La Maison Blanche reconnaît que Brennan, le directeur de la CIA est allé "secrètement" à Kiev (Zero Hedge)

Tard la nuit dernière nous nous demandions si, comme la presse russe - et seulement la presse russe - l’a rapporté, le directeur de la CIA, John Brennan, s’était rendu secrètement à Kiev pendant le week-end : "Brennan a atterri en Ukraine samedi dernier sous un faux nom et a eu "une série d’entretiens secrets" avec le "bloc au pouvoir" dans ce pays, selon Interfax qui cite une officiel non identifié du parlement ukrainien. La source a confié cela à Interfax au téléphone et a ajouté que John Brennan n’était pas venu en Ukraine sous son vrai nom. Selon des informations non encore vérifiées, ce serait Brennan qui aurait conseillé aux autorités ukrainiennes de réprimer par la force les manifestants de Slavyansk, une ville de l’est de l’Ukraine.

Le meeting mérite le qualificatif de "secret" -du moins dans son intention première-, non seulement parce que Brennan a pris une fausse identité (pourquoi le secret ?) mais parce que, jusqu’à ce que le média russe (oui, russe) Interfax ait parlé de ce meeting de première importance dans un pays où la désinformation et la contre-propagande non seulement atteignent des sommets mais constituent les derniers fil qui empêchent le régime de Kiev de tomber, aucun média étasunien n’avait mentionné le meeting en question.

Jusqu’à ce que, aujourd’hui, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carner, ait confirmé qu’en effet le directeur de la CIA était bien à Kiev le week-end dernier.

Selon Reuters :

Nous ne commentons pas habituellement les déplacements du directeur de la CIA mais étant donné les circonstances inhabituelles et les déclarations erronées des Russes sur la CIA, nous confirmons que son directeur est allé à Kiev pendant un voyage en Europe," a dit le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carner, aux journalistes.

D’après les médias, la Russie a insisté pour que Washington explique ce que Brennan faisait en Ukraine.

"Les visites d’importants représentants des services secrets sont une procédure régulière destinée à conforter la coopération mutuelle en matière de sécurité et nous collaborons de la même manière avec les services secrets russes depuis la fin de la guerre froide," a déclaré Carney

"Les officiels russes et étasuniens des services secrets se rencontrent régulièrement. Il est absurde de prétendre que ce meeting des officiels étasuniens avec leurs homologues ukrainiens ait pu être quoique ce soit d’autre qu’un meeting de routine," a-t-il ajouté.

Vous savez ce qui est absurde ? Les armes irakiennes de destruction massive. Ou les clips de YouTube "prouvant" l’attaque chimique d’Assad... qui a été organisée et exécutée par la Turquie, membre de l’OTAN, avec la bénédiction des Etats-Unis. Ou ce même directeur de la CIA apparaissant dans un hôtel de Kiev sous un faux nom. Ou qu’Interfax soit plus crédible que les médias étasuniens.

Vous savez ce qui est absurde ? De s’apercevoir que, de la même manière que la CIA a organisé le renversement du régime de Iakounovitch comme nous en avons eu confirmation quant les services secrets russes ont fait fuiter le coup de téléphone fort compromettant de Victoria Nuland, la récente escalade de la situation en Ukraine est bien l’oeuvre de la CIA.

Vous savez ce qui ne serait pas absurde ? Que les Russes fassent fuiter un autre enregistrement, cette fois de Brennan, prouvant que toute la "propagande russe" sur les agissements récents de la CIA est en fait la réalité pure et simple.

Tyler Durden

Traduction : Dominique Muselet

NDT : Pour compléter cet article, voir l’excellente analyse de Philippe Grasset : Le WE ukrainien de la CIA : http://www.dedefensa.org/article-le_week-end_ukrainien_de_la_cia_15_04_2014.html

 http://www.zerohedge.com/news/2014-04-14/white-house-admits-cia-director-brennan-was-secretly-kiev

COMMENTAIRES  

15/04/2014 15:30 par latitude zero

Tout cela tourne à la farce !

Ils ne sont même plus foutu d’envoyer secrètement le numéro 1 de la CIA, ni quoi que ce soit d’autre sans que ça fuite le lendemain.
On imagine le niveau d’infiltration de pro Russe à leur gouvernement fantoche de Kiev !

Coquille à signaler vers la fin de l’article :
ait pu autre quoique ce soit d’autre qu’un meeting de routine,"
ait pu être ...

15/04/2014 15:38 par Beyer Michel

Faut quand même être de mauvaise foi pour imaginer que BRENNAN ne faisait pas du tourisme. Kiev est une très belle ville. Il est possible qu’une excursion soit organisée en Mer Noire, sur un des bateaux français qui font eux aussi des voyages touristiques.

15/04/2014 17:08 par Anne Wolff

Une autre info intéressante et complémentaire donnée par RT en espagnol, voici l’essentiel

L’ancien chef de sécurité d’Ukraine Alexander Yakimenko affirme que Valentín Naliváichenko qui remplit cette fonction actuellement a été contracté par la CIA pendant son mandat de Consul Général à l’Ambassade d’Ukraine aux USA (quand ? ce n’est pas dit) et que depuis il est resté en contact avec l’Agence après avoir quitté la carrière diplomatique, il aurait resserré ces liens lors de son premier mandat de Chef de Sécurité (2006-2010)
Yakimenko ajoute que d’autres dirigeants des Forces Ukrainiennes auraient également été à la solde de la CIA.

Et dans la mise en œuvre du coup d’état, si ce n’est la CIA, c’est donc la NED (National Endowment for Democracy) qui accompli les mêmes fonctions (cf par exemple Ukraine et l’amour entre les nations.

Et dans la liste des choses absurdes : il serait absurde étant russophones en Ukraine et se sachant menacés de mort, très ouvertement - par des bandes nazies et des mercenaires de Blackwater - qui sont encouragées - tout aussi ouvertement - à passer à l’acte, par exemple :

« J’agirais de manière bien plus sévère. Je les fusillerais, excusez moi. Ecoutez, l’ennemi gouverne nos terres ! De quoi parlons-nous ? Nous aurions du les jeter dehors en 1654 (les russophones). C’est pour cela que la réaction actuelle est absolument adéquate. Mais les mesures doivent être bien plus sévères. Nos gens ont sacrifié leur vie. Pour cela ceux qui parviennent devant nous méritent seulement une chose : la Mort » la députée de Svoboda Irina Faritón à la télévision

il serait absurde donc de se jeter dans les bras de ses bourreaux choisis et encouragés par l’Occident qui vous promettent le peloton ou au mieux le lynchage plutôt que dans ceux de la Russie qui elle vous promet protection et agit en ce sens. 500 000 russophones Ukrainiens se sont d’ailleurs d’ores et déjà réfugiés en Russie.
La situation des russophones en Ukraine n’est pas sans rappeler celle des juifs dans l’Allemagne du début des années 30, et la leçon de l’histoire, le sort de tous les nombreux juifs qui ont dit qu’il ne leur arriverait rien parce qu’ils étaient avant tout de bons allemands, montrent qu’ils ont eu tout à fait tort et que dans ce genre de situation, mieux vaut prévenir parce qu’après il sera trop tard pour guérir... cela concerne également les communistes, la grande partie de la population de l’est résolument antifasciste avant tout qui refuse d’être dirigée par des nazis et leurs complices, et les autres cibles habituelles des nazis...
Le désir d’indépendance vis-à-vis de l’Ukraine est un réflexe de survie et une nécessité pour ne pas devoir quitter massivement le pays, leur pays.. bref même ceux qui devaient pas être trop pour au départ, l’Occident les jette dans les bras de la Russie. A dessein ? On n’en doute pas. Lequel ? Guerre civile très certainement, cela fait partie du schéma Sharp et autres méthodes contemporaines de déstabilisation.Que les peuples s’entretuent est de rigueur. Guerre avec la Russie ? La question reste posée.

(Commentaires désactivés)