RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

16 

Le Figaro, Bachar el-Assad, les antifafs (sic) et nous

Lu le 2 septembre dans l’éditorial d’Alexis Brézet, directeur des rédactions du Figaro, quotidien qui a interviewé Bachar el-Assad  :

« ...fallait-il refuser de de publier l’interview recueillie par notre envoyé spécial Georges Malbrunot ? Non, évidemment non ! Donner la parole ne signifie pas approuver, ni cautionner. C’est apporter à nos lecteurs, à l’opinion française et internationale, un élément essentiel à la compréhension du drame qui se noue. Dans un monde où l’information disparaît trop souvent sous le commentaire, tel est le rôle - irremplaçable - d’un grand journal comme Le Figaro. Être là où les choses se passent. Raconter. Donner la parole aux acteurs. Informer, tout simplement ».

Toute la classe politique est d’accord, y compris les groupuscules anti-fafs.

Maintenant, remplacez dans ce texte « Le Figaro » par « Le Grand Soir » et vous verrez la meute la plus bornée de la blogosphère se ruer sur nous.

Et c’est là qu’on mesure le désastre : ces Internautes-flicaillons, auto-proclamés révolutionnaires, sont incapables de se faire entendre au-delà d’un cercle restreint, sauf quand ils attaquent des sites qui prétendent « donner la parole aux acteurs ». Dans ce dernier cas, la Toile et quelques médias classiques découvrent (un temps) avec ravissement ces pères la vertu.

Manipulés, infiltrés, fanatisés, frileusement blottis derrière leurs pseudos, ils sont les idiots utiles des bellicistes qui massacrent au nom de la liberté avant de repartir at home en laissant derrière eux des pays dévastés, des dizaines de milliers de tombes et les fanatiques religieux aux commandes de pays démocratisés par le feu et le sang, la bêtise et la haine.

Théophraste R. (chroniqueur laïque, démocrate et pacifiste).

URL de cette brève 3584
https://www.legrandsoir.info/le-figaro-bachar-el-assad-les-antifafs-sic-et-nous.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
04/09/2013 à 19:17 par AG

En déplacement à l’étranger on m’a signalé que le site francophone de l’agence officielle de presse syrienne n’était plus accessible à partir des domaines internet français et j’ai pu constater que ce site est pleinement opérationnel.

Alors choisit-on dorénavant nos lectures dans l’hexagone ?

Ceci intervient au moment où le président du parlement syrien vient d’adresser une lettre ouverte à son homologue français et tous ses collègues parlementaires les exhortant à tenter d’empêcher que l’on en ajoute au cauchemar que vivent les Syriens depuis deux ans et demi et qu’un dialogue pacifique intervienne plutôt que celui du feu et du sang.

Avez-vous pu lire cette lettre en français dans son intégralité ?

#98053 
04/09/2013 à 19:19 legrandsoir

pas vu. Quelqu’un aurait une source en français ?

#98055 
04/09/2013 à 20:31 par Quidam

Pour ce qu’il s’agit de l’entête c’est faisable :

Pour ce qui est du corps de texte ça a l’air plus compliqué ... ces messieurs de la DGSE assistés de Mr Google & Co n’ont pas l’air disposés à ce que l’on puisse lire la suite ... des extraits dans la presse à limite, mais pas plus ...

#98057 
04/09/2013 à 21:26 par Quidam

PS :

En gros & en diagonale ce serait quelque chose dans ce gout là :

"(…) Nous vous écrivons avec grande emphase, alors que vous êtes en train de considérer une attaque militaire contre la Syrie, nous vous écrivons en tant collègues parlementaires, et en tant que représentants de notre peuple, mais plus important encore, nous vous écrivons en tant que pères, mères et membres de familles, dans une société pas différente de la vôtre, nous vous écrivons en tant qu’êtres humains et nous vous demandons si vous nous bombardez, alors allons-nous saigner ?
(…)
Malgré notre humanité commune, nous sommes divisés par nos doutes respectifs. Des doutes similaires ont, par le passé déclenché de terribles conflits, en particulier à l’approche du 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale en 1914.
(...)
Nous vous invitons à nous contacter par le biais d’un dialogue pacifique, et non pas d’un dialogue de sang et de feu. (…)"

#98058 
04/09/2013 à 21:38 par Quidam

Erratum :

"(…) Nous vous écrivons avec grande emphase, alors que vous êtes en train de considérer une attaque militaire contre la Syrie, nous vous écrivons en tant collègues parlementaires, et en tant que représentants de notre peuple, mais plus important encore, nous vous écrivons en tant que pères, mères et membres de familles, dans une société pas différente de la vôtre, nous vous écrivons en tant qu’êtres humains et nous vous demandons si vous nous bombardez, alors allons-nous saigner ?
(…)
Les parlementaires syriens sont déterminés à parvenir à la vérité (...) et nous vous demandons de ne pas vous hâter de commettre un crime odieux et insensé, car vous devez sortir la République française du chemin de la guerre vers celui de la diplomatie. Avant d’annoncer la guerre, n’est-il pas plus raisonnable d’attendre un peu ?
(...)
En dépit des tragédies survenues auparavant en Irak, certains recherchent une autre guerre pour détruire la Syrie laïque, ce qui conduirait à un conflit confessionnel dans la région et augmenterait la souffrance humaine actuelle.
(...)
Une intervention militaire en Syrie serait illégale, car la Syrie est un pays souverain qui ne constitue aucune menace pour la République française, alors que le rapport de l’ONU sur l’attaque odieuse dans la banlieue de Damas n’est pas terminé.
(...)
Malgré notre humanité commune, nous sommes divisés par nos doutes respectifs. Des doutes similaires ont, par le passé déclenché de terribles conflits, en particulier à l’approche du 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale en 1914.
(...)
Nous vous invitons à nous contacter par le biais d’un dialogue pacifique, et non pas d’un dialogue de sang et de feu. (…)"

#98059 
04/09/2013 à 23:25 par 69

Excellent édito, merci Théo.
D’accord "antifaf" ce n’est pas antifa mais pourquoi ne pas choisir un terme plus juste pour les faux-nez pseudo-antifa(f) dont vous parlez ?
Ne laissons pas des usurpateurs s’approprier des termes qu’ils salissent.
Objectivement ce ne sont pas des antifa(f)s, les antifasciste s’en prennent aux fascistes, comme en Grèce, en Russie, en Allemagne et même en France.
Il y éxiste même quelques sites français qui s’en prennent aux fascistes. Il y en a un dont un des rédacteurs publie un texte intitulé « L’irrésistible déchéance de Robert Ménard, candidat du Front National », je vous le recommande.
BàV

#98062 
04/09/2013 à 23:49 par Pablo

Je ne me connecte pas via un FAI français, mais belge ; le chemin depuis mon FAI vers le site www.sana.sy passe (et s’y perds) par un serveur à Londres.
C’est peut être au Royaume-Uni qu’on applique une censure de guerre ?

Vous pouvez taper la commande "traceroute www.sana.sy" (ou "tracert www.sana.sy" pour certains OS) et vous verrez les differentes étapes du chemin internet entre vous et le siste de l’agence syrienne de nouvelles ; et voir si eventuellement ça reste bloqué en route.

#98066 
05/09/2013 à 00:17 par gérard

Le docteur Ahmed Badr Al Din Hassoun (Grand Mufti de Syrie), monseigneur Lucas, (adjoint du Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient) et le Cheikh Naouaf Abd Al-Aziz Trad Al-Melhim (président du Parti du Peuple en Syrie) s’adressent aux députés français, mais également au peuple français, nous enjoignant à ne pas croire toutes les informations qui nous parviennent à propos du conflit et, surtout, à stopper le soutien de notre gouvernement aux rebelles :
http://www.youtube.com/watch?v=42n3dTaz9hE#t=15

#98068 
05/09/2013 à 09:28 par Sierra

Si vous avez des problèmes de connexion depuis la France, vous pouvez rentrer l’adresse désiré ici :

http://www.newipnow.com/

#98081 
05/09/2013 à 11:30 par Quidam

@ Sierra

Le souci c’est que chez SANA ils sont nuls ... ils n’ont même pas publié la lettre de leurs parlementaires à leurs homologues français ! :-(

Et essayez donc de vous connecter sur le site du Parlement du Peuple syrien même via un proxy ... bon courage ! :-(

#98086 
05/09/2013 à 13:31 par Sierra

@Quidam

http://www.parliament.sy

Effectivement, j’ai épuisé pas mal de proxies. Faudrait essayer par Tor. Il semble être hors ligne.

#98089 
05/09/2013 à 14:58 par Dominique

ça ressemble fort aux grandes manœuvres sur internet. Je suis abonné à plusieurs listes d’email en relation à GNU/Linux, et comme par hasard une d’entre elle a cessé de fonctionner aujourd’hui... Diagnostic-Code : smtp ; 550 Unrouteable address, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.

Bref, pour faire chier le monde ils sont forts, mais ils maîtrisent même pas les technologies qu’ils utilisent.
C’est comme leurs bombes intelligentes, elles ne seront jamais plus intelligentes que les imbéciles qui les lancent.

Ceci dit Théo a bien raison, il y a tellement de gens qui sont leurs propres argousiers, et qui ont tellement peur que cela change, qu’ils sont prêt à tout pour le rester. C’est aussi pourquoi ils préfèrent croire les fausses promesses de politiciens qui finissent toujours par les décevoir, plutôt que d’écouter la voie de la raison et être réceptif aux pensées rationnelles.

Et en ces temps de guerres perpétuelle, la vérité est toujours la première victime : plus un mensonge est gros, plus il a de chances de passer. Par exemple, les pays qui prétendent craindre que des terroristes développent et utilisent des bombes nucléaires sales l’ont fait avant tout le monde et ils continuent de la faire en toute impunité avec leurs armes à l’uranium appauvri. Ce sont aussi eux qui ont le plus d’armes. Ils nous disent même qu’ils ont "libéré" la Libye sans y mettre de guillemets.

#98092 
05/09/2013 à 23:04 par AG

Je n’ai étrangement pas lu dans la presse française l’intégralité du communiqué de la Présidence de l’UE à propos de la situation en Syrie à la veille du sommet du G20 , serait-ce juste un oubli à l’heure où elle claironne que notre bon Président s’attaque vaillamment à rassembler une coalition internationale ?

L’attaque chimique du 21 août dans la banlieue de Damas, tuant des centaines de personnes, dont de nombreux civils et des enfants, est une violation flagrante du droit international et un crime contre l’humanité. Cet acte atroce est contraire à toutes les valeurs et principes partagés par la communauté internationale.

Face à cette utilisation cynique d’armes de destruction massive, la communauté internationale ne peut rester inactive. Nous devons montrer que de tels crimes sont inacceptables et ne seront pas tolérés, pour montrer qu’il ne peut y avoir d’impunité, et pour éviter de créer un précédent terrible de l’utilisation d’armes chimiques à nouveau en Syrie, ou ailleurs.

Nous rappelons la responsabilité des auteurs d’attaques de ce type et le rôle de la Cour pénale internationale en matière d’enquêtes et de jugement de tels actes.

Tout en respectant les récents appels à l’action, nous soulignons dans le même temps la nécessité d’aller de l’avant pour régler la crise syrienne au travers du processus de l’ONU. Nous prenons note de l’enquête de l’ONU en cours sur attaque du 21 août et d’autres investigations sur d’autres attaques d’armes chimiques menées dans ce conflit. Nous espérons qu’un rapport préliminaire de cette première enquête pourra être publié dès que possible.

Nous exhortons le Conseil de sécurité de l’ONU à s’unir dans ses efforts pour empêcher toute nouvelle attaque chimique. À cet effet, nous encourageons le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités en conformité avec le droit international et à prendre toutes les initiatives visant à atteindre cet objectif.

Enfin, il n’y a pas de solution militaire au conflit syrien.

Seule une solution politique peut mettre fin à la terrible effusion de sang, de graves violations des droits de l’homme et des destructions de grande envergure en Syrie. Trop de vies ont déjà été perdues et trop de gens ont souffert pendant trop longtemps et trop perdu. Le peuple syrien mérite une chance de rétablir la paix, se réconcilier et reconstruire leur pays.

Un processus diplomatique global conduisant à une solution politique est aujourd’hui plus urgent que jamais.

#98109 
05/09/2013 à 23:53 par Quidam

Ca c’est du grand journalisme !!!!

Oh ? Vraiment ? Se dit-on... & Que lit-on dans l’article ?

L’ambassadrice américaine à l’ONU Samantha Power affirme qu’il n’y a pas de possibilité d’obtenir l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU pour agir en Syrie et a blâmé Moscou pour avoir pris le Conseil « en otage ». « Notre opinion (...) est qu’il n’y a pas de possibilité de progrès dans ce Conseil de sécurité », a affirmé à la presse Mme Power. Se référant à la dernière initiative occidentale, un projet de résolution britannique justifiant une intervention militaire en Syrie, elle a affirmé que ce texte n’avait d’emblée « aucune chance d’être adopté par la Russie notamment ».

Il faut oser un titre pareil, non ? Balèze !!!!

#98112 
06/09/2013 à 07:46 par AG

La stratégie médiatico-politique dudit parti « socialiste » (français en principe) est simple, François Hollande s’est d’abord fait élire sur un slogan on ne peut plus creux : « le changement c’est maintenant ! » du même type que celui de son mentor et maître Barack Obama : « Yes we can ! » qu’il fallait lire en filagramme « Yes we could ! » tout le monde l’a désormais compris, puis il a distrait pendant une bonne année la galerie avec une question de la plus haute importance (pour une poignée d’excentriques nantis) à savoir le dit « mariage pour tous », un concept qui on le remarquera au passage ne veut strictement rien dire, mais ce n’est pas fortuit.

Lui qui avait fièrement décrété que la « France-Afrique » était un écueil du passé s’en est alors allé guerroyer le terrorisme au Mali, enfin c’est ce qui a été dit parce qu’en fait il s’agissait bien entendu de défendre les intérêts néocoloniaux de la France en Afrique de l’ouest et de réveiller accessoirement la fibre guerrière de cette bonne vieille populace hexagonale.

François Hollande peut donc aujourd’hui passer à l’étape suivante en se posant en supplétif d’un lauréat du prix Nobel de la paix soudain pris de pulsions bellicistes.

Tout cela n’est pas fortuit, c’est une stratégie soigneusement orchestrée.

Pendant ce temps-là la crise économique continue ses ravages parmi la classe laborieuse et des exclus dont les rangs ne cessent de croitre, me direz-vous, et le Capital continue de dépecer la bête mais c’est le dernier de leurs soucis vu qu’ils lui ont prêté allégeance depuis bientôt un siècle, et se sont fait leurs meilleurs serviteurs, ou est le problème voyons ?

Pour faire court ces sociaux traîtres révisionnistes ne font que révéler au grand jour ce qu’ils ont toujours été, des laquais du Capital et de l’Empire hégémonique Yankee, des artisans d’une politique antisociale, néocoloniale et belliciste, des démagogues sans nom qui n’hésite même pas à exploiter les chroniques de chiens écrasés pour s’appuyer sur une stratégie de communication propagandiste dans la plus grande tradition xénophobe néofasciste, de vrais fils de putes quoi pour le dire clairement.

#98114 
06/09/2013 à 08:35 par Quidam

Le quotidien vespéral parisien de déférence fait très fort aussi :

Un rapport de force à la louche de 195 contre 5 au grand maximum - incluant des tyrannies fantoches obscurantistes -, eh bien pour nos amis "journalistes" du Monde ça se résume par "une communauté internationale divisée" (sic) !!!!

Balèze aussi, non ?

#98115 
RSS RSS Commentaires
   

Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.