35 

Le Qatar fournit des milliards de dollars aux rebelles syriens (The Financial Times)

Roula Khalaf , Abigail Fielding Smith

Le minuscule Etat - riche en gaz - du Qatar a dépensé pas moins de 3 milliards de dollars durant les deux dernières années afin de soutenir la rébellion en Syrie, dépassant de loin tout autre gouvernement, mais il est actuellement devancé par l’Arabie saoudite comme premier fournisseur d’armes aux rebelles.

Le coût de l’intervention du Qatar, son dernier assaut pour soutenir une "révolte" arabe, équivaut à une fraction de son portefeuille d’investissements internationaux. Mais son soutien financier à "une révolution" qui s’est transformée en une guerre civile brutale éclipse considérablement le soutien occidental à l’opposition.

Dans des dizaines d’entretiens avec le Financial Times menés au cours des dernières semaines, les chefs rebelles à l’étranger et à l’intérieur de la Syrie ainsi que les responsables régionaux et occidentaux ont détaillé le rôle du Qatar dans le conflit syrien, une source de controverse croissante.

Le petit Etat d’un appétit gargantuesque est le plus grand donateur à l’opposition politique, en fournissant de généreux pécules aux réfugiés transfuges (on l’estime à 50 000 dollars par an pour un transfuge et sa famille) et a fourni de grandes quantités d’aide humanitaire.

En Septembre, de nombreux rebelles de la province d’Alep en Syrie ont reçu un salaire net mensuel de 150 dollars aux frais du Qatar. Des sources proches du gouvernement qatari disent que les dépenses totales ont atteint jusqu’à 3 milliards de dollars, tandis que des sources rebelles et diplomatiques avancent le chiffre de 1 milliard de dollars au plus.

Pour le Qatar, propriétaire de réserves de gaz au troisième rang dans le monde, son intervention en Syrie fait partie d’une quête agressive pour une reconnaissance mondiale et est simplement le dernier chapitre de sa tentative de s’imposer comme un acteur majeur dans la région, suite à son soutien aux rebelles libyens qui ont renversé Mouammar Kadhafi en 2011.

Selon le Stockholm International Peace Research Institute, qui suit les transferts d’armes, le Qatar a envoyé la plus grande part des livraisons d’armes à la Syrie, avec plus de 70 vols militaires de cargaisons vers la Turquie voisine entre avril 2012 et mars de cette année.

Mais si son approche est davantage motivée par du pragmatisme et de l’opportunisme, que de l’idéologie, le Qatar s’est de plus en plus empêtré dans la politique polarisée de la région, déclenchant une vague de critiques acerbes. "Vous ne pouvez pas acheter une révolution !", dit un homme d’affaires de l’opposition.

Le soutien du Qatar aux groupes islamistes dans le monde arabe, qui le met en désaccord avec ses pairs dans les pays du Golfe, a alimenté une rivalité avec l’Arabie saoudite. L’émir régnant du Qatar, Hamad bin Khalifa al-Thani, "veut être un [Gamal] Abdelnasser islamiste du monde arabe", a déclaré un politicien arabe, se référant au défunt président de l’Egypte et leader pan-arabe.

L’intervention du Qatar a suscité une attention croissante. Des rivaux régionaux soutiennent qu’il utilise sa puissance de feu financière simplement pour acheter une l’influence future et qu’il a fini par fragmenter l’opposition syrienne. C’est dans ce contexte que l’Arabie saoudite, qui a été jusqu’à présent un bailleur de fonds plus regardant envers les rebelles syriens, a intensifié sa participation.

Les tensions récentes sur l’élection d’un "Premier ministre par intérim" de l’opposition qui a gagné le soutien de la Fraternité musulmane syrienne a également conduit l’Arabie saoudite à resserrer ses liens avec l’opposition politique, un travail qu’il avait largement laissé entre les mains du Qatar.

La relégation du Qatar à la deuxième place en tant que fournisseur d’armes fait suite à une inquiétude croissante en Occident et parmi les autres Etats arabes que les armes qu’il fournit pourraient tomber entre les mains d’un groupe affilié à Al-Qaeda, Jabhat al-Nusrah.

Les diplomates disent aussi que les Qataris ont eu du mal à assurer un approvisionnement d’armes régulier, ce que les Saoudiens peuvent faire plus efficacement par le biais de leurs réseaux plus développés.

Une nouvelle route d’approvisionnement à travers la frontière de la Jordanie au sud de la Syrie a également été ouverte ces derniers mois. Le gouvernement jordanien, qui est terrifié l’éventualité que des djihadistes puissent prendre le dessus sur son voisin, a permit à contrecœur des livraisons saoudiennes.

La réticence de l’Occident à intervenir avec plus de force en Syrie a pratiquement laissé les adversaires de Bachar al-Assad dépendre d’un soutien du Qatar, de l’Arabie saoudite et de la Turquie, bien que depuis l’année dernière, les Émirats arabes unis et la Jordanie aient rejoint les partisans des rebelles en tant que partenaires mineurs.

Khalid al-Attiyah, le ministre d’Etat des Affaires étrangères du Qatar, qui a en charge la politique syrienne, a rejeté une rivalité avec les Saoudiens et nié les allégations prétendant que le soutien du Qatar aux rebelles aurait fractionné l’opposition et affaibli les institutions naissantes de la Syrie.

Lors d’une interview avec le Financial Times, il a dit que chaque initiative que le Qatar a prise, l’a été en collaboration avec les "Amis de la Syrie" les pays arabes et les Occidentaux, pas seul. “Notre problème au Qatar, c’est que nous n’avons pas d’agenda caché alors les gens commencent à vous en fixer un”, dit-il.

Roula Khalaf & Abigail Fielding Smith,
Le16 mai 2013.

Source : Qatar funnels billions of dollars to Syrian rebels

 http://www.ft.com/intl/cms/s/0/86e3f28e-be3a-11e2-bb35-00144feab7de.html#axzz2TU89ppjG

COMMENTAIRES  

18/05/2013 13:32 par desobeissant

Le projet de pipe line de gaz Turquie Israel ( qui vient de rendre operationnel son champ offshore face a Chypre, finançé par le Quatar ? ),a destination de l’Europe, traverse la Syrie d’ou la necessaire impossible urgente élimination du regime d’Assad (post de 2012) ou compromis historique ?

Guest Post : Qatar - Rich and Dangerous

http://www.zerohedge.com/news/2012-09-25/guest-post-qatar-rich-and-dangerous

18/05/2013 15:27 par njama

Certes, nous dit-on, les experts du Conseil de sécurité de l’ONU relève que « les armes, en provenance de la Libye, ... » armeraient les rebelles en Syrie ...
en partie peut-être (?) mais ce que ne dit pas l’article du Financial Times, c’est que la fourniture d’armes dont certaines lourdes se fait pas le biais de bases de l’OTAN en Croatie, où se situe "étrangement" (?) une des plus importantes base américaine en Europe établie depuis la guerre du Kosovo (pour quelle menace ?).
Peut-on croire que ces mêmes « experts » de l’ONU ignoreraient cela ?

Syrie : Pont aérien Cia pour armer les « rebelles » syriens. La Croatie, bonne élève de l’OTAN. 27 mars 2013
Depuis que l’opération a commencé en janvier 2012, au moins 3.500 tonnes d’armes, selon une estimation par défaut, ont ainsi été transportées par pont aérien. Les premiers vols ont été effectués, par des avions militaires de transport C-130, du Qatar en Turquie. Depuis avril 2012 ont été utilisés de gigantesques avions cargos C-17, fournis par le Qatar, qui ont fait la navette entre la base aérienne de Al Udeid et celle turque de Esenboga. Détail non négligeable : la base aérienne qatari de Al Udeid abrite le quartier général avancé du Commandement central Usa, avec un personnel de plus de 10mille militaires, et fonctionne comme hub pour toutes les opérations au Moyen-Orient.
http://www.mondialisation.ca/syrie-pont-aerien-cia-pour-armer-les-rebelles/5328739

Croatian Weapons Arrive In Homs 16 mars 2013
When Croatian weapons, provided by Saudi Arabia, first appeared a number of people noted that while the weapons had been sighted in Daraa, Idlib, Aleppo, and Deir Ez Zor, they hadn’t appeared in Homs, the scene of months of fighting. Now, for the first time, these weapons have started to appear in the Homs region.
http://brown-moses.blogspot.fr/2013/03/croatian-weapons-arrive-in-homs.html

La Croatie championne du trafic d’armes vers la Syrie 20 mars 2013
Zagreb a ainsi livré via la Jordanie des fusils mitrailleurs M60, des lance-roquettes portables Osa-M79 de 90 mm (fabrication yougoslave copiée sur le LRAC-F1 français), des lance-roquettes portables antichars RPG22 de fabrication soviétique datant de 1985 de 72,5 mm, et des lance-grenades multiples Milkor MGL de 40mm fabriqués par la société sud-africaine Rippel Effect depuis 1983.
http://fr.myeurop.info/2013/03/20/la-croatie-championne-du-trafic-d-armes-vers-la-syrie-7370

Saudis Step Up Help for Rebels in Syria With Croatian Arms The New York Times February 25, 2013
Saudi Arabia has financed a large purchase of infantry weapons from Croatia and quietly funneled them to antigovernment fighters in Syria ...
http://www.nytimes.com/2013/02/26/world/middleeast/in-shift-saudis-are-said-to-arm-rebels-in-syria.html?pagewanted=all&_r=3&

Arms Airlift to Syria Rebels Expands, With Aid From C.I.A. The New York Times March 24, 2013
With help from the C.I.A., Arab governments and Turkey have sharply increased their military aid to Syria’s opposition fighters in recent months, expanding a secret airlift of arms and equipment for the uprising against President Bashar al-Assad, according to air traffic data, interviews with officials in several countries and the accounts of rebel commanders.
The airlift, which began on a small scale in early 2012 and continued intermittently through last fall, expanded into a steady and much heavier flow late last year, the data shows. It has grown to include more than 160 military cargo flights by Jordanian, Saudi and Qatari military-style cargo planes landing at Esenboga Airport near Ankara, and, to a lesser degree, at other Turkish and Jordanian airports.
http://www.nytimes.com/2013/03/25/world/middleeast/arms-airlift-to-syrian-rebels-expands-with-cia-aid.html?pagewanted=all

Question : Tsahal va-t-il faire des raids aériens sur les bases de l’OTAN en Croatie ???? qui arment massivement les rebelles depuis début 2012 sur fonds qataris et saoudiens ...
Quand la France et d’autres disent qu’ils voudraient "armer les rebelles", il faut donc comprendre, les armer davantage ...

18/05/2013 16:04 par Annette

Je sais pas vous mais moi j’aime pas les riches. Qu’ils aient un costard cravate ou une serpillère sur la tête peu importe je les aime pas ces crapules. C’est pas de la jalousie ils ont des gouts de chiotte mais c’est juste des voleurs. C’est marrant tout de même que ces braves gens pires que nos monarques du moyen âge soient reçus chez nous avec un tapis rouge. Les mômes trucident des créatures imaginaires dans des jeux vidéo débiles et eux font pareil avec des gens comme toi et moi. Faut croire que c’est pas grave vu qu’ils ont des propriétés à Cannes ou dans le 8ème. On vit décidément une époque fantastique dans un monde fantastique ! :-(

18/05/2013 23:40 par Quidam

Excellente initiative du Grand Soir que de diffuser ce papier du FT ! Il faut que cela se sache que la France "socialiste" avec guillemets fricote sans vergogne avec des trafiquants d’armes & des assassins de la pire espèce & comme l’observe très justement Annette leur déroule le tapis rouge. La France le pays des droits de l’homme & du citoyen ? Tu parles ! La France qui fait des courbettes à des criminels notoires avec dans le rôle des valets des Manuel Valls, Laurent Fabius, Pierre Moscovici & consorts, quelle honte ! Pauvre France...

19/05/2013 00:33 par sam

A noter qu’au fond cet article tend à dédouaner l’Occident (USA, Europe), et va dans le sens de la propagande du moment, à savoir : si les islamistes fanatiques anthropophages ont "pris le dessus" dans la gentille opposition de Syrie, c’est parce que les gentils soutiens (US, UE) ont tardé et ont laissé la place aux méchants soutiens (Qatar, Arabie S.)

Or, toutes ces crapules travaillent en lien et se partagent le sale boulot

En même temps, cette propagande semble indiquer que la fin est proche : en prévision de la défaite des "rebelles", et/ou des nouvelles atrocités qu’ils commettront, les gentils se couvrent... ils n’ont, parait-il, plus la main sur "l’opposition"... A d’autres !

22/05/2013 22:52 par Quidam

Retour de boomerang : (Londres)

Woolwich-murder-suspect-011.jpg

"Nous jurons devant Dieu le tout puissant que nous ne cesserons jamais de vous combattre. La seule raison pour laquelle nous avons fait ceci est que des Musulmans meurent tous les jours. Ce soldat britannique est un œil pour un œil, une dent pour une dent. Nous regrettons que des femmes aient eu à voir ceci mais dans nos pays, nos femmes doivent voir la même chose. Votre peuple ne sera jamais en sécurité. Déposez votre gouvernement. Ils n’ont que faire de vous."

Commentaire de notre ami George Galloway :

"Cette atrocité révoltante à Londres est exactement ce que pour quoi nous payons des gens à faire en Syrie."

La victime au sol portait un T-shirt "Help for Heroes", il semblerait que le message n’ait pas été bien compris...

23/05/2013 13:21 par Annette

Sur ce fait qui s’est passé à Londres hier j’ai bien aimé ce que j’ai entendu en zapant sur "France Info" à un journal dit par un soi disant journaliste : d’après lui il s’agirait "d’un attentat d’après les autorités" expliquant un peu plus tard qu’ils auraient crié "Allah Akbar" d’après des témoins et mieux encore qu’il s’adirait de "deux Noirs" d’après une vidéo ! On croit rêver ! Sur une radio publique d’information française ! C’aurait été deux Blancs est-ce que tu crois qu’il l’aurait précisé ce vaurien de "journaliste" ?

Le jour ou ma voisine une petite vieille sympa me dira qu’elle s’est fait arracher son sac à main dans la rue je lui demanderai 1) s’ils ont crié "Allah Akbar" et 2) si le gars était "un Noir" ? Ben oui parce que si c’est le cas je lui dirai que 1) c’est un attentat et 2) le fait que que le voyou était noir c’est un fait notablement aggravant si j’ai bien compris !

25/05/2013 08:37 par Quidam

A en croire Le Figaro "Huit cents ressortissants européens combattent actuellement le régime de Bachar el-Assad en Syrie, selon les estimations d’un diplomate de l’Union européenne (UE), confirmées par un dirigeant de l’opposition." Et très drôle "Le retour de jeunes, [en Europe] radicalisés au contact de vieux briscards du djihad, est la hantise des services de sécurité européens. Certains auront acquis un savoir-faire qui peut servir à perpétrer des opérations terroristes dans leur pays d’origine." Amusant non ?

Ils précisent que l’on peut renter en Syrie(’&en sortir) comme dans un moulin via la Turquie & l’on notera que très étrangement les autorités européennes sont capable de recenser & lister leurs ressortissants partis pur la Syrie. D’ici à imaginer qu’ils sont partis avec leur bénédiction voire leur aide, il n’y a pas loin s’agissant très vraisemblablement d’individus dans les radars des services de renseignement intérieurs européens...

A jouer au Machiavel les retours de manivelle peuvent être très désagréables. Les valets européens des Yankee & des sionistes ont vu manifestement d’un grand sourire le départ de leurs petits soldats du "jihad", considérant très probablement que s’ils se faisaient massacrer ce ne serait que mieux à leurs yeux & pas gênés le moins du monde par le fait qu’ils allaient faire des atrocités en Syrie en commençant par terroriser les populations civiles les forçant pour beaucoup à fuir les zones de combat, mais maintenant que l’armée syrienne prend le dessus, que les chiens de mercenaires s’égorgent entre eux & que certains tentent de battre retraite en Europe, ça les inquiète !

On se rappellera d’un "jihad" précédent pendant la guerre atroce du Liban - ou croisade comme l’on préfèrera - où il était de bon ton dans la fange d’extrême droite chrétienne & sioniste européenne et les milieux "islamistes" d’aller s’y livrer au même genre d’atrocités avec déjà la bénédiction des autorités...

On notera la photo complaisante d’un "combattant du groupe djihadiste Jabhat al-Nosra à Raqqa, en Syrie, le 12 mai dernier" qui prend la pose devant un photographe de Reuters dans une tenue noire du dernier chic.

26/05/2013 08:42 par domi

Assad plus fort que jamais : http://www.dedefensa.org/article-la_g4g_parle_assad_plus_fort_que_jamais_25_05_2013.html

Il y a deux ans, “Les Amis de la Syrie” se réunissaient pour la première fois, à Tunis : ils étaient 88 ; il viennent de se réunir, le 22 mai à Amman. Ils étaient onze :

Britain, Egypt, France, Germany, Italy, Jordan, Qatar, Saudi Arabia, Turkey, the United Arab Emirates and the United States.
(http://www.bariatwan.com/english/?p=1684)

26/05/2013 09:48 par Annette

Assad plus fort que jamais ? Assad vraiment ? Les mots sont une arme et reprendre le vocabulaire de la propagande de l’ennemi c’est jamais très malin. Ce que ce rapport de la BND observe c’est que l’ARMEE SYRIENNE reprend la main pas Bachar al-Assad ! Lui est dans une situation de plus en plus pathétique avec ses propres alliés qui ne cessent de lui demander de dégager et en viennent à rêver qu’un quarteron de ses propres généraux ne l’assassine si vraiment il ne veut rien comprendre. Vous croyez que cela fait plaisir aux iraniens d’être obligés de mobiliser leurs amis du Hezbollah libanais pour y perdre les meilleurs de ses combattants parce que ce crétin refuse de comprendre que la Syrie n’est pas sa propriété privée à lui et sa petite famille de nantis ? Vous ne voyez pas que même les Russes en ont marre de lui et s’apprêtent à le doubler s’il s’obstine à ne vouloir vraiment rien comprendre confortablement barricadé dans ses palais pendant que ses concitoyens se font massacrer ?

26/05/2013 11:02 par legrandsoir

l’ARMEE SYRIENNE reprend la main pas Bachar al-Assad !

Le sort personnel de Bachar al-Assad nous importe relativement peu, mais aux dernières nouvelles c’est bien lui le chef de l’armée en question.

26/05/2013 12:42 par Transes

N’empêche que le "crétin" est toujours vivant et qu’il a fait la nique pendant plus de deux ans aux armées les plus puissantes du monde qui sont obligées de faire marche arrière.
Et, en effet, c’est vraiment vouloir à tout prix désinformer, et contre toute logique, que de dire qu’Assad est isolé. C’est LUI qui dirige l’armée et celle-ci n’a pas fait défection.
On se demande pourquoi. L’armée syrienne serait-elle aussi constituée de "crétins" ?
Sans parler de la population syrienne qui, terrorisée par la barbarie des djihadistes, s’en remet également à Assad pour les sortir de ce guêpier.
Des "crétins", eux aussi. Ils ne méritent vraiment pas de vivre dans une belle démocratie comme la nôtre.

26/05/2013 13:20 par Annette

Voui sauf que Bachar al-Assad est ophtalmologiste pas militaire mis à à part des titres honorifiques. C’est pas tout à fait le même job. :-)

26/05/2013 13:59 par legrandsoir

C’est vrai pour tous les présidents civils.

26/05/2013 14:07 par mandrin

@Annette

c’est votre commentaire qui est des plus pathétique avec des accents de haine comme certain qui disait que Assad ne mérite pas de vivre.

Je dénote dans votre expression l’amertume du vaincu.

Et pour ma part, longue vie a Assad au peuple Syrien en son Armée Arabe Syrienne !

ps : Sans compté que bientôt il sera la fierté retrouvé des Arabes vainqueur des sionistes raciste et haineux.

26/05/2013 15:26 par Annette

Moi je suis communiste mon cher Mandrin, ceux qui préfèrent cirer les bottes d’un tyran réac libre à eux. Je vous trouve en plus bien optimiste pour votre triste mentor, attendez donc la fin du film avant de fanfaronner...

26/05/2013 18:51 par mandrin

@Anette..."Moi je suis communiste"

Déjà là je vous arrête c’est carrément insulter les communistes venant de vous, et puis vous pouvez aller raconté vos salades sur la BBC mais ici ?... honnêtement vous y croyez ?

En attendant les gens que vous soutenez par vos commentaires sournois sont coupable d’atrocité.

27/05/2013 01:06 par chb

Hooooooo Annette !
Il y a quelques mois, nos « infos » sur la légitimité transcendante de l’insurrection démocratique ASL, elles venaient de « doux rebelles » … comme le cannibale Khalid al-Hamad, ex-chéri de nos médias qui vous ont tant intoxiquée avec leur « Bachar boucher ». Cela ne change-t-il pas un peu votre regard sur ce que nous voyions à l’époque ?
La France devrait-elle approuver une intervention armée sur des bases si fragiles, voire y participer ? Dans ce nouvel Irak, on serait de la curée ? Tout en laissant d’autres dictateurs réprimer tranquillou...
Après un recul en fanfare sur la fourniture « urgente » d’armes aux révolutionnaires djihadistes, nous venons de procéder à une humiliante réévaluation de la qualité de nos partenaires dans notre tentative de coup d’état (contre un pays souverain aussi, n’en déplaise à L Fabius), dont les "plus efficaces" se sont révélés être tout-à-fait monstrueux et sectaires, au point de les ostraciser soudain : 5 mois après les USA, Fafa déclare les al Nusra terroristes.
Notre complicité de fait avec al Qaeda en Syrie, alors que nous combattons en principe des avatars de ce même réseau au Sahel, est-elle sans conséquence ?
Notre richissime ami qatari, qui se targue de piloter et financer les insurgés, est-il un partenaire crédible pour établir où que ce soit une démocratie, ou pour parvenir à la paix ?
Les raids israéliens, qui ont apparemment fait plus de victimes (en vain) que toutes les supposées attaques chimiques, ont-ils été menés dans le cadre d’une relation normale entre pays voisins, selon la conception française du bien des populations ?
Ces actes, et les hypocrites rodomontades, s’avèrent plutôt dangereux pour la paix dans la région.
Et si on laissait les syriens tranquilles, quand ils chérissent de plus en plus un al Assad victorieux contre... nos ingérences par la bande, en n’oubliant pas
- de lever l’embargo inique qui leur fait plus de mal que le régime lui-même,
- d’interrompre le ballet avec des exilés "légitimes représentants du peuple"... qui ne les connaît pas, surtout quand ceux-ci sont acharnés à torpiller toute négociation ou cessez le feu,
- de stopper toute aide à l’insurrection dite syrienne, et d’inciter nos alliés à faire de même.
C’est cela qu’on pourrait honnêtement appeler "une réponse internationale sérieuse face à l’usage d’armes non conventionnelles dans le conflit syrien".
Voyez, si vous en avez la patience, la vidéo de L Phelan sur le rôle des medias.

27/05/2013 12:12 par Annette

chb

Hooooooo Annette !
(...)
La France devrait-elle approuver une intervention armée sur des bases si fragiles, voire y participer ?

Qui a parler de ça ??????????? Entre approuver une intervention étrangère et cirer les bottes d’un tyran il y a une marge !

27/05/2013 14:18 par Lucie

Les lecteurs n’ont pas oublié les bons conseils du Vicomte.

Bienvenue à la fausse gauche car elle ne s’étale pas que sur Le Grand Soir. Et nombre de citoyens honnêtes se laissent prendre à ses boniments, y compris hors du Web.

Merci aussi à la fausse gauche qui apprend à les détromper d’une part et, d’autre part, renseigne sur les rengaines du jour. Genre "Assad = tyran" ! Comme on fait bien d’arroser les civils de gaz sarin ! Ben quoi, c’est pour les délivrer de la tyrannie au nom de la patrie des Droits de l’Homme ! S’ingérer ?
Et le "Devoir d’Ingérence" alors ?

27/05/2013 17:01 par mandrin

Pour les amateurs de chaussure ou de botte bien ciré comme "Bush fils" elles vous sont envoyé de pied ferme et en quantité, salve par salve de tout un peuple avec son "tyran" que vous voulez remplacer par une bande de criminel et de pillard, violeur, assassin, drogué, paumé etc...

Jamais ils lâcheront leur pays, et ils vont vous dégager un à un !

27/05/2013 17:50 par Quidam

Pour mémoire Lucie la Syrie était marxiste-léniniste avant le coup d’état de 1970... Associer le nom de la famille "al-Assad" avec le concept de "gauche" est pour le moins antinomique ! Peut-être serait-il utile que vous vous penchiez un tout petit peu sur l’histoire de la Syrie ? Un certain Salah Jedid a lui par contre prouvé de 1966 à 1970 qu’il était indéniablement de gauche avant qu’un certain Lieutenant Général Hafez al-Assad ne le jette en prison pour 23 ans & où il est mort...

27/05/2013 20:36 par mandrin

Salah Jedid l’homme de l’occident "ou bien de Paris", tueur du panarabisme qui pris le pouvoir par un coup d’état sanglant, et qui perd le Golan suite a une politique qui abrogea le panarabisme...c’est bien lui ?

Panarabisme : UNION des pays Arabes pour la protection et la défense mutuelle.

27/05/2013 21:42 par Transes

Quidam ;
Soit vous ne comprenez pas ce que vous lisez, soit vous faites exprès de ne pas comprendre. Ce qui revient au même en ce qui concerne l’indigence de vos commentaires.
Lucie n’a pas "associé" Al-Assad à la gauche, elle parle, à juste titre, de cette fausse gauche dont vous faites partie, qui s’acharne à soutenir implicitement la victoire de criminels barbares contre le peuple syrien pour on ne sait quelle sinistre motivation.
Cette fausse gauche qui parle à la place des peuples et qui collabore à la propagande impérialiste. Celle qui triomphe que Saddam Hussein et Kadhafi aient disparu de la surface de la terre, mais qui n’a pas un soupçon de remords devant la situation épouvantable que vivent désormais les peuples qui ne se remettront sans doute jamais des crimes contre l’humanité qui ont été commis contre eux, et qui perdurent.
Et cela, avec l’aval et la fatuité de cette pseudo-gauche veule et écervelée, accrochée à l’idéal impérialiste d’ingérence étrangère, et qui se réclame d’une idéologie dont elle est incapable d’observer les principes élémentaires.
Le peuple syrien n’en a rien à faire de vos leçons, il se fiche pas mal de ce qui s’est passé en 1970 : il vit dans la terreur en ce moment-même ; ils sont des centaines de milliers à avoir dû fuir leur maison, leur quartier, leur ville, et aller se réfugier dans des camps de fortune. Ils attendent une solution du côté d’Assad pour pouvoir retourner chez eux et retrouver la paix, pas des cours d’histoire, quoi que vous en pensiez du haut de votre clavier.
Croire que quelqu’un de gauche peut être mis au pouvoir actuellement en Syrie, c’est être complètement à côté de la plaque. Croire que le départ d’Assad règlera le problème, c’est ignorer les événements récents qui ont eu lieu dans les pays limitrophes et occulter sciemment la nature de l’opposition.

Commencez donc par chercher comment on peut mettre la gauche au pouvoir dans ce pays.
Ça vous occupera un bon moment.

NB : il y a actuellement, 1 million et demi de réfugiés selon le HCR, dont la majorité sont en Turquie et en Jordanie. La France, elle, qui dit tant se soucier du sort du peuple syrien "rechigne" à accueillir les réfugiés syriens", comme l’explique l’article en lien.

27/05/2013 23:16 par Annette

legrandsoir

Le sort personnel de Bachar al-Assad nous importe relativement peu...

Suffisamment quand même apparemment pour publier tous les cirages de pompes et censurer les critiques. A d’autres ! :-)

28/05/2013 03:16 par Safiya

@Annette - 18/05/2013 à 16:04

"je sais pas vous mais moi j’aime pas les riches. Qu’ils aient un costard cravate ou une serpillère sur la tête(...)"

Moi, je n’aime pas les racistes primaires qui voient dans la coiffe arabe une serpillière...

@Mandrin - 27/05/2013 à 21:42

Michel Aflaq (www.fr.wikipedia.org/Michel_Aflaq) disait :

"Notre objectif est clair et il ne souffre aucune ambiguïté : une seule nation arabe, de l’Atlantique au Golfe. Les Arabes forment une seule nation ayant le droit imprescriptible de vivre dans un Etat libre. Les moyens de la résurrection sont les suivants : l’unité, la liberté, le socialisme." (c’est moi qui souligne.)

A mon sens, cher Mandrin, la destruction de l’Irak, le désastre de la Libye et l’acharnement contre Bachar al Assad et la destruction programmée de la Syrie ont également pour but d’empêcher toute résurrection de l’idéal d’une union panarabe et panafricaine.

Pour toutes et tous, un article qu’il faudrait lire ou relire : www.renenaba.com/des-dangers-dune-lecture-occidentaliste-des-soulèvements-dans-le-monde-arabe/

@QuidamNasrinNasrimMichailPalmer

Vous croyez vraiment pouvoir nous duper ?

28/05/2013 07:45 par legrandsoir

D’autant plus que les dictateurs du Qatar portent plutôt un torchon blanc qu’on ne peut confondre avec le keffieh.

Remarquez, je dis torchon, ça porte sans doute un autre nom. Parfois, par flemme de chercher le mot juste, on appelle chapeau l’échafaudage vert-orange que la reine d’Angleterre pose sur sa tête.

28/05/2013 08:32 par Vagabond

Le panarabisme ne pouvait pas marcher, il effacait l’histoire antique des nord-africains.

Concernant le couvre-chef des arabes, quand il est porté par les anciens égyptiens, les occidentaux lui trouvent une fière allure. Mais Hollywood et le colonialisme en ont fait un torchon. Qui oserait moquer le châle de prière des juifs ?
Vous ne pouvez pas le comparer aux coifffures de la reine des anglais, elles n’ont rien d’éthnique, c’est une piètre excuse.

Nous continuons à nous chamailler à propos de ce que ceux qui nous mènent font, c’est la seule fausse liberté qu’ils nous accordent. Aucun de nous n’est en mesure de changer les choses.

Détester tous les riches est aussi primaire que de se moquer de l’éthnicité de quelqu’un. Le roi Ubu du Qatar a pourtant d’autres caractéristiques plus risibles.

28/05/2013 12:55 par Annette

Va pour le torchon blanc LGS a raison ! :-) La place des Vosges et les Champs Elysées sont pas mes quartiers préférés je connais pas bien la dernière mode des émirs. Pour leurs dames je crois que c’est le noir qui est dans le coup cette année.

28/05/2013 12:59 par Annette

Ceci dit je vous jure que j’ai une serpillère qui ressemble craché au machin que le moustachu a sur la tête sur la photo en haut de l’article ! (sans rire) :-)

28/05/2013 16:39 par Safiya

Merci Vagabond de dire si bien ce que j’aurais maladroitement répondu à legrandsoir qui ne s’honore point par une telle sortie...

Quant à vous Annette que le keffieh rouge et blanc de l’illustration ressemble, vous le jurez "craché" à votre serpillière confirme bien ce que vous êtes. J’ai honte à vous !

28/05/2013 18:44 par Quidam

A propos de la Syrie antérieurement au coup d’état de 1970, on peut lire par exemple :

Moscow and the Middle East : Soviet Policy Since the Invasion of Afghanistan - Robert O. Freedman

28/05/2013 19:35 par mandrin

ânnette a trop forcé sur le régime sioniste raciste pour venir roter sa haine comme ça,d’ ou la nécessité d’une serpillère a porté de main au cas ou le paquet viendrais avec...les bien fait de l’ananas est recommandé comme vermifuge...

D’accord avec safiya pour la sortie limite de Lgs et aussi en insistant a publié se genre de commentaire ...désolant.

28/05/2013 20:42 par Vagabond

De rien Safiya.
Cette Annette a sûrement raté son audition chez les guignols. Elle vient tester sur LGS un humour aussi épais qu’une pièce de jambon.

29/05/2013 00:03 par Annette

Bon... Trêve de gamineries moi je pense que cette tragédie de Syrie montre un fois de plus que le droit international c’est une plaisanterie et que des criminels peuvent faire les pires crimes au grand jour sans rien risquer tout. Depuis le début du prétendu "printemps arabe" pour une fois que les Américains n’ont pas trop joué les cowboys comme d’habitude on en a vu d’autres prendre le relai et faire un concours ! Les Européens d’abord comme au bon vieux temps des colonies puis les Turcs et les Arabes du Golfe. On pourrait bien sûr se réjouir que leurs saletés n’ont pas marché mais en attendant la Syrie est ravagée et les Syriens doivent en avoir plus que marre... Tout ça pour quoi ? On sait même pas ! Je sais même pas si ces Machiavels le savent ! Ces criminels devraient être jugés et condamnés pour ces atrocités et lourdement encore !

(Commentaires désactivés)