RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le gouvernement français annonce qu’il ne prendra aucune sanction contre Israël

Les porte-parole de Bernard Kouchner ont déclaré hier lors d’une rencontre au Quai d’Orsay que le gouvernement français ne compte pas prendre la moindre sanction contre Israël, quel que soit son comportement. Ils en outre indiqué qu’il n’exige pas la liberté de circulation pour les ressortissants français et autres internationaux actuellement sequestrés en Israël, mais acceptaient leur expulsion.

Au cours de notre manifestation devant le Quai d’Orsay hier, une délégation d’EuroPalestine (représentée par Olivia Zémor) et de Droits Devant (représentée par Jean-Claude Amara), a été reçue au ministère des affaires étrangères par les conseillers du cabinet de Bernard Kouchner, chargés du dossier Proche-Orient, MM Fabrice Mauries et M. Alexandre Diebold.

Nous avons posé les questions suivantes :

1) Bernard Kouchner s’étant déclaré "très choqué" par l’agression israélienne, quelles sanctions compte-t-il prendre pour faire cesser les crimes israéliens ?

2) Est-ce que vous exigez la libre circulation pour les ressortissants Français actuellement séquestrés par Israël, et qui veulent pouvoir se rendre à Gaza avec le matériel qu’ils ont acheté, collecté et acheminé ?

3) Quelles mesures comptez-vous prendre pour empêcher que le bateau "Rachel Corrie" qui se dirige actuellement vers Gaza, ne soit pas attaqué par Israël, et pour faire respecter le droit international et la libre circulation dans les eaux internationales ?

4) Quelles mesures comptez-vous prendre pour imposer la levée du blocus de Gaza ?

5) Avez-bous l’intention de renvoyer l’ambassadeur d’Israël après ce nouveau carnage et ces nouvelles violations du droit international par l’Etat qu’il représente ? Comptez- vous, comme l’ont fait plusieurs pays, rappeler l’ambassadeur de France en Israël ?

Voici le résumé des réponses qui nous ont été faites :

La France ne prendra aucune sanction contre Israël. Nous sommes des amis d’Israël. Et ce n’est pas la politique de la France. Nous voulons favoriser le processus de paix par le dialogue.

La France n’exige pas la liberté de circulation pour ses ressortissants en Israël et en Palestine. Elle demande leur libération et accepte que ce soit sous la forme d’expulsions

La France ne soutiendra pas le "Rachel Corrie" et lui déconseille de naviguer en direction de Gaza. La France déconseille d’ailleurs tout voyage en direction de Gaza.

A propos du blocus de Gaza : "le blocus n’ayant pas réussi à affaiblir le Hamas, ni à faire libérer Gilad Shalit, et ayant un impact humanitaire sérieux, la France demande le passage sans entrave des marchandises et des personnes, mais s’oppose au trafic illicite d’armes". La France ne compte prendre aucune mesure pour obtenir la levée du blocus. Elle se contente de la demander

Il n’y aura aucune mesure contre les diplomates israéliens et pas de rappel de l’ambassadeur de France en Israël. Nous avons convoqué l’ambassadeur d’Israël qui nous a donné ses explications.

Est-il utile de faire le moindre commentaire après de telles réponses, qui montrent que ce gouvernement n’a aucun respect pour le droit international et qu’il continuera à encourager les crimes israéliens ?

Seule une mobilisation populaire plus importante pourra changer la donne.

CAPJPO-EuroPalestine

http://www.europalestine.com/spip.php?article5113

URL de cet article 10780
  

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il y a beaucoup d’ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d’autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier."

Peggy McEvoy
représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.