12 
Des sans-coeur ont repris deux fois des moules

Le dalaï lama vient de perdre un ami

« Troublants […] les rapports entre le gourou japonais de la secte Aum, Shoko Asahara, sponsor de « la cause tibétaine » et le dalaï-lama (des photos les montrent main dans la main). Or, Shoko Asahara a défrayé la chronique de l’horreur en faisant gazer au sarin des passagers du métro de Tokyo le 20 mars 1995 » (1).

En 2016, Macron rencontre en France le dalaï lama et il twitte, extasié : « j’ai vu le visage de la bienveillance ».
Le 25 avril 2018 aux USA, il parle du dalaï lama aux étudiants de l’université George Washington : « C’est un leader extraordinaire, je le respecte beaucoup ».

Il est juste de dire que l’engouement de Macron pour l’ex-esclavagiste théocratique est largement répandu dans la classe politico-médiatique française. La raison en est un alignement idéologique derrière les USA qui travaillent inlassablement à essayer d’amputer la Chine de sa région autonome tibétaine.

Lors de la recension par LGS en 2012 de mon livre sur le dalaï lama (1), un lecteur (qui signe BQ) nous a envoyé ce commentaire dont je fais un copié-collé car il est un condensé puissant :

« Le 13 septembre 1994, à l’approche de ses 60 ans, le 14ème dalaï-lama invita quelques personnes à Londres pour un lunch. Des personnes qui avaient été au Tibet « avant l’arrivée du régime communiste », c.-à -d. avant les années 1950 (...).
Un des invités était Heinrich Harrer, célèbre alpiniste autrichien et nazi confirmé (SA) à partir de 1933, bien avant « l’Anschluss » de l’Autriche par l’Allemagne (1938) (...) Il se rendra à Lhassa où il deviendra le tuteur du jeune 14ème dalaï-lama.
Harrer était également un des hommes de liaison des Etats-Unis pour organiser concrètement en 1959 le départ en exil du 14ème dalaï-lama (...).

Un autre « invité de marque » en 1994 : Bruno Beger. Un nazi un peu plus dérangeant : condamné en 1970 pour assassinat de 86 personnes dans le camp d’Auschwitz (pour une recherche sur les crânes), mais jamais interné. (...) Fin des années 1930, Beger était allé au Tibet avec le zoologue SS Ernst Schäfer pour y mesurer des crânes, dans le cadre d’une recherche ethnologique subsidiée par… Himmler. Il était devenu l’ami du 14ème dalaï-lama.

Mais l’étrange cercle d’amis du 14ème dalaï-lama ne s’arrête pas là.
Dans le désordre :
*Carl Gershman : ex-directeur de la NED (New Endorsement [lire : Endowment] for Democracy, USA, cousine germaine de la CIA et sponsor du DL) : a reçu une médaille « Lumière et Vérité » du DL en 2005 ;

* Miguel Serrano : ouvertement nazi au Chili : rencontres avec le DL ; entre autres, accueil à l’aéroport de Santiago en 1992 (photos sur le net) ;

* Shoko Asahara : gourou japonais (attentat au gaz dans le métro de Tokyo) : plusieurs rencontres. Le DL lui donna des lettres de recommandation destinées au gouvernement japonais, pour favoriser des subsides. Shoko Asahara fait un don important à Dharamsala [ C’est-à-dire au « gouvernement tibétain en exil » installé à Dharamsala. Note de MV].

* Pinochet : le DL a au moins pris sa défense contre un jugement d’un tribunal international [En avril 1999, le dalaï-lama a appelé le gouvernement britannique à libérer le dictateur chilien, Augusto Pinochet, arrêté au cours d’une visite en Angleterre. Note de MV] (2).

* G.W. Bush : lors de la réception de sa médaille d’or par le Congrès américain, le DL appelé G.W. Bush un « grand ami qui a fait beaucoup de choses pour la démocratie et les droits de l’homme… ».

J’ajoute ceci  : le 29 avril 2005, le dalaï lama, parlant à des sénateurs français, a réussi en deux phrases à approuver deux guerres étatsuniennes et à suggérer leur prolongement en Chine : « La politique américaine veut promouvoir la démocratie en Irak et en Afghanistan, par des méthodes parfois controversées. Je dis tant mieux, c’est bienvenu. Mais ce serait encore mieux si la démocratie était promue en Chine ».

Reprendre des moules ?
Shoko Asahara, responsable de l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, a été exécuté le vendredi 6 juillet 2018. J’ai souvent dit que j’étais hostile à la peine de mort. Cela me distingue en cette circonstance de quelques imitateurs de Pierre Desproges, lequel reprit deux fois des moules en apprenant la mort de Tino Rossi.

Maxime VIVAS

(1) In « Dalaï lama pas si zen » Maxime Vivas (Editions Max Milo , 2011).
(2) Si le dalaï lama a promptement réagi pour que Pinochet soit relâché, il n’a jamais eu le temps de demander la libération de Nelson Mandela emprisonné pendant 27 ans.

COMMENTAIRES  

08/07/2018 11:40 par Lyonnais

6 juillet 20108 ?
Il aurait donc encore 18 090 ans à vivre ?

08/07/2018 13:37 par Gondwana

Shoko Asahara, responsable de l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, a été exécuté le vendredi 6 juillet 20108.
N’y aurait-il pas un zéro de trop dans la date ?
Errare humanum est.

08/07/2018 15:55 par Maxime Vivas

Merci. C’est corrigé.
MV

08/07/2018 14:03 par Antar

Maxime, deux petites coquilles : 1- NED c’est National Endowment for Democracy et 2- Shoko a été exécuté en 2018.

08/07/2018 15:53 par Maxime VIvas

Oui, j’ai fait, comme je l’ai dit, un copié-collé d’un commentaire reçu. Dans mon livre sur le d l et dans celui que j’ai consacré à RSF, on lit bien "National endowment..."
Merci de signaler l’erreur de notre lecteur et d’avoir remarqué un zéro intempestif dans la date. Je corrige pour la date.
Je précise pour tous que le gourou a été condamné à mort en 1995 et qu’il vient d’être exécuté.
MV

09/07/2018 00:32 par François de Marseille

’... Pierre Desproges, lequel reprit deux fois des moules en apprenant la mort de Tino Rossi’.
C’est moins drôle sorti du contexte :
https://m.youtube.com/watch?v=52W1Az72w7k#

09/07/2018 00:56 par BQ

Eh oui. Pour ėtre tout à fait juste, la recension venait de l’excellent site d’André Lacroix sur le Tibet, Tibetdoc.

21/07/2018 08:57 par Viva

A la lecture de cet article, je pense que l’auteur a oublié ce que veut dire le mot compassion, et prouve qu’il ne comprend rien à la religion bouddhiste. Le Dalai lama la pratique, alors rien de surprenant qu’il rencontre toute sorte de personne et les traitent de la même manière (qu’ils soient bons ou mauvais), je dirais même plus il doit certainement donner encore plus d’amour a ceux qui en ont le moins. Je n’aurais pas été étonné s’il avait rencontré et serré la main d’Hitler.

22/08/2018 15:59 par Grand-mère Michelle

Le Dalaï lama n’est pas le "pape" des boudhistes, mais seulement la plus haute autorité d’une des quatre écoles boudhistes ayant prospéré au Thibet, les "Ningmapas"(celle qui, traditionnellement, assurait la gouvernance). S’il a eu le privilège de la reconnaissance et de la protection internationales(il serait intéressant d’étudier l’intervention des services de renseignement britanniques lors de son évasion), c’est parce qu’il a été victime, ainsi que toute la communauté religieuse, de l’invasion chinoise communiste particulièrement violente de son pays.
Cet homme qui, rappelons-le, n’a pas choisi la place et le rôle qui lui ont été attribués depuis sa plus tendre enfance, a, depuis lors, été constamment intensément "courtisé" par toutes sortes de personnalités animées par des intentions diverses, dont les adversaires du communisme.
Bien qu’il soit officiellement "l’incarnation du Boudha"(son principal discours spirituel n’étant d’ailleurs rien d’autre que l’enseignement de sa parole), il serait de notre part fort naïf de l’imaginer omniscient et à l’abri d’influences néfastes acharnées à le "mettre de leur côté".
Ainsi que le pape François, auquel je l’associe en raison de l’immense pouvoir de persuasion dû à leur situation à la tête de leurs "fidèles", ces vieux bonshommes, qui, probablement, font de leur mieux pour assumer leur rôle respectif et diffuser un message d’amour et de compassion, ne sont pas pour autant des puits de science : comme chacun-e des citoyens de la terre, ils ont besoin d’ informations correctes.
À nous de les leur fournir ! Il est possible à présent de leur écrire, comme à n’importe qui !

À noter que, au printemps 2016, peu avant la visite d’Obama et mon propre séjour à Cuba, le pape François a rencontré, à l’aéroport de La Havane, le principal dignitaire de l’église chrétienne orthodoxe de Russie, POUR LA PREMIÈRE FOIS DE L’HISTOIRE DE LA CHRÉTIENTÉ !
S’est-il rendu compte de l’influence de cette église sur le peuple russe, due à sa collaboration avec le pouvoir politique qui a compris les avantages de la protéger et l’encourager ? A-t-il voulu favoriser un rapprochement(selon moi salutaire) entre l’occident et l’orient européen ? Ou a-t-il voulu trouver un allié dans le combat doctrinaire contre les "évangélistes" de tout poil, qui ont envahi l’est de l’Europe(entre autres régions du monde) depuis la chute de l’URSS, en même temps que Mac Donald et coca-cola ?(constaté personnellement, de visu, en Roumanie, Bulgarie, Hongrie depuis 1993, et dans des reportages en Russie).
Ne surtout pas négliger l’importance des religions et leur collusion avec les différents pouvoirs, les uns et les unes se soutenant continuellement dans une perpétuelle volonté de consolidation et de propagation de leur sphère d’influence. Les non-croyants ont tendance à oublier les aspirations métaphysiques de leurs concitoyen-ne-s et la crédulité, donc la possible manipulation,qui en découle.
Seule une juste information, également dispensée, peut encore sauver les individus de la vaine angoisse de disparaître, et leur donner le courage de changer le monde pour le bonheur des vivants qui y font une brève apparition.

Ainsi, pourrions-nous trouver bientôt, ici-même, des informations sur ce qui se passe en Inde, où des hindouistes tenteraient d’effacer purement et simplement toute une population musulmane ?

à la personne chargée de la modération : désolée de m’être encore une fois écartée du sujet, dans un article qui date, en plus, parce que je ne peux pas m’empêcher de tenter d’aller aux racines des dysfonctionnements sociétaux que le "Grand Soir" a le mérite de souligner.
Merci de votre patience.

28/09/2018 18:00 par Yannis

@Viva, votre commentaire sur la compassion me fait sourire. Non que ce sentiment noble soit inutile, bien au contraire. Mais il s’agit ici d’un article critique, d’un travail proprement journalistique, qui met certes à mal l’image du Dalaì Lama, tout en argumentant pourquoi. Or depuis quelques temps on peut avoir des doutes sur l’activité réelle de ce personnage comme son orientation politique. Il est très attaché dans ses propos et dans ses actes à la doctrine impérialiste us, en étant une principale figure d’opposant á la Chine (premier adversaire économique, pays largenment athée) ce qui n’illustre pas le summum du détachement, selon la doctrine bouddhiste ! De là à déduire qu’il est un agent de propagande dans le soft power... Car il est nécessaire de savoir lire entre les lignes, dans cette propagande étasunienne qui n’hésite pas à parler de Droits de l’Homme pour aller ravager des pays entiers, leur population, leurs structures, leur culture, comme en Irak.

Cette aveuglement par la croyance simplement religieuse en la sainteté ou la pureté du Dalaì Lama (ou d’autres personnalités publiques) prouve que beaucoup ne sont pas encore sortis d’une forme d’obscurantisme. Un peu comme cette admiration sans borne vouée à Pierre Rabhi par les bien pensants - j’en ai fait partie un temps - et dont l’image est en train de pâlir sous le regard sidéré et horrifié d’une armée de dévoués, prompts pourtant à condamner toute l’économie de marché ou l’agriculture non bio, mais incapable d’un minimum de prise de distance et de reflexion rationnelle quand il s’agit d’un gourou ou d’un "modèle positif". Cela s’appelle l’influence sectaire.

13/03/2019 15:21 par Fox

Je sourirais à la lecture de ce brulot qui ne prend pas la peine de cacher son parti pri, si le sujet n’était pas si grave.
Je serai court et irai droit au but sachant que la censure de la modération ne permettra sans doute pas de faire apparaitre mon message je péfère ne pas perdre trop de temps avec un texte qui ne sera pas publié, mais on ne sait jamais....*
Dans cette entreprise convenue qui vise à dénigrer le Dalai Lama (motivé par son inimité pour la Chine, j’imagine qu’il devrait être soit un bon petit collabo façon 39/45 soit se taire avec la puissance qui a juste massacrer son peuple et pratiqué un génocide culturel et ethnique -les non hans sont des inférieurs- mais bon passons...) on retrouve toujours les mêmes arguments stéréotypés .
N’ayant jamaisappelé à la violence et ayant condamné toute forme de lutte armée (il fut à l’origine de la reddition du derniers groupes de résistants aux oppresseurs Chinois dans les Kham, les Khampas) one ne devait trouver un autre angle d’attaque.
Pour le se payer le Pape c’est plus simple, le Catholicisme est encore embourbé dans ses contradictions et ses préjugés moraux mais avec le Bouddhisme qui n’a pas de problème avec l’homosexualité (ni la sexualité en générale, c’est une religion du cheminement personnel) pas de polémique sur le préservatif, les scandales de pédophilie ou l’ordination des femmes, donc exit la religion aussi.
Alors pour lui chercher des poux on lui accole des sois disants "grands amis" et on va fouiller dans les moindres recoins, quiconque a pris un selfie ou une photo et qui ne serait pas dans le camp du bien et traine des cadavres dans son placards devient tout a coup non plus une connaissance ou un admirateur mais "un proche/une personne de son cercle privé/son ami d’enfance "etc.
Autrement dit il devrait être comptable de la moralité des autres, on le définit non plus par ses actes ou ses discours mais par ses connaissances ou soit disant amis. Outre que c’est une construction intellectuel plus que spécieuse et facilement battue en brèche elle repose sur un procès d’intention digne des plus sombres heures de l’autocritique maoiste. j’espérais qu’on en était plus là dans les rangs de l’extrême gauche...

13/03/2019 16:47 par legrandsoir

Vous devriez d’abord lire mon livre et on discutera. Ce que j’y avance me vient pour 99 % de sources sûres : le dl lui-même, ses amis...
Parler de génocide des Tibétains par le gouvernement chinois est comique : avant le départ du d l (sa fuite) l’espérance de vie moyenne était de 37,5 ans et la population stagnait à 1 m d’habitants. Les deux ont pratiquememt doublé. Les Tibétains ont échappé au génocide perpéré par les d l.
Génocide culturel ? Seuls 5 % (moines et nobles) étaient scolarisés. Tous les Tibéaiens peuvent à présent lire leur langue qui est enseigné dans les écoles.
Enfin, pour dire qu’il n’y a pas de problème d’abus sexuels chez les moines, il faut que vous viviez au fond de votre cave.
Croyez-moi, priez en robe safran si ça vous chante, mais détachez-vous du d l, tortionnaire, menteur, escroc, bourreau de son peuple, toujours fidèle à son précepteur nazi. Le d l ? Un facho qui n’a jamais dit un mot pour Mandela mais qui est intervenu rapidement pour Pinochet. Un belliciste qui a approuvé l’intervention des Etats-uniens en Irak.
MV

(Commentaires désactivés)