57 

le PC et le FDG sous les boulets de la bataille de Paris

Ainsi donc, la grande manœuvre lancée en août et qui consiste pour Pierre Laurent, mandaté par le PS, à mettre à l’écart Mélenchon et tout ce qui, dans le FDG, peut nuire aux Solfériniens, vient de connaître une nouvelle étape. Hier les caciques parisiens ont voté à 67% pour s’allier dès le premier tour avec Hidalgo.

Ouf ! La claque. Ce matin, sur la toile, c’est l’orage.

Certes on sait que le PC a des problèmes financiers. On s’en aperçoit car ils n’ont même pas de téléphone pour appeler Brignoles et être au courant de la situation. Ils vivent au temps jadis. Au temps où travailler avec le PS à Paris, alors que la droite était au pouvoir, donnait l’impression de faire corps avec de grands dangereux révolutionnaires. Ils étaient « de gauche » contre « la droite » ! Ils défilaient pour les retraites ! Ils ne laissaient passer aucune ignominie.

Aujourd’hui ils les font.

S’allier avec eux, c’est s’allier, non seulement avec les pires des libéraux qui taillent dans le pauvre comme les Turcs dans le Kebab, mais encore avec la Finance et l’Union Européenne.

Mais en politique il y a une strate qui s’appelle « la puissance et la gloire ». Y accéder est merveilleux. Surtout pour ceux qui bavent à la porte entr’ouverte et sont admis pour de petits travaux. Et contre cette fascination, la raison n’a aucun poids. Le rut de la raison n’est pas le rut de l’ambition. Moins d’énergie.

Mais venons-en à notre feuilleton.

Donc, les militants vont décider, dit Pierre Laurent, avec l’air aussi inquiet qu’un chat qui joue avec une souris, si le PC s’allie avec Hidalgo dès le premier tour. Tout se décidera lors d’un de ces votes internes où règne la plus grande rigueur. Espérons que le PS et l’UMP ne sont pas des modèles pour le PC...

Peu importe d’ailleurs car quel que soit le résultat, que l’on habite Pompéi ou Herculanum, on se fera griller de la même façon. Le PC est sous le Vésuve des fantaisies Laurentiennes. Notre petit Néron joue avec le feu.

À Pompéi, si l’on vote pour l’autonomie, on reçoit des nuées ardentes sur la tête car, imaginez cela, des militants du PC voteraient contre leurs chefs ! Aussi invraisemblable que de voir les apôtres voter contre le Christ ! Sinon, logiquement , il faudrait que Laurent, désavoué, démissionne. Je ne l’imagine pas en prenant son parti en disant : « Hé bien je reconnais que je suis un clown, que Mélenchon avait raison, que vous êtes d’accord avec lui, que je ne m’allie pas au PS dès le premier tour malgré tout ce que j’avais dit à Hollande et que rester sénateur me sera plus difficile… » Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais bon…

Deuxième possibilité à Herculanum, les militants votent pour un accord avec Hidalgo de la Fashion week. Alors là, attendez-vous à des coulées pyroclastiques ! Car figurez-vous qu’il y a au PC une foule de PC qui est in love with son FDG. Ils végétaient dans leur parti moribond, et tout à coup ils ont fait la campagne de France avec le général Mélenchon, ils ont volé de victoire en victoire, ils ont frémi à la Bastille, pleuré à Marseille et hurlé à Paris et tout à coup, il faudrait revenir chez Tonton Hue pour que papa Laurent et ses potes aient des postes sympas. Non. Ça va être un carnage. Un militant écrivait ce matin sur fb qui devient le mur des lamentations : « Les intérêts d’abord, l’Humain ensuite. »

Mais que devient notre beau FDG ? Notre talisman ? Mélenchon et Laurent qui ne sont pas souvent d’accord s’entendent sur ce terme. Mais pour des raisons différentes. Mélenchon veut l’utiliser pour le lancer, comme une pierre, à la tête de Hollande alors que Laurent veut l’utiliser pour payer un droit d’entrée au conseil des ministres .

Alors ? Que va-t-il arriver au FDG ?

Face au problème, plusieurs types de population :

  • Ceux que tout mouvement inquiète et qui crient sur les réseaux sociaux : « Arrêtez de vous disputer ! » Comme si se battre pour savoir si on va devenir esclave ou homme libre, c’est « se disputer ». J’imagine bien quelqu’un disant aux Noirs pendant la guerre de sécession : « Arrêtez de vous disputer ! Union ! ».
  • Ceux qui trouvent que Mélenchon en fait trop. Le pauvre il a un couteau dans le dos, un autre dans le flanc, il fait face à la finance, au lobbies, aux médias, à ses ennemis et à de perfides amis et le tout en suivant une ligne droite, malgré toutes les poubelles qu’on lui balance ! Et il en fait trop ! Je le trouve très patient pour ma part. Comment fait-il pour en supporter tant ? Il paraît qu’il a envie d’écrire un roman d’amour. À sa place je dirais : « Écoutez, débrouillez-vous, et si un jour vous avez besoin de moi, faites-moi signe. Je vous laisse avec le PS, le PC, L’UMP et le FN. Je vais écrire tranquillement. » Ça, ça ferait mal. Achille sous sa tente !
  • Ceux qui sont des adorateurs de leur parti. Ils me disent : « Oui, je désapprouve Laurent, oui, tu as raison mais mon grand père, ma tante, mes cousins étaient au PC et personne n’a le droit de toucher au PC ! » Même chose chez les PS qui ont l’impression de dormir toutes les nuits avec Jaurès quand ils se font baiser par Hollande ! Là, la raison n’a pas cours. Ce sont des actes de foi.
  • Il y a aussi, enfin, ceux qui comprennent que le FDG est, pour de bon, un talisman qui illumine nos vies piétinées. Notre seule arme, pauvre malheureux que nous sommes, contre le libéralisme et tout le toutim. Ils ont compris qu’en face c’est l’écurie du capitalisme. Ils se foutent du front républicain car il savent que le PS, tranquillement, fait monter le Pen pour l’opposer à Valls. Bilderberg a choisi Valls et Fillon. Le Pen sera le pitbull islamiste à l’envers. C’est la même écurie, tout ça. Et nous, et nous là-dedans, et nous ? Quand on se dit « Mais notre FDG, on va le perdre ! », mais on tremble de peur et d’amour !

Mélenchon n’a pas le choix.

Si les militants du PC votent pour Hidalgo, il faudra réunir tous les partis du FDG, analyser la situation et poser comme condition à l’adhésion d’un nouveau FDG, un parti, car nous savons à présent les dangers et les faiblesses d’une coalition, une distance définitive avec le PS, le front républicain, le libéralisme et l’Union Européenne.

Sinon, allez vous agenouillez devant vos maîtres.

Quand on se noie, une seule solution : sortir de l’eau en vitesse. Avec la force de ses bras. Ne pas compter sur les requins pour jouer les taxis…

COMMENTAIRES  

13/10/2013 11:37 par Gigi

Madame Ariane Walter,
Vous avez le droit de penser et de dire ! Vous avez le droit de critiquer le PCF et son histoire ! Vous n’êtes pas la première !
Quant à être honnête et dire la vérité ! Je le laisse à votre conscience ! Vous qui êtes « une vraie, une pure, une dangereuse révolutionnaire » vous qui espérez que « le PS et l’UMP ne sont pas des modèles pour le PC... » vous, qui êtes bien au dessus « des communistes ( qui ) végétaient dans leur parti moribond, et ( qui ) tout à coup (ils) ont fait la campagne de France avec le général Mélenchon, » ce héros pur et sans calcul, élevé à l’abri et à l’écart du parti socialiste !
Madame, je ne termine pas mon commentaire de texte parce que tout simplement j’ai envie de vomir !
Marine Le Pen me dégoûte et je l’attends dans son anticommunisme, elle est dans son rôle !
Vous, je ne sais qui vous êtes, ni d’où vous écrivez ! Mais vous avez autant de haine qu’elle à l’égard du PCF, qui fut, je vous le rappelle, à l’initiative du Front de Gauche !
Madame le Front de Gauche n’a encore qu’une courte histoire, il devrait vous être possible de l’apprendre !
Mais je comprends que l’histoire n’est pas votre soucis, vous vouliez faire rire !
Je ne doute pas que vous y parveniez ! Marine fait rire aussi avec ces mêmes procédés !
Gigi, communiste !

13/10/2013 12:40 par Dwaabala

Le commentaire de Gigi communiste s’en prend à A. Walter mais se garde bien d’aborder le sujet de l’article.

13/10/2013 13:24 par Trannoy Bernard

Défaut majeur du FdG : C’est une construction de sommet qui de ce fait ne peut finir que dans les poubelles de l’Histoire.

Nous avons incontestablement mis la charrue avant les boeufs.

Ce mode, et on le voit s’étaler, ne pouvait que produire un étalage de querelles des "Egos" et cela du haut au bas du PG. Le mépris du "partenaire" est souvent central dans leurs démarches. Pour eux, dans le plupart des cas "ces" communistes sont des cons tout juste bon à fournir de l’infanterie. Et pour rendre les choses encore plus complexes, dans le PCF les plus réticents à l’égard du PS sont aussi des plus réticents à l’égard du FdG donc ne compter en général pas sur eux. Et puis principe républicain oblige un homme = une voix, là où je suis 4 à 5 PG 110 communistes. Et c’est ces 5 là qui voudraient avoir le monopole pour battre la musique. Et curieusement cela n’empêche pas certains se réclamant du PG de partir dès le premier tour avec le PS. La boussole de classe a été égarée mais la lutte des places fleuris. Cela vaut aussi parfois malheureusement dans le PCF.

Le FdG est de fait une construction néo socialdémocrate, PROBLEME, dans notre espace national la place est déjà occupé. NON il n’y a pas d’espace pour 2 formations socialdémocrate

En fait, pour moi, les propositions des uns et des autres sont toutes aussi démagogique les unes que les autres. Cela tant que les uns comme les autres n’auront pas couper le cordon ombilical qui les lient les uns comme les autres à cette monstruosité qu’est cette Europe. Faite PAR et POUR le capital et de son bras armé l’Euro

OUI il y a une porte de sortie à GAUCHE de cette prison, Mais alors et surtout cesser d’en jouer les gardiens zélés.

www.pcfbassin.fr

13/10/2013 13:30 par Scual

@Gigi : Gigi vous rendez-vous compte qu’il n’y a absolument pas le moindre début d’une petite critique sur le fond dans votre commentaire ?

Et bien si vous vous en rendez compte, je m’en réjouis car vous venez de comprendre pourquoi une petite minorité de communistes dont vous semblez faire partie, nous exaspèrent au plus haut point, eux qui ne savent que critiquer ad-hominem, appeler à la Raison sans arguments alors qu’ils sont sensé si je me souviens bien des termes permettant au FdG de pouvoir rester uni et de pouvoir discuter malgré les différences, être dans la radicalité CONCRETE ! C’est à dire avec des arguments concrets et raisonnés comme ceux qu’Ariane Walter ici et encore plus J-L Mélenchon et tout les autres partis et militants du FdG dont une majorité de communistes, ne cessent de poser sur la table.

Cette méthode qui fait semblant de répondre mais se contente de disqualifier son adversaire on la connait, c’est celle que le PS a été obligé d’adopter, la seule qu’il reste quand on n’a PAS d’arguments, ou en tout cas pas d’arguments avouables. Quand il a été clair que c’était désormais la seule chose que les dirigeants du PCF nous réservaient nous avons compris ce qu’il se passait. Nous avons désormais de l’expérience dans ce domaine.

Vous ne pouvez pas reprocher au FdG avec qui vous avez crié sur le PS pour ces mêmes raisons, de le faire au PC maintenant qu’il s’y est mit aussi. Sauf que nous attendons autre chose de nos amis communistes que ce qu’on fait nos anciens amis socialistes, à savoir se taire et collaborer.

Nous verrons bien ce que pensent les militants du PCF des arguments du reste du FdG, de la stratégie des dirigeants du PCF et de la pertinence des raisons qu’ils avancent pour la justifier. Cela dit si vous n’avez pas d’arguments pour répondre aux critiques d’une gigantesque majorité du FdG PCF inclus et que vous abandonnez de fait cette coalition en laissant de coté son ciment qu’est la radicalité concrète dans le but de défendre vos intérêts aveuglément, vous n’avez rien à faire dans le FdG.

Cela dit si vous nous expliquez concrètement en quoi une alliance avec la droite et la trahison du FdG sont une bonne chose pour le PCF, je veux bien débattre avec des arguments tout aussi concrets.

13/10/2013 13:35 par Trannoy Bernard

Ah OUI J’oubliais, membre du PCF, j’ai soupé jusqu’à l’indigestion les affres du culte de la personnalité. Cela m’a définitivement guéri. Alors les mélenchonades très peu pour moi. Moi quand quelqu’un me dit TOUS derrière le chef j’ai plutôt tendance à me barrer "NI DIEU, NI CESAR, NI TRIBUN"

www.pcfbassin.fr

13/10/2013 13:36 par Gigi

@ dwaballa mauris

Pourquoi ? Vous abordez le fond, vous !
Sans rire et sans mentir ! Vous en parlez de l’histoire du Front de Gauche ?
Et vous signez membre : Parti de gauche ?

Dans l’histoire du Front de Gauche il y a par exemple : "Auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété intellectuelle), l’appellation " FRONT DE GAUCHE ", ainsi que son logo, ont été déposés (d’une manière exclusive le 28 juillet 2009 sous le numéro 3 667 173), par Gabriel AMARD, élu ex-PS, actuellement secrétaire national du Parti de Gauche, et domicilié pour le dépôt, au siège du Parti de Gauche. "

Le Front de Gauche vous appartient, non ?
Que voulez-vous en faire ?

Moi, je signe : Gigi , communiste !
C’est du fond ça !

13/10/2013 13:46 par CN46400

Ariane est toujours aussi sympa, elle veut créer un autre parti de gauche, un vrai de vrai , un pur de pur, un qui préférera crever de soif plutôt que de boire une eau impure. Les cimetières sont plein de ces partis plus purs que purs (Ex PSU de Rocard....)
Mais si Ariane néglige l’histoire, elle néglige aussi les fondamentaux de toute révolution et le fondamental de tous les fondamentaux c’est le fameux : Prolétaires, unissez-vous !
Où sont, en France, les prolos qui peuvent, les premiers, monter dans le train de la révolution ? Pour l’essentiel ils ont voté, en 2012 FdG et PS ; Il faut donc, au delà de leur responsables, les unir et pas en laisser une partie à la disposition de magouilles antirévolutionnaires. Quand Lénine soutient, en août 17 Kerenski contre Kornilov, il ne soutient pas la politique de Kérenski, il combat le danger de droite, c’est tout.
Qu’ont à gagner les prolos parisiens à un retour de la droite à l’Hôtel de ville ? Rien ! Tout le monde sait qu’à Paris le résultat sera serré (Paris reste une ville de droite). L’équation est relativement simple, soit une liste unitaire arrive largement en tête au premier tour, mais sans réserve pour le second ; soit une liste PS-EEV arrive derrière la droite avec le FdG en réserve, étant entendu que dans les deux cas la liste arrivée en tête bénéficie au second du ralliement automatique de ceux, souvent abstentionniste du premier tour, qui volent au secours de la victoire...
Les camarades parisiens qui vont devoir choisir ne le feront pas pour faire plaisir à quiconque, même pas à Pierre Laurent (qui pèse bien moins sur le PC que Mélenchon sur le PG), et encore moins au PS dont ils savent pertinemment que seul un score très haut du FdG pourrait infléchir, un peu, sa politique nationale. Moi, qui ne suis pas concerné, j’opterai sans doute pour la liste FdG, mais je ne jetterai pas la pierre à ceux qui choisiront l’autre solution.

13/10/2013 15:03 par Gigi

@ scoual !

Etes-vous sûr ?
Relisez bien, A, Walter, puis moi, puis vous .....

13/10/2013 17:12 par gérard

@ Trannoy Bernard
Votre site m’a vivement intéressé par son contenu qui n’est pas du tout, et sur beaucoup de sujets "dans la ligne" il me semble. Et par le fait anecdotique que j’habite dans la région (Bazas).
Mais il ne s’agit absolument pas en ce moment de "mélenchonades", et je suis on ne peut plus d’accord avec votre "ni dieu, ni césar..." (qui me rappelle d’ailleurs quelque chose !), mais de la dynamique exceptionnelle du Front de Gauche (qui fut quand même oserai-je dire "médiatiquement" tenue par Jean Luc Mélenchon) qui risque de s’effondrer lamentablement en se dé-crédibilisant totalement par ces accords d’Appareils qu’on croyait d’un autre âge. J’ajouterai "hélas" à cet aspect médiatique, mais avec Besancenot ou Arlette ce fut le même phénomène, il y aurait "hélas !" beaucoup à dire sur ce sujet.
Mais j’ai tout dit dans mon commentaire sur un autre article :http://www.legrandsoir.info/le-tsunami-de-brignoles-dans-un-verre-d-eau.html .
Quant à :
« cette monstruosité qu’est cette Europe. Faite PAR et POUR le capital et de son bras armé l’Euro »
...il faut bien analyser ce que dit Jacques Généreux, l’Économiste du FdG , et ses propositions : http://www.miltha.lautre.net/2012/04/19/14-questions-a-j-genereux-retranscription-114/
...car les appliquer c’est de fait sortir de l’Euro...

13/10/2013 17:14 par Dwaabala

L’Humanité titre aujourd’hui une interview de Pierre Laurent :
"Des victoires aux municipales aideront à ouvrir l’alternative".
Ce qui vaut comme pétition de principe, car c’est plutôt l’ouverture ou plutôt l’existence d’une alternative (celle qui serait précisément ouverte par un puissant mouvement populaire de mécontement) qui aiderait à des victoires aux municipales.
Ensuite, des victoires, mais de quelles listes ? y compris celles emmenées par les socialistes avec les places négociées pour les communistes ? Ou bien, celles-ci en cas de large victoire (?) passeraient par pertes et profits ?
Enfin, pour @ Gigi : si je tâche de me retenir dans les commentaires, c’est parce que les perspectives ouvertes par A. Walter d’une part ne tiennent pas la route, mais guère moins que celles de P. Laurent qui reçoit déjà sa sanction avec les listes constituées à Saint Denis et à Dieppe par les socialistes.
Que l’on soit à Paris ou à Saint Denis ou Dieppe, les socialistes suivent la même ligne : effacer ce qui se trouve (un peu) sur leur gauche. pendant que, par la voix de H. Désir, ils lancent des appels à l’unité avec l’UMP pour faire barrage au Front national.

13/10/2013 17:37 par cercle ouvrier du bassin minier ouest du pas de calais

« De la clarté et de la vérité », le Peuple a horreur des mensonges, des trahisons et des opportunistes

La manœuvre de Pierre Laurent dans le journal Le Parisien n’est pas anodine, c’est une manœuvre opportuniste afin de se garantir un avenir de sénateur à 7500 euro mensuels.

Oui nous parlons bien du même Pierre Laurent, de celui qui est le 1er secrétaire du PCF qui se permet de tirer les ficelles en se targuant d’être un grand démocrate… mais qui a une face cachée.

Mais de quoi parlons-nous ? Notre gaillard, nous parlons de Pierre Laurent, s’affiche en digne successeur de Robert Hue quand il annonce déjà, à grand renfort d’interviews le 10 octobre dans la presse parisienne, la position qui sera adoptée le 19 octobre par les communistes parisiens après en avoir débattue les 17 et 18 octobre.

Mais pourquoi perdre son temps à discuter sur une position des communistes parisiens par les communistes parisiens eux-mêmes, quant à leur participation à des listes d’union avec les socialistes, si déjà la direction du PCF s’est entendue avec la direction du PS. Paris serait-elle redevenue Lutèce, le village gaulois où les druides agissaient tels des gourous ?

Ceci nous rappelle Robert Hue, aujourd’hui radical de gauche (socialiste déguisé) qui par sa pratique antidémocratique et autoritaire de cohésion avec la social-démocratie, a emmené le PCF au bord du gouffre pour qu’il disparaisse.

Mais pour certains nostalgiques admirateurs des débats télévisés, qui vont crier au loup… cela nous rappelle aussi Georges Marchais (qui le regrettera avant son décès) quand il y a 37 ans, en 1976, il annonçait, dans des interviews dans la presse et sur des chaines de télévision, avant la tenue du 22ème Congrès et avant même les débats au sein des Cellules (avant qu’elles disparaissent aussi), que le PCF abandonnait certaines valeurs et principes marxistes, telle que la dictature du Prolétariat ou la socialisation des moyens de productions et d’échanges…

Ainsi sous prétexte de déstalinisation du parti communiste (comme quoi la pérestroïka n’est pas que l’œuvre de Gorbatchev dans les années 80) le PCF a abandonné le léninisme et les principes fondateurs et scientifiques du marxisme, la direction du PCF a « social-démocratisé » le parti des travailleurs et des fusillés, qui n’est donc plus révolutionnaire.

Ces directions réformistes et réformatrices du PCF ont donc sciemment laissé l’espace à l’ultragauche stratosphérique pour se recentrer mais en se recentrant, elle a déplacé des masses vers l’extrême-droite appuyée par le capital.

Mais le pire n’est pas une alliance avec le PS, c’est là de la tambouille politicienne réservée à une élite bureaucratique détachée des masses populaires en faisant croire le contraire. Le pire est à venir, puisque le Front de Gauche fort en 2012 de 11% et de 4 millions d’électeurs et certainement de plusieurs autres millions de sympathisants qui, craignant un scénario de 2002, avaient préféré le vote « utile » pour Hollande au 1er tour, qu’ils regrettent aujourd’hui, risque d’imploser.

Nous l’affirmons, l’implosion du Front de Gauche sur fond de tactiques politiciennes et bureaucratiques, serait catastrophique pour les masses populaires. Mais ce risque d’implosion, contre laquelle nous lutterons pour maintenir l’unité d’action et poursuivre l’unité politique, satisfait déjà certaines structures ultragauchistes se réclamant dans les écrits mais pas dans la pratique, du marxisme-léninisme-maoïsme-stalinisme, qui se félicitent déjà de ce chaos à grand renfort de déclarations martiennes dans lesquelles elles prônent la guerre populaire, un délire d’une minorité d’extraterrestres qui fuient au moindre jet de gaz lacrymogène...

Tout ceci démontre que les calculs politiciens et opportunistes desservent les masses populaires et laborieuses et que nous revivons les années les plus noires de l’histoire politique contemporaine outre le nazisme. Quand en 1972, le PCF s’est engagé à soutenir le PS dans une « Union de la Gauche », cette stratégie a failli le mener à sa perte, une première fois dans les années 80 puis une deuxième fois 20 ans plus tard. Quand de 1954 à 1991, les apparatchiks du Kremlin sortis indemnes de la guerre antifasciste, ont décidé en catimini de mettre fin à l’histoire de l’URSS, dès la chute du bloc soviétique, le capitalisme a remontré son véritable visage, celui de l’impérialisme bridé depuis 1917 mais fort de ne plus avoir un bloc antagonique et puissant capable de lui faire face à tout moment.
20 ans et 40 ans se sont écoulés, le monde est au bord du chaos financier, les peuples souffrent et sont de plus en plus opprimés, et la France est au bord du chaos politique et économique et sur la voie de la Grèce et de l’Espagne où les travailleurs vivent un véritable cauchemar social, où le fascisme renaît de ses cendres, où les peuples ont connu, il y a quelques décennies, la violence de la dictature militaire et de la répression fasciste.

Si, alors que nous sommes dans une guerre classe contre classe de plus en plus aiguisée, à tel point que le capital est obligé de ressortir ses longs couteaux, des individus décident à place et avant le collectif, ce qui semble donc possible en politique, au nom de quoi les masses populaires pourraient-elles avoir confiance envers des « gens » qui se permettent de telles pratiques ?

Si on dit aux masses populaires et laborieuses « prenez-vous en main vous-même » cela va dans le bon sens car elles sont responsabilisées et actrices de leur propre destin, donc naturellement elles exigeront d’être organisées. Mais si des carriéristes opportunistes prennent des décisions contraires en tendant la main à un ennemi de classe qui réussit à se noyer dans un verre d’eau, pour le sauver, voire pire pour des raisons purement politiciennes, personne ne pourra être étonnée que le « parti de l’abstention » fasse la pluie et le beau temps, voire même déclenche l’orage portait pas la nuée des mécontents.

Si Jean-Luc Mélenchon avait fait cette erreur qui l’avait un temps isolé, il s’était rattrapé, mais Pierre Laurent refait la même erreur, donc il n’a pas compris que « c’est en marchant collectivement qu’on apprend à marcher seul » c’est-à-dire pour une seule classe unie et le fameux passage de la classe en soi à la classe pour soi… voilà une autre démonstration de l’abandon par la direction du PCF de la science marxiste-léniniste (enseignée de long en large et de bas en haut dans les grandes écoles de la bourgeoisie, pour la maitriser et surtout tenter de la combattre pour servir l’intérêt du capital)

Tout la classe politique progressiste s’est émue du résultat de la cantonale partielle à Brignoles où le PCF n’a recueilli que 14% des 30 % de votants.

Aussi, ce n’est pas en versant des larmes de crocodiles que cette situation sera résolue, car ce qui a plombé le vote, c’est l’abstention massive du peuple laborieux et reprolétarisé qui subit la politique gouvernementale d’austérité et libérale imposée par le Parti Socialiste au pouvoir depuis 18 mois avec la protection et la bénédiction du capital financier et de l’Europe ultralibérale.

Comme le PCF était soutenu par le PS, les électeurs ne se sont pas déplacés pour voter PCF, quant aux électeurs FN et UMP, eux ont compris pour leurs intérêts politiciens, il fallait aller voter. Il y a donc une leçon à retenir de cette partielle de Brignoles du 6 octobre, pourtant 3 jours plus tard, Pierre Laurent annonce déjà que les communistes parisiens seront sur les listes d’union PS-PCF pour les prochaines municipales dans la capitale.

C’est-à-dire que le PCF, Pierre Laurent et autres stratèges politiciens, se garantissent un avenir pour eux-mêmes, ici un mandat de sénateur pour le « boss », là un poste de conseiller municipal… en ignorant complétement ce que les citoyens souhaitent et pensent pour eux-mêmes… c’est un discours qui sonne faux alors que depuis 3 ans, une nouvelle dynamique renaissait, et qu’elle avait poussé le capital à ressortir ses longs couteaux… quel gâchis qui pousse encore plus les masses dans le sentiment d’impuissance.

Ceci est un comportement politicien et véreux qui mène à la faillite et aux abîmes, exactement comme l’avait programmé Achille Occhetto pour le feu PCI qui a implosé le 3 février1991, laissant la place à des ligues fascistes et populistes qui n’en demandaient pas tant.

Heureusement, des camarades refusent cette politique de mélange des genres ayant compris qu’on ne met pas la dynamite à côté des allumettes. Donc par endroit, il y a encore de l’espoir car si la tête est corrompue par la politique politicienne et opportuniste, la base est souvent honnête, proche du peuple et de ses véritables attentes.

Alors si les sondages (dont quelques officines appartiennent à la pleureuse Parisot) donnent les fascistes gagnants aux Européennes (Le FN est contre l’Europe mais il fait des listes pour les Européennes, donc le FN est pour l’Europe du capital qui par essence ne sera jamais sociale mais sera plus que réactionnaire, la fameuse carte Europa dessinée par les nazis)…

Ainsi œuvrons collectivement pour les empêcher de prendre des municipalités, cela commence par un positionnement clair, une stratégie de masse limpide, et une discipline collective… la bataille est loin d’être perdue sauf si quelques-uns souhaitent la perdre, ce n’est pas notre cas.

Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais le 10 octobre 203

13/10/2013 19:14 par Dwaabala

@ cercle ouvrier du bassin minier ouest du pas de calais
Avec, en prime un bon rappel de la dérive opportuniste du PCF depuis le congrès de 1976. On pourrait même dire liquidatrice, comme L. Althusser l’avait analysé, assez seul contre tous, dans les pages « Débat » de l’Humanité de l’époque.

13/10/2013 20:14 par Gigi

Un certain communiste écrivit " la maladie infantile du communisme " et il écrivit aussi " Que faire ?"

Marx écrivit beaucoup et s’appuyait sur " la lutte des classes" pour rêver le mouvement ouvrier !

L’idée d’un rassemblement nécessaire contient forcément des ’organisations diverses et pas d’accord ’ sur tout !

"Quand le blé est sous la grêle, fou qui fait le délicat "
chantait l’Aragon de la résistance !

Quant à Zorro, Ariane ou Mauriss, et tant d’autres encore, ils sont des purs !
Le Front de gauche doit-il éclater ou faire une offre électorale capable d’endiguer la Droite et son extrême
et le PS hégémonique ?

"Que faire ?" face à l’anticommunisme, face à l’abstention , face au désespoir ?
Doit-on suivre le fil d’Ariane ?

13/10/2013 20:34 par CN46400

@dwaabala
"(celle qui serait précisément ouverte par un puissant mouvement populaire de mécontentement) qui aiderait à des victoires aux municipales."
Mais pourquoi donc ce mouvement n’existe pas, sinon parce que trop de prolos de gauche accordent encore du crédit à Hollande, surtout parcequ’ils ne perçoivent pas de perspectives, d’émergence de forces crédibles pour imposer un changement de cap concret !
Peut-on croire que cette force peut exister sans les millions de prolos qui sont encore dans l’orbite du PS ? La force du changement social, en France, est toujours sortie du "peuple de gauche", je ne voie pas ce qui peut avoir changé cette donnée. La puissance passée du PC s’est construite sur sa capacité à dépasser le sectarisme qui colle à l’esprit de toutes les "boutiques", au point d’être, souvent, unitaire pour deux et plus, afin de déclencher le mouvement populaire sans lequel aucun changement concret n’est possible.
Oui, de bonnes municipales pour la gauche, et pour le FdG, çà peut injecter une forte dose de crédibilité dans le moteur du FdG et faire évoluer beaucoup de prolos vers les positions du FdG.
L’histoire nous apprend que les municipales de 34 ne furent pas neutres dans la montée du Front Populaire.

13/10/2013 21:10 par Dwaabala

@ cercle ouvrier du bassin minier ouest du pas de calais
Vos réflexions préliminaires portent loin, même s’il faut préciser que les élus du Parti n’empochent pas leurs indemnités, qu’ils versent au Parti pour n’en recevoir qu’une part ensuite. Il ne s’agit donc pas d’un intérêt personnel pour la rémunération.
Ce qui ne réduit pas, au contraire, l’intérêt du Parti pour les rémunérations des élus, qui contribuent pour une large part à son financement.
Peu d’élus... et les difficultés commencent. C’est ce qui se constate en ce moment.
Faut-il, pour éviter que les individus (les élus) ne se laissent corrompre par leur position acquise, en arriver finalement à ce que ce soit tout le Parti qui arrive à ce résultat ?
Au fil des décennies, l’enfer se révèle peut-être avoir été pavé initialement de bonnes intentions.
En bonne dialectique, la question peut en tous cas se poser.

13/10/2013 22:45 par Dwaabala

@ Gigi
Puisqu’il faut y aller de l’érudition, allons-y.
Un certain communiste a aussi écrit « Un pas en avant, deux pas en arrière », qui me semble plus en rapport avec la situation actuelle que le fascicule « Que faire ? » dont le propos n’a pas grand-chose à voir, puisqu’il s’agissait de l’organisation d’un parti autour de la publication d’un journal, si mes souvenirs sont exacts. Ce qui concerne sans doute A. Walter, il est vrai.
Quant à « La Maladie infantile du communisme (le « gauchisme ») », je vous serais reconnaissant afin de m’aider à me remettre dans la ligne, de citer dans mes propos ce qui vous permet.

13/10/2013 23:13 par Dwaabala

@ CN46400
Bien sûr, des victoires aux municipales !
Cependant il ne s’agit pas de ce que je disais en tant que simple particulier, mais du titre de l’Huma.fr que je rappelle :
Pierre Laurent. "Des victoires aux municipales aideront à ouvrir l’alternative"
ceci pour passer l’éponge sur ce qui fait débat, non seulement au sein de la gauche, comme l’affirme vaguement P. Laurent, mais surtout au sein du Parti lui-même, ce qu’il semble ignorer en s’exprimant imperturbablement au nom des communistes ?
Dans la circonstance, et avec les perspectives qui s’annoncent, en tous cas, le propos sonne creux, pour le moins.

13/10/2013 23:50 par latitude zero

Bravo Ariane !

100% d’accord

Ils n’ont toujours rien compris, virons cette machine à perdre qu’est le PCF.
La base , les communistes sincères avec nous.
Avec le brillant résultat de 1,93% aux présidentielles de 2007 et la classe ouvrière partie au FN, coté autocritique , toujours rien, le néant, et ça continue et susceptible encore .
Ils ne manquent pas d’air !

14/10/2013 07:20 par babelouest

Face à cette tentative de "révolution de Palais" qui n’en est pas une, la meilleure stratégie de Jean-Luc Mélenchon serait, me semble-t-il, un raidissement des ambitions du FdG. Depuis quelques mois, on l’a vu vaciller un peu, sans doute sous les coups perfides de quelques Fouché de circonstance, de quelques Talleyrand en maraude : Saint-Just et Robespierre eurent eux aussi des heures difficiles avant d’être abattus par des traîtres. L’Humain d’abord a donc vu son message parfois moins clair. Avec l’arrivée (enfin) au grand jour de Laurent et quelques autres caciques parisiens aux dents longues, Mélenchon est libéré. Il peut à nouveau affirmer sans contrainte la réalité de "l’humain d’abord", et inviter tous les militants de gauche à se rallier à celui-ci.

Un programme ne pouvant guère être immuable, une certaine radicalisation sera même certainement un gage de grande lucidité. L’Europe est décidément l’ennemi du peuple, telle qu’elle nous a été imposée. Comme je l’ai très souvent signalé, une plus grande intransigeance envers celle-ci ne peut apporter que plus de clarté dans un processus de nouvelle donne. Et on ne rappellera jamais assez que Jean-Luc n’est que le porte-parole d’un mouvement de fond, dont il a seulement contribué à préciser ses exigences, et qu’il a eu le courage d’exposer clairement devant tous avec un grand sens pédagogique.

Oui, Pierre Laurent et quelques autres ont eu une fort bonne idée (pas pour eux) en annonçant enfin la couleur sur leurs ambitions. Si le PCF a le courage de s’en désolidariser et de rappeler ses liens étroits avec le front de gauche, les deux en sortiront grandis et plus solides que jamais. Appelons ce processus de nos vœux, et que le Peuple gagne !

14/10/2013 07:22 par cercle ouvrier du bassin minier ouest du pas de calais

"13/10/2013 à 21:10, par Dwaabala
@ cercle ouvrier du bassin minier ouest du pas de calais
Vos réflexions préliminaires portent loin, même s’il faut préciser que les élus du Parti n’empochent pas leurs indemnités, qu’ils versent au Parti pour n’en recevoir qu’une part ensuite. Il ne s’agit donc pas d’un intérêt personnel pour la rémunération.
"

Là dessus, il faut revenir sur terre, cette pratique marxiste est de moins en moins appliquée, où alors nous sommes en droit de nous demander comment des élus communistes peuvent par exemple, rouler en BMW X6 à 75 000 euro....à moins que ce soit le tiercé ou le loto ? Outre cette précision futile, vous soulignez Que Faire de Lénine et son importance, il faut donc mettre en pratique la partie sur l’organisation du parti... elle parle de discipline, d’unité politique, de la propagande... aujourd’hui, le PCF est une somme de courants divers et variés comme le sont les partis gauchistes et trotskistes... chacun y va de sa réflexion personnelle dont les média sont friands...Aussi ne croyez pas que nous sommes contre le PCF, non non... mais nous soulignons ses dérives, car il n’est pas trop tard pour reprendre le bon cap !

14/10/2013 08:18 par CN46400

@ latitude zéro

Le FdG hors PCF : combien de divisions ?

14/10/2013 08:21 par Scual

Je crois que j’ai été mal compris. Je ne dis pas que je suis d’accord avec Ariane Walter, mais qu’elle a des arguments concrets. Des arguments auxquels il faut répondre concrètement si on ne veut pas que d’autres quittent le navire.

En ce qui me concerne, je maintiens que si le PCF s’allie à un parti de droite menant une politique de droite en tenant des propos de droite et parfois d’extrême-droite, , même le PS, et que le PCF le fait pour des raisons de fric de postes et d’intérêts tout sauf politique puisque la politique appliquée sera inverse à ce que sont sensés vouloir les communistes, et bien le FdG est mort et le PCF retournera à ses 2% et l’abstention fera gagner l’extrême-droite.

Alors quand les critiques apparaissent sur la stratégie du PCF de la part de membres du FdG ou de communistes, il faut les écouter plutôt que d’imiter le PS à coup de il faut s’unir (sans réponses et sans raisons), d’attaques ad-hominem (sans réponses et sans raisons), de vote utile (sans réponses et sans raisons), et d’offuscations (sans réponses et sans raisons). Et j’ajouterais en parlant cru et dru puisque c’est la mode, que quand on vient de se faire sodomiser et trahir comme le PS nous l’a fait, y a plus personne qui a le droit de s’offusquer qu’on ait une attitude de méfiance vis à vis de nos partenaires. Mieux vaut prévenir que guérir.

Bref aucune autre réponses qu’une réponse concrète à ces questions n’a la moindre valeur, et même au au contraire, l’absence de réponse concrète sur les avantages de la trahison de la Gauche au sens large, prouve qu’on a affaire à une autre tentative de trahison et de coup d’Etat de droite au sein du PCF comem les solférinien l’ont fait au PS.

14/10/2013 08:54 par Maxime Vivas

@ Cercle ouvrier...
où alors nous sommes en droit de nous demander comment des élus communistes peuvent par exemple, rouler en BMW X6 à 75 000 euros....à moins que ce soit le tiercé ou le loto ?

Qui, où, quand ?

Là, vous en dites trop peu alors qu’on brûle d’en savoir plus.

14/10/2013 09:06 par CN46400

@Scual et quelque autres

Le mouvement ouvrier existe dans ce pays depuis près de deux siècles, il a connu des phases ascendantes (quand il était unis) et des phases descendantes (quand il était divisé). Il faut donc, avant toute chose, construire, et entretenir, l’unité qui, quoique qu’on dise, ne peut faire l’impasse sur les millions de prolos qui gravitent autour du PS. Quand, comme en AmSud, ces gens seront ailleurs, le pb se posera différemment et l’unité, toujours nécessaire, se construira sur d’autres bases. C’est quand même curieux que ceux qui négligent le plus l’obligation unitaire viennent souvent du PS où ils ont passé de longues années.

Quand à ceux qui tirent, méchamment, des trait d’égalité entre les élus du PC et ceux du PS, je leur conseille, s’il veulent gagner un peu de monnaie dans la politique, d’éviter d’adhérer au PC. La roue de la fortune ne tourne pas pour ce parti !

14/10/2013 09:49 par Caius Gracchus

Donc la décision des communistes parisiens (où à l’exeption d’une élection) il y eut toujours depuis 1965 union des partis de gauches aux municipales), détermine l’ensemble de la ligne des municipales et l’avenir du Front de Gauche... et bien... J’avoue ne pas confondre la dramatisation décidé par le PG et Mélenchon (Le Grand leader)
Il y a des arguments pour des listes autonomes ou pas. Mais d’abord l’échange d’arguments ne doit pas tourner au procès d’intention. La question du nombre d’élus, si elle ne doit pas déterminer la position finale, n’est pas non plus sans importance, car faire de la politique sans argent ni permanent c’est sympa mais pas très confortable. Les arguments sur Pierre Laurent sénateur à 7500 euros sont ineptes, du niveau des arguments sur Mélenchon cumulant les indemnités (dois je rappeler que Pierre Laurent reverse l’intégralité de son mandat et qu’il est payé par le PCF en tant que secrétaire national ?).
Dire que le PS est un parti de droite qui mène une politique de droite (je ne discuterai pas l’argument,qui ne comprend simplement pas ce qu’est le réformisme en tant que courant politique) doit conduire à la seule position possible : pas d’accord ni au premier tour ni au second tour ! est là laposition du PG ? je ne crois pas... et en quoi se ralier au deuxième tour est moins opportuniste que dès le premier tour ? surtout quand, comme Danielle Simonet ou Alxis Corbière, on a voté TOUS les budgets de la majorité municipale et l’essentiel des actions et des mesuresmises en oeuvre par celle ci ? IL est dommage que l’article ne parle jamais du formidable programme de rupture du PG sur Paris (c’est de l’ironie). dommage que personne n’en parle...il doit pourtant être particulièrement tranchant pour justifier une telle opposition à l’équipe Delanoe Hidalgo... Car au bout du compte il s’agit bien d’élire une équipe municipale sur un programme... Je comprend qu’on veuille sanctionner le gouvernement, mais dans ce cas il fat le faire franchement ! et ne pas voter pour une équipe à dominante socialiste pour les municipale (tant pis si la droite gagne ; j’ai la faiblesse de penser qu’une politique municipale, par exemple qui vise à rendre publique la distribution et la production d’eau, n’est pas sans intérêt). Bien sur si j’ai la garantie qu’unedéfaite du PS à Paris amènerait le gouvernement à rompre avec sa politique anti sociale digne de la droite, le coup mériterait d’être tenter ; mais j’ai bien peur que cela ne conduise qu’à cumuler une politique de droite au niveau national et une politique de droite au niveau local... (je suis fonctionnaire territorial et ne suis pas complètement indifférent au fait que la municipalité passe ou non à droite...).

14/10/2013 09:58 par Dwaabala

@ Scual Plutôt bien vu :

il faut s’unir (sans réponses et sans raisons), d’attaques ad-hominem (sans réponses et sans raisons), de vote utile (sans réponses et sans raisons), et d’offuscations (sans réponses et sans raisons).

Pour rafraîchir un peu les mémoires courtes, F. Hollande en février 2012 à Londres.
oui, « Mitterrand avait nommé des ministres communistes au gouvernement »
mais « Aujourd’hui, il n’y a plus de communistes en France… la gauche a été au gouvernement pendant 15 ans au cours desquels nous avons libéralisé l’économie, et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n’y a rien à craindre. »

Nota bene : pendant ces quinze ans, ces il n’y a plus de communiste ont été à plusieurs reprises de ces gouvernements. Ce qui justifie le propos du candidat président : ils n’étaient déjà plus communistes.

Il faut noter qu’à la même époque (échaudé par la Présidentielle de 2007à 1,93%), P. Laurent préférait s’exprimer ainsi : « Chez nous, au Front de gauche... » (Mots croisés du 13 février), ce qui était avouer de son côté que F. Hollande n’avait pas entièrement tort, sur le fond.

Le PCF a inventé le Front de gauche parce qu’il ne pouvait plus avancer de candidat à l’élection présidentielle, ce qui l’a boosté au point qu’il est en train de l’oublier et de recommencer à montrer son vrai visage.
Ce n’est qu’un petit accident de parcours, qui était prévu dès le soir des résultats de la présidentielle, quand on pensait aux municipales de 2014 en souriant, car certains se souviendront qu’il a fallu ferrailler à l’époque contre la question de savoir si les communistes iraient ou non au gouvernement !

Il faut gager qu’il y aura d’autres anicroches et que le PCF saura imprimer sa marque de mal foutu au Front de gauche qu’il a engendré.

14/10/2013 10:08 par Gigi

Le PCF et ses militants discutent et parfois se disputent ! C’est le débat, parfois dur et sévère !
Le PCF et ses militants sont loin d’être parfaits !
Le PCF fait son analyse des faits et de la réalité ! C’est difficile et prendre des décisions nécessite un temps dit démocratique exigeant ! Et faire vivre la démocratie c’est parfois bien délicat !
Quant aux autres composantes du Front de Gauche ? Comment s’ organisent-elles ?
Sont-elles au dessus de tout cela ? Composées de citoyens matures et responsables ?
Toujours honnêtes ?

Allez va ! Tout ce ci c’est de l’humain !
et " l’humain d’abord " non ?

14/10/2013 11:30 par daniel

Bonjour,
Voici l’édito du Courrier picard de ce jour, qui n’est en rien de pensée communiste, comme quoi
beaucoup de gens se pose des question !....
Très bien l’article des Mineurs du Pas de Calais.


Enseignements d’un dimanche sur le Front
Publié le 14/10/2013
Le Courrier picard
Au troisième coup, le mur céda. Après Beauvais-sud et Villeneuve-sur-Lot, le FN l’a emporté contre l’UMP et en l’absence de la gauche. Nouveau « cas particulier », bien sûr (trois votes en deux ans !), comme l’étaient le profil d’un Mancel ou le spectre de Cahuzac. Et une cantonale partielle n’est pas un changement de régime. Mais ses enseignements dépassent bien les frontières du Var.

C’est, déjà, l’acte de décès électoral du front républicain. Politiquement inopérant depuis la droitisation et l’affirmation du « ni-ni » à l’UMP, il n’a pas « barré la route à l’extrême droite » (selon la formule convenue). Dénué de contenu, il nourrit en revanche la démagogie frontiste sur « l’UMPS » et, au-delà, sur sa dénonciation populiste d’une « classe politique » indifférenciée.

Autre enseignement : Si la gauche a bien perdu ses électeurs au premier tour, réfugiés dans l’abstention (comme ceux de Jospin en 2002), le candidat d’extrême droite en a gagnés au second tour. À peine élu, il affiche déjà avec morgue son ambition de conquérir la mairie de Brignoles. Or, la portée de sa victoire est bien dans cette projection sur les scrutins à venir en 2014.

Face à cette dynamique, l’appel du PS à l’unité de la gauche apparaît dérisoirement politicien. La réponse doit être sociale, pas morale et moins encore moralisante. C’est certes le pari de François Hollande lorsqu’il table sur la reprise économique. Même cela pourrait être insuffisant, avec une politique qui déstabilise son électorat comme Sarkozy avait pu désorienter le sien. Le FN croît de la faiblesse des solutions de ses adversaires. Et aussi de la perte de leurs valeurs.

14/10/2013 12:19 par Dwaabala

D’abord, merci à Maxime Vivas.
@ Caius Gracchus
Ignorez-vous que les questions importantes se présentent rarement sous leur vrai visage, mais qu’elles empruntent des voies détournées, souvent d’apparence insignifiante ?

14/10/2013 13:05 par CN46400

@Dwaabala
"car certains se souviendront qu’il a fallu ferrailler à l’époque contre la question de savoir si les communistes iraient ou non au gouvernement !"

Trop ou pas assez comme dit Vivas, des précisions, avec quelques preuves, ne seraient pas inutiles !

14/10/2013 13:21 par Dwaabala

Pour information, et pour montrer sur un simple exemple qu’être communiste ce n’est pas nécessairement suivre les méandres dessinés par une direction, ou être aveuglément pour un rassemblement sans principe, un commentaire publié dans l’Humanité.fr d’aujourd’hui sous l’article :
« Autonomie de rigueur au Parti de gauche »
En tant que communiste, je peux parler du sentiment de trahison que j’ai éprouvé lorsque j’apprends que Pierre Laurent , dés le 1er tour, fait alliance avec le PS au détriment de la liste FDG. Ce n’était pas nécessaire !
Mais surtout cette trahison divise et fait douter toute notre gauche et surtout nous, les communistes. En d’autres circonstances des alliances peuvent se faire, mais pas à Paris, au premier tour !
Mélenchon, dans son discours, supplie ses auditeurs d’aider les amis communistes en qui il garde toute confiance.
Ce discours je l’ai vu deux fois : l’impression qu’il en reste, ne ressemble pas du tout à celle de votre billet franchement agressive.
Le communiste que je suis est en accord parfait avec les paroles de Mélenchon. Je refuse d’être niqué encore une fois pour quelques fauteuils.
Nous nous exprimerons librement en votant la liste de Danielle Simonnet tel qu’il était prévu avec tous les partis du FDG, dont le plus important le PC.
Pour ma part, je souhaite que Laurent quitte la tête du PCF et rejoigne franchement le PS, ou autres, car il fait le jeu des solfériniens qui désirent voir le FDG disparaître, tel qu’il est à ce jour.
Nous, vrais communistes, nous restons au FDG où, pour une fois, notre place est bonne, les camarades des autres partis sont nos frères.
Le FDG est ouvert à tous ceux qui sont contre l’austérité et non avec ceux qui l’appliquent.

Ce commentaire particulier rend assez bien compte de très nombreux autres commentaires sous des articles publiés il a quelques jours.

14/10/2013 13:47 par Dwaabala

@ CN46400
Excusez-moi de me citer (le 19 mai 2012, ma première publication dans Le Grand Soir) en réponse à votre demande :
http://www.legrandsoir.info/lettre-ouverte-a-mes-camarades-de-la-direction-du-pcf.html

14/10/2013 14:18 par Scual

Ceux qui parlent d’unité de la gauche font exprès de ne pas vouloir parler du problème alors je vais le réécrire pour qu’il cesse d’être invisible :

LE PS N’EST PLUS DE GAUCHE, PLUS DU TOUT.

S’unir avec le PS c’est s’unir avec LA DROITE.

Il n’y a pas d’union de la gauche possible en acceptant la droite parce que sinon DE FAIT, ce n’est pas une union de la gauche, au même titre que si c’était avec l’UMP ou le Centre.

Alors c’est sur que quand on parle d’un collectif avec des tas de militants et d’adhérents les généralités ne valent que ce qu’elles valent et les directions des partis sont représentatives et légitimes à des degrés très variables, mais il faut bien appeler un chat un chat.

PS=Droite dure ploutocratique exactement comme l’UMP. En réalité UMP et PS ne sont que deux entreprises proposant notre asservissement à la ploutocratie. Les combattre est notre raison d’être alors pas d’histoire d’ "union de la gauche", ce qui est proposé n’est rien d’autre qu’une soumission à la droite capitaliste la plus dure.

14/10/2013 14:25 par CN46400

@Dwaabala,

1-18 mois après, un mensonge reste un mensonge !

2-Réponse signée JC Goujeat au commentaire, Humanité, sus désigné :

Soumis le 14 octobre, 2013 - 14:01 par Jean Claude Goujat.
Pierre Laurent fait alliance avec le PS ?Ou,comment ?
Ce sont les militants qui décident en fonction des circonstances et des rapports de forces.
Mais à qui donc Mélenchon a-t-il demander son avis ?quel militant de la base du PG a donné son avis ?
Au lieu de raconter n’importe quoi il faut suivre.
Il n’a jamais été prévu,ou uniquement par le PG qui avait pris la décision sans en référer à qui que ce soit.
La haine est mauvaise conseillère,et normalement seul l’intérêt des populations devrait être pris en compte,mais le PG ne prend en compte que son intérêt électoral.
Ensuite pour avoir des élus efficaces il faut être présent au second tour et pour être au second tour il faut faire plus de 10% des voix,et pour fusionner plus de 5%.
Mais comment pourrez seulement fusionner alors que vous aurez passé votre temps à bouffer du socialiste sans parler de programme municipal ?
Paris sans élus communistes,sans élus PG du fait d’un sectarisme outrancier en quoi cela peu arranger les bidons des populations les plus modestes ?

14/10/2013 15:10 par gérard

Quoiqu’on dise ou qu’on fasse maintenant c’est trop tard, le mal est fait !
De toute façon cela couvait depuis fort longtemps, depuis la création du Front de Gauche ; trop de notables ne supportaient pas Mélenchon ; le suivre pour eux signifiait prendre des risques...et perdre leur confort celui de ces sacro-saintes alliances avec le PS ; vous n’allez pas quand même leur casser leurs confortables fauteuils tout de même !
Depuis des dizaines d’années la Gauche va de rafistolages en rafistolages politiciens ; la montée du FN elle est due à quoi à votre avis ?
Il y avait un virage d’espoir enclenché aux dernières élections, et comme en voiture freiner dans un virage, c’est le meilleur moyen de se casser la gueule ; aux prochaines élections que croyez vous donc qu’il va se passer ?..à votre avis ?

14/10/2013 15:15 par Gigi

"Autonomie de rigueur au PG" : c’est le titre de la page entière de "l’humanité " du lundi 14/10/13 consacrée à la convention tenue par le PG ce weekend !
Page qui retrace les discussions et décisions prises par ce parti membre du Front de Gauche !
Humanité que l’on peut lire sur le net ou sur papier !
Pitain, l’Huma cette vieille, elle est loin d’être parfaite, elle pourrait mieux faire, et lire "le grand soir" m’est très utile, mais vieille communiste, je l’aime mon Huma tenue à bout de bras et de souscriptions !
Pitain de cocos !

14/10/2013 15:33 par cercle ouvrier du bassin minier ouest du pas de calais

Maxime, on n’est pas des balances, mais ici près de chez nous, disons à 30km, un élu PCF roule dans un gros 4x4 allemand. On te contacte directement sur ton mail pour te dire.

a+

salut fraternel à toi, Maxime l’intègre camarade

quoi qu’il en soit, nous pianotons, mais pourquoi donc ne jamais avoir ce genre de débat assez enrichissant en face à face, de qui avons-nous peur ? Nous militons dans une république libérale qui nous détruit à petit feu à cause des divisions intestines, le parti part en dérive et l’unité nous manque tant pour rompre avec le ronron opportuniste des politiciens calculateurs !

14/10/2013 16:01 par CN46400

@Scual
"LE PS N’EST PLUS DE GAUCHE, PLUS DU TOUT.
S’unir avec le PS c’est s’unir avec LA DROITE."

Effectivement, on peut penser cela, et même aligner de nombreux arguments. Ouais, mais comment tu vas entraîner ton voisin dans une réflexion constructive ou ton copains de travail, qui vote PS, en lui assénant ces vérités ? En fait, après t’être fait bien plaisir, "t’as vu ce que je lui ait mis", tu vas aller t’isoler dans un coin et le dimanche c’est la droite qui ramassera la mise. Mais tu seras content, le PS est battu, la même politique continuera et la prochaine fois, pour "battre la droite" tu voteras..... PS. Et ça repartira pour un tour !

14/10/2013 16:14 par Dwaabala

@ CN46400
Pouvez-vous développer un peu :

1-18 mois après, un mensonge reste un mensonge !

parce que figurez-vous que ce mensonge d’il y a dix-huit mois, qui vous apporte la preuve (de ce que j’avançais et que vous réclamiez plus haut en vous croyant ironique) a figuré à la Une de LGS en haut de page pendant tout un week-end  ? Alors, je ne suis plus le seul concerné.
D’ailleurs, cet article donne le lien dans l’Humanité.fr qui établit avec précision de quoi il s’agit :
"Conseil national du PCF : Nos objectifs politiques pour les législatives (Olivier Dartigolles)".

Vous êtes en train de donner tristement raison à 0 Scual qui écrivait ci-dessus :

attaques ad-hominem (sans réponses et sans raisons), [...], et d’offuscations (sans réponses et sans raisons).

Quant à la réponse que vous citez et qui n’était pas parue quand j’ai posté, elle n’enlève rien au fait qu’il y a débat et trouble, et non seulement à gauche comme le dit P. Laurent, mais au sein même du parti : 48 commentaires sous l’article :
Pierre Laurent. "Des victoires aux municipales aideront à ouvrir l’alternative"
et déjà 8 sous l’article qui vient de paraître. Celui que j’ai cité ne donnant que la tonalité générale.

PS. Avez-vous seulement ouvert le lien que je vous propose ci-dessus ?
Alors j’en rappelle la dernière phrase : « ... lorsque vous serez majoritaires (ce pour quoi vous devez vous battre), vous formerez notre gouvernement, et laisserez les libéraux de tout poil débattre dans leur parti de leur éventuelle participation à ce gouvernement. » (35 commentaires)

14/10/2013 16:40 par latitude zero

Le FdG hors PCF : combien de divisions ?

Le calcul est simple.
1 division = 1,93
11,11 – 1,93 = 9,18 ( FdG hors PCF)
9,18 / 1,93 = 4,75 divisions FdG
4,75 - 1 division = 3,75 divisions de plus que le PCF

Calcul fait à votre avantage car quels auraient été vos résultats en 2012 hors Front de Gauche ? huumm ?
Moi je parle de ces divisions la, ça c’est du concret, faut être réaliste les gars !!

14/10/2013 16:48 par Dwaabala

@ cercle ouvrier du bassin minier ouest du pas de calais
On peut avoir une certaine richesse personnelle et être communiste.
Ce qui ne veut pas dire que l’élue (une) dont vous parlez a payé son auto sur ses indemnités : vous ignorez d’ailleurs ce qu’elle peut donner au Parti en sus.
Il y a même des communistes qui ont tout légué au Parti, ce n’était pas si rare.
Les élus donnent au Parti, qui leur reverse.
Avec l’effet pervers probable que j’évoquais ci-dessus : la probité individuelle n’implique pas par addition des probités celle du mouvement.

14/10/2013 17:10 par CN46400

Désolé mon cher Dwaabala, je maintiens qu’il n’a jamais, en 2012, à l’intérieur du PC, été question d’une quelconque participation au gouvernement Hollande-Ayrault !

14/10/2013 17:53 par Dwaabala

@ CN46400
Il faut l’avaler : se faire traiter de menteur pour se voir ensuite donner de haut du “mon cher” !
Et du «  jamais » grossoyé !
Comme le lien que je donnais est trop ancien, je suis contraint de ma rabattre sur une source extérieure.
... au Parti communiste, il n’y a aucune exclusion de principe [sur la participation de communistes au gouvernement]. « Il faut attendre de connaître les résultats des législatives pour aborder cette question », expliquait le secrétaire national du PC, Pierre Laurent, au soir de la victoire de François Hollande. En acceptant, les communistes feraient leur troisième entrée historique dans un gouvernement de la Ve République...
Un conseil national du PCF se tiendra sur le sujet le 18 juin, au lendemain des législatives, avant une consultation des militants le 19 puis une conférence nationale extraordinaire le 20...

C’est précisément le fait que cette question puisse seulement être évoquée (mieux : conseil national, puis consultation des militants, vous deviez être en voyage à ce moment-là ?, puis conférence nationale extraordinaire) qui a provoqué ma lettre ouverte dans laquelle je n’aurais qu’un iota, une précision à ajouter, tout cela vous a échappé ?

Comme vous me fatiguez, je vais m’en tenir là. Vous vouliez noyer le poisson ? Vous y êtes sans doute parvenu.

14/10/2013 18:38 par Dwaabala

... Fatigué ; mais il s’agit avec la bonne foi de @ CN 46400 mettre les points sur les i et de bien préciser en conséquence qu’il n’ y a que lui pour parler maintenant d’un gouvernement Hollande-Ayrault : ce qui a été débattu et voté au sein du PCF en 2012 c’est la question de principe de la participation de communistes à un gouvernement formé sous la majorité socialiste.
Je m’arrête vraiment là maintenant, mais vous verriez en insistant encore un peu ce que cela donnerait.

14/10/2013 19:25 par Lulu

La crise du capitalisme signifie l’échec et la faillite de l’ensemble des partis qui œuvrent à son maintien ou à sa gestion. La direction du PCF de Paris entre donc en contradiction directe avec ce que devrait être un véritable parti communiste conscient du sens de l’histoire. En revanche, combien, parmi les grands critiques de la stratégie d’alliance PC/PS, ont permis à ce parti de rester autonome électoralement au cours des 20 dernières années ?

14/10/2013 19:27 par Scual

@ CN46400 :

Oui c’est vrai, c’est d’ailleurs pour ça que je dit ça à des communistes qui le savent déjà et pas à des électeurs PS lambda.

Par contre j’aimerai bien savoir comment le FdG pourrait le faire comprendre à qui que ce soit si le PCF légitime l’action du PS ? Parce que le message ne serait plus EUX (le PS) sont pourris, mais TOUS SONT POURRIS... remarque vous avez pas idée à quel point ce message du tous pourris passe déjà super bien, même auprès des plus mous et modérés des électeurs PS. De plus si vous êtes d’accord pour dire que le PS est de droite j’aimerais que vous m’expliquiez au nom de quoi votre raisonnement ne vaut pas pour l’UMP ? Ou bien est-ce que je dois me réjouir que l’UMP n’ait pas proposé d’alliance au PCF ? Bref ce raisonnement n’en est même pas un : si vous voulez rassembler les électeurs de gauche, il faut forcément commencer par ne plus les faire voter pour la droite au lieu de les y encourager en les légitimant. Par contre si vous voulez que la gauche disparaisse électoralement, il faut continuer à faire croire à tout le monde que le PS est de gauche.

Maintenant je me demande, pour vous réussir à rassembler la gauche, c’est aussi rassembler les xénophobes amis de Valls ? Les ennemis des travailleurs, des syndicalistes et des services publics qui apprécient Moscovici ou Ayrault ? Les "réalistes autoproclamés" austéritaires qui approuvent l’appauvrissement généralisé voulu par Michel Sapin. Eux aussi il faut les caresser dans le sens du poil et adapter notre programme afin de pouvoir les séduire ? Est-ce qu’on ne doit pas plutôt les envoyer se faire austériser ailleurs pour que recommencent à voter pour nous des abstentionnistes mille fois plus nombreux ? Est-ce qu’en réalité leurs propositions et leurs votes ne nous intéressent pas, ne nous intéresseront jamais, et nous devons au contraire tout faire pour les combattre ? Est-ce que c’est pas dénoncer, crier à la trahison, démontrer la trahison, rester autonome et fidèle à nos engagements qu’il faudrait faire ne serait-ce que pour pouvoir prétendre encore que nous sommes de gauche ? Est-ce que nous ne devrions pas en toute logique essayer d’aspirer le vide qu’ils ont créé à gauche au lieu de comme des crétins laisser les abandonnés du PS se dégouter ou se droitiser en suivant le mouvement ?

Il est évident que la France suit le chemin de la Grèce et de l’Espagne. Dans 4 ans, quand TOUT le monde n’éprouvera plus que haine et dégout pour un PS considéré comme ce qui est arrivé de pire à la France de mémoire d’homme vu qu’il ne reste plus grand monde pour se rappeler de pire, vous croyez que les gens vont en signe de protestation voter pour leurs fidèles alliés ? C’est ça la stratégie gagnante que propose le PCF ? A qui vous voulez faire croire ces foutaises ? Il s’agit d’une bande de personnes puissantes au PCF et qui sont prêt à tout sacrifier, France, travailleurs, avenir, emploi, TOUT pour garder leur pouvoir et leur pognon. Voila ce qui se cache derrière les absurdités et autres platitudes auxquelles ils ne croient pas eux-même qu’ils nous sortent pour nous faire accepter leur stratégie suicidaire pour tout ce que nous défendons.

Voila pourquoi il faut que l’on pose le débat sur le fond, les arguments concrets, parler clairement de la stratégie etc. Leur truc ne tient pas debout et il est de notre devoir de ne pas insulter les militants du PCF qui n’en pensent généralement pas moins et démontrer aux autres ce que sont en train de faire leur chefs et qu’ils ne doivent plus leur faire confiance.

En attendant une explication valable à la stratégie que défend Pierre Laurent, voila ce que je pense des arguments avancés jusqu’ici.

14/10/2013 21:34 par Gigi

De quoi parle t-on ?
Que dit-on ?
Qu’est-ce qui fait consensus ?
Quels sont les objectifs , les buts ?
Comment y parvenir ?
Est-ce possible ?
A quelles conditions ?
Quand on se parle, peut-on penser que l’on s’entend , que l’on se comprend ?
Se parle t-on ou parle t-on dans le vide ?
Qu’est-ce qui ressort de tout cela ?
Peut-on conclure ?
Moi, je m’y perds !
Si quelqu’un de constructif pouvait m’éclairer ......

14/10/2013 22:16 par CN46400

@Scual
"Dans 4 ans, quand TOUT le monde n’éprouvera plus que haine et dégout pour un PS considéré comme ce qui est arrivé de pire à la France"

A 4 ans, et peut-être moins, vous avez peut-être raison, reste que nous sommes à 6 mois des municipales et le PS conserve encore la confiance d’un bon paquet des prolos de ce pays. Par contre, les caciques du PS se régalent de voir Mélenchon brandir le drapeau de la division et de l’exclusion (voir son discours de Clermont Ferrand). A quoi cela ressemble d’exclure deux militants du PG qui veulent sauver la première municipalité de gauche que Rodez ait jamais élue ? A quoi cela ressemble de vouloir imposer à la liste FdG de Cahors d’annoncer, à l’avance, son refus de toute fusion avec la liste PS pour le deuxième tour ?
Croit-on que c’est avec des coups de menton de ce type que le FdG comblera le déficit de crédibilité qui l’handicape gravement depuis que JLM dérape régulièrement ? Comment ne pas voir que la ficelle sur laquelle tirent Mélenchon, et quelques autres, pourrait entraver aussi bien le score du FdG des municipales que ce lui des européennes qui, pourtant, pourraient booster le redémarrage de la marche en avant.

14/10/2013 22:22 par latitude zero

Il est plus qu’évident que les cadres du PCF n’ont aucune vision d’avenir, ils continuent une fausse stratégie qui consiste à conserver à tout prix leurs postes d’élus pour soi-disant influencer la politique PS au niveau local, ils n’influencent si peu en réalité que de gérer un peu la misère à la petite semaine sans être conscient que c’est justement ce trop plein de compromissions qui les a amené au bord de l’anéantissement, par des votes innombrables partis chez les pêcheurs à la ligne ( 1er partie de France) et au FN .
Parce que quand il y a échec d’une politique à laquelle on a participé même sans grand pouvoir de pression, les électeurs , et ils ont bien raison, vous mettent tous dans le même sac.
Si encore le PS avait été vaguement ... socialiste, et donc susceptible de subir des influences ,la situation serait un peu différente, mais là on voit bien quels sont les buts cachés, et c’est pas reluisant !

On se demande avec effroi jusqu’où aurait été cette descente aux enfers si le PCF avait présenté son candidat en 2012 ? Pour cette raison la création du Front de Gauche a été un coup génial.
Le Front de Gauche, tout en sauvant les fesses du PC d’une humiliation sans nom, a récupéré une situation catastrophique a gérer et il s’en est sorti magnifiquement aux dernières présidentielles parce que c’était justement un MOUVEMENT UNI et déterminé.
Ca les électeurs le sentent bien, il faut arrêter de les prendre pour des cons, ils voient bien ce qu’est un vrai mouvement porteur d’espoir mais ils voient bien aussi tous les petits arrangements habituels ( parfaitement contre révolutionnaire) et c’est de ça qu’ ils ne veulent définitivement plus , c’est ça qui les dégoutent .
On les a vu arriver de loin avec leur petit jeu , surtout P Laurent, avec le message « on est un peu dans l’opposition mais sans l’être ! » qu’il envoyait aux socialistes , sentant arriver les élections suivantes.

Les vieux démons remontent , les cadres du PCF veulent le beurre et l’argent du beurre et si rien n’est fait ils entraineront avec eux l’ensemble du Front de Gauche dans cette spirale de l’échec.

Le vivier des futurs électeurs du Front de Gauche, si il y a un futur maintenant, est principalement chez les abstentionnistes , puis au FN.
Ce sont eux qui sont anéantis et désespéré par la politique politicienne.
Les socialistes déboussolés, depuis 16 mois qu’ils se posent des questions tomberont d’eux même, pas la peine de les brutaliser, leur parti le fait pour nous !
C’est un ignoble gâchis quand on voit un boulevard qui n’a jamais été aussi large et ouvert pour un grand mouvement uni de la vraie gauche , avec un message clair et une volonté forte , boulevard abandonné au FN et à l’abstention.

15/10/2013 09:17 par gérard

@ latitude zero
Très très bien analysé !
Et quand je disais précédemment que le mal avait été fait et que maintenant quoiqu’on fasse il en restera quelque chose, il faut voir cette émission non pas pour la qualité de ses intervenants (ça !), mais bien pour s’apercevoir de l’ampleur des dégâts : C dans l’air du lundi 14 octobre http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair_,90141582.html.
Et oui, il y avait ce « boulevard qui n’avait jamais été aussi large et ouvert pour un grand mouvement uni de la vraie gauche » qui risque hélas de déboucher dans une impasse...

15/10/2013 12:09 par Pécé

La seule vraie question est : les dirigeants du PCF veulent ils ou non collaborer avec ceux qui ont signé le MES, le TSCG, l’ANI, fait passer la durée de cotisation à 43 ans, instauré des partenariats public/ privé partout, y compris à Paris, ceux qui prétendent qu’une communauté n’a pas vocation à s’intégrer en France, ceux qui présentent des listes anti front de gauche partout, notamment à St Denis, etc ...

15/10/2013 12:22 par Scual

@ CN46400 :

L’absence de réponse à mes arguments me conforte dans mon analyse.

15/10/2013 16:59 par eric

Ariane
L’on voit que ça bout à l’intérieur et que les chevaux de la fureur sont à la limite, perso j’aime bien...
En effet nous avons une petite démonstration de ce que cela peut être une autre façon de faire de la politique ;
Pour moi cela est essentiel et c’est en cela que se trompent les dirigeants PC, le mouvement FDG ne leurs appartient plus malgré qu’ils en soient les initiateurs( j’aimerai d’ailleurs connaître l’opinion de mg Buffet) car beaucoup d’autres se sont saisis du FDG, vraiment beaucoup surtout sympathisants, non-encarté ;
Ils s’en sont saisis parce que les données essentiels avec un programme et les perspectives d’émancipation concrètes peuvent être réalisable du fait de la construction du FDG, composé de partis mais aussi d’associations qui par la remonté des réalités sur le terrain contribuent à faire évoluer le débat ;
Or donc je suis effaré quand je lis certains commentaires disant qu’un adhérent socialiste désorienté voterai à droite, autant foutre au feu les bouquins de marx, jaures et qui d’autres, non ! si c’est cela la vision de certains de la politique autant amener la vaseline, je ne comprend pas ! avoir des convictions, c’est avoir quelque chose dans le slibar et si elles sont de gauche(la vraie) alors pas de compromission, l’on peut perdre mais l’on peut aussi gagner et si la droite passe ? alors quoi ? y aura quoi de changer ? et à combien a démarré le fn(une erreur mais bon)combien a t -il perdu d’élections avant d’en gagner ? ya des gens qui votent hein ! mais si la majorité est dans l’abstention de quel élu parle t-on alors ? d’un qui représente la minorité de la commune ?
Je suis d’accord avec Mélenchon soit tu représente quelque chose de droit avec la force de tes convictions, soit tu te casses parce que les girouettes y en a marre...

J’ ai lus quelque part que cette crise entrainera un changement profond de la société, en bien ou en mal c’est à nous de le décider et en quoi la politique ne serai pas concerné par cette rupture, je vous le dis les appareils de partis tel que articulé par pierre laurent font partie de l’ancien temps, il faut que l’on en passe encore par des bricolages politiciens pour comprendre que le citoyens lambda n’y entend rien...
Qu’est-ce qu’il va leur dire à ces jeunes communistes qui gueulaient à s’époumonner contre la politique de hollande pendant la manif contre la reforme de la retraite ?parce que les rangs communiste étaient bien fournis avec plus de jeunes que de vieux alors il va leur dire quoi ? hein ? que vous êtes au parti et que donc faut suivre...il rêve ou quoi !!!

Pendant ce temps d’autres font de la politique, ils élaborent des projets dans le cadre de l’Ecosocialisme en rupture avec le productivisme (l’avenir quoi !) ne soyez pas impatient car le cœur du peuple a besoin de visibilité pour se convaincre qu’une autre issue est possible et je vous le dis malgré des listes autonomes, l’abstention sera légion ou il faudra convaincre alors au boulot...

15/10/2013 18:36 par latitude zero

Gérard,

Merci pour le lien, malheureusement je ne suis pas "autorisé" à ouvrir cette vidéo étant à l’étranger . Pourquoi ? Je ne sais pas, mais ça arrive de temps en temps.
Mais j ’imagine sans peine les dégâts déjà bien avancés !!

15/10/2013 20:46 par Gigi

J’ai lu vos messages et voici ce que j’ai compris : le PCF ce « vieux parti » pourrait : « je maintiens que si le PCF s’allie à un parti de droite menant une politique de droite en tenant des propos de droite et parfois d’extrême-droite, , même le PS, et que le PCF le fait pour des raisons de fric de postes et d’intérêts tout sauf politique puisque la politique appliquée sera inverse à ce que sont sensés vouloir les communistes » Scual !
Un peu plus loin il est question « d’une tentative de trahison et de coup d’état de droite au sein du PCF » « cette pratique marxiste ( reverser les indemnités d’élus ) est de moins en moins appliquée, où alors nous sommes en droit de nous demander comment des élus communistes peuvent par exemple, rouler en BMW X6 à 75 000 euro....à moins que ce soit le tiercé ou le loto ? » Dwaabala
Le PCF « est traversé par des dérives gauchistes ….ne croyez pas que nous sommes contre le PCF, non non... mais nous soulignons ses dérives, car il n’est pas trop tard pour reprendre le bon cap ! »Dwaabala
Le PCF a créé le Front de Gauche ...non pour rassembler la force de gauche contre une politique néfaste mais « pour cacher son vrai visage et qu’il n’avait aucun candidat »
« Il faut gager qu’il y aura d’autres anicroches et que le PCF saura imprimer sa marque de mal foutu au Front de gauche qu’il a engendré »
« Pour information, et pour montrer sur un simple exemple qu’être communiste ce n’est pas nécessairement suivre les méandres dessinés par une direction, ou être aveuglément pour un rassemblement sans principe, » Dwaabala
« Quoiqu’on dise ou qu’on fasse maintenant c’est trop tard, le mal est fait ! » ( Gérard) « les notables du PCF sont accrochés à leur confort et Mélechon les dérange » Suivent les chiffres/preuves de Latitude Zero qui sont sensés démontrer la mort du PCF ! Et Dwaabala de conclure fatigué, que le PCF a organisé des réunions pour décider de la participation du PCF au gvt PS et que cela prouve bien que nous voulions y participer !
« Par contre j’aimerai bien savoir comment le FdG pourrait le faire comprendre à qui que ce soit si le PCF légitime l’action du PS ? »(scual)
S’adressant au PCF, Scual poursuit en gras « si vous voulez rassembler les électeurs de gauche, il faut forcément commencer par ne plus les faire voter pour la droite au lieu de les y encourager en les légitimant » il demande encore si le PCF veut rassembler les xénophobes,…. » « Il s’agit d’une bande de personnes puissantes au PCF et qui sont prêt à tout sacrifier, France, travailleurs, avenir, emploi, TOUT pour garder leur pouvoir et leur pognon » ! Et il conclue ainsi « Voila pourquoi il faut que l’on pose le débat sur le fond, les arguments concrets, ( sic) parler clairement de la stratégie etc. Leur truc ne tient pas debout et il est de notre devoir de ne pas insulter les militants du PCF… »
« Il est plus qu’évident que les cadres du PCF n’ont aucune vision d’avenir, ils continuent une fausse stratégie qui consiste à conserver à tout prix leurs postes d’élus »
« On se demande avec effroi jusqu’où aurait été cette descente aux enfers si le PCF… » « Le Front de Gauche, tout en sauvant les fesses du PC d’une humiliation sans nom, a récupéré une situation catastrophique a gérer et il s’en est sorti magnifiquement… » « les cadres du PCF veulent le beurre et l’argent du beurre et si rien n’est fait ils entraineront avec eux l’ensemble du Front de Gauche dans cette spirale de l’échec. »
Pécé apporte une synthèse : « La seule vraie question est : les dirigeants du PCF veulent ils ou non collaborer avec ceux qui ont signé le MES, le TSCG, l’ANI, fait passer la durée de cotisation à 43 ans, instauré des partenariats public/ privé partout, y compris à Paris, ceux qui prétendent qu’une communauté n’a pas vocation à s’intégrer en France, ceux qui présentent des listes anti front de gauche partout, notamment à St Denis, etc ... » « Pendant ce temps d’autres font de la politique, ils élaborent des projets dans le cadre de l’Ecosocialisme en rupture avec le productivisme (l’avenir quoi !)

C’est, excusez-moi, un peu long, je pensais utile de faire la synthèse de ces échanges.
Je n’ajoute qu’un commentaire !
Continuez à faire de la « politique autrement » comme vous dites fièrement !

15/10/2013 22:59 par CN46400

@Scual

Je croyais avoir, en filigramme, expliqué ma position. Vous, vous voyez les dirigeants du PS, et leurs politiques la plupart du temps, indéfendables par un partisan de la "sociale". Moi je vois les prolos qui gravitent autour d’eux et qui, quoiqu’on dise, sont les plus proches, politiquement parlant, de ceux qui, comme moi, sont partisans du renversement de la domination capitaliste sur la société. Si je suis sans doute encore trop jeune pour adhérer au PS, j’ai accumulé assez d’expérience pour affirmer que la "sociale" n’avance que lorsque les prolos révolutionnaires parviennent à réaliser l’unité avec cette partie du prolétariat qui surfe dans le sillage des réformistes. Et je me pose donc, en permanence, la question du comment réaliser le commandement fondamental de Marx : Prolétaires, unissez-vous !
Je suis issu d’une famille qui n’a rompu avec le PS qu’en 1942, quand le chef de la famille, rentrant d’internement en Suisse, a constaté que, dans la région, son parti, le PS (SFIO) n’existait plus et que le vide avait été comblé par le PCF que tous ses copains, d’avant 39, avaient rejoint. Ni Munich, ni la guerre d’Espagne, ni le vote de la dissolution du PCF, ni le vote pour Pétain n’avaient ouvert les yeux de mon grand père. C’est l’aide au maquis du secteur qui l’a désillé......Des maquisards que son père (72 balais) traitaient de "bandits" depuis que quelques poulets avaient disparu du poulailler.

Comme quoi, pour "bouger" en politique, ce n’est pas aussi évident qu’on peut penser. L’autre jour le responsable socialiste de mon bled (4000hab) m’a contacté pour monter une liste capable de virer la droite. On a parlé de Hollande, de sa politique, j’ai dis ce que j’en pensais au point qu’il a jugé bon de me préciser qu’il n’envisageait pas de quitter le PS, ce que je ne lui demandais pas. Il est architecte, il y a 10 ans, il était à la LCR....il a bougé lui, moi pas.

29/10/2013 09:39 par law

Si chacun est d’accord sur le constat dramatique de la politique du gouvernement, il apparait moins évident de définir notre rôle dans la situation actuelle.

Est-ce de nous mettre à la traîne de ceux qui ont encore des illusions vis à vis du PS ou d’aider ceux qui sont déjà en rupture (abstention, refus du "front républicain") et cherchent une expression claire et crédible à leur désarroi, leur colère et leur dégoût. Une expression claire, précise, structurée et têtue qui désigne les responsables et envisage des solutions immédiates et concrètes.

Ça ne peut être, en aucun cas, de nous "écharper" entre nous. Perte de temps et d’énergie.

(Commentaires désactivés)