé qui essayait de négocier la libération des 19 opératifs de l’armée française capturés sur la territoire Syrien par l’Armée Arabe Syrienne.
F. Hollande et M. Valls sont les vaillants successeurs de H. Clinton / D. Cameron / N Sarkozy miroitant ce que ces derniers ont crée en Afrique du Nord où ils ont rendu la Libye en état dysfonctionnel.
Honte au gouvernement français. Vive les français ordinnaire !!

30/07/2016 08:32 par cunegonde godot

Merci, Moundi pour ce commentaire lucide. Ceux qui gémissent sur la politique socialiste aujourd’hui ont toujours comme un seul homme voté pour eux lors des secondS tours des elections, tous européistes bon teint, donc pro-americains dans les faits si les mots ont encore un sens

04/08/2016 12:16 par D. Vanhove

@moundi : il faut remettre en cause le système politique de nos pays, et cela mérite vrmt que l’on s’y arrête pour en changer le fonctionnement... il n’est plus acceptable qu’un président soit élu sur des promesses qu’il s’autorise à piétiner dès qu’il accède à son palais de monarque... les citoyens de nos pays doivent absolument exiger un changement des règles de nos démocraties qui à ce jeu de dupes, n’en sont plus...
le pouvoir doit rendre des comptes en cours de mandat et non après des années lors de l’élection suivante... cela nécessite une révision de nos constitutions pour permettre par referendum ou votation à mi-mandat qu’un président et son gouvernement puissent être destitués si les promesses électorales qui les ont portés aux plus hautes sphères de l’Etat ne sont pas mises en place et appliquées comme annoncé...

04/08/2016 21:53 par Moundi

@ D. Vanhove

A vrai dire, c’était couru d’avance qu’Hollande ne pourrait tenir ses promesses puisqu’il est européiste et qu’il ne peut y avoir de choix démocratiques en dehors des traités européens. Tous les politiciens le savent sauf à être idiots, mais ils nous enfument en mentant éhontément. C’est nous qui sommes idiots et formatés, bétail domestiqué pour toujours jouer le rôle convenu assigné d’avance du spectacle écrit par d’autres.ailleurs.

05/08/2016 09:02 par cunégonde godot

Moundi :
@ D. Vanhove

A vrai dire, c’était couru d’avance qu’Hollande ne pourrait tenir ses promesses puisqu’il est européiste et qu’il ne peut y avoir de choix démocratiques en dehors des traités européens. Tous les politiciens le savent sauf à être idiots, mais ils nous enfument en mentant éhontément. C’est nous qui sommes idiots et formatés, bétail domestiqué pour toujours jouer le rôle convenu assigné d’avance du spectacle écrit par d’autres.ailleurs.

Ne perdez pas espoir, Moundi. Le "spectacle" aura son happy end : le plan Bêêê. Elle est pas belle la vie ?...

05/08/2016 09:52 par D. Vanhove

@ moundi : vous avez probablemt raison... ne dit-on pas qu’on a le personnel politique que l’on mérite...?

reste à savoir si après l’échec patent des politiques d’austérité, la Grèce, le Brexit et le sentiment de rejet de cette UE de plus en plus présent dans la population, les citoyens vont encore se laisser "prendre" au jeu de ces prétendants qui se voient déjà à l’Elysée...

il me semble que qq chose est en train de changer... en espérant que les citoyens ne se laissent pas dépasser par l’aspect émotionnel du tout sécuritaire bien entretenu par cette caste qui sait avoir-là, la bride sur la tentation d’un vote de rejet de leurs politiques actuelles...

05/08/2016 21:27 par Moundi

" ne dit-on pas qu’on a le personnel politique que l’on mérite...?"

Non, on vaut mieux que ça. Nous ne sommes pas responsables de la médiocrité de "notre personnel politique" sélectionné par des individus rendus psychopathes car hors réalité au milieu de leur luxe. On ne choisit pas le monde dans lequel on débarque et la vie est courte.

Pour avoir une mentalité de colon, il faut opter pour le côté obscure de la force. Les colonisés/dominés valent mieux que les colons/dominants.

06/08/2016 08:15 par cunégonde godot

Moundi :
Les colonisés/dominés valent mieux que les colons/dominants.

Hum !... Une généralité que je me garderais bien de formuler...

06/08/2016 08:55 par Moundi

C’est bizarre cette idée de croire que la victime est aussi responsable que le malfaiteur de mettre les 2 sur le même plan. On est responsable de sa pauvreté, de se faire voler, exploiter ou violer ? Voilà bien une mentalité issue des idéologies néolibérales, de la guerre de tous contre tous, de la loi de la jungle, de la raison du plus fort.

C’est bizarre aussi d’accepter les amalgames qui font des exploités de France des colons, des peuples de fellahs occidentaux des exploiteurs esclavagistes, des chrétiens des prédateurs impérialistes. On comprend bien l’injustice de tels amalgames quand il s’agit des musulmans ou de l’empire ottoman ou arabe, pourquoi alors pas lorsqu’il s’agit des Français blancs chrétiens ou de l’empire anglo-saxon ? Ca arrange bien les vrais responsables camouflés par ces amalgames à grande échelle. Les riches oligarques (dont on peut retrouver les noms) se cachent derrière les masses pauvres anonymes.

C’est bizarre ces clivages organisés entre noirs et blancs, musulmans et chrétiens/athées, occidentaux et orientaux, ces discriminations positives ou négatives, toutes ces minorités et communautés protégés, ces fascistes et antifascistes d’opérettes, ces racismes et antiracismes de pacotille, ces degôche et dedroite, ces eux et nous, toutes ces rubriques où nous sommes sommés de nous parquer. Ces spectacles de "guerres civiles" juste pour qu’on ne se rassemble pas sur l’essentiel, le vrai combat et qu’on ne cerne pas la vraie oppression ?

06/08/2016 10:38 par cunégonde godot

@Moundi,

Vous prétendez lutter contre l’amalgame en général tout en fabriquant du bien compact...

07/08/2016 10:04 par Moundi

Cunégonde Godot,

C’est que je n’ai pas le temps de faire une thèse. Et le format ne s’y prête guère.

Mais il est bien évident que si les dominés/colonisés ne sont que des dominants/colons frustrés qui rêvent de devenir calife à la place du calife, ils ne valent pas mieux qu’eux. Le problème c’est qu’on débarque dans un monde tout fait. Pour moi il est évident que les pervers avides sans scrupule et sans conscience auront toujours une longueur d’avance sur leurs victimes restées avec une vieille honnêteté, incapables d’imaginer pareille perversion. Le monde actuel est mener par des psychopathes, et il contaminent tout avec cette mentalité qui devient la norme voire le bien. (La prostitution est même comptabilisée dans le PIB.). Ceux qui cherchent et vivent selon le pouvoir et l’argent nous empêchent de vivre réellement. La crise est bien civilisationnelle.

(Commentaires désactivés)